background preloader

Représentations du métier d'enseignant

Facebook Twitter

COMP-TENCES_PROFESSIONNELLES__2nd_degr-_ L'appréciation de la valeur professionnelle des enseignants. Les représentation du professeur "idéal" Les composantes de l'activité professionnelle des enseignants outre l'enseignement dans les classes. Le présent rapport est consacré aux composantes de l’activité des enseignants du premier et du second degrés, outre l’enseignement dans les classes.

Les composantes de l'activité professionnelle des enseignants outre l'enseignement dans les classes

Il tente de cerner l’ensemble du métier d’enseignant au début du XXIe siècle, qui ne se résume pas à un face à face pédagogique avec les élèves, mais comporte bien d’autres aspects. Le rapport présente un état des lieux de ce qu’est aujourd’hui le métier d’enseignant au travers des travaux menés tant par le ministère de l’éducation nationale que par des personnalités extérieures, auteurs de nombreux rapports depuis quarante ans. Il décrit ensuite de manière détaillée le travail des enseignants du premier comme du second degré, avant de présenter quelques préconisations qui devront se décliner en fonction des évolutions de l’institution scolaire.

A quoi servent les profs ? « Quelles sont selon vous les qualités d’un bon enseignant ?

A quoi servent les profs ?

» Voici la question que j’ai posée à un groupe de 103 étudiants de première année d’université en 2010. Et voici, dans l’ordre, les quatre qualités qui ont été le plus souvent citées : - un enseignant « ouvert et à l’écoute des étudiants », - « pédagogue », - « qui a le souci d’intéresser son auditoire », - et qui « sait faire régner une ambiance de travail en cours (=autorité) ». Puis j’ai posé la même question à un groupe de 35 moniteurs (doctorants assumant une charge d’enseignement à destination d’étudiants de première année).

Et voici les réponses que j’ai obtenues : « qui intéresse et sait motiver les étudiants », « qui maîtrise sa matière », « qui est clair dans ses explications », « qui sait être juste et tenir la bonne distance vis-à-vis des étudiants ». Dix non dits ou la face cachée du métier d’enseignant.