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musicapablo LE SACRE DU PRINTEMPS: entre rupture et continuité Publié le 15/09/2012 à 08:23 par punsolamusique Le sacre du printyemps / Photo Christian Ganet Quels sont les élémentsde rupture et de continuité dans l'oeuvre: "Le sacre du printemps" ? Présentation générale Compositeur russe, naturalisé français en 1934 puis américain en 1945 Nationalité: russe A conçu les décors et costumes du Sacre du printemps Premier tableau Directeur des ballets Russes PARIS, mai 1913 "ce fut comme si la salle avait été soulevée par un tremblement de terre. Témoignage du peintre Valentine Cross-Hugo Ouverture du film "Coco and Stravinsky" réalisé en 2009 par Jan Kounen "L'introduction du Sacre constitue l'un des sommets de l'art musical moderne" Serge Boucourechliev, compositeur et musicologue français Le thème joué en introduction de l’œuvre évoque l’éveil de la nature au printemps, du passage progressif des ténèbres à la clarté. Igor Stravinsky Dès le début de son œuvre, Stravinsky instaure un climat étrange et envoûtant. L'idéal à

MAZICMU : Site d'Education Musicale de Mme DENEUX pour les collèges de Friville Escarbotin et Gamaches La page n'existe plus Forbach & Saint-Avold Lorsque l’on regarde des films d’horreur, ou des films à suspense, le fait de se boucher les oreilles met une distance supplémentaire entre l’écran et nous même. Du coup nous vivons l’action "de plus loin" et nous avons moins peur. C’est tout simplement parce que la musique amplifie les actions des personnages. La musique utilisée dans ce dessin animé est "L’Apprenti Sorcier", de Paul Dukas (1897, pour orchestre symphonique) Lire la fiche de la pièce musicale, cliquez-ici Dans cette vidéo, on voit que plusieurs paramètres musicaux sont utilisés pour intensifier les mouvements, les sentiments, et actions des personnages. Quelques exemples : - pour caractériser la discrétion de Mickey lorsque le sorcier va se coucher, la NUANCE est piano (douce). - pour caractériser la lenteur de Mickey lorsqu’il descend les escaliers, épuisé, le TEMPO est lent. - pour caractériser la magie qui monte au ciel formant le papillon magique, le REGISTRE utilisé va du grave vers l’aigu : la mélodie est ascendante.

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