background preloader

Comment j'ai compris que le débat sur «Mademoiselle» et les jouets roses, c'est fondamental

Comment j'ai compris que le débat sur «Mademoiselle» et les jouets roses, c'est fondamental
Qu’il faut que les femmes aient le même salaire que les hommes pour le même travail, ça me paraît évident. Qu’elles puissent avoir le droit de vote, le droit d’avorter, qu’elles soient traitées en égales, c’est la putain de moindre des choses. Evidemment, il faut se bagarrer pour. Nos ancêtres (merci à elles) se sont déjà bien bagarrées, et elles ont fait un énorme boulot. On est quand même pas si mal loties que ça en France au vingt et unième siècle grâce à elles, même s’il y a encore des combats à mener. J’ai un respect infini pour les féministes des dernières décennies. Mais quand même, pardon de le dire, à l’heure actuelle, aujourd’hui, je crois que s’il y a un truc qui me gonfle encore plus que les machos, c’est bien les féministes. Y a des trucs essentiels, le salaire, le travail, tout ça. Qui est assez con pour penser que puisque les jouets sont roses ça veut dire qu’on est obligées de se mettre à l’aimer ? Mais ÇA VA, quoi! Voilà. Vraiment longtemps. Je me lance…: Moi. Dans tes rêves.

http://www.slate.fr/story/99699/vrai-cliches-egalite-hommes-femmes

Related:  Education/sexismepedagogievracdems5women

La dictée sexiste sortie de nulle part Une mère a relevé sur Twitter un extrait de dictée rempli de stéréotypes de genre, surprenant à une époque où l'Education nationale insiste sur l'égalité. Le contenu de ce type d'exercice est-il contrôlé? Christine le dit clairement: «J’ai sauté sur ma chaise quand j’ai vu ça!» L’éducation du 21e siècle : Michel Serres, Sir Ken Robinson et Edgar Morin C'est à travers la découverte du discours de Michel Serres sur les nouveaux défis de l'éducation intitulé Petite Poucette présenté et repris de belle façon par Martin Lessard que j'ai été m'instruire de sa pensée. Je trouve que la perspective lancée par Michel Serres représente bien l'homme de l'histoire des sciences, un visionnaire lucide de nos époques. Quelques extraits d'intérêts : "Il ou elle n’a plus le même corps, la même espérance de vie, n’habite plus le même espace, ne communique plus de la même façon, ne perçoit plus le même monde extérieur, ne vit plus Séance solennelle « Les nouveaux défis de l’éducation » Mardi 1er mars 2011 dans la même nature ; né sous péridurale et de naissance programmée, ne redoute plus la même mort, sous soins palliatifs. N’ayant plus la même tête que celle de ses parents, il ou elle connaît autrement.""

Tenue et sexisme ordinaire à l'école : témoignages — madmoiZelle.com Le 23 mars, une lycéenne tweetait des photos de la tenue qui lui avait valu d’être jugée indécente par sa proviseure. Emma se montrait en jupe et pull, et expliquait : Partagé 12 000 fois, le tweet a relancé la polémique de la prétendue « bienséance » en matière de tenues des filles. Les témoignages de collégiennes ou lycéennes culpabilisées ou sanctionnées à cause de vêtements jugés indécents par leur établissement scolaire se sont multipliés.

À la découverte des mosos, cette tribu où les femmes décident de tout Aux confins du sud-ouest de la Chine, non loin de la frontière Tibétaine, réside un peuple qui intrigue le reste du monde pour ses coutumes, mais surtout pour sa vision de l'amour et de la relation intime. Les Mosos sont le dernier peuple matriarcal et ont gagné le titre de communauté-modèle à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'ONU. Les femmes, au centre de la communauté Les Mosos vivent autour du lac Lugu, sur les rives des régions du Yunnan et Sichuan. «Barbie Cellulite et acné» est enfin là Une poupée «normale» peut-elle aider les filles à se sentir bien dans leur peau? Rien n'est moins sûr. La «Barbie normale», dont les proportions correspondent à la moyenne d'un corps d'Américaine de 19 ans, est désormais disponible en ligne aux Etats-Unis. Et comme son créateur, l'artiste Nickolay Lamm, veut aller toujours plus loin dans le réalisme, il a créé des autocollants réutilisables qui permettent d'ajouter un peu d'acné ou de cellulite à sa poupée Lammily. Il y a aussi un tatouage, des lunettes, des piqûres de moustique, une cicatrice, des bleus et des vergetures (pour les Lammily qui viennent d'accoucher).

Les 4 étapes de l'apprentissage (et comment bien les gérer) Posté par G. le 11 mai 2011 Lors de tout apprentissage que ce soit à l’école, dans un sport, au travail, ou dans n’importe qu’elle situation de la vie quotidienne, il y a plusieurs étapes. Il est important de les connaître afin de savoir les appréhender et de comprendre comment nous assimilons les nouvelles informations. Ainsi, vous saurez pourquoi parfois vous avez l’impression de stagner, voire même de régresser, en dépit de vos efforts et de votre investissement. Ne vous est-il jamais arrivé d’avoir beaucoup révisé pour un examen, et peu de temps avant l’épreuve, avoir l’impression que vous ne savez plus rien, que tout se bouscule dans votre tête ? et bien cela fait partie de l’apprentissage.

L’écoféminisme : une pensée féministe de la nature et de la société Je suis une maudite Sauvagesse. Je suis très fière quand, aujourd’hui, je m’entends traiter de Sauvagesse. Quand j’entends le Blanc prononcer ce mot, je comprends qu’il me redit sans cesse que je suis une vraie Indienne et que c’est moi la première à avoir vécu dans le bois… Or toute chose qui vit dans le bois correspond à la vie meilleure. Puisse le Blanc me toujours traiter de Sauvagesse. An Antane Kapesh[2] Désexualisons les poupées Une jeune femme récupère des poupées Bratz et leur offre un relooking salvateur en les démaquillant entièrement. Sugar, Roxxi, Vinessa, Breeana, Destiny... elles ont des prénoms de personnages de films pour adultes, mais ce sont bien des jouets destinés aux enfants. Les Bratz, arrivées sur le marché en 2001, sont parmi les premières poupées à avoir privé Barbie de son hégémonie dans le secteur de la poupée dénutrie et hypersuexualisée. Les Monster High (Mattel comme Barbie) et autres American girl n'ont pas tardé à leur emboiter le pas et à figurer en bonne place dans les rayonnages de jouets pour petites filles (ou pour les rares petits garçons que l'on aurorise à jouer avec autre chose qu'un mini tractopelle).

la pédagogie par objectifs la pédagogie par objectifs Les applications du type Opale suggèrent de présenter les objectifs en début de séquence. Obnubilés par la dernière innovation web 2.0, par une interpolation de mouvement dans un logiciel qui fait du flash « sans connaissance de l’Actionscript » ou par une pop-up qui ne veut pas s’ouvrir chez un stagiaire, nous avions un peu oublié ce que sont ces objectifs. Rafraichissement : Les objectifs pédagogiques ont été popularisés par Mager et Bloom au début des années 60.

13 Reasons Why : le tatouage de Selena Gomez et du cast 13 Reasons Why, c’est cette série époustouflante qui relate les causes du suicide d’une adolescente dans un lycée américain. Je dis époustouflante en toute subjectivité mais croyez-moi, ce programme est incroyable. Et pour ne rien gâcher, Selena Gomez en est l’une des productrices. L’actrice s’est impliquée à fond dans le projet, sans pour autant y jouer. Pourquoi l'Etat met-il le nez dans nos culottes Fable pétillante, Sexus Nullus relate le combat d’un politicien qui, au nom de l’égalité des sexes, veut faire supprimer les mentions de sexe dans les papiers d’identité. Si cet homme existait, voteriez-vous pour qu’il devienne le président de la République ? «Nous avons un sexe, chacun d’entre nous. Mais pourquoi la République s’en mêle-t-elle ? Pourquoi l’État se préoccupe-t-il de mon sexe ?

Les sociétés matriarcales à travers le monde Une société matriarcale, ce n’est pas vraiment ce qu’on imagine ! On ne trouve pas vraiment de trace d’un peuple amazone où l’intégralité des pouvoirs symboliques, économiques, politiques et/ou militaires auraient/seraient détenus exclusivement par des femmes. Ainsi le terme « matriarcat », construit pour s’opposer à celui plus connu de « patriarcat », ne permet pas, pris sans nuance, de décrire une culture existante ou ayant existé. Mais ne perds pas espoir, exploratrice en quête d’inconnu ! Il existe bien des peuples qui, en matière de répartition des rôles genrés dans la société, ont pris des voies radicalement différentes des nôtres. Partons à leur rencontre. Une lectrice de 6 ans oblige un éditeur à changer le titre de sa collection Parker Dains a écrit une lettre de protestation à l'éditeur jeunesse ABDO Publishing en se plaignant de la mention « pour garçon », trouvée en quatrième de couverture du The Baddest Book of Bugs (Le Grand livre sur les insectes). freeparking :-| CC BY 2.0 Que faire si, après avoir lu un livre très apprécié, on s'aperçoit qu'il dispose d'une mention qui indique une distinction de genre ? Écrire à l'éditeur pour exprimer sa déception par rapport à cette découverte injuste est une option. C'est exactement la réaction de Parker Dains, une jeune lectrice de Milpitas, en Californie, quand elle a découvert que son livre sur les insectes faisait partie d'une collection nommée « Biggest, Baddest Books for Boys » (« Les Grands livres pour les garçons »).

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur.

Related: