background preloader

Biodiversité(s) définition(s)

Facebook Twitter

La biodiversité. CNRS/sagascience - Les écosystèmes. Qu’est-ce qu’un écosystème ?

CNRS/sagascience - Les écosystèmes

Un écosystème est un ensemble vivant formé par un groupement de différentes espèces en interrelations (nutrition, reproduction, prédation…), entre elles et avec leur environnement (minéraux, air, eau), sur une échelle spatiale donnée. L’écosystème regroupe des conditions particulières (physico-chimique, température, pH, humidité…) et permet le maintien de la vie. Et réciproquement, cette vie constitue et maintient l’écosystème. © Bruno Locatelli (www.locatelli1.net) Par leurs interactions entre elles et avec l’environnement, les espèces modèlent l’écosystème qui de ce fait évolue dans le temps. Il ne s’agit donc pas d’un élément figé, mais d’un système issu de la coévolution entre les différents êtres vivants et leurs habitats. CNRS/sagascience - Qu'est-ce que la biodiversité?, interviews de quelques spécialistes.

Interview de Jacques Blondel, chercheur CNRS au Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive, Montpellier.

CNRS/sagascience - Qu'est-ce que la biodiversité?, interviews de quelques spécialistes

"Quelle définition donneriez-vous de la biodiversité ? " © CNRS/sagascience Interview de Jacques Blondel, chercheur au CNRS au Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive, Montpellier. Sagascience - Qu'est-ce que la biodiversité ? La biodiversité, ou diversité biologique, constitue le tissu vivant de la planète.

sagascience - Qu'est-ce que la biodiversité ?

Elle recouvre l'ensemble des formes de vie sur Terre, les relations qui existent entre elles et avec leurs milieux depuis l'origine commune de la vie. Le concept de biodiversité comprend donc de façon indissociable : Manuelle Roville© Bruno Locatelli (www.locatelli1.net) CNRS/sagascience - Quelques définitions supplémentaires. Biodiversité : des gènes, des espèces et des écosystèmes La biodiversité représente la diversité de toutes les formes du vivant, c'est-à-dire la totalité des gènes, des espèces et des écosystèmes.

CNRS/sagascience - Quelques définitions supplémentaires

Elle se caractérise à trois niveaux :© IRD Photothèque / Carrière, Stéphanie. Définition biodiversité. Biodiversité 2010 - CNRS - Un monde vivant, histoires de biodiversité - Podcast CNRS. La biodiversité, qu’est-ce que c’est ?

Biodiversité 2010 - CNRS - Un monde vivant, histoires de biodiversité - Podcast CNRS

La définition classique de la biodiversité comme l’ensemble des gênes, des espèces et des écosystèmes, est ici enrichie par Wilfried Thuiller, chercheur en écologie. Il met en avant le caractère toujours dynamique de la biodiversité. CONVENTION SUR LA DIVERSITÉ BIOLOGIQUE. La biodiversité ou diversité biologique, enjeux et définition. Le terme biodiversité a été obtenu par la contraction des mots biologie et diversité.

La biodiversité ou diversité biologique, enjeux et définition

Elle désigne la diversité des organismes vivants (faune, flore, bactéries, etc.) et des écosystèmes présents sur Terre. Elle est habituellement subdivisée en trois niveaux : La diversité génétique, qui correspond à la diversité des gènes au sein d'une espèce La diversité spécifique, qui correspond à la diversité des espèces La diversité écosystémique, qui correspond à la diversité des écosystèmes présents sur Terre Depuis le Sommet de la Terre de 1992 à Rio, la préservation de la biodiversité est devenue un enjeu planétaire, c'est même l'un des axes majeurs du développement durable. Biodiversité 2010: Le reseau  Un réseau dense d’influences et de dépendances se tisse entre les êtres vivants, les nutriments et divers facteurs environnementaux.

Biodiversité 2010: Le reseau 

C’est ce réseau de la vie qui apparaît, par exemple, quand on examine des chaînes alimentaires complexes, depuis la photosynthèse jusqu’aux prédateurs spécialisés en passant par les herbivores. Les écosystèmes offrent des espaces de vie à des milliers voire des millions d’espèces animales et végétales, de champignons et de microorganismes. Du point de vue de l’être humain, les écosystèmes fournissent des prestations vitales. Définition de la notion de biodiversité. Définition de la notion de biodiversité: La diversité biologique ou biodiversité, représente l'ensemble des espèces vivantes présentes sur la Terre (plantes, animaux, micro-organismes, etc.), les communautés formées par ces espèces et les habitats dans lesquels ils vivent.

Définition de la notion de biodiversité

La Convention sur la diversité biologique (CDB) définie de façon formelle la biodiversité dans son Article 2 comme étant la "variabilité des organismes vivants de toute origine, y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie; cela comprend la diversité au sein des espèces, et entre les espèces et ainsi que celle des écosystèmes". De façon spécifique, le terme «biodiversité» signifie la variété à trois niveaux : la diversité génétique au sein des espèces (cette variation génétique peut être apparente ou non). Biodiversité. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de la biodiversité Etymologie : néologisme créé à partir du grec bios, vie, et de diversité, venant du latin diversus, opposé, contraire, divers.

Biodiversité

Gosselinbiodiversite2015 0. Qu'est-ce que la biodiversité ? 1er janvier 2010 (mis à jour le 2 juillet 2012) Définition La biodiversité, c’est tout le vivant et la dynamique des interactions en son sein.

Qu'est-ce que la biodiversité ?

Plus précisément, c’est l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie (plantes, animaux, être humains, champignons, bactéries, virus…) ainsi que toutes les relations et les interactions qui existent, d’une part, entre les organismes vivants eux-mêmes, et, d’autre part, entre ces organismes et leurs milieux de vie.