background preloader

S'installer en permaculture, comment faire? - Les demains dans la terre, ferme pédagogique en permaculture

S'installer en permaculture, comment faire? - Les demains dans la terre, ferme pédagogique en permaculture
Cette question revient souvent sur notre ferme lors de visites, de chantiers participatifs et autres temps d'échanges. Elle est aussi revenu lors de rencontres du collectif permaculture 44 ou d’événements que ce dernier a organisé. Cela démontre une envie grandissante pour nombre de personnes de revenir à quelque chose de plus simple, de plus sensé, qui replace l'être humain au sein de la nature. Mais comment mettre en application les principes de la permaculture lorsqu'il s'agit de s’immerger dans les abysses administratives, comptables, techniques, sociales,etc... d'une démarche d'installation paysanne, d'autant plus quand elle se situe dans le domaine de la permaculture ? En effet, peu de références existent pour ce genre d'installations, malheureusement encore atypiques... Nous allons ainsi tenter de répondre avec nos moyens à la problématique de l'installation paysanne en permaculture, en mettant légèrement de côté les aspects techniques culturales et de design de cette installation.

http://www.lesdemainsdanslaterre.fr/2014/12/10/s-installer-en-permaculture-comment-faire/

Related:  bac proLieux de permacultureMonter son projetPERMACULTURE & coenergie libre

Différence entre bio, agro-écologie, permaculture et biodynamie - Jardins Par Nature L’agriculture biologique Elle fut la première alternative « grand public » à l’agriculture conventionnelle. Mais la différence entre ces 2 types d’agriculture n’est pas aussi radicale qu’elle semble l’être au premier abord : utilisant plus ou moins le même « cadre », dans la pratique en tout cas, elle substitue surtout des intrants chimiques à des intrants d’origine naturelle. USA: Une famille fait pousser 3 tonnes de nourriture bio par an dans son jardin(Vidéo) Aux États-Unis, à 15 minutes du centre-ville de Los Angeles, une famille fait sa révolution en créant sa propre ferme urbaine qui produit assez de nourriture pour être auto-suffisante. C’est à Pasadena en Californie, que vie la famille Dervaes au milieu d’une micro ferme de 370 mètres carrés. Devenue une véritable ferme urbaine, elle produit 2,7 tonnes de nourriture par an, ce qui rend la famille auto-suffisante en nourriture. Cet exemple donne une idée et fait réfléchir sur ce qu’il est possible de faire dans un endroit assez commun, à une dizaine de minutes du centre-ville. Un objectif : manger des légumes du jardin 100% bio

Qu'est_ce que le design de permaculture? Qu’est-ce que le design de permaculture et comment peut-il vous aider en 8 points? Le design de permaculture est un document suivant les éthiques et principes de permaculture. Son but est de vous donner des méthodes, des techniques et des stratégies pour que vous puissiez vous construire un « mode de vie durable« . Vos objectifs peuvent être variés : autosuffisance, création d’une ferme, d’un ecovillage, d’une entreprise, régénération d’un sol abimés ou pollué…

Test de la tour à patates: des pommes de terre dans un espace réduit La culture de la pomme de terre est généralement assez gourmande en place, et du coup très peu adaptée aux petits potagers. C’est pour cela que j’avais laissé tomber l’idée de manger mes propres patates (en plus j’ai d’assez mauvais souvenirs de journées passées à genou a racler la terre pour la récolte). J’avais déjà entendu parler de « la tour à patate« , mais je n’avais pas trop envie de voir un empilement de pneus au milieu de mon jardin. J’avais dans la tête d’en fabriquer une plus esthétique en bois, mais lors de ma visite au salon de l’agriculture, j’ai pu constater que Botanic proposait un modèle prêt à l’emploi. C’est ce dernier que je vais tester cette année. Faisons tout d’abord un point sur le matériel nécessaire (ça va aller vite).

GMNF : PagePrincipale Bienvenue ! Ce site collaboratif est dédié à l'organisation des sessions d'accompagnement "Bac pro GMNF". Vous y trouverez différents supports et ressources pédagogiques : Pages utiles : PagesOrphelines, PagesACreer, RechercheTexte, ReglesDeFormatage, AideWikiNi, TableauDeBordDeCeWiki, AdministrationDeWikiNi. Déposer le fruit de votre réflexion en suivant la manip suivante 1.

La finale - Le jardin préféré des Français - 30/09/2014 - News et vidéos en replay - Le jardin préféré des français Grâce au jardin préféré des Français, vous allez vivre en compagnie de Stéphane Bern, un tour de France de nos plus beaux jardins, issus des 22 régions de France Métropolitaine. Qu'ils soient à l'anglaise, exotiques, contemporains ou champêtre, ces 22 jardins d'exception vous ouvrent leurs portes. Leurs créateurs, jardiniers amateurs ou avertis, vous livreront leurs trucs et astuces de jardinage. Sélectionnés pour leur beauté, leur diversité et leur histoire, vous avez été des dizaines de milliers à départager ces Eden remarquables cet été en votant sur France2.fr. Après l'édition 2013 qui avait récompensé le jardin de Saint Adrien en Languedoc Roussillon "Jardin préféré des Français 2013", quel sera cette année l'heureux élu, celui qui aura obtenu votre préférence ? Pour cette seconde édition, retrouvez Stéphane Bern aux côtés de jardiniers expérimentés pour tout apprendre de l'art du jardinage, le mardi 30 septembre 2014 à 20h50 sur France 2.

Une série de vidéos pour ne pas vous planter ! — Faire un potager Dites-moi à quelle adresse mail je peux vous envoyer les vidéos Je hais les spams : je ne cèderai ni ne revenderai jamais votre email à quiconque. .footer-navigation ul li a, .footer-navigation ul li a:hover{ } .footer, .footer p, .op-promote a, .footer .footer-copyright, .footer .footer-disclaimer{ } .footer p{ } Le design de permaculture professionnel PermacultureDesign est en train de s’émanciper, et de s’enrichir humainement : paysagisme, architecture, photographie, graphisme, écoconstruction et gestion de l’eau… ce sont quelques-unes des compétences que chacun apporte à l’équipe de designer que nous formons… Le bureau d’étude se structure donc, en vue de vous apporter toujours plus de professionnalisme et de travaux de qualités. Un article sur notre façon de travailler et d’appréhender le travail de design devenait alors indispensable pour vous aider à comprendre les différentes activités qui sont portées par les auteurs de ce blog. Avant de vous en dire plus dans nos prochains articles, sur les lieux expérimentaux que nous développons, ainsi que les projets de formations en préparation, nous allons nous focaliser aujourd’hui sur la conception en permaculture.

Faire sa lessive soi-même : un premier pas vers l’autonomie Faire sa lessive présente plusieurs avantages : en plus d’être écologique et économique, fabriquer sa lessive soi-même est très facile. En quelques minutes, vous pouvez préparer de quoi laver votre linge pour plusieurs mois ! Pour celles et ceux qui ne savent pas par où commencer pour devenir autonome, faire de la lessive maison constitue un premier pas facile à réaliser !

20 activités de formation avec le mindmapping – Formation 3.0 Que faire avec le mindmapping en formation ? Voici une liste de 20 suggestions et des liens qui renvoient vers des exemples. Le Mind mapping : le couteau suisse de la formation

Related:  Projet