background preloader

3. HDA : La liberté guidant le peuple de Delacroix

Facebook Twitter

<em>La Liberté guidant le peuple</em> d’Eugène Delacroix. Achevé en décembre, le tableau est exposé au Salon de mai 1831.

<em>La Liberté guidant le peuple</em> d’Eugène Delacroix

Il semble né d’un seul élan. Mais il découle des études faites pour les œuvres philhellénistes et d’une recherche nouvelle de détails et d’attitudes. C’est l’assaut final. La foule converge vers le spectateur, dans un nuage de poussière, brandissant des armes. Elle franchit les barricades et éclate dans le camp adverse.

L’action s’élève en pyramide, selon deux plans : figures horizontales à la base et verticales, gros plan faisant saillie sur le fond flou. Delacroix réunit accessoires et symboles, histoire et fiction, réalité et allégorie. La Liberté Elle remplace d’Arcole. Les gamins de Paris Ils se sont engagés spontanément dans le combat. L’homme au béret Il porte la cocarde blanche des monarchistes et le nœud de ruban rouge des libéraux. L’homme au chapeau haut de forme, à genoux Est-ce un bourgeois ou un citadin à la mode ?

L’homme au foulard noué sur la tête. 4 hist eur19 delacroix anim. DELACROIX ET LA BANNIÈRE - Louvre-Ravioli. « La Liberté guidant le peuple » – Eugène Delacroix (1830) – Musée du Louvre Au Louvre, une grande salle rouge fait la part très belle aux romantiques.

DELACROIX ET LA BANNIÈRE - Louvre-Ravioli

Parmi les immenses formats défilent Géricault, Chassériau ou Delacroix. Les toiles de ce dernier ne forcent pas toujours la joie : Scènes de Massacres à Scio, Dante et Virgile aux enfers, La mort de Sardanapale, Le naufrage de Don Juan... On découvre l’Homme prisonnier de sa destinée, face à un dilemme insoluble, dans son empire déchu ou sur une barque perdue. Face à La Liberté guidant le peuple, on se sent moins glauque. . « Sous les pavés, l’amour » par Elsa Dubreuil (Wipplay.com) Les symboles à l’air La scène se déroule à Paris, lors de la Révolution de Juillet 1830. . « Street on fire » par MaudC (Wipplay.com) La femme placée au centre est une allégorie. Trois combattants étalés au premier plan font office de piédestal. La liberté guidant le peuple.

Delacroix. La Liberté guidant le peuple. La France et ses révolutions au XIXème siècle : la lutte pour la liberté. Delacroix. Les plans : Le 1 er plan illustre le slogan révolutionnaire « la liberté ou la mort », c'est une avant scène morbide : les cadavres littéralement un « sans-culotte » et un soldat de la garde nationale, un mourant habillé aux couleurs de Paris expire son dernier espoir vers la Liberté, le visage d'un gamin encore en embuscade.

delacroix

Au 2 nd plan, les représentants du peuple un ouvrier au béret, un étudiant ou un bourgeois ? , un enfant du peuple cour à l'assaut. A l'arrière plan, les tours de Notre Dame émergent de la fumée d'un incendie, un ciel mouvementé dont les couleurs semble s'épurer pour laisser place au drapeau tricolore Les lignes directrices : à tracer (les personnages en action (rouge), les mourants (bleu, l'arrière plan.. Une structure pyramidale les lignes-forces du tableau convergent vers le drapeau tricolore. Les couleurs Avec les Romantiques, les contours sont moins nets, plus flous (parallèle Turner en Angleterre, ils annoncent les Impressionnistes). "La liberté guidant le peuple" Delacroix - d'Art d'Art. Delacroix,La Liberté Guidant le Peuple. 4_hist_eur19_delacroix_anim. Delacroix - La Liberté guidant le Peuple - partie 1/3.

Animation - La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix. La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix. Contexte historique Charles X, et son impopulaire ministre, le prince de Polignac, remettent en cause les acquis de la Révolution.

La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix

L’opposition libérale, par le biais du journal Le National, prépare son remplacement par le duc Louis-Philippe d’Orléans. A la session de la Chambre le 2 mars 1830, Charles X menace de sévir. Les députés, par l’“ adresse des 221 ”, refusent de collaborer. Le roi signe et publie dans Le Moniteur quatre ordonnances tendant à supprimer la liberté de la presse et à modifier la loi électorale. Analyse de l'image Achevé en décembre, le tableau est exposé au Salon de mai 1831. C’est l’assaut final. L’action s’élève en pyramide, selon deux plans : figures horizontales à la base et verticales, gros plan faisant saillie sur le fond flou. La liberté Elle remplace d’Arcole. Les gamins de Paris Ils se sont engagés spontanément dans le combat. L’homme au béret Il porte la cocarde blanche des monarchistes et le nœud de ruban rouge des libéraux. Covers & citations » Eugène Delacroix, ‘La liberté guidant le peuple’, 1830.

Zeki Faik İzer, ‘İnkılap yolunda’ [Sur la voie de la révolution], 1933 Patrick Caulfield, ‘Greece Expiring on the Ruins of Missolonghi (after Delacroix)’, 1963 Robert Ballagh, ‘My studio’, 1969 Pierre Gandon, ‘Liberté’, 1982 Erik Boulatov, ‘Liberté’, 1990 Yue Minjun, ‘La Liberté guidant le peuple’, 1995 Principles Caisse d’épargne, 2005 Coldplay, ‘Viva La Vida or Death And All His Friends’, 2008.

covers & citations » Eugène Delacroix, ‘La liberté guidant le peuple’, 1830