background preloader

Delacroix

Facebook Twitter

Delacroix. TANGER: au 19ème siècle. C'est en 1829, que débuta la saga de la "dynastie" Hay à Tanger.

TANGER: au 19ème siècle

E.U. Drummond Hay arriva en Août de cette année-là en tant que Consul de Grande-Bretagne. Son fils John, lui succéda en 1845 jusqu'en Juillet 1886. Les Hay jouèrent un rôle éminent dans la politique marocaine de la Grande-Bretagne. En 1832, une ambassade française dirigée par le Comte de Mornay arriva à Tanger pour rallier Meknès. Le Makhzen, éprouvant le besoin de contrôler la situation à Tanger, y établit en 1851, Dar Niaba dans la rue des Syaghine qui devint alors un rouage essentiel de la diplomatie marocaine. Caen mba parcours paysage sans visuels xxe 2013. Brochure rif bassedef. Eugène Delacroix. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eugène Delacroix

Autoportrait au gilet vert (1837) Dans la peinture française du XIXe siècle, Delacroix est considéré comme le principal représentant du romantisme, dont la vigueur correspond à l'étendue de sa carrière. Il a peint sur toile et décoré les murs et plafonds de monuments publics. Il laisse en outre des gravures et lithographies, plusieurs articles écrits pour des revues et un Journal publié peu après sa mort et plusieurs fois réédité. Biographie[modifier | modifier le code] Famille[modifier | modifier le code]

Le romantisme. D’abord courant littéraire et musical, le romantisme apparaît en peinture comme mode d’expression de sentiments intérieurs, ceux-là même que le rococo s’appliquait tant à dissimuler, mais désormais assumés au point d’en devenir l’objectif principal de l’artiste, au point de surpasser si besoin l’aspect esthétique de l’oeuvre.

Le romantisme

L’art romantique est le langage artistique d’une société qui se cherche dans une pensée nouvelle après avoir tué l’ancienne, se reconstruit entre empires, monarchies et républiques, s’affole dans une révolution industrielle sans en maîtriser le développement. La passion du baroque et la frivolité du rococo ont laissé la place au doute et les artistes l’expriment chacun à leur manière, sans style commun, ou plutôt avec chacun son style. Certains privilégient le dessin, d’autres la matière et la touche, d’autres encore la couleur.

Son contemporain William Turner ose plus encore déstructurer ses compositions. Les notions de base pour peindre à l’aquarelle. Qu’est-ce qu’un lavis ?

Les notions de base pour peindre à l’aquarelle

Qu’est-ce que la technique « humide sur humide » ou « humide sur sec » ? Quand les utiliser ? Tour d’horizon des notions à connaître avant de vous lancer. De l’orientalisme : E. Delacroix (1798-1863) et P. Gauguin (1848-1903) tournés vers l’ethnographie. Delacroix, un voyage initiatique: Maroc, Andalousie, Algérie - Maurice Arama, Eugène Delacroix. Biographie statique. Jeunesse et formation (1798-1821) 1798. 26 avril (7 floréal an VI) Naissance d’Eugène Delacroix à Charenton-Saint-Maurice (Val-de-Marne), fils de Charles Delacroix (1741-1805), alors ministre plénipotentiaire aux Pays-Bas et de Victoire Œben (1758-1814), fille du célèbre ébéniste de Louis XV.

Biographie statique

Il a une sœur, Henriette, et deux frères : Charles et Henri. Entre 1800 et 1806 La famille de Delacroix s’installe à Marseille, puis à Bordeaux où Charles exerce les fonctions de préfet ; à la mort de ce dernier (1805), elle revient à Paris. Delacroix passe l’été à Valmont, près de Fécamp, chez son cousin Bataille. La mort de sa mère, le 3 septembre, laisse le jeune homme dans une situation très précaire. Delacroix entre en octobre dans l’atelier de Pierre Guérin (1775-1843). Il reçoit sa première commande, La Vierge des Moissons, pour l’église d’Orcémont (près de Rambouillet). Delacroix, peintre voyageur : « les carnets du Maroc  de 1832. Sous la Monarchie de Juillet, il est décidé en octobre 1831 d’envoyer une mission diplomatique française auprès du sultan du Maroc, Muley Abd-err-Rahman conduite par Charles de Mornay (1803-1878) dans le but d’obtenir de l’aide afin de faire face à la résistance algérienne et de mettre fin aux « actes de piraterie » lors de la conquête algérienne entreprise par la France. « L’annexion de l’Algérie est finalement proclamée en 1834 » précise l’article relatif à la « Conquête de l’Algérie » rédigé par Mathilde Larrère et mis gratuitement en ligne sur L’Histoire par l’image.

Delacroix, peintre voyageur : « les carnets du Maroc  de 1832

Ce site internet qui, comme le précise la présentation du projet, a pour « ambition d’enrichir la connaissance du passé à travers les œuvres d’art et les documents iconographiques qui s’y rapportent » dispose d’un Comité scientifique et est rattaché au Ministère de la Culture et de la Communication. . « A neuf heures, nous avons jeté l’ancre devant Tanger. (Corresp., t.1, p. 173). Inventaire du département des Arts graphiques - Paysage aux environs de Tanger - DELACROIX Eugène. Ecole française Paysage aux environs de Tanger INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessinsFonds des dessins et miniaturesRF 1712.BIS, 2 LOCALISATION :Réserve des petits albumsAlbum Delacroix Eugène -1-Folio 2 dessiné au recto.

Inventaire du département des Arts graphiques - Paysage aux environs de Tanger - DELACROIX Eugène

Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais - Marie colette Depierre. Sur les traces de Delacroix au Maroc 1/2 : Tanger - Meknès 1832. Sur les traces de Delacroix au Maroc 1/2 : Tanger- Meknès 1832. Un documentaire de Florence Sturm et Christine Robert Prise de son : Olivier Dupré Devant la mosquée de Tanger © Fouad Loudiyi En 1832, le peintre Eugène Delacroix entreprend, aux côtés d'une mission diplomatique française conduite par le comte de Mornay, un voyage qui les conduira de Tanger à Meknès.

Sur les traces de Delacroix au Maroc 1/2 : Tanger- Meknès 1832

DP Delacroix Maroc DEF. TANGER: La Peinture. Tanger a été révélée aux peintres européens par Eugène Delacroix à la fin du XIXème siécle.

TANGER: La Peinture.

Sa lumière et "l'exotisme" de son architecture et de ses habitants inspirèrent bon nombre de peintres européens et américains. Les oeuvres citées dans cette rubrique sont celles où le nom de Tanger apparaît explicitement dans le titre ainsi que celles dont on est sûr qu'elles ont été faites à Tanger ou inspirées par elle. Bien d'autres oeuvres, en particulier, marocaines, n'apparaissent pas dans cette liste par manque de documentation. Paysage aux environs de Tanger.