background preloader

2014 Curation de Contenus : méthode, outils,retour d’expérience

2014 Curation de Contenus : méthode, outils,retour d’expérience
Dans ce eBook (33 pages faciles à lire, en français et téléchargeable gratuitement) Jean-Christophe Dichant (www.lachaineweb.com) présente de façon simple et efficace comment mettre en place une méthodologie et utiliser différents outils pour faire de la curation de contenus : identification des sources et constitution d’un référentiel de contenus via l’agrégation et le classement de flux (Feedly+ Byline), sélection et stockage en ligne des articles à lire plus tard (Pocket), publication et partage (Scoop.It, Twitter, LinkedIn) avec l’envoi automatique et temporisé des articles sélectionnés (Buffer couplé à IFTTT). Les propositions de nouveaux contenus de Scoop.It, les liens retweetés ou rescoopés permettent de découvrir de nouvelles sources, sujets et auteurs à suivre, l’objectif étant bien de rechercher la qualité et la pertinence plutôt que la quantité et la popularité.

ParcoursVeille Se tenir au courant de l'actualité de son domaine d'intérêt, repérer les initiatives d'autres groupes coopératifs, s'ouvrir à d'autres pratiques, repérer les "signaux faibles". Bref : Veiller pour Savoir, Savoir pour Pouvoir* ! Et si on le fait ensemble, cela marche encore mieux ! Auteur de la fiche : Hélène Laxenaire - SupAgro Florac Licence de la fiche : Creative Commons BY-SA Description : 1. C'est une surveillance. 1.1 Définitions "Savoir pour prévoir afin de pouvoir", détection des signaux faibles.Les différentes phases de la veille : Collecter l'information . 1.2 Une veille informative... et collaborative Dans le cadre de ce cours, nous nous intéresserons à la veille dite "informative".Exemples de contenus surveillés : Actualité de la thématique. 2. La veille c'est le traitement du flux 2.1 Avant Internet Les flux : la radio, la télévision, les journaux. 2.2 Maintenant 3. 3.1 Définir le champ et les thématiques 3.2 Trouver les sources 3.3 Évaluer ses sources 3.5.1 Critères de tri 4. 5.

Itypa 3 : La veille, webinaire d’Emilie Ogez Itypa 3 : La veille, webinaire d’Emilie Ogez Mardi 4 novembre, Itypa nous a proposé un webinaire consacré à la veille sur Internet. Emilie Ogez nous a donné quelques conseils et proposé des outils pour que cette veille soit efficace, sans être chronophage. En particulier, Emilie a insisté sur la réflexion préalable sur l’organisation de notre veille, et sur ce qui pouvait être automatisé. Elle nous a présenté un outil « mention », qui est malheureusement rapidement payant, mais qui automatise la veille, pourvu qu’on ait eu une sélection pertinente de mots clés. la veille « push » La recherche « push », c’est celle qui vient directement à nous. la définition du périmètre, qui n’est pas automatisable,la collectel’analyseet la publication ou le partage, qui n’est pas indispensable. Emilie nous montre que twitter est un très bon outil de veille, plus qu’on ne pourrait le croire. J'aime : J'aime chargement… Ce contenu a été publié dans Itypa, sketchnote, avec comme mot(s)-clef(s) itypa.

Veille documentaire à l'aide d'outils de curation by Julie Revillier on Prezi KrK7hBN27I Connected. This pad seems to be opened in more than one browser window on this computer. Reconnect to use this window instead. Your permissions have changed while viewing this page. There are communication problems with the synchronization server. Perhaps you connected through an incompatible firewall or proxy. Couldn't connect to the synchronization server. This is probably due to a problem with your browser or your internet connection. The server is not responding. This could be due to problems with network connectivity. An edit you have made was classified illegal by the synchronization server. This could be due to a wrong server configuration or some other unexpected behavior. The pad you are trying to access is corrupt. This may be due to a wrong server configuration or some other unexpected behavior. This pad has been removed. The connection to the server was lost The server may be unavailable.

Quels outils? Pour quoi faire? Stratégies de vielle & autoformation - WebTV Médias-Cité Login Stratégies de vielle & autoformation Catalog LEFAM Stratégies de vielle & autoformation Video Slides Search Information Share More videos Captions Disabled Comments (0) No comments for now. Dossier comparatif de 12 solutions de curation Christophe Deschamps, consultant-formateur en intelligence économique et en veille et auteur du blog Outils Froids publie un dossier comparatif de 12 solutions de curation (« ensemble de pratiques et une gamme d’outils destinés à des opérations de republication web ») qui fait écho à l’article de NetPublic.fr : Curation : Méthodologie, objectifs, pratiques et choix des outils. Ce dossier analyse la pertinence d’utilisation de ces solutions (gratuites dans leur version de base) en terme de pertinence mais aussi de 32 critères formels regroupés en 7 catégories majeures : 7 catégories de critères de pertinence des solutions de curation Sources : comment le service de curation est-il alimenté en informations nouvelles susceptibles d’être diffusées ? Typologie de la comparaison des solutions de curation Les 12 outils analysés dans ce dossier : BagTheWeb, Delicious, Diigo, Flipboard, Memolane, Paper.li, Pearltrees, Pinterest, Scoop.it, Searcheeze, Searchteam, Storify.

Choisir un outil de curation de contenus web Très en vogue depuis quelques mois, les outils de curation de contenus web offrent une nouvelle façon d'organiser et de suivre les contenus les plus intéressants sur internet. Ces réseaux éditoriaux participatifs s'appuient sur des utilisateurs « experts » d'un sujet, qui trient les informations les plus intéressantes avant de les diffuser à leurs communautés de lecteurs, et d'interagir avec elles. Au-delà de la veille d'informations, ces outils permettent aux professionnels d'occuper de nouveaux espaces d'expression, de gagner en visibilité, de soigner leur e-réputation, ou encore d'enrichir leur carnet d'adresses. Présentation des fonctionnalités et particularités de Pearltrees, Parper.li et Scoop.it : trois outils de curation de contenus web qui répondent à des besoins très variés pour les adeptes des outils web 2.0. Pearltrees En un clin d'oeil Les particularités et fonctionnalités de Pearltrees Quelques applications de Pearltrees Paper.li Pour quels usages ? Scoop.it Pearltrees Paper.li

Conseils pratiques pour utiliser Twitter+ Scoop.it Twitter, hootsuite, Scoop.it … des outils pour s’informer, informer et se former Posted by dpndll on 17 juin 2012 · Poster un commentaire Pour beaucoup de formateurs que je rencontre, l’utilisation de Twitter paraît très complexe. C’est un constat que je ne démentirai certainement pas car dans ma pratique quotidienne, j’utilise très peu l’outil Twitter pour tweeter ! En effet, malgré quelques efforts pour l’amélioration de l’ergonomie de Twitter, il m’est difficile d’affirmer que cela simplifie son utilisation, bien au contraire. Une première étape : créer son compte Twitter Avant de pouvoir utiliser des outils liés à Twitter, il faut évidemment disposer d’un compte. Pour s’informer sur Twitter, il faut "écouter" des personnes ou organisations qui diffusent de l’information via ce média. La fonction "Listes" de Twitter est intéressante pour organiser ses abonnements en fonction de thématiques définies. Hootsuite : un outil de gestion multi-comptes Like this: J'aime chargement…

Related: