background preloader

Qu'est-ce que « Écrire un article » à l'heure des médias sociaux ?

Qu'est-ce que « Écrire un article » à l'heure des médias sociaux ?
Le Clémi de Versailles s’est résolument engagé dans l’accompagnement de production de journaux scolaires sous forme numérique. Cet article propose quelques pistes pour vous y aider. Si l’on tape dans un moteur de recherche les mots-clés « écrire » et « web », on tombe rapidement sur nombre de sites qui donnent des conseils pour cette écriture spécifique qui, si elle est en continuité avec celle, traditionnelle, de l’écriture sur papier imprimé, multiplie les supports et les canaux de sa diffusion. Cependant, qu’en est-il de nos pratiques pédagogiques lorsque à notre tour nous proposons à nos élèves d’écrire un journal (sous la forme d’un blog [1]), donc des articles ? Élèves comme professeurs imaginent d’abord, bien sûr, écrire un « texte ». Les questions fondamentales Pour qu’un journal survive à ses premiers numéros, il doit trouver sa ligne éditoriale et des lecteurs. Le destinataire. Les différentes écritures La lecture sur écran modifie l’écriture : Les principes essentiels Ph.

http://www.education-aux-medias.ac-versailles.fr/Qu-est-ce-que-Ecrire-un-article-a

Related:  presse et médiasEducation aux mediaspresse écrite

Histoire des médias — Documentation (CDI) Les sites sur éduscol : Présentation de plusieurs sites répertoriés sur éduscol (lien ci-dessous) retraçant une histoire des médias : Le site L'internaute brosse une histoire de la presse. Les 10 règles de la rédaction web Sur Internet, les règles de l’écriture ne sont pas tout à fait les mêmes que sur papier. Si l’orthographe et la grammaire restent essentielles, d’autres principes s’appliquent pour concevoir des contenus attrayants, faciles à consommer par les humains et les robots. L’infographie en bas de cet article rappelle ces règles spécifiques.

Publier un journal scolaire Un article pour vous aider à vous lancer dans la belle aventure de la publication d’un journal. Si elle peut sembler chronophage et lourde à mettre en place, cette activité de longue haleine apporte cependant motivation et satisfaction pour tous ses acteurs ! 1. Un projet pédagogique Éducation aux médias Les médias sont omniprésents dans nos sociétés. De la télévision, qui reste la reine, à la tablette en passant par la presse écrite et la radio. Pour que les citoyens soient actifs face à ce flux d'informations et de données,et qu'ils aient le recul et l' Alerte résultats examens M'alerter dès que les résultats seront publiés !

La complexité de l’EMI vue à travers l’étude du Web – Méta-DIC Avec la réforme du collège, les compétences en info-documentation et celles travaillées dans le cadre de l’Education aux Médias se sont mélangées, ont fusionné, pour devenir l’Education aux Médias et à l’Information. Or, l’EMI a été distribuée alors qu’elle est constituée en partie d’info-documentation dont l’enseignement nécessite un CAPES spécifique (le nôtre). Pour rappel, l’EMI = EAM + Info-doc + numérique (à lire, Intervention en 5 questions de Michel Reverchon-Billot, IGEN-EVS) Or, l’EMI est complexe et nécessite également des connaissances sur les médias sans cesse mises à jour. Ainsi, il me semble que si nous prenons le Web en tant qu’objet de connaissance, la complexité de l’EMI (et donc des compétences nécessaires pour l’enseigner) semble évidente.

Les 8 critères de la ligne éditoriale Créer un média, ce n’est pas tout dire sur tout, c’est avant tout faire des choix. Faire des choix selon quels critères ? Nous vous en proposons 8 indispensables à se poser avant de commencer à rédiger, à enregistrer ou à tourner le moindre sujet ! Les questions s’entrecroisent et vous ne pourrez donc pas forcément y répondre dans l’ordre présenté mais gardez-les en tête et votre média répondra aux attentes de votre public. 1- Le choix du support (papier, blog, réseau social, radio, TV..) et du format (A5, set de table de cantine, flash info, magazine) En premier ou en dernier ?

Panorama de la presse d'actualité jeunesse A l’occasion de la sortie du p’tit Libé et en attendant la nouvelle édition du salon du livre et de la presse de Montreuil, il nous semble opportun de faire un tour d’horizon de la presse d’actualité jeunesse Presse papier Presse quotidienne : Le petit quotidien, pour les 6-10 ans, paraît six jours par semaine (lundi au samedi). Mon quotidien, pour les 10-14 ans, paraît six jours par semaine (lundi au samedi). L’actu, pour les adolescents dès 13 ans, paraît six jours par semaine (lundi au samedi).

Le kit « Créer son journal » Dans votre quartier, votre ville, votre bahut, prenez la parole avant qu’on vous la donne : faites un journal ! Le but de notre kit « Créer son journal » est de vous aider à réaliser le journal qui vous ressemble. Sans prétention d’exhaustivité, les six fiches thématiques qu’il contient constituent une introduction aux différentes étapes de la réalisation d’un journal, de l’écriture à la maquette, de vos droits et responsabilités au financement du projet. Ne vous sentez pas obligés de suivre au pied de la lettre ces conseils. Il y a mille et une manières originales de réaliser un journal : à vous de trouver celle qui vous correspond. Sachez donc distinguer ce que vous voulez faire de ce que nous vous proposons, même s’il existe des règles qu’il est toujours bon de connaître.

Les clés des médias Publié le 11-11-2015 - Mis à jour le 05-12-2015 « les clés des médias » : qu'est-ce qu'une source? « les clés des médias » : les journalistes disent-ils tous la même chose? 4ème EMC3 - Le rôle et la diversité des médias - La p@sserelle -Histoire Géographie- Objectifs Comprendre comment se diffuse l’information au 21ème siècleSavoir déjouer les pièges d’Internet (fake, buzz, théories du complot)Passer de la théorie à la pratique avec des exercices et des réalisations personnelles 1. EMI : partir des pratiques des élèves Ce dossier de veille interroge la notion d’éducation aux médias et à l’information, et présente des travaux de recherche récents qui permettent de cerner les contours des pratiques médiatiques et informationnelles des élèves, en mettant en cause les stéréotypes associés aux générations familiarisées au numérique depuis l’enfance. L’IFE, l’Institut Français pour l’Education, propose, pour son numéro de janvier (n°115), un dossier de veille sur l’éducation aux médias et à l’information intitulé « EMI : partir des pratiques des élèves ». Il est réalisé par par Claire Joubaire, Chargée d’études et de recherche à l’unité Veille et Analyses - IFÉ Sommaire du dossier Éducation aux médias et à l’information : de quoi parle-t-on ?

24H du JT : en immersion dans les coulisses du Grand Soir 3 Publié le 12-05-2016 - Mis à jour le 18-05-2016 « 24 heures du JT » nous emmène en immersion dans les coulisses du Grand Soir 3, le journal du soir de France 3. Il dévoile l’envers du décor de la réalisation d’un journal télévisé et la mécanique du traitement de l’information. Webdocumentaire interactif, « 24 heures du JT » raconte le processus de fabrication d’un JT aux côtés de ses principaux protagonistes.

Related: