background preloader

Mes stratégies pour comprendre ma lecture

Mes stratégies pour comprendre ma lecture
De bonnes habiletés en lecture sont essentielles à la réussite scolaire. Pourtant, certains jeunes manquent parfois de motivation pour entamer ou mener à bien un projet de lecture. Une ressource multimédia proposant des vidéos, des animations et les conseils d’une mascotte sur le thème de la lecture pourrait en aider plus d’un. La ressource multimédia Mes stratégies pour comprendre ma lecture s’adresse aux enseignants et intervenants chargés d’accompagner des apprenants dans une démarche d’apprentissage centrée sur les stratégies de lecture. Cet ensemble d’objets d’apprentissage propose trente stratégies pour appuyer l’élève avant (planification), pendant (gestion) et après (évaluation) la lecture. Chaque stratégie est illustrée par une métaphore, destinée à fournir à l’apprenant de nouvelles images mentales menant à des expériences positives en lecture. Stratégies en lecture et en écriture [Dossier thématique] [Accéder à la ressource]

http://rire.ctreq.qc.ca/2014/02/comprendre_ma_lecture/

Related:  lecture inférencetravailler la comprehensionStratégies de lecturecontinuum en lecture 2stratégie de lecture

L’enseignement explicite : une stratégie d’enseignement efficace en lecture, en écriture et en mathématiques, pour les élèves ayant un trouble d’apprentissage Ajouter aux Favoris par Jean Roger Alphonse, étudiant au doctorat à la faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa et Raymond Leblanc, professeur titulaire en éducation spéciale et vice-doyen de la recherche au développement professionel, Faculté d’éducation, l’Université d’Ottawa Une description de la stratégie :

Lector et Lextrix Normal 0 21 false false false MicrosoftInternetExplorer4 Lector et lectrix Apprendre à comprendre des textes narratifs Une stratégie par semaine : une approche d’enseignement explicite en lecture par Catherine Turcotte, Marie-Hélène Giguère et Marie-Julie Godbout. Les auteures tiennent à remercier les enseignants de la Commission Scolaire des Patriotes qui ont participé au projet et l’ont grandement amélioré. Nous remercions aussi le MELS et le MERSST et leur programme de « soutien à la formation continue du personnel scolaire » pour avoir financé ce projet. Les lecteurs compétents utilisent une grande variété de connaissances, d’habiletés et de stratégies de lecture (Meyer & Ray, 2011). Pour devenir de tels lecteurs, les élèves ont besoin d’être exposés très jeunes à des textes de complexités variables sur une grande diversité de sujets, en plus d’apprendre des stratégies de compréhension de lecture à travers toutes les disciplines (Biancarosa & Snow, 2004; Torgesen, Houston, Rissman, Decker, Roberts & al., 2007).

Rallyes Lecture Je vous propose ici un rallye lecture CE1/CE2 complet composé de 29 histoires de pirates. Présentation des livres du rallye Les livres marqués du symbole S'exercer à lire rapidement Pour la stratégie de lecture s'entrainer à lire des mots fréquents du menu Declic, je voulais une activité rapide et un peu motivante pour les élèves. J'ai trouvé une chouette idée chez dixmois (ben oui il y en a un paquet de chouettes idées chez dixmois!) : Les Rapidomo. Le principe, une vingtaine de mots à lire le plus rapidement possible.

Exercices d'entraînement en lecture Edit du 20/01/2013 : ajout des fiches "trouver le sens d'un mot d'après son contexte" Nouveau chantier, ici... Après avoir publié des fiches d'exercices pour les ateliers d'écriture, je me lance dans la confection de fiches basées sur le même principe pour les ateliers de lecture. En effet, lors des entretiens individuels, il est quelquefois compliqué de travailler certaines stratégies avec le livre que les élèves sont en train de lire surtout lorsqu'il s'agit de BD, mangas et autres documentaires. J'utilisais donc parfois les très belles fiches de Mélimélune ou des textes et fiches glanées ça et là.

Compétences stratégiques - Des outils pour l'aide perso... Ø Alléger les sources de complexité linguistiques, textuelles et culturelles, pour une même tâche. Ø Procéder à des lectures à haute voix de l’enseignant pour que tous les élèves puissent participer à la réflexion collective. Ø Mettre en place des dispositifs d’aide à la compréhension et amener les élèves à en prendre conscience (métacognition), fiche-outil, verbalisation des intentions de lecture… Un marque-page avec les stratégies de lecture ! Hier matin, en grande discussion avec mes élèves, nous repassions en revue les stratégies qu'ils utilisent le plus lors de leurs lectures. Ces stratégies apparaissent sur notre tableau d'affichage du CAFE, mais il n'y a que le nom de la stratégie et pas ce qu'elle recouvre. Du coup, j'ai réfléchi à la manière dont je pouvais rendre accessible plus facilement ces stratégies et j'ai repensé à ce qui était indiqué dans le Daily Five

Savez-vous donner le goût de la lecture à votre enfant ? des outils… Faites un test en ligne pour découvrir votre attitude face à la lecture, en tant que parent. C'est amusant et instructif à la fois ! Des outils : La plateforme « Lire … » est un dispositif interactif sur l’apprentissage de la lecture, pour les parents d’élèves de CP et les jeunes enseignants. Le site Web : Stratégie de lecture au primaire Rapport de la table ronde des experts en lecture, 2003 Rien n'est plus important qu'un enseignement efficace de la lecture au primaire pour éviter que les élèves n'aient des difficultés et pour les amener à devenir des lectrices et des lecteurs compétents. Dès le moment où les enfants vont à l'école, le rôle de l'enseignante ou l'enseignant est de leur donner un enseignement efficace en lecture.

Mission lecture / les inférences Après les cartes énigmes pour travailler quotidiennement les inférences, un jeu qui me servira en atelier de lecture, mais qui aurait tout à fait sa place en aide personnalisée: Mission lecture. Il s'agit évidement d'inférences différentes. D'ailleurs si jamais quelqu'un aurait un "stock" d'inférences, il serait le bienvenue pour ajouter encore quelques cartes. Il s'agit d'un jeu de plateau (je vous propose 2 plateau, à l'heure qu'il est, je ne sais toujours pas quelle version je vais imprimer), et de cartes associées.

Les problèmes de lecture-compréhension en CP, CE1 et plus... - CIRCONSCRIPTION DE CASTELSARRASIN mardi 16 juin 2009 par CPC popularité : 5% Cet article est consacré aux problèmes que rencontrent les élèves dans la construction de sens en lecture et propose des orientations de travail pour les surmonter. Il fait suite aux animations du 25 mars 2009 (Mme Molinié, CPD, et M. Vasseur, CPC).

Related:  Bibliothéque