background preloader

Le crayon guidant le peuple - 11 janvier

Facebook Twitter

LIBERTE-400_Plantu_9-janvier.jpg (JPEG Image, 2063 × 1339 pixels) - Scaled (49%) Le crayon guidant le peuple. B7G_pEZCAAAcq8K.jpg (JPEG Image, 600 × 899 pixels) "Charlie Hebdo" : "Le crayon guidant le peuple", décryptage d'une photo culte- 14 janvier 2015 - L'Obs. "Le Triomphe de la République.

"Charlie Hebdo" : "Le crayon guidant le peuple", décryptage d'une photo culte- 14 janvier 2015 - L'Obs

" C'est le nom de la statue qui domine la place de la Nation, à Paris. C'est aussi le titre qu'on est tenté de donner, par métonymie, à cette photo prise à la fin de la Marche républicaine du 11 janvier par Martin Argyroglo, jeune photographe indépendant dont l'image fait le tour du monde... et la couverture de "l'Obs", en kiosque ce mercredi. Cette scène visuellement grandiose, certains internautes l'appellent "Le crayon guidant le peuple", parce que l'image – avec d'autres – évoque irrésistiblement Delacroix. Le photographe, lui, se garde de l'emphase et des élans patriotiques : il a intitulé son cliché "Nation", simplement "puisque c'est là qu'il a été réalisé.

" Décryptage. (Martin Argyroglo) La Une de l'Obs du 14 janvier # La séquence Il est environ 20 heures lorsque Martin Argyroglo, placé près du centre de la place de la Nation, immortalise au 35 mm l'envahissement de la statue par les manifestants venus afficher leur soutien à la liberté d'expression. Une version moderne de « La Liberté guidant le peuple » par Martin Argyroglo. Hier soir (11 janvier 2015), ce très beau cliché du photographe parisien Martin Argyroglo place de la Nation à Paris nous fait penser au tableau d’Eugène Delacroix « La Liberté guidant le peuple » peint en 1830, inspirée de la révolution des Trois Glorieuses.

Une version moderne de « La Liberté guidant le peuple » par Martin Argyroglo

Par son aspect allégorique et sa portée politique, cette huile sur toile a été fréquemment choisie comme symbole de la République française ou de la démocratie. Superbe photo. Une autre photo signée cette fois Stéphane Maé pour l’agence Reuters est aussi belle. Charlie Hebdo : La photo qui pourrait entrer dans les livres d’histoire. En 1830, Eugène Delacroix peignait « La liberté guidant le peuple », une célèbre toile de 2,6 sur 3,25 mètres exposée au musée du Louvre.

Charlie Hebdo : La photo qui pourrait entrer dans les livres d’histoire

Ce tableau représente la révolution qui avait eu lieu les 27, 28 et 29 juillet 1830 à Paris après que le roi ait signé quatre ordonnances tendant, entre autres, à supprimer la liberté de la presse. Près de 200 ans plus tard, cette œuvre reste l’un des symboles de la liberté en France. Après l’attentat meurtrier perpétré à l’encontre des caricaturistes de Charlie Hebdo, des millions de français sont descendus dans la rue ce dimanche 11 janvier. Au moins 3,7 millions de personnes ont manifesté contre le terrorisme et pour la liberté d’expression, ce qui représente la plus grande mobilisation jamais recensée en France. La date du 11 janvier 2014 restera à jamais gravée dans les mémoires, mais aussi dans les livres d’histoire. Le crayon guidant le peuple. L'histoire du "crayon guidant le peuple", la photo symbole de la marche républicaine. Par Mathieu Dehlinger Mis à jour le , publié le Il ne s'appelle pas Charlie, mais Charles.

L'histoire du "crayon guidant le peuple", la photo symbole de la marche républicaine

Ce comédien de 22 ans est le héros malgré lui d'un cliché de la marche républicaine organisée à Paris, dimanche 11 janvier, en hommage aux victimes des attentats. En quelques minutes, l'image sur laquelle il apparaît a fait le tour du monde, comme un symbole de ce rassemblement historique dans les rues de la capitale. >>> Hommages, sécurité, enquête...

Placardée en une de grands journaux et multidiffusée sur les réseaux sociaux, la photographie immortalise Charles armé d'un crayon géant, installé sur Le Triomphe de la République, la sculpture au centre de la place de la Nation. Travaillant habituellement à Nantes (Loire-Atlantique), Stéphane Mahé était à Paris dimanche, appelé en renfort par Reuters pour couvrir la mobilisation qui s'annonçait exceptionnelle. En raison de l'affluence, les manifestants piétinent dans le cortège. Qui est Stéphane Mahé, l'auteur du «crayon guidant le peuple»? Le cliché réalisé par le photographe de Reuters lors de la marche républicaine du 11 janvier a fait le tour du monde.

Qui est Stéphane Mahé, l'auteur du «crayon guidant le peuple»?

Histoire d'une photo qui a cristallisé les aspirations de la Marche républicaine et a depuis échappé à son créateur. Cette photographie d'un homme installé sur Le Triomphe de la République et brandissant un crayon a fait le tour des réseaux sociaux, avant d'être baptisée Le crayon guidant le peuple. L'auteur de ce cliché, un photographe travaillant pour Reuters, s'est dit «surpris» des réactions face à sa photo, tout en admettant que le nom «est plutôt bien trouvé»: «C'est une marche un peu historique, mais je ne pensais pas que cette photo serait symbolique à ce point», a-t-il déclaré à Francetvinfo.

La photographie a depuis fait la «Une» de plusieurs journaux internationaux et français, dont The Times et Le Monde. Stéphane Mahé a également dévoilé les coulisses de son image: «Reuters m'a appelé samedi soir, je venais de couvrir le rassemblement de Nantes. Sans titre. La photo a un souffle.

sans titre

Un élan. Du mouvement. Et est devenue, en quelques jours, un symbole. En haut à droite, une Marianne, statue aux bras écartés, qui avance. Devant elle, un jeune homme, tendant au-dessus de sa tête un crayon.