background preloader

Bienvenue sur les livres qui cliquent

Bienvenue sur les livres qui cliquent

Jeunesse | Bilbo (7+) | bien curieuse factrice [Une] - Dominique Demers Après avoir chaudement accueilli La Nouvelle Maîtresse et La Mystérieuse Bibliothécaire, les jeunes demeureront assurément sous l’emprise du charme fou de mademoiselle Charlotte quand ils la verront déambuler à travers le village de Saint-Machinchouin, sacoche de factrice à l’épaule. Mademoiselle Charlotte a accompli des merveilles en s’improvisant maîtresse d’école puis bibliothécaire. Cette fois, c’est en offrant ses services comme factrice qu’elle vient mettre son grain de sel dans l’existence des habitants du village de Saint-Machinchouin. Car elle ne se contente évidemment pas de tranquillement distribuer le courrier! Une bien curieuse factrice parle du rôle important que peut jouer l’écriture dans la vie des gens, tout en renouant avec la tendre rebelle qu’est mademoiselle Charlotte. Mademoiselle Charlotte poussa un soupir en contemplant sa sacoche vide. Une bien curieuse factriceDominique Demers Les jeunes craquent pour mademoiselle Charlotte!

Espace jeunes Toute bonne chose... continue Activités autour du livre et de la lecture, spectacles de musique, pièces de théâtre, ateliers-découvertes… À l'Espace Jeunes, les occasions d'apprendre et de te divertir ne manquent pas! Dossier Au bonheur de lire Des secrets précieux, des méthodes infaillibles et des coups de coeur littéraires, le tout parsemé d’anecdotes drôles ou touchantes, voilà ce qu’offre Dominique Demers dans cet ouvrage qui sera utile à tous les parents, enseignants et bibliothécaires ayant à coeur le bonheur de lire des enfants. Tous les parents souhaiteraient que leurs enfants aiment lire. Pourtant, la moitié des Québécois ne lisent jamais ou presque jamais. Comment se fait-il que nous continuions à produire autant de non-lecteurs et de lecteurs récalcitrants ? TABLE DES MATIÈRES (aperçu) Première partie : Dix secrets pour aider un enfant à découvrir le bonheur de lire Secret no 1 — La lecture, c’est comme l’amourSecret no 2 — Le plus important : des entremetteurs ! Deuxième partie : Des bébés-livres aux toutes premières lectures De 0 à 3 ans : apprivoiser un livre, apprivoiser le mondeDès quatre ans : des milliers d’albums à raconterÀ compter de six ans : en route vers la lecture !

Second Regard | Émission | Télévision Date de diffusion : 16 mai 1982 À la naissance d'Alfred Bessette, le 9 août 1845, rien ne laisse présager que cet enfant si frêle et souvent malade puisse devenir l'homme religieux le plus célèbre au Québec. L'envergure du personnage dépassera même les frontières de la province pour se répandre en Amérique, en Europe et ailleurs dans le monde. L'anthropologue Pierre Anctil, la journaliste Micheline Lachance et l'historien Benoît Lacroix retracent la vie et l'œuvre du frère André dans un fascinant reportage de l'émission Second Regard. Clothilde Foisy a 31 ans, et son mari Isaac 38, lorsqu'elle donne naissance à son huitième enfant dans leur maison du rang Grand-Bois, à Mont-Saint-Grégoire. Comme bien des familles canadiennes-françaises de l'époque, les Bessette vivent pauvrement. Un jour d'hiver de 1855, le 20 février, Isaac part chercher son bois. Après la mort de son mari, Clothilde déménage à Saint-Césaire. La vie et l'oeuvre du frère André • Clothilde Foisy est née le 9 août 1814.

Au programme du Salon du livre de Québec – Articles – Sur le livre – Le libraire Le SILQ a dévoilé la programmation de sa prochaine édition, qui aura lieu du 11 au 15 avril au Centre des congrès de Québec. Des centaines d’auteurs, des milliers de lecteurs, et un nombre incalculable de livre bourdonneront dans la ruche aux mots d’ici quelques semaines. La présidente d’honneur cette année est l’auteure Dominique Demers, notamment reconnue pour ses nombreux livres jeunesse à succès. Le Salon du livre de Québec, selon Dominique Demers, «c’est l’occasion de se rappeler combien les livres sont de petits objets extraordinairement efficaces et puissants. Avec, pour seul support, des mots et du papier, ils nous mènent au bout du monde. Des mots écrits aux mots dits Autour des sujets de récentes parutions, plusieurs tables rondes attirent l’attention. Autour de la question cruciale: «Peut-on empêcher la destruction de la planète?» Le volet jeunesse de la programmation, traditionnellement imposant, se révèle cette année encore bien garni. 20 ans de célébration de la BD

Au bonheur des petits Selon différentes enquêtes publiées année après année, la moitié des Québécois ne lisent jamais ou presque jamais. Triste statistique, n’est-ce pas? Ainsi, s’il est facile de mettre un livre entre les mains d’un enfant et de lui apprendre l’alphabet, il en est tout autrement quand vient le temps de lui transmettre le plaisir de lire. Pourtant, comme celui de la gastronomie, du sport ou du cinéma, le goût de la lecture se cultive. Il suffit de développer quelques habitudes et le tour est joué! «Les livres m’ont souvent sauvé la vie. C’est bien connu, aimer lire constitue un atout sur lequel tout parent devrait miser. En première partie de son ouvrage, Dominique Demers présente donc, sur un ton léger mais sérieux, humoristique et émotif, ses dix secrets pour aider un enfant à découvrir le bonheur de lire. En seconde partie, Dominique Demers livre une sélection de ses coups de cœur pour différentes tranches d’âge, sélection accompagnée d’idées d’animation de lecture.

Dominique Demers: Marie-Tempête En 1997 paraissait chez Québec Amérique Marie-Tempête, roman regroupant les trois tomes de la série portant sur Marie-Lune, jeune fille de quinze ans, qui tombe enceinte accidentellement, puis perd Antoine, le père de l’enfant à naître. Incapable d’affronter cette réalité, il choisit en effet de se suicider. Écrite par Dominique Demers, qui est considérée par bien des lecteurs et lectrices comme la reine du roman jeunesse au Québec, cette «incursion littéraire» dans la vie d’une adolescente happée par le destin fera de Marie-Lune quelqu’un de significatif dans son œuvre. Ce personnage a mûri durant plusieurs années, avant d’inviter sa créatrice à lui offrir ce retour romanesque attendu pour la rentrée 2006 avec le livre Pour rallumer les étoiles. Détentrice d’un doctorat en études françaises (sa thèse portait sur la littérature jeunesse), Dominique Demers a pourtant commencé sa carrière d’auteure du côté du journalisme. N.B.

Dominique Demers: Le temps sacré de la récré – Articles – Littérature jeunesse – Le libraire L’auteure jeunesse Dominique Demers a le sourire aussi contagieux que celui de son héroïne vedette, la célèbre institutrice exubérante Mademoiselle C. On comprend l’origine de cette joie de vivre débordante lorsqu’elle affirme avec ardeur: «Dans toutes mes activités (elle a été journaliste, chercheuse, professeure et se consacre désormais à temps plein à l’écriture), je ne conçois pas de vivre sans plaisir!» Un principe qui rejoint certainement le cœur de ses jeunes lecteurs. Cet hiver, l’auteure propose de nouvelles parutions, avec notamment la sortie d’un DVD de contes de la série télévisée Dominique raconte, celle d’un livre-disque et de trois nouveaux livres, dont le très attendu dernier volet des aventures de Mademoiselle C., et deux albums pour tout-petits: Le Secret de Petit Poilu et Oupilaille et le poil de dragon. Dominique Demers profite de la tribune qui lui est offerte pour soulever l’importance qu’elle accorde à la littérature parlée.

Dominique Demers Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Demers. Dominique Demers (, Hawkesbury, Ontario) est une docteure en littérature jeunesse, une auteur et une scénariste qui habite au Québec depuis plusieurs années. Elle est surtout connue pour les romans jeunesse qu'elle écrit depuis plusieurs années. Biographie[modifier | modifier le code] À 17 ans, elle déménage à Montréal pour faire un baccalauréat en études littéraires à l'Université McGill. Dominique Demers a débuté sa carrière en tant que journaliste. Elle a aussi produit différents documents pour la télévision et la radio.Elle a entre autres travaillé à la conception de trois saisons de l’émission Dominique raconte… à la télévision de Radio-Canada dans laquelle elle racontait des histoires aux enfants. Dominique Demers peut aussi ajouter à son arc le métier de professeur. Par ailleurs, le Salon du livre a pu compter sur elle pendant trois années où elle a assumé le rôle de présidente d’honneur. Autres

Nos créateurs Biographie Comment devient-on Dominique Demers, auteure jeunesse à succès ? Journaliste, spécialiste de la littérature jeunesse et critique pour le cahier Livres du journal Le Devoir pendant 15 ans, Dominique Demers vit dans le monde de l’écriture et des enfants. Il y a tant de chefs-d’œuvre, pourquoi devenir auteur ? Chez Dominique et compagnie, elle a publié des albums illustrés et des livres dans les collections À pas de loup et Roman rouge. Les albums illustrés de Dominique Demers sont nés d’une très heureuse rencontre. Dans la collection À pas de loup, Dominique Demers nous montre qu’il est difficile pour Perline Pompette de découvrir le monde effroyable de l’école… ses parents l’ayant élevée comme une véritable princesse. Dominique Demers s’adresse aussi aux jeunes grâce aux Romans rouges. Dominique Demers écrit des livres magnifiques pour les enfants et pour leurs parents… elle les fait tous rêver ! « J’ai été journaliste pendant 20 ans, j’enseigne à l’université depuis 15 ans.

Notice biographique de Dominique Demers sur cette auteure Notice biographique: D'origine ontarienne, Dominique Demers est née à Hawkesbury en 1956. Elle vit maintenant en banlieue de Montréal. Elle a trois enfants, un mari, un chien, deux chats et un hamster. Son intérêt est tourné vers la littérature jeunesse dans laquelle elle s'est d'ailleurs spécialisée au niveau de la maîtrise et du doctorat, écrivant une thèse sur "la représentation et la mythification de l'enfance dans la littérature jeunesse". Dominique Demers a déjà enseigné au Collège Charles Lemoyne en collaborant parallèlement à la revue Vidéo-presse. En 1986, elle s'est mérité le prix Jackman (prix du magazine canadien pour le journalisme d'enquête) ; en 1987, le prix Judith-Jasmin pour le meilleur article de magazine et le prix Air-Canada pour un article de magazine ; en 1989, elle recevait le prix Paul-Henri Lapointe pour un article en architecture; en 1991 et 1992, elle se méritait le prix de l'association québécoise des éditeurs de magazines.

Dominique Demers | zone Jeunesse Plein d’activités sympathiques pour souligner Pâques ! Pâques approche, tu vas sûrement aller à la chasse aux œufs en chocolat et t’amuser en famille. Profite de ces moments pour bricoler et te divertir grâce aux magnifiques livres sur les activités créatives des Éditions Usborne. Du 9 au 23 avril, participe sur la Zone jeunesse à notre concours pour gagner l’un des dix ensembles-cadeaux. Participer Présente-nous ton animal de compagnie dans l'Animosaïque As-tu un animal de compagnie?

Petites activités et banque d'outils pour exploiter livres et auteurs by kimberleysauvageau Nov 30

Related: