background preloader

BIODIVERSITE

Facebook Twitter

Guide 2 – Étude de cas : Parc national de l’Ichkeul (Tunisie) Situation de départ Le Parc national de l'Ichkeul est caractérisé par un système hydrologique très particulier, basé sur l'alternance saisonnière des niveaux d'eau et de salinité.

Guide 2 – Étude de cas : Parc national de l’Ichkeul (Tunisie)

Le lac et les marais environnants constituent une escale pour des centaines de milliers d'oiseaux migrateurs, comme les canards, les oies, les cigognes et les flamants roses qui passent l'hiver à Ichkeul. Il a été placé sur la Liste du patrimoine mondial en péril en 1996 à cause de barrages en amont qui avaient coupé presque tous les flux d'eau douce vers le lac et perturbé la flore naturelle, entraînant une très forte baisse du nombre d'oiseaux faisant escale dans le Parc. Quelles actions ont été entreprises ? Afin de faire participer les parties prenantes à tous les niveaux, le Comité de gestion du Parc national de l'Ichkeul a été créé, rassemblant des représentants des collectivités locales, du Groupe de développement agricole de l’Ichkeul, des autorités gouvernementales et divers autres acteurs.

Biodiversité et EDD: Les Archées : rencontre du 3ème type. Les Archées se distinguent notamment par la variété et l’originalité des biotopes qu’elles occupent.

Biodiversité et EDD: Les Archées : rencontre du 3ème type

En effet, ces organismes sont connus pour être les champions de l’extrêmophilie, c'est-à-dire des conditions physico-chimiques éloignées de celles dont nous avons l’habitude (définition somme toute très arbitraire !). Par exemple, le domaine des très hautes températures, au-delà de 80°C, est presque exclusivement le domaine des Archées (on ne trouve que deux genres bactériens hyperthermophiles, Thermus et Aquifex, qui doivent probablement cette capacité par transfert latéral de gènes issus d’Archées). Les Japonais et nous.

« Chaque identité est une collectivité d’identités…Chaque identité est, à elle seule, un écosystème… » Jean-Claude Ameisen [7] En buvant du sake (ce qui ne signifie rien d’autre que « boisson alcoolisée »), les Japonais ressentent une sensation déplaisante s’accompagnant d’une rougeur du visage.

Les Japonais et nous

Nous savons pourquoi depuis 1980 : ils sont près de 50 % à être dépourvus d’une sous-unité d’acétaldéhyde déshydrogénase efficace (ALDH2) - seconde enzyme après l’alcool déshydrogénase dans le métabolisme de l’alcool - remplacée par ALDH2*2, qui est inactive. La présence de l’isoenzyme ALDH2*2 retarde l’oxydation de l’acétaldéhyde et augmente sa concentration dans le sang, d’où ces effets indésirables. Comme nous l’allons voir, cette différence génétique entre Japonais et Européens n’est pas la seule. (→) Voir l’article de Mirjam Czjzek et al., page 811 de ce numéro. Biologie des Lichens. Biologie des Lichens Des Pionniers - Symbiose lichénique - Morphologie et Physiologie - Reproduction - Adaptations - Bio-indicateurs de pollution - Rôles écologiques - Utilisations humaines - Croissance A - Des pionniers Les lichens résistants aux conditions les plus difficiles ont conquis tous les milieux, à l'exception de la haute mer.

Biologie des Lichens

On les rencontre en abondance dans les régions tropicales, en altitude, accrochés aux branches des arbres sous la forme de longues barbes où ils s'abreuvent de brouillards. On les rencontre en tant qu'épiphyte sur le bois, les écorces, les feuilles d'arbres tropicaux, parfois sur des coléoptères ou des carapaces de tortues géantes des Galapagos. Pionniers exceptionnels, ils sont capables de pousser sur le sable, les pierres, le sol nu, sur les coulées de lave sitôt refroidies, là où aucun végétal ne prétend s'aventurer. Millennium Ecosystem Assessment. Les rapports de synthèse de l’EM sont publiés par l’EM et WRI, sauf indication contraire.

Millennium Ecosystem Assessment

Les écosystèmes et le bien-être humain : synthèse Les écosystèmes et le bien-être humain : Synthèse sur la diversité biologique Préparé pour la Convention sur la diversité biologique (CDB), ce rapport présente un aperçu de la diversité biologique dans l’évaluation, qui se divise en un ensemble de six questions que la CDB a posées au départ à l’EM. Thème 1B. Le réchauffement du climat modifie la biodiversité - SVT A L'AFFICHE- MATHPHY-LEWEBPEDAGOGIQUESVT A L'AFFICHE- MATHPHY-LEWEBPEDAGOGIQUE. La biodiversité est en danger !

Le réchauffement du climat modifie la biodiversité - SVT A L'AFFICHE- MATHPHY-LEWEBPEDAGOGIQUESVT A L'AFFICHE- MATHPHY-LEWEBPEDAGOGIQUE

La réalité du réchauffement climatique doit modifier notre façon d’envisager le Monde et constitue donc un enjeu pédagogique majeur . Le changement climatique et la biodiversité sont des thèmes pluridisciplinaires, ils figurent dans les programmes d’enseignement du primaire,du collège et du lycée. Aujourd’hui notre Planète entre dans une nouvelle ère, elle se réchauffe.

L’Homme par ses activités est responsable de ce changement de climat La biodiversité? À la diversité entre les individus d’une même espèce (variabilité génétique) .à la diversité des espèces.à la variété des écosystèmes. R. La Terre n’a jamais connu des changements climatiques aussi rapides… source developpement-durable.gouv.fr/ NASA / Réchauffement des températures de 1950 à 2013 : le rouge le plus sombre indique un réchauffement de +2°C, le bleu le plus foncé un refroidissement de -2°c L’accumulation dans l’atmosphère des gaz à effet de serre perturbe le climat de la Terre: L’effet de serre ?