background preloader

Front — Feminist Frequency

Front — Feminist Frequency

http://feministfrequency.com/

Related:  Féminisme contemporain

Que demander à Clara ? l Oeuvres de compositrices Vos questions ne nous sont pas encore parvenues à l’heure où nous rédigeons ce « mode d’emploi » de Demandez à Clara … cette FAQ a donc vocation à être actualisée, nous y veillerons ! Je suis compositrice et je n’apparais pas dans Demandez à Clara. Les compositrices dont les noms sont présents dans Demandez à Clara sont celles dont nous avons déjà pu entrer des œuvres. Si votre parcours est un parcours professionnel il est probable que votre nom apparaisse très prochainement. Je suis compositrice, mon nom est mentionné dans Demandez à Clara, mais mes œuvres ou certaines de mes œuvres n’apparaissent pas.

Dans un procès de légitime défense, plus l'accusée est belle plus elle serait jugée coupable Une étude menée par des chercheurs de l’université de Grenade, en Espagne, montre que dans un procès d’homicide par légitime défense, plus l’accusée est belle, plus elle sera jugée coupable. Les chercheurs ont inventé deux scénarios dans lesquels une femme victime de violence domestique tue son partenaire. Seule différence : dans l’un, la femme est décrite comme “séduisante”, avec des “lèvres charnues”, des “traits doux et harmonieux”, “mince”, et “élégante”.

Sexisme chez les geeks : Pourquoi notre communauté est malade, et comment y remédier J’aimerais préciser quelque chose. Quand Mar_Lard a publié son article sur Joystick en août dernier sur ce blog, nous avons décidé de publier tous les commentaires afin que tout le monde puisse se rendre compte de la violence des réactions. Je suggère à ceux qui voudraient réitérer ce genre d’exploits (histoire de contribuer à la démonstration de Mar_Lard, merci les mecs) de lire la charte de modération désormais en vigueur sur ce blog au lieu de perdre leur temps.

Mar_Lard et A-C Husson, deux féministes de la nouvelle génération Le 16 mars dernier paraissait un article de Mar_Lard concernant le sexisme chez les geeks sur le très bon blog Ça fait genre ! tenu et créé par Anne-Charlotte Husson. Depuis, une prise de conscience s’opère et les idées se confrontent sur Internet. Nous les avons toutes deux rencontrées pour parler de leur rapport au féminisme et de leur façon de vivre au quotidien avec leur militantisme. Comment en êtes-vous venues au féminisme ? «Si on ose émettre un discours différent, on devient un ennemi» En août 2012, la blogueuse Mar_lard étrillait le magazine Joystick pour un traitement misogyne de Tomb Raider. En mars 2013, elle élargit le sujet avec une longue note documentée : «Sexisme chez les geeks - Pourquoi notre communauté est malade, et comment y remédier». Travaillant aujourd’hui dans la production de jeux vidéo, elle reste toujours en première ligne du combat féministe dans le jeu vidéo, notamment sur Twitter et sur le site qu’elle a cofondé : Machisme haute fréquence (1). Et, de fait, elle se retrouve aussi en première ligne d’un autre front, celui des attaques sexistes. Voyez-vous une continuité dans les attaques que subit aujourd’hui Zoe Quinn, après celles subies par Anita Sarkeesian en 2012 au lancement de son projet, et celles auxquelles vous avez vous aussi fait face en 2013 ? Ce qui se passe aujourd’hui est une sorte d’aboutissement, la suite logique de la réaction massive d’une certaine communauté au projet d’Anita sur les femmes dans les jeux vidéo.

L'Assemblée des Femmes Les écrivaines sont-elles des femmes dangereuses ? Les écrivaines sont-elles des femmes dangereuses ? Venez assister au procès des femmes qui écrivent le 6 mars 2020 au Palais du Luxembourg. Je veux comprendre... le slut-shaming — Publié initialement le 16 juillet 2012 Le slut-shaming, que l’on pourrait traduire par « stigmatisation des salopes », consiste à rabaisser ou culpabiliser une femme à cause de son comportement sexuel (pratiques, nombre de partenaires, vêtements « provocants »…). Concrètement, c’est votre camarade de classe qui raconte à tout le monde qu’unetelle est « une vraie salope » parce que c’est elle qui l’a dragué pour qu’il finisse dans son lit. C’est votre copine qui dit que cette fille est une pute parce qu’elle coucherait avec n’importe qui. C’est cette nana de Tumblr qui a ressenti le besoin de signaler à toutes les femmes que leurs poitrines doivent rester à l’intérieur de leur haut : Réaction de Laci Green (Laci, on t’aime) :

Où s'arrête le sexisme et où commence la mauvaise foi? (et vice et versa) - Le Blog de Samy_fit Imaginons Jean-Charles! Jean... non, non, ça va pas... ça va pas être possible... Imaginons Sandra, San... non, non... ça va pas non plus... "J'en ai chié pour vous" “Il a violé personne le gars”“La violence du billet…”“J'suis féministe et pourtant, je trouve pas qu'il faille en faire un fromage”“Je trouve que c'est hyper facile de l'insulter le gars, alors que même si c'est nul, c'est pas non plus une agression…”“Il a dérapé sur un sketch, ça va le lynchage….”“Le descendre comme ça, c'est puéril…”“Féministe de merde.”“On ne parle que de ça en ce moment, écrire sur ce qu'il a fait ou l'insulter ne fait qu'en remettre une couche”

Related:  DiversSexisme et jeux vidéosféminismesilvette