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Eugène Delacroix Peintre français (Saint-Maurice, Val-de-Marne, 1798-Paris 1863). 1. « Le dernier des Renaissants, le premier des Modernes » 1.1. Son entourage Considéré par l'opinion générale comme le chef de l'école romantique et, en tant que tel, opposé à Jean-Dominique Ingres et à ses élèves, Delacroix affirmait pourtant : « Je suis un pur classique. » Contradiction apparente d'où surgit un art d'une richesse et d'une vigueur exceptionnelles, dont les générations suivantes exploiteront les découvertes. Il est né en 1798 de Victoire Œben, fille de l'ébéniste de Louis XV, et de Charles Delacroix, ministre, ambassadeur, préfet ; mais la rumeur publique le dit fils naturel de Talleyrand, qui suivra attentivement les débuts de sa carrière, l'introduisant dans divers salons dont celui du baron Gérard, fréquenté à la fois par des artistes et des hommes politiques en vue. 1.2. 2. 2.1. Sa réputation faite, la mort de Géricault, en janvier 1824, le laisse chef incontesté de la jeune école romantique. 2.2. 2.3.

Delacroix : La Liberté guidant le peuple - Icône malgré elle ? (27 min) Soutenez la production et la diffusion de cette nouvelle série. En savoir plus.Objectif: La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix Contexte historique Charles X, et son impopulaire ministre, le prince de Polignac, remettent en cause les acquis de la Révolution. L’opposition libérale, par le biais du journal Le National, prépare son remplacement par le duc Louis-Philippe d’Orléans. A la session de la Chambre le 2 mars 1830, Charles X menace de sévir. Les députés, par l’“ adresse des 221 ”, refusent de collaborer. Analyse de l'image Achevé en décembre, le tableau est exposé au Salon de mai 1831. C’est l’assaut final. L’action s’élève en pyramide, selon deux plans : figures horizontales à la base et verticales, gros plan faisant saillie sur le fond flou. La liberté Elle remplace d’Arcole. Les gamins de Paris Ils se sont engagés spontanément dans le combat. L’homme au béret Il porte la cocarde blanche des monarchistes et le nœud de ruban rouge des libéraux. L’homme au chapeau haut de forme, à genoux Est-ce un bourgeois ou un citadin à la mode ? L’homme au foulard noué sur la tête Les soldats Le paysage

Le 28 Juillet : La Liberté guidant le peuple L'insurrection populaire du 27, 28 et 29 juillet 1830 à Paris, ou Les Trois Glorieuses, suscitée par les républicains libéraux contre la violation de la Constitution par le gouvernement de la seconde Restauration, renverse Charles X, dernier roi bourbon de France et met à sa place Louis Philippe, duc d'Orléans.Témoin de l'évènement, Delacroix, y trouve un sujet moderne qu'il traduit méthodiquement en peinture mais avec la même ferveur romantique que pour la Guerre d'Indépendance grecque. Un acte patriotique Tout, que ce soit dans la nature, dans une croisée d'ogive gothique, dans un félin, dans un voyage, dans une passion humaine, ou dans un événement qui change le cours de l'histoire et inverse les rapports de force artistiques, exalte l'imagination de Delacroix et le plonge dans une émotion profonde qui s'exprime aussitôt dans la peinture d'une manière personnelle et chaque fois renouvelée. Une Révolution parisienne Un sujet moderne Bibliographie

"La liberté guidant le peuple" décryptée sur ARTE | La p@sserelle -Histoire Géographie- Karambolage est une émission d’ARTE diffusée le dimanche soir. Dans le dernier numéro de l’émission (article édité en janvier 2009), une œuvre patrimoniale, signée du peintre Eugène Delacroix en1830, est décryptée : La liberté guidant le peuple Cette peinture est visible en bonne qualité sur le site du Louvre. Jeanne Desto explique d’abord l’impact du tableau sur l’histoire de France. « Les Français, peuple si fier d’être, d’avoir été « révolutionnaire » se sont tout bonnement approprié La Liberté guidant le peuple. Nous étudierons ce tableau en cours (chapitre : La France de 1815 à 1914)… en espérant que ce numéro de Karambolage soit toujours en ligne. Le lien : l’étude du tableau commence au bout de 2mn50 Images : captures d’écran faite sur le site arte.tv Pour en savoir plus, Canal éducatif a mis en ligne une analyse détaillée sur ce tableau « devenu une icône de la république triomphante »

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