background preloader

Trucs et astuces pour photographier un feu d'artifice

Trucs et astuces pour photographier un feu d'artifice
Trucs et astuces pour photographier des feux d'artifice Depuis 1976, je prends en photo des feux d'artifice. J'ai débuté avec un appareil de photo reflex traditionnel, un Canon AE1 Program. Après quelques tatonnements, mon frère et moi sommes arrivés à un très bon compromis de prise de vue de photos de feux d'artifice : film diapositive Kodachrome 64 asa, ouverture de 5,6 à 8 suivant la distance et la luminosité, voir l'objectif, le tout avec des pauses variant entre 5 et 30 secondes. Films : Les films diapositives ont toujours un très bon rendu. Les ASA : Au moment où j'écris ces lignes, Kodak vient d'interrompre la fabrication de ses films dia Kodachrome 25 asa (2002). Les pauses : Je fais des pauses MAIS j'essaie d'avoir plusieurs "couches" horizontales remplies. Le numérique : Depuis 2001 je travaille en numérique, au début avec un numérique bas de gamme (2001): c'est inutile de vouloir faire des photos avec un appareil qui n'a pas de pauses. Webmaster Related:  photos de paysages

14 Conseils pour aborder la Photographie de Paysage La photographie de paysage relève plus de la planification que du hasard. Et oui, c’est avec cette déclaration que certains trouveront (peut-être) péremptoire que j’introduis le sujet.! Pas convaincu ? Photographie de paysage selon moi Combien d’entre-nous, moi inclus, n’ont-ils pas pointé leur appareil photo vers un paysage simplement parce qu’il était là et qu’il nous paraissait magnifique? C’est un piège, même si le résultat est souvent très acceptable. Je me suis très vite rendu compte que le simple fait de prendre une photographie de paysage par opportunisme (je suis là par hasard) n’était pas suffisant en soi. Les conseils qui viennent sont des réflexions basées sur ma philosophie (si je peux l’appeler comme cela) et ce que je considère comme important dans ma pratique de la photographie de paysage. Merci à WShop pour le prêt du Carl Zeiss 18mm qui a servit pour quelques-uns de ces clichés. 1. 2. 3. 4. J’ai déjà bien couvert le filtre gris neutre . 5. 6. 7. Le résultat, c’est cela :

Tutoriel photo sur les feux d’artifice *** Athos99 Les feux d’artifice sont un spectacle fascinant qui donne envie aux photographes de l’immortaliser. Je vous donne quelques conseils pour réussir vos photos d’artifices, ces informations sont principalement destinées pour les appareils de photo numériques et son basées sur mon expérience personnelle. En effet, depuis plusieurs années, je photographie régulièrement les feux d’artifices des Fêtes de Genève . Le matériel pour photographier des feux d’artifice Le matériel indispensable: Un appareil photo qui permet de faire des prise de vue avec des temps d’exposition de 2 secondes ou plus. Le matériel facultatif L’emplacement Repérer un endroit dégagé, qui ne soit pas trop dans la foule. La prise de vue avec un appareil compact Il n’est pas indispensable d’avoir un reflex, un appareil compact peut parfaitement faire l’affaire. La prise de vue avec un reflex Communs au reflex et au compact Ne pas utiliser le flash ! Mon matériel pour les feux d’artifice Mes autres articles sur les feux d’artifice

5 astuces pour réussir ses photos de paysage La composition d'une photo de paysage est sans doûte plus difficile que celle d'une photo urbaine ou d'un portrait, tout simplement parce que la scène est large, et qu'on manque souvent de points de référence comme un sujet principal : on cherche à décrire une athmosphère. Voici quelques règles de composition que l'on peut utiliser pour s'aider. 1. Nous avions déjà vu dans cet article (Utiliser les lignes convergentes pour donner de l'impact à vos photos) l'intérêt d'utiliser les lignes convergentes. Qu'elles soient convergentes ou non, les lignes sont toujours présentes, et celà vaut souvent le coup de passer du temps à réfléchir comment on peut les exploiter. Photo par mike138 Cherchez les lignes créées par des rangées d'arbres, la délimitation des champs, une route, une rivière... et jouez avec elles, en les faisant occuper un maximum d'espace, et en les laissant diriger l'oeil au sein de l'image. 2. 3. Il s'agit de diviser votre image en 9 zones, délimitées par des lignes de tiers. 4.

Sortie photo – Apprendre à faire des photos de feu d’artifice Photographier un feu d’artifice est finalement un exercice plus compliqué qu’il n’y paraît. En effet, il faut combiner des poses ni trop courtes ni trop longues et surtout des variations de luminosité qui peuvent être importantes. Cependant en pratiquant un peu lors de sorties photo on arrive rapidement à faire quelques beaux clichés. 1- Bien se positionner La première difficulté du feu d’artifice consiste à proposer un cadrage intéressant. En effet, saisir uniquement les bombes qui explosent dans un ciel bien noir avec un cadrage serré, peut constituer un premier élément de satisfaction pour un photographe novice en la matière, cependant au bout de la troisième photo, vous aurez vite le sentiment de regarder toujours les mêmes photos. Il est donc primordial de choisir un cadrage où le feu d’artifice est un élément du décor. 2- La mise en scène Une fois positionné, il est nécessaire d’identifier les 3 ou 4 variantes de cadrage que vous pourrez utiliser lors du spectacle.

La photographie de paysage Mars 2014 La photo de paysage Présentation La photo de paysage est la représentation d'un vaste espace naturel ou d'une partie d'un pays. On considère également la photographie de certains lieux urbains comme de la photographie de paysage. Technique de la photo de paysage Composition : la règle des tiers donne au photographe une première base solide pour composer son image. Accessoires : le trépied en pose longue est indispensable, ainsi qu'une télécommande afin de minimiser les vibrations lors du déclenchement. Techniques avancées L'hyperfocale : elle consiste à augmenter au maximum la profondeur de champ grâce à une petite ouverture du diaphragme (f/22 par exemple). Les différents sujets La campagne La montagne La forêt Le désert La ville : monuments, rues... A voir également Communautés d'assistance et de conseils.

Photographier un feu d'artifice : tout sur la photo de spectacles pyrotechniques Est-ce difficile de photographier un feu d'artifice ? Les débutants sont généralement impressionnés par les photos de nuit (ce qui est, avouons le, assez souvent le cas des photos de feux d'artifice…). La raison est simple : quiconque s'est essayé à prendre des photos la nuit a pu constater que ces photos nocturnes ont une fâcheuse tendance à être un peu, voire complètement floues ! Mais pourquoi donc ? Petit rappel technique : pour faire une photo correcte, il faut suffisamment de lumière pour que l'on y voit clair (en d'autres termes, pour que la photo soit suffisamment exposée). Le matériel qu'il vous faut Le feu d'artifice du 14 juillet à La Rochelle, © P. Heureusement pour nous, un accessoire primordial va nous aider : le trépied (ou le mini-tripod). Se placer correctement… Les feux d'artifice sont une grande fête populaire et attirent énormément de monde, aussi il n'est pas toujours évident de venir se planter au milieu de la foule avec son trépied et tout l'attirail sur le dos.

Cinq astuces à considérer pour améliorer votre photographie de paysage – blog.francis-gagnon.com Saint-Hilarion, Québec, Canada Voici cinq astuces importantes à considérer lorsque l’on fait de la photographie de paysage. Ce sont des choses à lesquelles je pense continuellement et qui sont maintenant intégrées à ma routine. Je vous conseille fortement d’y porter attention puisque ce sont des éléments simples qui font toute la différence. 1. Utilisez un trépied Utiliser un trépied peut être pour certains une vraie plaie. Si vous en êtes à votre premier trépied et que vous êtes dépassés par le choix, lisez le petit article que j’ai rédigé à ce sujet. Une longue exposition qui n’aurait pas pu être possible sans un trépied.Saint-Irénée, Québec, Canada 2. C’est une erreur récurrente que de ne pas savoir où placer l’horizon, surtout dans le cas des débutants. Est-ce que l’horizon est droit ? Vers une ligne d’horizon droite placée sur le premier tier de l’image.Parc National de la Jacques-Cartier, Québec, Canada 3. 4. Où faire la mise au point 5. Écrire un commentaire...

Comment photographier un feu d'artifice Douze conseils pour faire de la belle photo paysage | Fairedelabellephoto.com Lorsqu’on fait l’acquisition d’un appareil photo, on a généralement un projet à l’esprit. Si j’en juge à partir de mes étudiants, la perspective d’un voyage est habituellement un des déclencheurs pour l’achat d’équipement photo. Le souhait est de capter des coups de coeur en cours de route – et ces coups de coeur sont bien souvent de magnifiques paysages. Comment réussir nos photos paysage? Comment revenir avec des photos qui seront à la hauteur de nos souvenirs? Aubaines et nouveautés Bon début de semaine les copains et merci encore une fois pour votre présence hebdomadaire. Avant d’aborder notre sujet de la semaine, voici quelques découvertes pour des aubaines et des nouveautés dans le domaine de la photo. Conseils et trucs pour vos photos paysage Comment réussir vos photos paysage? 1. Dans la photo paysage, n’hésitez pas à utiliser une petite ouverture pour maximiser votre temps d’exposition et ainsi obtenir le maximum de profondeur de champ. 2. Vous avez un trépied? 3. 4. 5. 6. 7. 8.

Mes premières photos de feux d’artifice | Aventure Reflex Hier soir j’ai assisté pour la première fois a un feu d’artifice équipé de mon Canon 600D. Pour réussir a faire de bonne photos, j’ai bien sur quelques heures avant d’abord consultés quelques blogs a la recherche de la meilleure méthode pour ce genre de prise de vue. J’ai trouvé mon bonheur sur ceux de Pyrros et de Blaise Fiedler, que je vous recommande de lire. En gros c’est assez simple : A part ça il faut avoir quand même aussi un peu de chance pour déclencher au bon moment, avoir une ou plusieurs belles explosions sur une même photo, plutôt que les moins belles et idéalement avoir un environnement plutôt joli (ça j’avais pas…) Une petite heure avant le feu je m’installe donc tranquille avec la famille sur le terrain ou se déroule le spectacle. Apres le spectacle de danse, le maître de cérémonie annonce comme prévu le début du feu d’artifice… et devinez quoi… il est dans la direction inverse de celle que je croyait ! Voila donc les photos : Like this: J'aime chargement…

Photo de Paysage, Réussir les photos de paysage - cours photo Avant de photographier un paysage il faut préparer l’expédition. Il vous faut choisir un lieu et l’étudier : cartes, guides touristiques, office du tourisme, etc. Le matériel à prendre, pour la photos de paysage Photographier selon les saisons et les heures Mode priorité d'ouverture pour plus de profondeur de champ Cadrage et composition, pour la photos de paysage Utiliser la Vitesse lente, photos de paysage Photographier le ciel et les nuages Le Matériel à prendre, pour les photos de paysage Inutile de vous surcharger avec tous votre matériel, un boîtier et une ou deux optiques grands-angles (de préférence) vous suffiront. Photos de paysage selon les saisons et les heures Chaque saison à son charme, et selon l’époque on obtient des résultats complètements différents. Mode priorité d’ouverture pour plus de profondeur de champ Pour la prise de vue paysage, il faut privilégier une grande profondeur de champ pour avoir un maximum de détails et de netteté. Vitesse lente

Photographier un feu d'artifice Avant le grand soir Un feu d'artifice a le grand avantage d'être tiré depuis un endroit fixe, bien défini à l'avance. Il est toujours judicieux d'aller faire un tour sur place avant, de jour, afin de repérer les lieux. Où le feu sera-t-il tiré ? L'autre point important est de savoir à peu près quelle altitude atteindront les bombes les plus hautes, les plus puissantes. Le matériel Le feu d'artifice nécessite deux accessoires indispensables: un bon trépied, et un déclencheur à distance, filaire ou non. En ce qui concerne l'optique, tout dépendra de la distance du spectacle. L'image ci-dessous illustre bien ce cas de figure. En action Paramétrage du boîtier: On est au grand -angle et les tirs sont relativement lointains... on passe en manuel et on règle sur l'infini. Comme dans la plupart des photos de nuit à exposition plus ou moins longue, il est préférable de mettre le boîtier en mode manuel. La grosse difficulté: bien savoir quand on va arrêter d'exposer... En résumé

Related: