background preloader

Préservation des paysages / Protection de la biodiversité

Facebook Twitter

Le statut des agents publics de la future Agence française de la biodiversité et de ses partenaires est fixé - 15/12/16. Avec « Les Jardins Perchés », Tour(s) Habitat amène la nature en ville - 15/12/16. Tour(s) Habitat a souhaité innover et s'est lancé dans un projet insolite d’agriculture urbaine.

Avec « Les Jardins Perchés », Tour(s) Habitat amène la nature en ville - 15/12/16

Dans le nord de la ville de Tours, le bailleur social a souhaité expérimenter un tout nouveau concept, celui de marier une opération de logements au gabarit urbain à la création d’une exploitation maraîchère économiquement viable. En effet, le projet de maraîchage urbain appelé « Les Jardins Perchés » mené par Tour(s) Habitat en partenariat avec l’INRA, la chambre d’agriculture d’Indre et Loire, la direction du développement durable de Tours Plus et toute une équipe d’experts, va associer 75 logements et 2 000 m2 de cultures maraîchères. Se reconnecter au végétal Les logements (4 600 m2 de surface habitable), répartis en trois bâtiments, seront reliés par des passerelles aériennes. Afin de limiter les charges des futurs locataires, les bâtiments seront basse consommation, labellisés Effinergie (RT 2012 – 20%) et certifiés BEE+.

Les données des études d'impact sur la biodiversité seront bientôt en libre accès - 30/11/16. Un décret relatif à l'inventaire national du patrimoine naturel vient d'être publié.

Les données des études d'impact sur la biodiversité seront bientôt en libre accès - 30/11/16

Il permet d'en élargir la base de données, désormais en open data. Barbara Pompili veut ainsi garantir des débats plus éclairés sur les enjeux de la biodiversité. Portable en main, Bruno David, président du Muséum national d'histoire naturelle (MNHN), et Barbara Pompili, secrétaire d'Etat chargée de la biodiversité, vantent les mérites de l'application mobile INPN Espèces. L'outil numérique, également disponible sur internet, permet aux utilisateurs de connaître précisément les espèces présentes dans leur entourage. Aux 40 millions de données d'ores et déjà présentes dans l'inventaire national du patrimoine naturel (INPN), le décret publié mercredi 30 novembre permettra d'ajouter quantité d'informations issues des études d'impact. "Des réponses importantes" "Favoriser un débat éclairé" Biodivercity : un label pour les bâtiments qui font de la place à la biodiversité - 18/11/16. La "performance écologique" du bâti peut être certifiée via un label intitulé Biodivercity qui évalue sa prise en compte des enjeux de biodiversité urbaine.

Biodivercity : un label pour les bâtiments qui font de la place à la biodiversité - 18/11/16

Encore faut-il obtenir l'acceptabilité de ces aménagements par les usagers, peu accoutumés à côtoyer la nature en ville… Fruit d'une réflexion avec les acteurs scientifiques impliqués dans le secteur de la construction, Biodivercity est une certification qui appuie les opérations immobilières qui accueillent et valorisent la biodiversité urbaine.

Situé dans le 15ème arrondissement de Paris entre le Bois Boulogne et la Seine, Carré Suffren, immeuble de bureaux de 25.000 m2, est le premier site en exploitation à recevoir cette labellisation. Le décret relatif à la compensation écologique par l'offre est mis en consultation - 10/11/16. Biodivercity : un label pour les bâtiments qui font de la place à la biodiversité - 07/11/16. La "performance écologique" du bâti peut être certifiée via un label intitulé Biodivercity qui évalue sa prise en compte des enjeux de biodiversité urbaine.

Biodivercity : un label pour les bâtiments qui font de la place à la biodiversité - 07/11/16

Encore faut-il obtenir l'acceptabilité de ces aménagements par les usagers, peu accoutumés à côtoyer la nature en ville… Fruit d'une réflexion avec les acteurs scientifiques impliqués dans le secteur de la construction, Biodivercity est une certification qui appuie les opérations immobilières qui accueillent et valorisent la biodiversité urbaine. Situé dans le 15ème arrondissement de Paris entre le Bois Boulogne et la Seine, Carré Suffren, immeuble de bureaux de 25.000 m2, est le premier site en exploitation à recevoir cette labellisation.

Acteur de l'immobilier tertiaire, Foncière des régions a choisi Carré Suffren en 2015 comme site pilote pour déployer ces aménagements avec l'expertise d'un écologue (condition sine qua non pour obtenir le label). Comment sortir de la France moche - Paysage - 03/11/16. Haro sur la France moche des périphéries commerciales et des banlieues pavillonnaires !

Comment sortir de la France moche - Paysage - 03/11/16

Le 6 décembre à l’initiative de Paysage Actualités, une conférence montrera les convergences entre les politiques publiques et les initiatives privées, pour ré-enchanter les entrées de ville. Deux nouvelles batailles réglementaires font rage sur le front des entrées de ville, dans la foulée de la loi Création, architecture, patrimoine (Cap), promulguée le 7 juillet dernier : celle du seuil d’application et celle de l’égalité entre paysagistes et architectes.

L’article 81 sur les permis d’aménager s’appliquera-t-il à partir de 2000 m2, comme le souhaitent les représentants de ces professions ? La ferme urbaine lyonnaise inaugure son site pilote - 21/10/16. Développer une production de végétaux en milieu urbain, tel est le pari de l’équipe de la Ferme urbaine lyonnaise (FUL).

La ferme urbaine lyonnaise inaugure son site pilote - 21/10/16

Un premier bâtiment fonctionne sur le site de l’Insa à Lyon. Densité urbaine et production agricole de qualité ne sont plus antagonistes. Un potager sur un toit de l’hôtel de ville de Paris - 21/10/16. Le potager inauguré le 18 octobre sur une toiture de l’hôtel de ville de la capitale consacre une alliance entre les compétences du paysage, de l’agriculture urbaine, de l’étanchéité du bâtiment et de la gestion des eaux pluviales.

Un potager sur un toit de l’hôtel de ville de Paris - 21/10/16

Quatre entreprises s’engagent pour une expérimentation de trois ans. « Délicieuses et sucrées » : Pénélope Komitès, adjointe à la maire de Paris chargée des espaces verts, ne cache pas son plaisir, en savourant les fraises produites sur le toit du potager de la caserne Napoléon, dépendant de l’hôtel de ville. Une émotion atavique saisit Marc Loiseleur, P-DG de l’entreprise de paysage éponyme : « Je produis des fruits et légumes à deux pas des Halles, où mon grand-père livrait ses fleurs ». Récoltes attendues en 2017 L’aventure humaine se conjugue avec l’expérimentation scientifique, autour du potager de près de 1 000 m2, installé sur une toiture plate des bâtiments municipaux situés au 4 rue Lobau, dans le IVe arrondissement.

L’étanchéité d’abord. Coworking : quand la nature libère les énergies créatives - 07/06/16. Se mettre au vert et profiter d'un environnement serein pour mener à bien votre activité professionnelle, ça vous branche ?

Coworking : quand la nature libère les énergies créatives - 07/06/16

Une start-up française en a fait son créneau et vous pouvez même lui donner un coup de pouce sur Ulule. Comment stimuler son inspiration, sa créativité et faire turbiner la boîte à idées quand son espace de travail devient une contrainte plutôt qu’un atout ? Routine du trajet, collègues trop bruyants, bureaux exigus, limite du coworking… Et si vous profitiez de votre temps professionnel pour reconnecter avec la nature et phosphorer au milieu des oiseaux ? L’avocat, une victime inattendue du réchauffement climatique - 21/10/16. Restez curieux.

L’avocat, une victime inattendue du réchauffement climatique - 21/10/16

Suivez nous ! Guacamole, avocats au crabe et autres plats réalisés avec le fruit vert pourraient bientôt devenir des mets de luxe. A cause du réchauffement climatique, l’avocat est victime d’une importante pénurie, notamment aux États-Unis. Un problème qui pourtant ne date pas d’hier et qui a des conséquences inattendues. Fruit vert à la peau granuleuse et à la chair tendre, l’avocat est un fruit consommé partout dans le monde et en particulier aux États-Unis.

Découvrir la permaculture - Méthode de jardinage respectueuses de la nature - 19/10/16. Alors qu’on entend beaucoup parler de la permaculture, peu d’entre nous savent vraiment ce qui se cache derrière ce mot. Méthode de jardinage, courant radical ou nouvelle tendance, qu'en est-il est réellement ? Souvent limitée à une technique de culture ou de jardinage, la permaculture se révèle être une notion recouvrant un domaine bien plus vaste. La permaculture peut, en tant que concept et mode de pensée, voir ses principes fondamentaux s’appliquer dans d’autres structures comme la famille, l’école ou encore l’entreprise. La densité par la nature, ou l'arbre qui cache la forêt - 19/10/16. Sou Fujimoto / OXO Architects : Copyright 2016 Planter 1000 arbres au-dessus du périphérique, c'est le pari un peu fou de Sou Fujimoto et OXO architectes, avec une forêt abritant des immeubles d’habitation et de bureaux, un hôtel, des restaurants, un grand pôle dédié aux enfants, une gare routière, le tout en un lieu unique baptisé Mille Arbres.

La densité par la nature, ou l'arbre qui cache la forêt - 19/10/16

Livraison pas avant 2022. Ce qui frappe au premier regard, lorsqu'on regarde les perspectives du projet Mille Arbres, c'est le foisonnement de végétation. Sou Fujimoto et OXO architectes ont en effet pensé ce projet comme le mariage réussi et durable de la ville et de la nature. Autrement formulé, c'est « une réflexion continue sur les relations entre l’Homme, le bâti et la Nature, entre nature et architecture. Ce sont bien 1 000 arbres qui seront plantés, confirment les architectes, dont le projet est encore au stade de l'étude. « Sa construction ne devrait pas démarrer avant quelques années », nous a confié Céline Massuard de chez OXO. 8 villes sur 10 prévoient de faire appel aux entreprises du paysage - 20/10/16. Les résultats de la quatrième enquête de l'Observatoire des villes vertes, qui ont été présentés par l'Union nationale des entreprises du paysage (Unep) et Hortis, l'association des responsables d'espaces nature en ville, apportent une bonne nouvelle au secteur de l'aménagement paysager.

Dans cette quatrième édition, l'Observatoire a souhaité mettre en évidence "les nouvelles pratiques en matière de gestion des espaces verts au sein des collectivités". Résultat ? Les habitants des villes sont de plus en plus incités à s'impliquer dans le retour des arbres, des plantes et des herbes au cœur des cités. Que ce soit en jardinant ou tout simplement en donnant leur opinion. Au final, "dans une ville sur cinq, les espaces verts font désormais partie intégrante des programmes électoraux des élus", signale l'étude. Yvan Bourgnon - Manta, un quadrimaran géant, pour dépolluer les océans - 12/10/16. Le navigateur français Yvan Bourgnon se lance un nouveau défi : financer en crowfounding, la construction d'un quadrimaran géant, Manta, conçu pour dépolluer les océans des déchets plastiques qui les envahissent.

Manta, le futur quadrimaran dépollueur des océans d'Yvan Bourgnon, trouve son nom dans la raie Manta, animal qui se distingue par sa capacité à filtrer l’eau ! Yvan Bourgnon se lance dans un défi qui le concerne au plus près, ayant souvent, au cours de ses traversées, heurté des objets flottants non identifiés ! En 2015 notamment, lorsque le bateau avec lequel il participait à la Transat Jacques Vabre était entré en collision avec un container, l’obligeant à abandonner la course. Confronté de façon brutale à la pollution océanique lors de cet incident mais aussi à l’occasion de son récent Tour du monde en catamaran de sport, Yvan Bourgnon a décidé d’agir.

Autant de plastique que de poissons en 2050 dans les océans. Alerte : le tourbillon de déchets dans le Pacifique est plus grand que tout ce qu’on aurait imaginé - 06/10/16. Restez curieux. Suivez nous ! L’ampleur du désastre fait froid dans le dos. Aujourd’hui, filets de pêches, bouteilles, sacs en plastique et autres objets de toutes sortes envahissent l’océan Pacifique.

Projet de loi Montagne : une urbanisation facilitée - Règles d'urbanisme - 19/10/16. Trente ans après la première loi Montagne, un nouveau texte a pour objectif de faire face aux mutations que connaissent ces territoires comme la raréfaction du foncier et les enjeux environnementaux. Une fois n’est pas coutume, c’est à la quasi unanimité des députés que le projet de loi de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne a été adopté en première lecture le 18 octobre 2016. Ce consensus est le fruit d’une collaboration, notamment au sein de l’Association nationale des élus de la montagne (Anem), entre les élus de ces territoires en dépit de couleurs politiques différentes. Le projet comporte quatre grands axes. 10 millions de personnes, soit 15% de la population, vivent dans les 9 massifs français qui représentent 25% du territoire et jusqu’à 30% en métropole. Un assouplissement pour l’urbanisation.

Nature 2050 : les acteurs de l’immobilier à la reconquête de la biodiversité - 18/10/16. Immobilière 3F, Icade, Habitat Réuni… font partie des entreprises qui s’engagent volontairement dans le premier programme post COP21 en faveur de la biodiversité, « Nature 2050 ». Paris expérimente le potager du toit - 18/10/16. Les fraises, légumes, salades, fleurs mellifères et herbes aromatiques poussent bien… sur le toit de la caserne Lobau, en plein cœur de Paris. Les citoyens deviennent acteurs de la ville verte - 13/10/16. Capitalisez sur les entrées de ville : Vers l’excellence architecturale, paysagère et environnementale? - 06/12/16.

La qualité esthétique des entrées de villes, décriée depuis des années, entre dans une nouvelle ère, celle de l’excellence architecturale et paysagère. C’est en tout cas ce que vise la loi Liberté de la création, architecture et patrimoine (loi LCAP) promulguée le 7 juillet 2016, qui impose d’associer à l’élaboration des PAPE en lotissement, l’ensemble des professions compétentes (architectes, géomètres, urbanistes…). Grâce à un permis, les Parisiens peuvent faire pousser leurs plantes dans la rue - 12/10/16. Restez curieux. Un journal qui se plante dans la terre après lecture - 12/10/16. Et si pour enrayer son déclin programmé, la presse papier française devenait un activiste environnemental comme, The Mainichi, le quotidien japonais qui, avec Dentsu, a concocté un journal "plantable" ? Le permis environnemental unique mis en consultation - 07/10/16. Le permis environnemental unique mis en consultation - 07/10/16.

L’autorisation environnementale unique bientôt généralisée - Droit de l'environnement - 07/10/16. Des projets d’ordonnance et de décret sont mis à consultation du 6 au 30 octobre 2016. Jardin du siècle à venir : CHAUMONT-SUR-LOIRE. « Végétaliser la ville de demain : quels enjeux pour l’immobilier ? (...) - Urbanisme, bâti & Biodiversité. La poursuite de l’urbanisation à un rythme accéléré, la raréfaction des ressources naturelles, des solutions durables pour le bâtiment parfois trop centrées sur les économies d’énergie, des labels environnementaux de moins en moins différenciants : voilà autant d’éléments qui incitent à imaginer de nouvelles pistes de réflexion autour de la ville verte de demain.

La végétalisation du bâti pour la biodiversité - Urbanisme, bâti & Biodiversité. Quand un immeuble de bureaux vit au rythme des végétaux - 03/10/16. Alain MAUGARD : Le bâtiment peut être créateur d’une biodiversité positive ! - 27/06/16. Bâtiment et biodiversité: Et si l'on pensait les villes et les bâtiments comme des écosystèmes - 22/09/16. Retours sur la rencontre toitures végétalisées : de la « parure verte » à l’écosystème urbain ? - 18/07/13. 15 propositions transition ecologique batiment - NATUREPARIF - juillet 2013. Bâtir en favorisant la biodiversité - NATUREPARIF - 2012. 25 M km de routes à construire d'ici 2050 dans le monde et efforts de conservation de la biodiversité - 01/09/16.

Les lois Travail et Biodiversité sont désormais effectives - 09/08/16. Loi Biodiversité : les mesures de compensation critiquées par les aménageurs - 27/07/16. Réglementaion - Réseau routier national et politique du «1% paysage» : le mode d’emploi actualisé du Mnistère de l’Environnement - 24/08/16. Droit de l’environnement : pendant l’été, les réformes continuent… - 16/08/16. Loi sur la biodiversité : de nouvelles obligations pour promoteurs et aménageurs - 21/07/16. Bientôt une Maison du Paysage - 29/08/16.