background preloader

Fr - Musée Delacroix

Fr - Musée Delacroix

http://www.musee-delacroix.fr/fr/

Related:  Histoire de l'ArtLes impressionnistesParcours Education Artistique et Culturelle

Biographie : Un marchand impressionnant On l'appelle «le marchand des impressionnistes». Le titre n'est pas usurpé, tant Paul Durand-Ruel dut se battre pour imposer ses goûts contre ceux de l'époque; mais il est par trop réducteur. Car, au-delà de ce fait d'armes qui le fit passer à la postérité, celui qui rêvait, enfant, d'être officier ou missionnaire inventa tout simplement le métier de marchand. Et si, à sa mort, survenue à l'âge de 92 ans, en 1922, ses héritiers reçurent de 5 000 à 6 000 oeuvres de haut vol, cet «oseur impénitent», selon le mot d'Octave Mirbeau, frôla la faillite à plusieurs reprises.

Aux armes, citoyens ! Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Achetezvotre billet Accueil>Arts & éducation>Le Louvre raconté aux enfants>Aux armes, citoyens ! Le Louvre raconté aux enfantsAux armes, citoyens ! Durée : 00:57 dali oeuvres analyse Laisser un commentaire ou un avis. Salvador Dali (1904-1989) Passionné de peinture dés l’enfance, ses premiers tableaux réalisés à l’âge de douze ans sont influencés par l’impressionnisme et la peinture espagnole du XIXème siècle.

Réunion des musées nationaux En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez les cookies. En savoir plus Fondation Bemberg : l'Art en s'amusant Le portrait L'énigme Tête de jeune paysan - Paul GAUGUIN (1848-1903) – Fin XIXe siècle – Huile sur toile Emile Zola critique d'art : Durand-Ruel et le marché de l'art dans L'OEuvre Le marché de l'art, dans la deuxième moitié du XIX ° siècle, est en expansion : comme l'écrit Zola dès 1866 dans Mon Salon, "Nous sommes civilisés, nous avons des boudoirs et des salons ; le badigeon est bon pour les petites gens, il faut des peintures sur les murs des riches". D'habiles marchands d'art, comme Durand Ruel, sauront tirer parti de cette nouvelle demande qui dynamise le marché. Car, si elle est soucieuse de la "distinction" que procure la possession et l'exhibition d'oeuvres d'art, la bourgeoisie n'a pas toujours les moyens de payer des toiles "qui se vendent horriblement cher le millimètre carré" et l'embourgeoisement de la consommation artistique n'est pas sans incidence sur les formats et sur les sujets. Pour décorer leurs demeures aux plafonds bas, les nouveaux riches n'ont que faire des "grandes machines" à l'antique qu'ils admirent au Salon.

Éduthèque - Actualité  Une exposition et un nouveau site sont consacrés à l’œuvre de l’artiste par le musée du Louvre : des ressources sont également disponibles gratuitement et en téléchargement sur Éduthèque. Le Louvre propose 9 notices d’œuvres que l’on retrouve aisément dans le moteur de recherche sur le portail Éduthèque : La Mort de Sardanapale ; Étude pour les Massacres de Scio ; Tête de lion rugissant ; Dante et Virgile aux enfers ; Femmes d’Alger dans leur appartement ; Vue de la campagne anglaise avec la Tamise, et le collège de Greenwich ; Madame de Verninac en Diane chasseresse ; La Liberté guidant le peuple ; Rue de la Morellerie. Un dessin animé est disponible au téléchargement dans la série « Le Louvre raconté aux enfants » et titré « Aux armes, citoyens ! » sur le tableau La Liberté guidant le peuple.

Le Surréalisme Le Centre Pompidou vous propose de nombreuses visites, parcours et ateliers pour découvrir le bâtiment, les collections, les expositions temporaires, la création des 20e et 21e siècles. L'ensemble des visites, générales ou thématiques, offrent la possibilité d'établir des liens avec les programmes scolaires, adaptés à chaque niveau. Parcours, ateliers et événements de la Galerie des enfants permettent aux plus jeunes dès 2 ans, de se familiariser à l'art moderne et contemporain par la manipulation ou l'expérimentation. Japon Les collections de la section japonaise, comptant environ 11000 oeuvres, offrent un panorama extrêmement riche et diversifié de l’art japonais depuis sa naissance, au cours des IIIe-IIe millénaires av. notre ère, jusqu’à l’avènement de l’ère Meiji (1868). Elles illustrent notamment, après les phases archéologiques de Jômon (vases et figurines de terre cuite), Yayoi et Kôfun (haniwa MA 1338 provenant d’un échange avec le Musée National de Tokyo), les développements essentiels de l’art bouddhique dans l’archipel. Un ensemble de sculptures et peintures sur soie, exceptionnel par sa cohérence et sa qualité, permet de saisir les évolutions tant stylistiques qu’iconograhiques de cet art du VIIIe au XVe siècle. Enfin laques, céramiques (grès de Cérémonie du Thé et porcelaines), ivoires (netsuke) et gardes de sabres évoquent la diversité des arts appliqués japonais.

Le minimalisme Textes de références Donald Judd, « De quelques objets spécifiques » Art Yearbook, 1965 « La moitié, ou peut-être davantage, des meilleures œuvres réalisées ces dernières années ne relèvent ni de la peinture ni de la sculpture. Jusqu’à présent ces œuvres étaient, de façon plus ou moins lointaine, liées à l’un ou l’autre de ces arts. Le travail a changé, et la plupart des œuvres qu’on ne peut classer parmi les peintures ni parmi les sculptures sont également très différentes entre elles. Elles possèdent cependant quelques traits communs. Londres au XIXème siècle Après Paris, Nantes, Lille ou les photos de la Côte d’Azur, découvrez la capitale britannique en photo au XIXème siècle. Habitations sur Albert Embankment à Londres vers 1866 – 1869 Fore Street en 1865 Palais de Westminster en 1860 Construction du métro de Londres en 1867 London Bridge en 1875

Related:  MUSEES DE PARIS ET REGION PARISIENNE