background preloader

43-outils-fpt.pdf (application/pdf Object)

43-outils-fpt.pdf (application/pdf Object)

http://didapro.files.wordpress.com/2011/04/43-outils-fpt.pdf

Related:  Démarches pédagogiques

Vertus démocratiques de l’Internet Ce texte est issu d’une présentation à la table ronde « Internet et renouveau démocratique » (avec Daniel Bougnoux et Patrice Flichy), animée par Caroline Broué au forum « Réinventer la démocratie » (organisé par La République des idées à Grenoble le 9 mai 2009). À la question de la place d’Internet dans le renouvellement des figures de la démocratie, beaucoup de réponses très diverses et contradictoires peuvent être apportées. Car, à considérer Internet comme un tout, à la fois objet technique, média, espace public, support ou instrument politique, on prend le risque de fondre ensemble des choses si différentes que toute généralisation glisse sur cet improbable objet, sans parvenir à le spécifier. Je voudrais cependant prendre ce risque en avançant, sans beaucoup de précautions, six propositions relatives à l’expérience de la démocratie sur Internet.

Ameliorer mon cours Cette page est dédiée à la pédagogie pour répondre aux questions les plus fréquentes pour éclairer sur des concepts de base en pédagogie pour rencontrer des pratiques innovantes. La présentation sous forme de fiches a pour but de vous donner l'essentiel, au risque parfois d'etre réducteur, mais l'équipe pédagogique est à votre disposition pour approfondir les points que vous souhaitez. Remplir attentivement les nouvelles fiches ECTS est un des premiers moyens d'améliorer son cours. La nouvelle fiche ECTS (une fiche par UF) CAREN : Accueil Propose aux enseignants de consulter gratuitement des ressources éducatives et numériques du réseau Scérén Pièce (dé)montée : Le Garçon de passage Créatures des labyrinthes (anglais A1) Labyrinthes, avant et maintenant (anglais A2) Le labyrinthe végétal et son utilisation dans The Shining (anglais B1-B2) Les professions de la Défense (anglais A1-A2) Les grandes organisations de défense (anglais A2-B2) Le Voleur de bicyclette Accueil du site Mag Film Trois couleurs : Bleu Le Tambour

Mieux communiquer par téléphone > Le téléphone, un outil d'assistants pas comme les autres Au royaume des outils de communication, chacun a un rôle bien précis :- les mails pour la transmission de fichiers et l'envoi multi-destinataires,- la messagerie instantanée pour l'échange d'info-minute,- les textos pour les messages nomades urgents,- l'entrevue (de visu ou vidéo) pour une explication ou un recadrage. Et le téléphone alors ? Il demeure irremplaçable et endosse même un rôle plus exigeant : les assistants 2.0 ne décrochent plus le téléphone comme auparavant ! > Avoir une bonne raison d'utiliser le téléphone Le téléphone reste indispensable si vous devez aborder ou expliciter plusieurs points d'un dossier avec un interlocuteur.

Quand on fait de la science, on fait bien autre chose ! Mot de passe oublié? Accueil du site > FORMATION > Analyses > Quand on fait de la science, on fait bien autre chose ! par Murielle Szac (son site) mercredi 17 août 2011 - More Sharing Services0 Imprimer cet article Ecrire un commentaire Quand on fait de la science, on fait bien autre chose ! Quels sont les apprentissages mis en œuvre pendant la réalisation d’expériences scientifiques ? Le statut des travaux d'élèves Une question : Les travaux d'élèves sont-ils considérés comme des œuvres pour lesquelles un droit d'auteur s'appliquerait ? Une réponse : L’élève peut tout à fait être créateur dès lors que l’œuvre qu’il produit en dehors de directives très précises (exercices définis par l’enseignant n’impliquant pas la mise en œuvre par l’élève d’un investissement personnel conséquent pour produire l’œuvre) a requis de sa part une production originale. Ce sera le cas d’une rédaction même sur un sujet imposé, ou d’une œuvre picturale, cinématographique, photographique, sculpturale, littéraire créée dans le cadre des travaux pédagogiques. L’exercice des droits attachés à ces créations sera, pour l’élève mineur, exercé par les parents ou détenteurs de l’autorité parentale.

Démocratisation scolaire : Collège : un atelier pluridisciplinaire de fabrication de leçons Au collège La Durantière de Nantes, tous les lundis et tous les mardis, deux groupes d’enseignants de toutes matières se réunissent pendant une heure pour travailler sur la leçon de l’un d’entre eux. Ils se mettent à la place des élèves en testant eux-mêmes les exercices puis les critiquent pour les faire évoluer et leur donner une tournure entièrement inductive. Au bout de quelques séances, les leçons finalisées sont présentées aux élèves. Dans un premier temps, ces derniers travaillent seuls et sans aide (SESA), l’enseignant se tenant à distance. Un autre enseignant est présent pour prendre connaissance des stratégies de résolution de problème mises en œuvre par les élèves et pour identifier les erreurs que le groupe de travail n’a pas su anticiper.

"Pédagogies et apprentissages" » Blog Archivo » Lire me paraît être …. Sabine Kahn, La pédagogie différenciée, de Boeck, 2010. Lire me paraît être la seule activité incontournable qui soit ! Rassure-toi , jeune, je passe aussi des heures devant « l’abrutissement des masses ». Lire, donc, m’a toujours paru la seule activité incontournable, depuis toujours (un toujours qui s’allonge….). En pédagogie également. Puisque je n’ai que mon bureau à ranger, mes cours de 4ème à préparer (nouveau programme oblige), pas d’éditrice qui va me faire justifier chaque phrase voire chaque mot et plus de manuscrit à relire, je décide de commencer autre chose, la présentation de quelques ouvrages pédagogiques que j’ai lus, que j’ai appréciés. En marche arrière c’est-à-dire en commençant par le dernier.

La publication de travaux d'élèves Une question : Je souhaiterais faire publier des travaux d'élèves, comment dois-je m'y prendre ? Les préalables juridiques Rechercher qui est l'auteur [voir aussi : Le statut des travaux d'élèves] Quand les enseignants créent leur propre manuel scolaire Recommander cette page à un(e) ami(e) En France, état jacobin très centralisé, c'est le Ministère de l'éducation nationale qui a la haute main sur les programmes scolaires, que les enseignants de tous les établissements français sur le territoire national et de par le monde se doivent d'appliquer sans rien y changer. Créer son propre manuel scolaire : trop facile Il y a quelques temps, nous avons salué l'initiative d'un enseignant en Sciences et Vie de la Terre qui, insatisfait des manuels proposés dans sa discipline, avait décidé de créer le sien et de l'offrir, par la même occasion, à tous ceux qui ne disposent pas de manuels à jour dans leurs pays, en Afrique notamment. Puis sont venus les manuels de mathématiques créés par les membres de Sésamath, manuels libres et bâtis par une foule de bénévoles, ces derniers proposant surtout une manière alternative de créer les manuels et les activités pédagogiques d'apprentissage, sans remettre en cause les programmes. SESâme

Related: