background preloader

Cycle3

Cycle3

Ecrire réécrire en primaire Ce dossier correspond à un travail du Groupe de Recherche Primaire du CEPEC. Il reprend intégralement les données issues du site initial Réécrire. Plan du site - Objectifs du site - Ressources pour les enseignants - Activités d'apprentissage pour les élèves - Mode d'emploi Les enseignants de cycle 3 sont fréquemment confrontés à la difficulté suivante : les élèves réussissent relativement bien les divers exercices proposés au cours des activités d'observation réfléchie de la langue, les notions semblent alors maîtrisées. Dans la partie "ressources pour les enseignants" : On trouvera dans le document "Repères théoriques et pédagogiques" les principes sur lesquels s'appuient ces activités, qui n'ont de sens qu'intégrées dans un dispositif associant des activités d'écriture complexes et significatives avec des activités de réécriture partielle, visant à résoudre une difficulté. Dans la partie "activités d'apprentissage pour les élèves" : Les auteurs Les destinataires

La classe inversée De plus en plus d’enseignants ont recours à la méthodologie de la classe inversée, dans le but d’améliorer la qualité de leur enseignement et la performance de leurs élèves. Cette approche pédagogique présente de nombreux avantages pour réveiller l’intérêt des élèves et permet d’utiliser différents outils en mesure de transformer leur rôle de l’enseignant. Pour vous permettre de mieux comprendre ce concept, Edupronet vous propose un dossier exhaustif, dans lequel vous trouverez quelques notions de base sur la classe inversée, ainsi qu’une présentation de quelques outils pour faire vos premiers pas vers cette méthode d’apprentissage. Et si vous passiez à la classe inversée ? La classe inversée (flipped classroom) est un modèle pédagogique dans lequel la partie magistrale (théorique) du cours est exportée en dehors de la classe. Commentaires commentaires Et si vous passiez à la classe inversée ? Commentaires commentaires

Rallye lecture Cycle 3 - Accueil Exercices d'entraînements à l'écriture Edit du 15/09 : ajout d'un exercice "utiliser le code CHAMPION" Dans un précédent article, je présentais la nouvelle organisation de mon classeur d'écrivain pour mes ateliers ECRIT. J'avais souhaité y ajouter une partie consacrée à des exercices d'entraînements à l'écriture en lien avec les mini-leçons que les élèves pourraient faire durant les ateliers lorsque leurs textes seraient en attente d'une révision ou d'une correction par exemple. Chez Farfa de "la classe des farfadets", vous pouvez retrouver des versions différenciées de ces exercices pour les élèves en difficultés et pour les élèves dys. Chez Farfa, toujours, vous pourrez trouver de nouvelles fiches sur les paragraphes et le dialogue. Trouver un titre Enrichir une phrase Remanier une phrase Eviter les répétitions - Merci à Farfa et Lerak Ecrire le début d'une histoire Ecrire la fin d'une histoire Remettre un texte dans l'ordre Ecrire une phrase d'accroche Ecrire un article de presse- Merci à Lerak Ecrire une lettre Le narrateur

ePortfolio Noémie Foucher | Bienvenue | M'aide in L'atelier d'écriture : commencer l'année avec le cahier d'écrivain Aujourd'hui, je vais faire un article qui traite plus particulièrement de ce qui se passe dans mon atelier d'écriture durant la première période de l'année, à savoir septembre-octobre. Dans un article précédent, j'expliquais comment se déroulaient mes séances d'écriture. Pendant toute l'année, mes séances suivent donc ce schéma. Mais pendant les premières semaines, il est important de donner aux enfants des habitudes d'écriture et de bien les préparer avant d'affronter la rédaction autonome de textes qui interviendra dans le courant du mois de novembre et qui durera tout le reste de l'année. La première condition pour permettre aux élèves de se lancer dans l'expression écrite (au sens premier du terme !) Une fois ces bases posées, on attaque l'année par quantité de petits exercices tout simples, qui ont pour but de permettre aux enfants de trouver des sujets d'écriture et de développer certaines habiletés dans le domaine. de Sue Morgenstern. L'histoire de son prénom .

Usages Pédagogiques TICE - TBI Calcul - Cycles 2 et 3 - Générateurs d'exercices de calcul mental sur tableur - par S.Guihard - 11/03/2011 Le fichier tableur original construit par JY Connan ( a été repris et rendu autocorrectif pour une utilisation par les élèves en autonomie sur les ordinateurs. Chaque exercice est paramétrable pour travailler sur des grandeurs différentes, sur des entiers, sur des décimaux,... Une fois l'exercice terminé, un appui sur la touche F9 permet de générer automatiquement de nouveaux calculs, à l'infini ! Matériel : ordinateur( en fond de classe ou ordinateurS Logiciel(s) : Microsoft Excel ou OpenOffice Calc Télécharger le fichier "Générateur Calcul Mental Autocorrectif" (233 ko) Calcul - Cycle 3 - La division - par F. Amener les élèves à résoudre une situation de partage (trésor à partager entre pirates) pour introduire en parallèle la technique opératoire de la division. Matériel : TNI Smartnoard Logiciel(s) : Notebook Logiciel(s) : JCLIC page 3 : la cible.

L’écriture créative en classe de français langue étrangère Document 1: Dépêche insolite complète Quand les chirurgiens se recueillent ENKOEPING (AFP) - samedi 15 septembre 2001 - 17:56 GMT - Deux médecins suédois ont interrompu une intervention chirurgicale pour observer trois minutes de silence à la mémoire des victimes des attentats aux Etats-Unis. A la une de l'édition électronique du quotidien Enkoepings-Posten, les deux chirurgiens, Haakan Liljeholm et Beatrice Sjkoeld, ainsi que leurs assistantes, Aasa Svensson et Kristina Niska Olsson, posent, mains jointes en signe de recueillement, autour de la table de l'opération sur laquelle gît, inconscient, l'opéré anonyme. Compresses et instruments chirurgicaux maculés de sang témoignent de l'avancement de l'opération. En arrière-plan, une horloge électronique marque 12h00 (10h00 GMT), heure à laquelle, vendredi, quelque 800 millions d'Européens ont observé trois minutes de silence à la mémoire des victimes des attaques terroristes contre les Etats-Unis, et en signe de solidarité avec leurs proches.

Le diaporama bride vos présentations ? Passez à la carte mentale Le diaporama en formation, voilà un sujet largement débattu, dont nous nous sommes souvent fait l'écho sur Thot Cursus et qui continue d'être alimenté par de nombreux conseillers Tice et autres spécialistes de la communication orale. Globalement, on s'accorde aujourd'hui à dire que le diaporama n'est pas un livre debout, que les diapos doivent être regardées plutôt que lues, soutenir l'attention de l'apprenant plutôt que de la détourner de l'essentiel du message, porté par la parole du formateur. Fort bien. Mais en dépit de toutes ces améliorations, le diaporama conserve une limite indépassable : sa linéarité. D'où ma tendance, depuis quelques mois, à privilégier lors de présentations publiques ou de sessions de formation, la carte mentale comme support de mon exposé. La carte mentale, une structure non-linéaire La carte mentale présente en effet l'avantage de déployer graphiquement la structure de l'exposé de manière non-linéaire, chaque partie étant présentée indépendamment des autres.

[Ecriture] Atelier d’écriture au cycle 3 Nouveaux ateliers !!! Cet article compile les ateliers d’écriture pour le cycle 3 que je propose aux élèves lors des ateliers hebdomadaires. Le plus souvent possible, ces ateliers d’écriture utilisent un album comme point de départ. Les expressions animalières Création d’expressions animalières à la manière de l’album « Quand on parle du loup ». 4 étapes dans cet atelier : Choisir des animaux, inventer des expressions avec ces animaux, écrire une histoire en utilisant ces expressions inventées, et enfin proposer à la classe de comprendre les expressions inventées à l’aide du contexte de l’histoire. Super héros super pas au point C’est un livre très original : chaque page présente le pouvoir d’un super-héros, pas très au point. L’atelier d’écriture se présente en 2 temps. Le mystère de la basquette bleue et L’étrange ronflement A vous d’éclaircir les mystères, racontés dans les livre « Le mystère de la basquette bleue » et « L’étrange ronflement » en d’imaginant votre propre aventure.

Où trouver des contenus numériques?

Related: