background preloader

Déconstruire le conspirationnisme

Déconstruire le conspirationnisme
Ce 12 février, l’entretien du SIG consacré aux théories du complot et au conspirationnisme a réuni Rudy Reichstadt, directeur de l’Observatoire du conspirationnisme - Conspiracy Watch, Laurent Bazin, journaliste et co-auteur de « Tous paranos ? Pourquoi nous aimons tant les complots », et Nicolas Vanderbiest, chercheur à l’université de Louvain spécialiste en e-réputation. A cette occasion, ils ont pu décrypter les ressorts psychosociologiques du conspirationnisme et discuter le rôle d’Internet dans ses mécanismes de développement. "On nous cache tout, on nous dit rien!" - Les... by gouvernementFR La massification d’Internet constitue en effet un événement important dans l’histoire du conspirationnisme. Le conspirationnisme, un objet historique et politique à part entière Le directeur de ConspiracyWatch énonce quatre caractéristiques distinctives d’un discours conspirationniste : À ces quatre attributs du discours conspirationniste répondent quatre fonctions psychosociales : . Comme pour

http://www.siglab.fr/fr/deconstruire-le-conspirationnisme

Related:  Conspirationnisme et complotisme (EMI)Désinformation, rumeur, théorie du complot,paulinearrighiDésinformation : rumeurs, fake, théories du complotDémarches et outils pour combattre les théories du complot

Pourquoi les théories du complot cartonnent? En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Replay Emissions bien ensoleillé Vent : 5km/h - UV : 1 Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax.

La presse quotidienne que l’on dit « gratuite Dernier épisode du déclin de la presse gratuite d’annonces, la mise en liquidation judiciaire, le 3 novembre 2011, de la Comareg et de son centre d’impression, Hebdoprint. Cette faillite de filiales du groupe Hersant Média (GHM), de sinistre réputation [1], provoque le licenciement de 1650 salariés : triste record des plans de licenciement de l’année 2011, après celui de 758 salariés en février dernier dans le même groupe. La Comareg éditait Paru Vendu, le numéro 1 de la presse gratuite d’annonces, en France avec 280 éditions locales et 15 millions de lecteurs hebdomadaires. Endettée à hauteur de 250 millions d’euros, la Comareg, et surtout ses salariés, sont victimes de la migration et de la gratuité des petites annonces sur Internet, qu’elle n’a pas su anticiper. Le « gratuit » se vend bien

Les théories du complot ne sont pas juste de petites histoires rigolotes On rigole toujours avec les théories du complot, appréhendées comme des productions folkloriques insolites issues de la culture pop et, pour l’essentiel, inoffensives. Jusqu’au moment où on ne rigole plus. Nous avons assisté fin juin à une nouvelle tuerie aux Etats-Unis. Cette fois-ci, c’est une église qui a été prise pour cible et la haine raciale qui en a été la cause. Hoaxkiller.fr - Généralités Définition d'un hoax Un hoax est une information fausse, périmée ou invérifiable propagée spontanément par les internautes. Les hoax peuvent concerner tout sujet susceptible de déclencher une émotion positive ou négative chez l'utilisateur : alerte virus, disparition d'enfant, promesse de bonheur, pétition, etc.

Les théories du complot sont peu plausibles : une équation le prouve Un chercheur a écrit une équation qui permet de prévoir la probabilité qu'un complot soit maintenu secret en fonction du nombre de personnes impliquées. On se demande parfois comment les projets maléfiques des méchants de films d’action peuvent rester secrets si longtemps avec autant d’employés qui s’affairent dans des bases hyper secrètes. N’y a-t-il pas un risque qu’au moins l’un d’eux parle de son travail après un verre de trop et ne ruine la conspiration?

Comment ma photo m'a totalement échappé sur Internet Reprise sur le Gorafi féministe américain ou sur la fiche Wikipedia des couleurs de cheveux humaines. Des années après, l’Internet est encore capable de me surprendre. Comme ce jour où j’ai découvert un article américain titré «Un homme avec une licence en gender studies sème la panique dans une soirée» ... illustré avec ma propre photo. Je repensais alors à l’incipit du Procès de Kafka: «On avait sûrement calomnié Joseph K., car, sans avoir rien fait de mal, il fut arrêté un matin».

Khaled Saïd, icône de la révolte égyptienne sur le Web Khaled Saïd, interpellé le 6 juin dernier en Egypte, puis battu à mort par deux policiers, est en passe de devenir le Mohamed Bouazizi égyptien. La toile s'agite et fait du décès tragique du jeune homme, le symbole de la révolte antigouvernementale. A 28 ans, Khaled Saïd avait diffusé sur Internet une vidéo montrant deux policiers se partageant de la drogue après un coup de filet. Arrêté dans un cybercafé de son quartier d'Alexandrie, il est mis à mort, en pleine rue, sous le regard de tous.

Vu du Qatar. Attaques de Paris : Al-Jazira, championne de l'ambiguïté La chaîne d’information nourrit la propension des opinions arabes à croire au complot. Un de ses présentateurs vedettes écrit ouvertement sur twitter que les attentats seraient le fait d’un énigmatique “instigateur” qui chercherait à ternir l’image de l’islam. Le titre principal du site d’information de la chaine qatarie Al-Jazira est en phase avec les autres médias du monde entier ce matin : “Paris sous le choc après une nuit d’attaques sanglantes”. Le site se distingue en revanche par les sujets annexes. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? - France 24 Attentats de Bruxelles : Najim Laachraoui identifié comme le 2e kamikaze de l’aéroport En savoir plus Attentats de Bruxelles : l'un des kamikazes avait été arrêté en juin en Turquie En savoir plus Attentats de Bruxelles : les frères El Bakraoui formellement identifiés En savoir plus Référendum constitutionnel au Sénégal : le camp du "oui" annonce sa victoire En savoir plus Du Pérou au Maroc : les victimes de l’attentat de Bruxelles En savoir plus Ce missionnaire mormon qui a survécu aux attentats de Bruxelles, Paris et Boston En savoir plus La fin des attaques terroristes en Europe avec le PNR ? En savoir plus Patrimoine : "On voulait conserver cette image-là de la Syrie, magnifique" En savoir plus "Je suis prêt à mettre en place un gouvernement d’union nationale", déclare Issoufou En savoir plus Attentats de Bruxelles : un suspect arrêté à Anderlecht En savoir plus Benzema sélectionnable pour l'Euro ?

Related: