background preloader

14 Conseils pour aborder la Photographie de Paysage

14 Conseils pour aborder la Photographie de Paysage
La photographie de paysage relève plus de la planification que du hasard. Et oui, c’est avec cette déclaration que certains trouveront (peut-être) péremptoire que j’introduis le sujet.! Pas convaincu ? Photographie de paysage selon moi Combien d’entre-nous, moi inclus, n’ont-ils pas pointé leur appareil photo vers un paysage simplement parce qu’il était là et qu’il nous paraissait magnifique? Je me suis très vite rendu compte que le simple fait de prendre une photographie de paysage par opportunisme (je suis là par hasard) n’était pas suffisant en soi. Les conseils qui viennent sont des réflexions basées sur ma philosophie (si je peux l’appeler comme cela) et ce que je considère comme important dans ma pratique de la photographie de paysage. Merci à WShop pour le prêt du Carl Zeiss 18mm qui a servit pour quelques-uns de ces clichés. 1. Pour faire « parler » un paysage, il faut prendre le temps de le « lire » et de le comprendre. 2. 3. 4. J’ai déjà bien couvert le filtre gris neutre . 5. Related:  walkinmanPhotographiePhoto

Les 100 choses que j’ai apprises à propos de la photographie | 13-Design Depuis que j’ai découvert ma passion de la photographie fin 2008, j’ai appris énormément de choses tant dans les techniques, les rencontres avec d’autres photographes ou encore comment aborder différentes situations et shootings. Aujourd’hui j’aimerais partager avec vous tout un tas de petites choses qui m’ont aidé à progresser, et qui ont largement enrichies ma manière de photographier. J’espère que vous trouverez ces informations intéressantes et que cela vous aidera lors de votre prochaine excursion caméra à l’épaule. 01. Ne faites pas de la photographie pour devenir une grande star 02. Appréciez ce que vous photographiez 03. 11. 34. 61. 81. Et vous ? Sur le même thème 35 photographes de l'agence Magnum donnent leurs conseils aux débutants En 2008 la célèbre agence Magnum mettait à disposition un document intitulé "Get a good pair of walking shoes : Advice to young photographers". Dans "Conseils" Et si vous ne preniez pas de photos ? Vous vous dites que clairement j'ai pété un plomb.

Tel un Oiseau, Volez à la Découverte d’un Monde aux 1001 Beautés Arc de Triomphe, Paris, France Voyager, ce seul mot est déjà une invitation à l’ailleurs, au rêve. Marcel Proust, auteur de ‘A la Recherche du Temps Perdu’ écrit à ce sujet ‘Le véritable voyage ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais d’avoir de nouveaux yeux.’ Chutes d’Iguazú, Argentine / Brésil Et il est vrai que ce tour du monde à vol d’oiseaux ou presque proposé par l’équipe de photographes et spécialistes russes nous entraîne dans un voyage à couper le souffle. En effet celui-ci prend ici des dimensions vertigineuses et grandioses puisque c’est à vol d’oiseau que la visite des beautés de ce monde va se faire. Alors pour voir le monde avec un nouveau regard, AirPano a choisi de capturer ses étonnantes et somptueuses images le plus souvent d’un hélicoptère, voire d’un avion, d’un dirigeable, d’une montgolfière ou d’un hélicoptère radioguidé. Chutes Salto Ángel (Churun-meru), Venezuela Une expérience immersive unique Cathédrale Sainte Basile, Moscou, Russie Lac Baikal, Russie

¤ Portail des civilisations anciennes Cinq astuces à considérer pour améliorer votre photographie de paysage – blog.francis-gagnon.com Saint-Hilarion, Québec, Canada Voici cinq astuces importantes à considérer lorsque l’on fait de la photographie de paysage. Ce sont des choses à lesquelles je pense continuellement et qui sont maintenant intégrées à ma routine. Je vous conseille fortement d’y porter attention puisque ce sont des éléments simples qui font toute la différence. 1. Utiliser un trépied peut être pour certains une vraie plaie. Si vous en êtes à votre premier trépied et que vous êtes dépassés par le choix, lisez le petit article que j’ai rédigé à ce sujet. Une longue exposition qui n’aurait pas pu être possible sans un trépied.Saint-Irénée, Québec, Canada 2. C’est une erreur récurrente que de ne pas savoir où placer l’horizon, surtout dans le cas des débutants. Est-ce que l’horizon est droit ? Vers une ligne d’horizon droite placée sur le premier tier de l’image.Parc National de la Jacques-Cartier, Québec, Canada 3. 4. Où faire la mise au point 5. J’espère que ce petit article vous aura été utile.

Tom Harrell Tom Harrell nous parle de jazz comme un somnambule vous parle de la lune, courbé sous le poids de voix intérieures. Il entend des voix et il joue ses voix humaines ; celles du fin fond de lui-même. Lentement il déroule le fleuve noir de son bugle, celui profond et juste de sa trompette. Décalé, il suit son chemin à lui, complètement étranger à la scène, au monde. Il semble fermé sur des puits sans fin où il va puiser aux seaux de la mémoire et quand il remonte à la surface, l'eau fraîche du be-bop est là. Il semble inerte comme un golem sans le sceau de Dieu et puis soudain il joue et la vie déchirante reflue en nous, tant le son de son bugle a épongé toute la nuit. « À mon arrivée, Tom était dans un coin, très calme, très replié sur lui-même. Alors que tant de VRP du jazz, impeccablement mis dans leurs costumes trois pièces et leurs attachés-cases emplis de doubles croches, donnent à entendre une parfaite musique tirée au cordeau et mille fois moulue, Tom lui donne à boire.

Du clic à l'impression, ils sont leur propre labo photo Les bornes en libre-service, les tirages et albums photos réalisés en ligne... Les moyens pour imprimer ses photos en un rien de temps se multiplient et feraient presque oublier le temps de la chambre noire. La pellicule n'a quasiment pas survécu. Jean, ouvrier à la retraite, est l'un d'entre eux. Si certains attachent peu d'importance à la qualité des couleurs et continuent de tirer leurs photos avec leur imprimante classique, la plupart des adeptes de la photo papier sont des passionnés. Pour s'en servir, il faut s'initier à quelques données techniques. Les ventes d'appareils photos sont en chute libre, avec moins de 3 millions d'unités vendues en 2014, mais les Français n'ont jamais pris autant de clichés - les smartphones ne sont évidemment pas étrangers à ce phénomène. "Rien ne remplace le contact du papier!

Pièces détachées et accessoires iPhone 3GS, 4, 4S, 5, 5C, 5S, 6, 6 Plus, 6S, 6S Plus, iPad, Samsung, Nokia, Sony Changement de la batterie Ce guide photos vous explique comment remplacer la batterie sur votre iPhone 5. Diagnostic : Votre batterie présente des signes de faiblesse. Votre iPhone 5 ne prend plus la charge. La batterie se décharge anormalement vite. Etape 1 : Retirer les 2 vis du bas du téléphone A l'aide du tournevis pentalobe (en étoile), dévisser les 2 vis situées à côté du connecteur de charge (vis A1 et A2). Etape 2 : Retirer la vitre A l'aide d'une ventouse placée près du bouton Home, tirer jusqu'à qu'apparaisse un petit jour entre le châssis et la vitre. A présent, insérer le levier plastique et faites levier sur l'ensemble des contours de la vitre puis vous pourrez la lever délicatement. Etape 3 : Déconnecter les nappes de l'écran Les nappes de l'écran sont situées derrière une plaquette métallique qu'il vous faut dévisser. Retirer la plaquette métallique de protection. Etape 4 : Retirer la batterie Retirer les vis F1 et F2 pour pouvoir enlever la plaquette métallique.

- Technique photo : conseils et tutoriaux - Introduction Depuis que je publie sur Internet mes photographies, des internautes me demandent régulièrement comment je s’y prendre pour faire de belles photos, comment faire pour améliorer leur technique de prise de vue, quelles sont les techniques de composition, qu’est-ce que la règle des tiers, etc. J’ai donc décidé de regrouper dans ce tutoriel quelques uns des conseils que j’ai pu donner à des proches ou des internautes, en y résumant les principes de bases qui peuvent permettre à chacun d’entre nous de mieux tirer profit de son appareil photo. Gardez à l’esprit que ce ne sont que des conseils d’un amateur autodidacte. Je n’ai aucunement la prétention de vouloir dispenser sur ces pages des cours professoraux de photographie, mais plutôt l’envie de partager mon expérience personnelle. Notez aussi que s’il est important de connaître les règles de base de la composition d’une image, et de savoir les mettre en pratique, il faut aussi parfois savoir s’en affranchir.

Related: