background preloader

Affiche Conseils contre le harcèlement

Affiche Conseils contre le harcèlement

http://clg-pitot.fr/wp-content/uploads/2014/12/CONSEILS_CONTRE_LE_HARCELEMENT-2-e1418652921114.jpg

Related:  Harcèlement scolaire - Cyber HarcèlementLutte contre le harcèlement à l'écoleHarcèlement scolaire

Harcèlement scolaire : comment les enseignants peuvent-ils agir ? Que peuvent faire les enseignants face au harcèlement scolaire ? Jean-Pierre Félix, référent harcèlement dans l’académie de Versailles, livre à Vousnousils.fr des pistes d’action. © shootingankauf – Fotolia Moqueries, insultes, violences physiques… Durant sa scolarité, un élève sur dix est victime de harcèlement(1), selon la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem. Comment les enseignants peuvent-ils lutter contre ce fléau ? De multiples formes de harcèlement scolaire

Harcèlement et cyberharcèlement, des défis pour l'Ecole "Je suis une rescapée du système éducatif". Ces mots font mal mais sont à la hauteur des souffrances vécues par années Noémya Grohan, victime de harcèlement au collège et au lycée. Le 30 janvier, elle était invitée, aux cotés de Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette, à parler du harcèlement et du cyberharcèlement. Prévention de la violence en milieu scolaire - Le harcèlement en milieu scolaire Le site national Non au harcèlement Pour répondre aux situations de harcèlement, le ministère de l'éducation nationale propose un site permettant de retrouver l'ensemble des outils utiles aux professionnels, afin qu'ils puissent mettre en place des actions préventives contre le harcèlement. Ce site valorise également les initiatives des écoles et des établissements, notamment les outils pédagogiques produits (affiches, vidéos). Le site comprend : les guides "que faire contre le harcèlement" ?" pour le premier et le second degré et le cahier d'activité correspondant pour le premier,le guide sur la cyberviolence,un modèle de plan de prévention systémique,les affiches et vidéos de prévention pouvant servir de supports pédagogiques.

SAE ECR Vous trouverez dans cette section une liste de S.A.E. non officielles produites par différents comités en Éthique et culture religieuse de diverses commissions scolaires. Elles n’ont pas été soumises à la révision linguistique officielle du MELS, mais les rédacteurs se sont appliqués à utiliser un français de qualité. Elles peuvent être uniquement utilisées à des fins pédagogiques et non lucratives par d'autres enseignants dans la mesure où la source est mentionnée. Il est interdit d'utiliser ces situations d’apprentissage à des fins commerciales ou de publications. Le RÉCIT quant à lui, ne s'engage qu'à héberger les SAE et n'assume aucune responsabilité en ce qui concerne leurs contenus.

Que faire ? Qui contacter ? Dans un premier temps, pour parler de harcèlement, vous pouvez vous rapprocher de votre école ou établissement. Si vous avez besoin de conseils supplémentaires, vous pouvez contacter les numéros suivants ou vous référer aux fiches conseils. N°Stop Harcèlement0808 807 010*Le n° Stop harcèlement vous permet de dialoguer avec des spécialistes de l’association l’École des parents et des éducateurs d’Ile-de-France. Ils vous écouteront, vous donneront des conseils et vous mettront en relation avec le « référent harcèlement » de votre académie en cas de besoin. N°Net Écoute0800 200 000**En cas de cyber-harcèlement, vous pouvez contacter le n° net Ecoute, géré par l’association E-Enfance.

Comment effacer des photos embarrassantes sur les reseaux sociaux Les adolescents sont parmi les premiers utilisateurs des réseaux sociaux, ils sont aussi les premières victimes de harcèlement numérique. Si la notion de réputation numérique gagne du terrain parmi les jeunes qui font maintenant plus attention à leur image sur le web, il est plus difficile de faire face aux images de vous que les autres peuvent mettre en ligne. Facebook, Twitter, Instagram et Google+ offrent la possibilité de solliciter l’effacement de contenus qui attentent à la vie privée de l’utilisateur. Voici une sorte de trousse de secours avec tous les liens utiles pour demander qu’un contenu soit supprimé sur les réseaux sociaux. Twitter

Journée de lutte contre le harcèlement : 25 romans pour en parler avec les ados Le 5 novembre 2015, se tiendra pour la première fois, une journée consacrée à la question du harcèlement à l’école. Une occasion de parler de ce maux qui touche aujourd’hui un enfant sur 10 et dont la littérature jeunesse se fait de plus en plus l’écho.Pour ceux que le thème intéresserait, voici une sélection de romans pour tous les âges, sur le sujet. Cliquez sur les couvertures des romans pour accéder à leur présentation, sur Lirado ou sur Amazon. A visiter aussi : Le site officiel du gouvernement – Agir contre le harcèlement –

J'ai été victime de harcèlement scolaire - Témoignage Le harcèlement scolaire est une violence insidieuse, souvent invisible, qui peut occasionner de réelles souffrances chez ceux et celles qui en sont victimes. Voici le témoignage d'une madmoiZelle pour y voir plus clair. En France, le harcèlement scolaire concernerait environ 10 à 15% des enfants et adolescents scolarisés. Hameçonnage L'hameçonnage (phishing, en anglais) consiste à envoyer un courriel en demandant des renseignements personnels précis et en prétendant faussement qu'il provient d'une entreprise réputée et de confiance, telle qu'une banque, le gouvernement ou une compagnie reconnue. ATTENTION : Aucune entreprise légitime ne vous ferait de telle demande par courriel. Signes pouvant indiquer un courriel frauduleux Le message a un caractère urgent Il contient parfois des fautes d'orthographe ou des erreurs grammaticales On vous demande de cliquer sur un lien pour donner ou confirmer des renseignements personnels Le lien mène vers un site Web falsifié et imitant à la perfection celui de l'entreprise réputée Le courriel peut ne pas être personnalisé (pas de nom ou de numéro de client) Il ne provient pas d'une institution qui devrait connaître votre courriel (surtout dans le cas des courriels prétendant provenir d'une banque) Danger Un fraudeur pourrait :

Vidéos Vidéos On trouve de tout et bien des perles sur Internet ! Voici donc une petite sélection de vidéos découvertes sur le web, qui traitent de façon humoristique des différentes problématiques liées à l'utilisation des réseaux sociaux tels que Facebook, ou des jeux vidéo : l'amitié sur Internet, les difficultés de communication, le partage d'informations, la protection de la vie privée, la prévention de la violence dans les jeux, etc. Vous en avez d’autres à nous recommander ? N’hésitez pas à nous en faire part ! Privée de Vie Privée ?

Related: