background preloader

Désinformation

Désinformation
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. §Définitions[modifier | modifier le code] La manipulation de l'opinion publique a fait l'objet de livres dès le début du XXe siècle. Le journaliste américain Walter Lippmann en parle dans son livre Public Opinion (1922), ainsi qu'Edward Bernays dans Propaganda (1928). Alors que Lippmann emploie le terme fabrication du consentement, Bernays emploie le terme de propagande. Une désinformation est un simple transfert d'information qui comporte en lui-même une transformation de l'information initiale. Kevin Bronstein donne une définition "faible" parce que générale du concept : la désinformation consiste en une inversion du trajet de la communication défini par Adrian Mc Donough dans Information Economics. François-Bernard Huyghe en donne une définition plus restrictive dans L'Ennemi à l'ère numérique. §Cas d'espèces[modifier | modifier le code] Une désinformation n'implique pas nécessairement un complot ni même une visée consciente.

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sinformation

Related:  TV, médias de masses | ANALYSELa révolution numérique, effet sur la société et l'individusthéorie complot rumeurrecherche désinformation théorie du complot

Médias de masse Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Naissance du concept[modifier | modifier le code] Le terme a été créé dans les années 1920. Dans un premier temps, du fait des techniques employées, les médias de masse se caractérisent par une logique "push" c'est-à-dire que l'information est poussée par un émetteur vers des destinataires, à grande échelle, d'où un coût par contact très faible pour l'annonceur.

La pluralité interprétative - Le cerveau social à l’adolescence 1 Blakemore S.J., 2008, « The social brain in adolescence », Nature Reviews Neuroscience, 9(4), 2 (...) 1L’intelligence sociale se manifeste à des degrés divers dans tout le règne animal, depuis les invertébrés jusqu’aux mammifères, en passant par les oiseaux. Toutefois, peu d’animaux présentent la sophistication sociale de l’homme (peut-être même aucun). En tant qu’espèce, nous présentons des phénomènes sociaux complexes, tels que la culture et la moralité, et nous prenons part à une communauté de plus en plus globale. Certaines des compétences sociales les plus complexes, du plus haut niveau, s’affinent et se développent de façon décisive au cours des années d’adolescence.

rump et les manifestants, ou comment une fausse information tweetée devient crédible Une fausse information partie d’un compte avec 40 followers est arrivée, en quelques heures, à celui du président des Etats-Unis, en passant par la « blogosphère ultrapartisane ». LE MONDE | • Mis à jour le | Par Luc Vinogradoff Comment une « fausse » information – un objet écrit, visuel ou sonore – totalement ou partiellement inexacte devient-elle une « vraie » information aux yeux de ceux qui tombent dessus en ligne ? Pour l’expliquer, on peut se contenter d’un poncif, dire que les gens sont « bêtes » ou « qu’ils ne vérifient pas » et en rester là. Pour tenter de le comprendre, en revanche, on peut, comme l’a fait le New York Times, se pencher sur les canaux par lesquels passe cette « fausse information », recouverte progressivement de couches supplémentaires de véracité par le seul fait qu’elle est partagée. Ce n’est pas toujours un processus réfléchi ou planifié, avec une arrière-pensée politique ou financière.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes Apprendre à vérifier l’information L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Dans le premier degré

Pourquoi je ne regarde plus la télévision - Avec quoi je nourris mon esprit? Suite de l’année de la douceur avec cet article sur le partage de mon mode vie vis-à-vis des médias ou de la culture. Je ne ferais pas de débats sur le contenu des émissions de télévision et est-ce cela est bon ou pas. Je ne suis pas là pour cela. Cet article est un partage d’un choix de vie. Pour débuter, j’aimerais vous partager de nouveau cette métaphore : Les deux loups intérieurs Génération Z: un cerveau hyperconnecté à éduquer Directeur du Laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant du CNRS-La Sorbonne (LaPsyDé) et auteur du livre «Apprendre à résister» (Le Pommier), il préconise un apprentissage adapté à ces mutations. Q: Le cerveau des enfants nés à l'heure du digital est-il différent ? R: «Le cerveau reste le même, mais ce sont les circuits utilisés qui changent.

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot. Sommaire du dossier : 3 Infographies de l’AFP qui décrivent parfaitement le circuit de l’information et sa construction. Un kit pédagogique pour en finir avec les théories du complot L’agence de presse Premières Lignes, ancienne voisine des locaux de “Charlie Hebdo”, a mis en place des vidéos simples et efficaces à destination des professeurs et des collégiens pour démonter les théories du complot. Un outil mis en place en mars, dont il est bon de se souvenir au lendemain du drame survenu à Nice. Le 11-Septembre monté de toutes pièces. L'attaque de Charlie Hebdo et les attentats du 13 novembre aussi. Les théories du complot ont le vent en poupe partout sur Internet. Le sujet pourrait prêter à sourire si « un jeune sur cinq » n'y adhérait, comme l’avait annoncé Najat Vallaud-Belkacem en janvier 2015.

Audiences TV Buzz Medias Audiences TV » Audiences du Thursday 17 April, 2014 Ajouter ce tableau à mon site/blog. Copy and paste the code below anywhere in your page. Afficher toutes les audiences» Buzz Médias vous propose chaque matin de consulter les dernières audiences télé (ainsi que les audiences TNT). Génération Z : le cerveau des enfants du numérique La génération Z (12-24 ans), qui a grandi avec les jeux vidéo et les téléphones portables, a gagné des aptitudes cérébrales en termes de vitesse et d’automatismes, au détriment parfois du raisonnement et de la maîtrise de soi, explique le professeur de psychologie Olivier Houdé. Dans cet entretien accordé à l'AFP, le directeur du Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant du CNRS-La Sorbonne (LaPsyDé) et auteur du livre "Apprendre à résister" (Le Pommier), il préconise un apprentissage adapté à ces mutations. Le cerveau des enfants nés à l’heure du digital est-il différent ? Olivier Houdé : Le cerveau reste le même, mais ce sont les circuits utilisés qui changent.

Related: