background preloader

Agriculture et biodiversité

Facebook Twitter

Mesures agro-environnementales et climatique (MAEC) et aides pour l'agriculture biologique. Sans titre. Notes Voir l’article de Serge Cordellier et Roger Le Guen, « Organisations professionnelles : histoire et pouvoirs », dans ce même numéro. Dans les Landes, la Haute-Garonne et la Charente, trois départements où l’influence des militants communistes dans la syndicalisme issu de la Résistance était significative, la FNSEA crée des organisations concurrentes. Qui, par la suite, deviendra le Mouvement de défense des exploitants familiaux. La création du Modef n’a pas pu se faire sans l’aval du Parti communiste français tant les relations ont été d’emblée étroites entre les deux organisations et les orientations convergentes en maints points.

La politique des structures, mise en œuvre par les lois d’orientation et complémentaire de 1960 et 1962, très fortement soutenue par le CNJA et conçue comme une alternative à la politique des prix jusqu’alors défendue par la FNSEA, a permis une importante restructuration de l’appareil productif agricole.

Voir plus loin dans ce même article. PSDR Occitanie - Pour et Sur le Développement régional - Fiches : Agriculture et biodiversité. Issu d'une collaboration entre les acteurs de la recherche et du développement, l'ensemble des fiches est à découvrir ci-dessous ou sur le site de la chambre d'agriculture d'Occitanie, partenaire du projet SEBIOREF. Cycle annuel des ravageurs et des auxiliaires des cultures dans les paysages agricoles Visualisez en un coup d’œil les liens entre biorégulateurs, ravageurs, assolement et paysage et leurs dynamiques au fil des saisons.

Les interactions clés entre la biodiversité et les cultures sont expliquées et replacées dans un paysage agricole qui change au cours des saisons. Les différents éléments de cette illustration générale font l'objet de fiches spécifiques, disponibles ci-dessous. Fiche 1 : Vers de terre Les vers de terre sont bien connus pour leur rôle d’ingénieurs du sol.

Ils contribuent à délivrer de nombreux services utiles à l’agriculture. Fiche 2 : Flore sauvage Fiche 3 : Araignées Fiche 4 : Coléoptères Fiche 5 : Syrphes Les syrphes jouent un rôle essentiel dans la pollinisation.

Zones défavorisées agri

Untitled. Cultiver autrement. Fiches explicatives sur le verdissement de la PAC. Le "paiement vert" Les prairies permanentes Les surfaces d’intérêt écologique (SIE) La diversité des assolements A la date du 12 janvier 2015, l’ensemble des arbitrages sont pris et le dispositif sur le verdissement de la PAC est arrêté de façon définitive. Le "paiement vert" : Le « paiement vert », ou verdissement, est un paiement direct aux exploitants agricoles de métropole qui vise à rémunérer des actions spécifiques en faveur de l’environnement et contribue à soutenir leurs revenus.

Il impose le respect par un grand nombre d’exploitants de mesures similaires, contribuant par leur effort de masse globale à améliorer la performance environnementale de l’agriculture en termes de biodiversité, de protection de la ressource en eau et de lutte contre le changement climatique. Télécharger la fiche sur le "paiement vert" (PDF - 603.4 ko) Les critères du paiement vert : - Les prairies permanentes Un des trois critères du verdissement vise la protection des prairies permanentes. 150505 pac fiche assolement cle0cdc3f. Fiche paiementvert 4pages cle01aef2.

1501 pac fiche prairies permanentes cle0ba769. 150209 fiche sie cle49c446. Brochure QuESSA Web VF Quantifier services ecosystemiques rendus par habitats semi naturels. Herbea.org / Régulation Biologique dans les Exploitations Agricoles. BRE Document Juin 2015. Le bail rural environnemental : guide pédagogique - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. Ce bail permet d’inscrire dans la gestion d’un site une liste limitative de pratiques culturales susceptibles de protéger l’environnement.

Le bénéfice environnemental est supposé durable, car le non-respect par le (re)preneur des clauses environnementales inscrites dans le bail peut conduire à sa résiliation. Il permet ainsi d’encourager les partenariats public-privés entre collectivités publiques et agriculteurs pour la protection de milieux, d’espèces et de ressources naturelles. Un guide pratique à l’usage des propriétaires (les bailleurs) et des exploitants (les preneurs) présente les modalités de mise en œuvre du bail rural environnemental et ses différents domaines d’application. Télécharger le guide (format A4) Télécharger le guide (format feuillets) Il se présente sous forme de 10 questions-réponses.

QUESTION 1 : Qu’est-ce qu’un BRE ? Le bail rural à caractère environnemental est prévu dans les cas suivants : La bonne gestion des sols agricoles : un enjeu de société. 26/11/2014 Désignation du rapporteur 03/12/2014 Echanges sur le calendrier de travail et le programme des auditions 10/12/2014 • Auditions de M. Didier CEBRON, sous-directeur des statistiques agricoles, forestières et agroalimentaires au Service de la statistique et de la prospective du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt 07/01/2015 . Audition de Mme Ghislaine BORDES, Chef du bureau des Politiques Foncières au Ministère du Logement, de l'Egalité des territoires et de la Ruralité 14/01/2015 . 21/01/2015 Audition de Mme Claire CHENU, professeure de science du sol, AgroParisTech - Audition de M. 28/01/2015 Audition de M. 04/02/2015 Audition de M. 11/02/2015 Audition de M.

La transition agroécologique : défis et enjeux. 08/06/2016 Audition de M. Jean-François SOUSSANA, Directeur scientifique à l'INRA Paris et de M. Philippe LEMANCEAU, Directeur de l'UMR Agroécologie à Agro Sup Dijon INRA 15/06/2016 Auditions de M. Philippe GATE directeur scientifique d’Arvalis, institut du végétal et de M. Jean-Marc MEYNARD, Agronome, directeur de recherche à l’INRA 22/06/2016 Auditions de M. 29/06/2016 Auditions de M. 13/07/2016 Echanges autour des enseignements tirés des auditions et de la mission réalisée ainsi que sur les orientations de l'avant-projet d'avis.

FI13 agroecologie. Amenites ab rapport nov2016. Forum L'Atelier Paysan - Serres Mobiles : retours d'expériences... : Bâtis autoconstruits. Christophe Zehrfuchs est un maraîcher autrichien qui a aussi fait ses serres mobiles en autoconstruction, et inspiré de celles d’E. Colman. Il a décidé d’un mode de réalisation un peu différent. • Le déplacement est assuré par un treuil électrique. Le déplacement d’une serre est donc un peu plus rapide que celui vu précédemment (1 à 2 heures).• Sur son modèle, il n’y a pas de rails. A la place, Christophe a semi enterré des canaux de canalisation en béton des eaux de pluie.

Les serres sont donc montées sur des pneus. Le coût de son autoconstruction est de 4 000€ pour une serre qui, au final, fait 190m² (24x8) et qui a une amplitude sur trois emplacements possibles. Néanmoins, je pense que l’on peut classer dans • Les avantages : o déplacement au treuil réduit le nombre de personnes nécessaireso pas de rails mais canal de béton : réduction des coûts et de l’impact au sol • Les défauts :o Mobilité sur pneu : moins durable que des roues métallique sur rail o Serre sans pied droit. Fermes d'avenir - Outil pour adapter pratiques agricoles aux conditions pédoclimatiques. Agroécologie conférences. Méthode Mil'Ouv. Créée dans le cadre du programme Life+ Mil'Ouv, la méthode de diagnostic éco-pastoral est issue d'un travail de mutualisation et d'adaptation de méthodes et outils déjà existants.

Plusieurs méthodes ont été compilées afin de ne garder que les démarches et les indicateurs les plus pertinents pour le diagnostic de l'utilisation des milieux ouverts. L'originalité de la méthode Mil'Ouv repose sur un échange continu entre les techniciens pastoralistes, écologues et l'éleveur. Elle a pour objectif de : comprendre le fonctionnement de l'exploitation, porter un diagnostic et accompagner les éleveurs vers une gestion éco-pastorale des milieux ouvertspartager expériences et savoir-faire entre écologues, pastoralistes et éleveurs La méthode se décline en : Vous pouvez télécharger le dossier complet de la méthode Mil'Ouv qui contient l'intégralité des documents ou bien télécharger uniquement les documents qui vous intéressent en naviguant dans le sommaire ci-dessus. Afpf-asso. SCOPELA - Conseil et formation Agriculture et environnement.

Territoire | Communauté de Communes Causses Aigoual Cévennes. RMT Biodiversité et Agriculture. Liste-archives-environnement - Chambre d'agriculture de Maine-et-Loire. Accès directs : Le site dédié aux collectes de déchets agricoles dans les Pays de la Loire Accueil Toutes les actualités environnement (archives) Pourquoi et comment aménager une prairie humide ? Les partenaires du réseau ARBRE vous proposent la visite d’un aménagement de prairie humide visant à favoriser la biodiversité le vendredi 25 mars, à 14h30, à la Séguinière. [En savoir plus] Layon – Aubance : le territoire de nouveau éligible aux Mesures Agro-Environnementales en 2016 Le territoire Layon-Aubance est de nouveau éligible aux Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) afin d’appuyer le programme de reconquête de la qualité de l’eau du Layon et de l’Aubance.

[En savoir plus] Démonstrations de taille et entretien de haies champêtres Participez à nos séances d'initiation à la taille entre le 29 février et le 4 mars 2016. [En savoir plus] Quels moyens mettre en oeuvre pour entretenir haies et mares [En savoir plus] Calendrier de collectes 2016 en Maine-et-Loire [En savoir plus] Séminaire Agroécologie Montpellier du 13.03.2015 : Agronomie spatialisée et écologie du paysage/ Jacques Baudry Inra-Sad-Pay. Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt - Agreste - La statistique, l'évaluation et la prospective agricole.

Pdf livret SIE. Safer.fr : Sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural. Les PENAP. › Qu’est-ce que la politique de protection des espaces naturels et agricoles périurbains ? La politique de protection des espaces naturels et agricoles périurbains (PENAP) est issue de la loi relative au développement des territoires ruraux du 23 février 2005 et engagée, dès juillet 2005, par le Département du Rhône sur son territoire. Cette compétence offre la possibilité de créer des périmètres d’intervention pour protéger durablement les espaces agricoles et naturels de l’urbanisation. Un périmètre est assorti d’un programme d’actions destiné à fixer les orientations de gestion en faveur de l’exploitation agricole et de valorisation des espaces naturels à l’horizon 20-30 ans. › Existe-t-il des périmètres PENAP dans le département du Rhône ? L’assemblée départementale a approuvé le 14 février et le 11 avril 2014, après enquêtes publiques, dix périmètres de protection sur les territoires de l’agglomération lyonnaise et de l’ouest lyonnais. › Les périmètres PENAP approuvés.

Generalités - Bienvenue sur PLAGE.

Pastoralisme

Portrait de ces nouveaux paysans qui réinventent l'agriculture : quand l'agriculture protège la nature. Agriurbain - Réseau Francophone - Réfléchir à l'agriculture urbaine et périurbaine. Robert Barbault : « L'agriculture, une forme de biodiversité orientée par l'homme » Agriculture & biodiversité.