background preloader

Comment répondre aux théories du complot? 

Comment répondre aux théories du complot? 
RÉSEAUX SOCIAUX - Depuis Charlie, on a beaucoup parlé des théories du complot et de leur potentiel de nocivité. Un consensus s'est rapidement dégagé : ceux qui les répandent sont malveillants, ceux qui y croient sont stupides, et pour les contrer il suffit d'y opposer "les faits" et "la force de la raison". Cela semble un peu court face à la complexité des phénomènes conspirationnistes et à leur puissance d'impact. Il est inutile d'essayer de tarir à la source les théories du complot Les théories du complot se portent très bien, car elles naissent des grandes peurs de la nature humaine et se nourrissent des infinis rebondissements et miroitements de l'actualité du monde digital. Que dit le récit conspirationniste? Dans la première partie du récit, on retrouve la peur immémoriale de l'aliénation et de la disparition. Comment répondre aux conspirationnistes? Sur internet et les réseaux sociaux, il faut ridiculiser les théories du complot, les parodier, les multiplier de façon artificielle.

http://www.huffingtonpost.fr/daniel-makonnen-/contrer-theories-du-complot_b_6937236.html

Related:  Stratégies d'analyse: les infosEsprit CritiqueBazar temporaire 22Désinformation

Le 11-Septembre, les médias et le mythe de l’information La déconstruction d’une supercherie : le 11-Septembre, les médias et le mythe de l’information par Mickey S. Huff et Paul W. Rea Fondateurs de Project Censored L’évidence du complot : un défi à l’argumentation. Douter de tout pour ne plus douter du tout 1Dans le prolongement des travaux menés en collaboration avec Emmanuelle Danblon (Danblon & Nicolas 2010, 2012), cet article se propose d’analyser certains mécanismes langagiers et argumentatifs saillants à l’œuvre dans ce qu’on appelle, par habitude, les « théories du complot ». Grands récits ou historiettes, ces « théories » traduisent (et bien souvent trahissent) une certaine tournure de l’esprit qui, tout en affichant son objectivité absolue, s’attache à mettre en cohérence des événements épars prélevés çà et là dans la réalité observable. Elles intègrent ces événements à l’intérieur d’une trame narrative déterministe (mais non assumée comme telle) capable de leur donner du sens et de l’épaisseur ; capable, en somme, de les faire parler. 2En d’autres termes, les théories en question pointent et dévoilent les supposées raisons cachées qui justifient qu’on présente les faits collectés en un seul geste discursif, d’un seul trait. 26(1) « À qui profite le crime ?

Théories du complot : notre société est-elle devenue parano ? - Le Nouveau Paradigme Attentat fomenté par les services secrets, coup monté des medias, manigance des «ennemis de l’islam»… Le 7 janvier 2015, les théories conspirationnistes censées élucider l’attentat contre Charlie Hebdo n’ont mis que quelques heures à se répandre sur internet. Comment reconnaître et lutter contre ces explications fantasques ? Le 7 janvier 2015, deux hommes, Chérif et Saïd Kouachi, pénètrent dans les locaux parisiens du journal satirique Charlie Hebdo où ils assassinent froidement onze personnes, parmi lesquelles les dessinateurs Cabu, Charb, Wolinsky, Honoré et Tignous. Ils prennent ensuite la fuite à bord d’une Citroën C3 noire, rapidemment abandonnée rue de Meaux, dans le 19e arrondissement. Dans certaines vidéos prises juste après l’attaque, la voiture utilisée par les frères Kouachi semblent être dotée de rétroviseurs blancs.

Les points-clés du 11-Septembre - 11 Septembre : Association loi 1901 pour la réouverture de l'enquête. - 11 Septembre - ReOpen911 La rubrique « Points-clés du 11-Septembre » réunit 11 articles factuels qui s'appliquent à rapporter les principaux faits relatifs au 11-Septembre, avec un souci d'objectivité et dans le respect des règles du journalisme : citation des sources, recoupement de l'information, recherche de la contradiction. L'association ReOpen911 s'engage à rectifier toute information qui se révélerait inexacte. 1L'enquête sur les attentats du 11 Septembre : une enquête non grata Le gouvernement Bush s'est opposé à ce qu'une enquête ait lieu sur les attentats du 11 Septembre 2001. Ce n'est que sous la pression médiatisée des familles de victimes qu'une Commission fut finalement mise en place ... mais l'enquête fut pilotée par la Maison Blanche et entachée d'obstacles et d'obstructions répétés ; et les conclusions du rapport furent rédigées avant même que ne commencent les auditions de la Commission. ► En savoir plus sur ce point-clé

« Tous menteurs » : comment faire face au conspirationnisme ? - La Croix Les attentats de 2015 ont conduit à une prise de conscience collective de la propagation des « théories du complot » sur la Toile. Alors que les jeunes y sont particulièrement vulnérables, enseignants, pouvoirs publics et journalistes cherchent des parades. «Lorsqu’un de mes élèves m’a dit que “les Juifs étaient déjà au courant pour le 11 Septembre”, c’est comme s’il avait ouvert la boîte de Pandore. » Sophie Mazet, professeur d’anglais en Seine-Saint-Denis, n’a pas attendu les tragiques événements de l’année 2015 pour prendre conscience de l’emprise exercée par les théories du complot – la lecture alternative et biaisée d’un événement –, sur ses jeunes élèves.

Comment naissent les théories du complot ? Barack Obama est un (rayez les mentions inutiles) communiste / assassin / extraterrestre. Les tours du Wall Trade Center n’ont pas été visées par un attentat le 11 septembre. Le vaccin contre la polio a été conçu pour provoquer la stérilité. Mohammed Merah était manipulé par des services sercret. Rares sont les évènements qui ne donnent pas lieu à une, dix, cent théories du complot ; plus l’évènement est important, plus les chances qu’il donne lieu à des théories du complot augmentent. Les théories du complot autour du 11 septembre Réaction (0) Les attentats du 11 septembre 2001 ont donné lieu à des thèses et analyses plus ou moins fantaisistes, remettant en cause la version officielle, jusqu'au négationnisme. Réagir à cette vidéo

Une théorie du complot ? « En cas de doute, il y a trois questions à se poser » Prof d’anglais dans un lycée de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), Sophie Mazet est l’auteure d’un « Manuel d’autodéfense intellectuelle », fruit d’un atelier organisé dans son établissement. Les jeunes de la Ruche89 l’ont interrogée cette semaine. C’est leur toute première interview. Ruche89 : Comment se déroulent vos ateliers d’« autodéfense intellectuelle » ? Attentats : l'école face au défi des «théories du complot» Les attentats des 7, 8 et 9 janvier ont été suivis d'une floraison d'explications conspirationnistes qui séduisent une partie notable des élèves. Avait-il l'intention de dénoncer les théories complotistes ou de faire leur apologie? Fin février, un professeur du lycée Fulbert à Chartres a été muté pour avoir montré à ses élèves de première une vidéo Internet soutenant des thèses complotistes, liées aux attentats du 11 septembre 2001. Et ce, au lendemain même de la tuerie du 7 janvier dernier àCharlie Hebdo. Sans accompagner la vidéo d'explications.

Les mécanismes de la désinformation Sur le net, on trouve à boire et à manger... Information, désinformation ou parfois erreurs sincères. Ce n'est pas forcement facile de s'y retrouver et moi-même, il m'est déjà arrivé de relayer une connerie via Twitter qui ensuite s'est avérée fausse. Bref, tout le monde est victime et coupable à la fois de cette désinformation, surtout à notre époque où la confiance dans les médias traditionnels est totalement rompue et où certaines sphères ont pour unique objectif d'orienter l'opinion publique pour gagner en pouvoir. Christophe Michel de la chaine YouTube Hygiène Mentale passe en revue ce qui motive les désinformateurs, qu'ils en soient conscients ou inconscients.

Attentats: pourquoi la théorie du complot séduit-elle autant les jeunes? En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Replay Emissions La diffusion de la rumeur sur Internet - Décryptages Pourquoi les rumeurs sont elles aussi présentes sur Internet ? Internet est un lieu où se côtoient les médias «traditionnels » (organes de presse) et des espaces d’expression que l’on peut comparer aux espaces de sociabilisation « IRL » (« Dans la vraie vie » : monde en dehors d’Internet ). Sur les réseaux sociaux, tous les contenus quels que soient leurs auteurs, ont tendance à se confondre et la vitesse de circulation de l’information est décuplée. Comment faire la part des choses ?

I want to believe Q : Hé moi aussi je veux un beau site comme ça, vous me le faites ? WordPress est un logiciel participatif, normalement chacun peut reprendre un habillage et l’adapter, rien n’est “déposé”.Cela dit nous avons décidé de ne pas le mettre non plus en open-source. On s’est donné du mal pour faire un truc joli et on ne veut pas que ce soit repris n’importe comment par n’importe qui. Nous avons donc préféré nous dire que nous filerions l’accès à ce format d’habillage à des dessinateurs dont nous connaissons/apprécions le travail !Après, personnellement, je considère la partie WordPress comme le travail d’Arnold et je le laisse complètement décider de ce qu’il veut faire avec !

Adapter la pyramide de MASLOW à la gestion des étudiants de l’ENS de l’entrée à la sortie. Puis la généraliser dans le cadre de la formation dans l’enseignement supérieur. - bien venu chez Séverin Mercredi 26 mai 3 26 /05 /Mai 12:44 Sujet : Adapter la pyramide de MASLOW à la gestion des étudiants de l’ENS de l’entrée à la sortie. Puis la généraliser dans le cadre de la formation dans l’enseignement supérieur. I-Pyramide de MASLOW et besoins d’un étudiant de l’ENS Ici les besoins seront énumérés de la base vers le sommet Ils renvoient aux besoins élémentaires de l’être humain à savoir

Related: