background preloader

Biodiversité

Facebook Twitter

KIT PEDAGOGIQUE FRAPNA « LE SOL M’A DIT… » - Articles - FRAPNA Région. 10 000 coins nature dans les écoles et les collèges : participez à l’opération. Qui est éligible à l’opération ?

10 000 coins nature dans les écoles et les collèges : participez à l’opération

Chacun des établissements scolaires (1er degré et collèges) situés dans une commune située dans un TEPCV peut bénéficier de la subvention. Est ce que les écoles/collège privés peuvent candidater ? Oui à condition qu’ils soient sous contrat d’association avec l’État. Y a-t-il un nombre maximal d’écoles/collèges participantes par commune ? Non Qui peut signer la convention avec le ministère ? Le signataire est appelé « bénéficiaire » dans la convention d’appui financier.

Pour les écoles, le maître d’ouvrage est la commune ou l’établissement lui-même si l’école est adhérente à l’office central de coopération de l’école.Pour les collèges, le maître d’ouvrage est le conseil départemental ou l’établissement lui-même compte tenu de son statut d’établissement public local d’enseignement.Pour les établissements d’enseignement privé sous contrat, le maître d’ouvrage est la structure propriétaire de l’établissement.

Milieux naturels, biodiversité. Le portail de l'éducation à la nature et à la biodiversité en ville des pays francophones. Biodiversité / Ecole et nature. Fiches activités Biodiversité urbaine / Biodiville. Sous nos pieds, la Terre la Vie (exposition) / Naturparif. Mis à jour le vendredi 27 janvier 2017 10:09 Si proche de nous et pourtant si mystérieux, que savons-nous vraiment de ce qui se passe dans le sol ?

Sous nos pieds, la Terre la Vie (exposition) / Naturparif

Ecosystème complexe renfermant des trésors, le sol est au cœur d’enjeux environnementaux, il est le support de la vie végétale et animale… et de la vie de l’homme ! L’exposition réalisée par Natureparif aborde tous ces thèmes à partir d’exemples franciliens, et rend les mystères du sol accessibles à tous les publics. Au fil des panneaux, la mascotte Elliot la taupe guide les enfants dans des jeux qui leurs sont dédiés, pour qu’eux aussi connaissent un peu mieux la richesse qui git sous leurs pieds. Exposition "Le temps des semences" / Naturparif.

Publications et ressources biodiversité francilienne / Naturparif. Dehors ! La nature pour apprendre / Réseai IDée. Le jeu du lombric (exposition) / Naturparif. Mis à jour le mardi 8 mars 2016 14:46 Découvrez le jeu créé par Natureparif et e-graine, pour que les tout-petits découvrent le sol et ses habitants.

Le jeu du lombric (exposition) / Naturparif

La découverte de la nature est une des dimensions essentielles du développement de l’enfant dès son plus jeune âge. Le sol est un milieu proche, facile à observer, et fascinant par son foisonnement et les possibilités qu’il offre. C’est pourquoi, après avoir créé différents outils pédagogiques sur ce thème pour les plus grands (voir l’exposition « Sous nos pieds, la Terre, la Vie »), Natureparif a souhaité se tourner vers les tout-petits. Destiné aux maternelles, Le jeu du lombric a pour objectif de leur faire comprendre que le sol est un milieu vivant. Le principe du jeu : Après avoir reconstitué le sol grâce à un puzzle de 10 pièces et replacé les habitants à leur place (10 vignettes faune et flore), les enfants font progresser un lombric dans un labyrinthe par des lancers de dé jusqu’à atteindre la surface et sa nourriture.

Guérilla gardening France.

Information : Actu

Pratiques écologiques dans les espaces verts de mon immeuble / G.D.I.E. Ce guide s ’adresse en priorité à toute association de résidents (amicale de locataires, conseil syndical de copropriétés,…) souhaitant organiser, seule ou avec une aide extérieure, des actions simples et conviviales pour sensibiliser les résidents à la biodiversité dans les espaces verts de leur immeuble.

>> Immeuble au vert - la biodiversité est en bas chez vous Renouvelé chaque année depuis 2011 (année du projet pilote du même nom), ce programme est basé sur l’utilisation des espaces verts situés au coeur des résidences comme des lieux de sensibilisation à la biodiversité. Il s'inspire du constat du grand potentiel inexploité en matière de sensibilisation à la biodiversité que recèlent ces espaces particuliers. Il s'inscrit dans le prolongement de certaines actions réalisées ponctuellement par le GDIE dans des espaces verts d'immeubles en 2009 et 2010 et dont les résultats ont été très positifs. Ce programme de sensibilisation consiste principalement en des séries d'animations de découverte et de valorisation de la biodiversité locale réalisées sous la forme d’ateliers ou de stands dans les espaces verts d'immeubles franciliens. >> Immeubles éco-responsables Renouvelé chaque année depuis 2007 (année du projet pilote du même nom), il a pour objectif principal de sensibiliser les – vivacites

Il peut également servir à des bailleurs et à des syndics dans le cadre de programmes de développement local ou de gestion et de valorisation des espaces verts, ainsi qu’à des associations de quartier, ou encore à des structures d’éducation à l’environnement. Dans les espaces verts de leur résidence, les habitants pourront se rapprocher de la nature et appréhender la notion de biodiversité à travers des activités ludiques et éducatives, dont certaines sont très simples à mettre en œuvre. La biodiversité est en bas de chez vous. A vous de la faire découvrir à vos voisins ! Pour lire le guide, CLIQUEZ ICI Pour télécharger gratuitement le guide, CLIQUEZ ICI.