background preloader

Delacroix - La Liberté guidant le Peuple - partie 1/3

Delacroix - La Liberté guidant le Peuple - partie 1/3

http://www.youtube.com/watch?v=32xGEWuMvzY

Related:  La Révolution française et l'EmpireARTS PLASTIQUESLa liberté guidant le peupleLa Révolution française : l’affirmation d’un nouvel universArts visuels

Le sacre de Napoléon Contexte historique En août 1802, un plébiscite avait établi le Consulat à vie, étape importante vers l’identification de la république à Bonaparte. Au début de 1803, on avait vainement tenté d’obtenir de Louis XVIII une renonciation à ses droits sur la couronne de France. Devant son refus, on évoqua le mythe de l’empire carolingien, moins choquant que la monarchie pour les partisans de la république, d’autant que la notion d’empire s’entendait aussi de manière plus abstraite : Bonaparte ou la France révolutionnaire étendaient leur empire sur l’ensemble des territoires conquis.

Les_programmes_de_construction_Damiers Matériel : règle 30 cm et crayon de papier pour les tracés, feutres épais pour remplir les cases et feutres fins pour les petites cases et les finitions, feuilles blanches A4 et de la patience... Nombre de séances : ça dépend ! Niveau suggéré : CM2... Conseil aux enseignants : le faire chez vous avant et le refaire avec les élèves (tableau, visionneuse...).

Le 28 Juillet : La Liberté guidant le peuple L'insurrection populaire du 27, 28 et 29 juillet 1830 à Paris, ou Les Trois Glorieuses, suscitée par les républicains libéraux contre la violation de la Constitution par le gouvernement de la seconde Restauration, renverse Charles X, dernier roi bourbon de France et met à sa place Louis Philippe, duc d'Orléans.Témoin de l'évènement, Delacroix, y trouve un sujet moderne qu'il traduit méthodiquement en peinture mais avec la même ferveur romantique que pour la Guerre d'Indépendance grecque. Un acte patriotique Tout, que ce soit dans la nature, dans une croisée d'ogive gothique, dans un félin, dans un voyage, dans une passion humaine, ou dans un événement qui change le cours de l'histoire et inverse les rapports de force artistiques, exalte l'imagination de Delacroix et le plonge dans une émotion profonde qui s'exprime aussitôt dans la peinture d'une manière personnelle et chaque fois renouvelée.

VIDEO. Jean-Luc Mélenchon révolté par «Assassin’s Creed: Unity» JEU VIDEO L'eurodéputé reprend les propos du secrétaire national du Parti du gauche, au sujet d'une bande-annonce du jeu vidéo. Ubisoft répond qu'il s'agit d'un «divertissement grand public, pas une leçon d'histoire» ... Joel Metreau Publié le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé Il ne va pas se faire des amis chez les gamers. 1789 Serment du Jeu de Paume Le Serment du Jeu de Paume Le Serment du Jeu de Paume : l'acte fondateur de la démocratie française Afin de résoudre la grave crise financière que traverse son gouvernement, Louis XVI convoque au printemps 1789 les Etats Généraux, c’est-à-dire la réunion des trois ordres, noblesse, clergé et tiers état.

boites cadeaux a imprimer 20 décembre 2013 5 20 /12 /décembre /2013 15:43 Spécialement pour Flo. Une petite enveloppe à surprise pour y glisser des places de concert ou un petit billet ou encore quelque petit papier à gratter pour peut-être gagner le gros lot. Hop entre deux préparatifs de départ, et les derniers petits bricolages. La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix Contexte historique Charles X, et son impopulaire ministre, le prince de Polignac, remettent en cause les acquis de la Révolution. L’opposition libérale, par le biais du journal Le National, prépare son remplacement par le duc Louis-Philippe d’Orléans. A la session de la Chambre le 2 mars 1830, Charles X menace de sévir. Les députés, par l’“ adresse des 221 ”, refusent de collaborer.

Jean-Luc Mélenchon contre Ubisoft - La réponse des historiens d’Assassin’s Creed Unity Le dernier volet de la série de jeux vidéos Assassin's Creed, Unity, est-il "contre-révolutionnaire" ? Nous avons posé la question à l'historien québécois, Laurent Turcot, consultant sur Unity, et à son collègue français, Jean-Clément Martin, spécialiste de la Révolution française, qui a été impliqué comme conseiller scientifique sur le scénario du jeu. Pour Jean-Luc Mélenchon, le jeu Assassin’s Creed Unity, édité par Ubisoft, est une propagande réactionnaire qui dénigre « la grande Révolution », présente le peuple comme un « ramassis de pouilleux » et caricature Robespierre en brute sanguinaire.

Un audioguide pour le Louvre Voilà l’espace de téléchargement de l’audioguide pour le Musée du Louvre créé par les élèves de troisième. Chaque piste correspond à une oeuvre qui sera vue durant la visite. Comme les élèves seront en autonomie dans le musée, ils seront en possession d’un plan réalisé pour l’occasion. Les signataires du serment du Jeu de paume Contexte historique Un acte de courage politique accompli dans des conditions de fortune 17 juin 1789, face à l’inertie générale, les députés du Tiers Etat aux Etats généraux se constituent, en Assemblée nationale.

Carte pop-up pour la fête des mères – découpage collage à imprimer par Rachel, le 31 mai 2012 Pour les enfants qui veulent fabriquer une carte pour leur maman à l'occasion de la fête des mères (oui, oui, il est encore temps !), je propose l'idée du pop-up en escalier, sur lequel on colle des décors en relief. La méthode de réalisation de cette carte en volume pourra être adaptée à l'école (plutôt au cycle 3) pour d'autres occasions, fête des pères, Noël, etc.

Eugène Delacroix,La Liberté Guidant le Peuple,analyse et etude de la toile et du style,art,culture,peinture historique,histoire de france Laisser un commentaire ou un avis : J.J. Le 7.10. 2015 Tableau = La liberté guidant le peuple. Artiste= Delacroix. Le mystère de la Terreur Recensé : Dan Edelstein, The Terror of Natural Right. Republicanism, the Cult of Nature and the French Revolution, Chicago & Londres, University of Chicago Press, 2009, 337 p., 40$. Chercheur et enseignant à l’université de Stanford, Dan Edelstein est spécialiste des Lumières et de la Révolution française. Dans ce livre, il réinterroge la Terreur à partir des idéologies en vogue au siècle des Lumières, chez les physiocrates et les philosophes. Son ambition : démontrer qu’au XVIIIe siècle « la théorie libérale du droit naturel, le républicanisme classique et le mythe de l’âge d’or fusionnent pour donner naissance à une idéologie de la violence, qui sera celle de la Terreur » [1].

Related: