background preloader

En classe Pascale ! - le blog d'une maîtresse de cm1 - cm2 (que des CM2 cette année !)

En classe Pascale ! - le blog d'une maîtresse de cm1 - cm2 (que des CM2 cette année !)

http://enclassepascale.eklablog.com/

Related:  Ressources Cycle 3Sites de collèguesapprentissage

Cycle III Français Ci-dessus, le cahier d'une de mes élèves à l'occasion du jogging d'écriture d'hier (:D Corruption de fonctionnaire). Jogging d'écriture ? Oui, cette année, tous les matins, mes élèves de CM2 écrivent quelques mots ou phrases dans leur cahier du jour. Dictée ... Histoire des Arts - L'école d'Alexandre Et oui, je surfe sur la mouvance que l'on peut voir par-ci par-là sur le net : les dictées-H.D.A. Explication du concept pour ceux qui ne connaitraient pas : Les dictées : ESOPE, VIIème-VIème siècle avant J.-C.Papyrus d'Héraclès, IIIème siècleLes fabliaux du Moyen Âge La Marquise de SEVIGNE, Marie de RABUTIN-CHANTAL (1626-1696)Les haïkusL'Encyclopédie, de DIDEROT et D'ALEMBERTJules VERNE (1828-1905)Liberté, poème de Paul ELUARD (1942)

Démarche et Programmation histoire en cycle 3 avec Romans Doc et "carte mentale" Cette année, j'aurai ce2/cm1 je vais donc travailler les leçons d'histoire à partir des Romans doc. L'histoire (docu-fiction) et les fiches documentaires serviront de ressources pour répondre à une série de questions inscrites sur la carte mentale vierge du jour. Une fois complétée et validée par le groupe classe, la carte mentale servira de trace écrite. Elle sera illustrée et mise en couleur afin de favoriser la mémorisation visuelle.

Gestion de classe - La classe d'Elsile Par Elsile le 26 Novembre 2011 à 21:32 Mise à jour du 10/08/2015 : dossier compressé avec tous les billets en .pptx donc modifiables Police des citations : cursive standard Suite à la merveilleuse idée de Charivari (voir son blog qui regorge de documents tous mieux les uns que les autres : Le blog de Charivari) et des illustrations sympathiques du talentueux Jack, je me suis mise à faire des billets pour réprimander les élèves ou au contraire pour les féliciter.

Calendrier d'écriture CE1 2015-2016 Vous êtes plusieurs me l'avoir demandé : voici enfin le calendrier d'écriture pour la rentrée ! Comme je continue d'adopter la politique d"Ecrire sans erreur", je ne commencerai ces calendriers qu'à partir de la 4ème semaine de classe. Je vais me garder un peu de temps pour développer le doute orthographique chez mes élèves et installer les réflexes que je veux qu'ils adoptent à propos de l'orthographe des mots. J'ai donc fait un calendrier mixte septembre-octobre, que voici : Télécharger « Calendrier d'écriture septembre-octobre 2015.pdf » Si vous voulez savoir tout sur le calendrier d'écriture, je vous conseille de lire cet article :

Histoire Par smenut le 16 Septembre 2012 à 15:02 Nous avons démarré en douceur cette nouvelle matière pour moi. En effet jusqu'à présent je la confiais à l'enseignant qui assurait ma décharge de direction ... Mais cette année je change un peu. Donc voici mes deux premières séances :

L'exposé - un projet personnel - Craie hâtive Je commence par faire une affiche avec les élèves : Comment préparer son exposé ? Voici quelques idées qui seraient intéressantes de faire ressortir : - Le "Qui ? Quoi ? Accueil Il est tard, je suis vidée et stressée alors qui ne tente rien à rien... Je vous propose ma séance sur la construction des triangles que je compte présenter demain à mon IEN. Si jamais vous passez par là, n'hésitez pas à me donner votre avis. Ceintures conjugaison - Chez Val 10 Suite à une aventure palpitante, voici nos ceintures de conjugaison ... Cette grande aventure a eu lieu ici ... Nos ceintures de conjugaison sont accompagnées d'une programmation commune du CE1 au CM2 utilisables en cours simple, double ou multi-niveaux. Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de ce travail de longue haleine : Charivari qui nous a grandement inspirés et qui m'a autorisée à publier ici. Les contributeurs dans l'ordre d'apparition :

Les exercices Pour ce qui est de l’évaluation des élèves, cette année encore je pratique, toutes les 5 semaines environ des petits bilans récapitulatifs. Ces derniers ne dépassent pas une feuille recto-verso, ce qui est déjà beaucoup. Ils ont surtout pour but de les habituer aux rythmes du collège. Bien sûr, cela me permet d’évaluer leurs compétences mais j’estime (et je pense ne pas être le seul) que l’on ne peut pas se baser essentiellement sur ce genre d’évaluations.

Related: