background preloader

14 Conseils pour aborder la Photographie de Paysage

14 Conseils pour aborder la Photographie de Paysage
La photographie de paysage relève plus de la planification que du hasard. Et oui, c’est avec cette déclaration que certains trouveront (peut-être) péremptoire que j’introduis le sujet.! Pas convaincu ? Photographie de paysage selon moi Combien d’entre-nous, moi inclus, n’ont-ils pas pointé leur appareil photo vers un paysage simplement parce qu’il était là et qu’il nous paraissait magnifique? C’est un piège, même si le résultat est souvent très acceptable. Je me suis très vite rendu compte que le simple fait de prendre une photographie de paysage par opportunisme (je suis là par hasard) n’était pas suffisant en soi. Les conseils qui viennent sont des réflexions basées sur ma philosophie (si je peux l’appeler comme cela) et ce que je considère comme important dans ma pratique de la photographie de paysage. Merci à WShop pour le prêt du Carl Zeiss 18mm qui a servit pour quelques-uns de ces clichés. 1. 2. 3. 4. J’ai déjà bien couvert le filtre gris neutre . 5. 6. 7. Le résultat, c’est cela :

http://ericheymans.com/photographie-de-paysage/

Related:  photos de paysagesPaysageswalkinmanC3 PdV hors studioPhotographie

Trucs et astuces pour photographier un feu d'artifice Trucs et astuces pour photographier des feux d'artifice Depuis 1976, je prends en photo des feux d'artifice. J'ai débuté avec un appareil de photo reflex traditionnel, un Canon AE1 Program. Après quelques tatonnements, mon frère et moi sommes arrivés à un très bon compromis de prise de vue de photos de feux d'artifice : film diapositive Kodachrome 64 asa, ouverture de 5,6 à 8 suivant la distance et la luminosité, voir l'objectif, le tout avec des pauses variant entre 5 et 30 secondes. Un site de Kodak Canada préconise même l'ouverture à 11. Films : Les films diapositives ont toujours un très bon rendu.

La photographie de paysage Mars 2014 La photo de paysage Présentation La photo de paysage est la représentation d'un vaste espace naturel ou d'une partie d'un pays. On considère également la photographie de certains lieux urbains comme de la photographie de paysage. Blog photo, Comment Apprendre la Photo Simple à réaliser avec un appareil numérique, le coucher de soleil et plus généralement, la photo de crépuscule peuvent être très simplement améliorées en adoptant la bonne technique. Un coucher de soleil n’impose pas de voir le disque solaire comme sur cette photo de nuages au couchant. Les cellules des appareils photo n’aiment pas beaucoup les lumières trop vives. Pour réussir votre coucher de soleil, vous devez opérer en deux temps. Mesure de la lumière

EFFET ORTON Il y a de nombreuses façons de simuler un effet Orton. Nom de son inventeur le canadien Michael Orton. Effet qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler celui de David Hamilton dans les années 70… J’aime bien l’utiliser en automne, l’été indien convient à merveille pour ce traitement! Une post-production très facile à réaliser et qui ajoute un vrai plus à nos photos. Comme toujours n’hésitez pas à jouer avec les différents réglages pour vous approprier la technique.

Tel un Oiseau, Volez à la Découverte d’un Monde aux 1001 Beautés Arc de Triomphe, Paris, France Voyager, ce seul mot est déjà une invitation à l’ailleurs, au rêve. Marcel Proust, auteur de ‘A la Recherche du Temps Perdu’ écrit à ce sujet ‘Le véritable voyage ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais d’avoir de nouveaux yeux.’ Chutes d’Iguazú, Argentine / Brésil Et il est vrai que ce tour du monde à vol d’oiseaux ou presque proposé par l’équipe de photographes et spécialistes russes nous entraîne dans un voyage à couper le souffle. En effet celui-ci prend ici des dimensions vertigineuses et grandioses puisque c’est à vol d’oiseau que la visite des beautés de ce monde va se faire.

5 astuces pour réussir ses photos de paysage La composition d'une photo de paysage est sans doûte plus difficile que celle d'une photo urbaine ou d'un portrait, tout simplement parce que la scène est large, et qu'on manque souvent de points de référence comme un sujet principal : on cherche à décrire une athmosphère. Voici quelques règles de composition que l'on peut utiliser pour s'aider. 1. Utiliser les lignes Nous avions déjà vu dans cet article (Utiliser les lignes convergentes pour donner de l'impact à vos photos) l'intérêt d'utiliser les lignes convergentes. Les lignes sont souvent très présentes dans une scène de paysage.

Astuces simples pour réussir et retoucher vos photos d'automne Impossible de dire qu’une saison est plus belle qu’une autre, chacune offrant des opportunités différentes. Mais l’automne se prête bien à la photo, évidement. La lumière y est douce, les couleurs chatoyantes. Voici donc quelques idées et astuces pour profiter au mieux de cette saison. Voyager en automne Le hasard fait que j’ai assez rarement voyagé dans l’hémisphère nord en automne, et finalement assez peu photographié l’automne en dehors de nos frontières. Comment photographier en contre-jour ? La prise de vue en contre-jour est un exercice difficile et ne donnant pas toujours les résultats escomptés : sujets peu détaillés, lumières dures… Mais il est possible d’utiliser à bon escient cette situation en vue d’obtenir des images plus créatives, et de retourner le problème afin de travailler avec les silhouettes des végétaux, animaux ou paysages : explications. Cet article s’inscrit dans le cadre de la première édition de la Boîte à Photo : un concept nouveau qui réunit les (principaux ?) blogueurs photographes autour d’une thématique unique à chaque édition, et sur laquelle chaque blogueur va présenter son point de vue Le thème de cette édition est la créativité : j’ai donc choisi (pour changer !)

Related: