background preloader

Intensive Presse Ecrite Autoroute A7

Facebook Twitter

Ici on stock les amis!

Lyon - Zoom sur le projet d'ouverture du quartier Perrache - France 3 Rhône-Alpes. FRANCE 3 RHÔNE-ALPES  La gare lyonnaise de Perrache, son centre d'échanges, son noeud routier et ferroviaire ne font pas l'unanimité.

Lyon - Zoom sur le projet d'ouverture du quartier Perrache - France 3 Rhône-Alpes

Le quartier va peut-être évoluer dans les prochaines années : un projet de réaménagement du secteur de Perrache a été présenté ce matin, avec un devis conséquent : 32 millions d'euros. Recherche. Une “cicatrice” en plein centre-ville de Montréal: l’autoroute Ville-Marie.   À l’image des travaux de recouvrement d’une section de l’autoroute 720, les chantiers de construction fourmillent à Montréal afin de rénover ou de démanteler certaines infrastructures érigées au cours des décennies 1960-1970.

Une “cicatrice” en plein centre-ville de Montréal: l’autoroute Ville-Marie.  

Nous vous proposons de redécouvrir l’un de ces mégaprojets, l’autoroute Ville-Marie, symbole par excellence d’une époque où le béton était synonyme de progrès. Construction du tunnel Ville-Marie, 20 avril 1972. BAnQ Vieux-Montréal (P244,D8120). Studio O. Allard photographes incorporé. Depuis le début du XXe siècle, plusieurs projets ont été annoncés pour doter Montréal d’une voie rapide traversant la ville d’est en ouest. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale naît l’idée d’une autoroute est-ouest. Ville de Montr al - Urbanisme - Secteur Champ-de-Mars.

Centre d’Echanges de Lyon Perrache (C.E.L.P) dans le cadre du projet urbain du PEM Perrache. Perrache, une « machine à circuler » mis en service en 1976.

Centre d’Echanges de Lyon Perrache (C.E.L.P) dans le cadre du projet urbain du PEM Perrache

Au-dessus d’une autoroute, entre la gare de Perrache et un espace public majeur, il regroupe : – 3 gares de bus – Un parc relais – 1 gare de métro – 2 gares de tramway – 1 galerie de boutiques et restaurant – Des jardins publics – Crèche et MJC Le bâtiment est au coeur d’un projet urbain plus large, l’objectif de fréquentation à l’horizon 2030 est de 200’000 usagers/jour. Edito la revolte gronde a l est - Edito. Édito ©Olivier Chassignole Vu de Lyon, le déclassement de l'autoroute A6/A7 en boulevard urbain est sans doute la plus grande décision politique prise depuis quarante ans par un élu local.

Edito la revolte gronde a l est - Edito

Plus importante que la construction de la Confluence, la réalisation des berges du Rhône et la mise en place de Vélo'v réunies. Rendez-vous compte : si Gérard Collomb, qui assure que ce projet doit être acté par l'État avant la fin de l'année, dit vrai, c'est bientôt la fin des embouteillages sous le tunnel de Fourvière et ses 100 000 véhicules/jour.

Deux quartiers à désenclaver. Les sites de la Part-Dieu et de Lyon Confluence sont fortement enclavés.

Deux quartiers à désenclaver

La Confluence est séparée physiquement du centre historique par les infrastructures ferroviaires et autoroutières et faiblement reliée par les transports en commun. Le quartier de la Part-Dieu est, au contraire, très accessible en voiture et bien desservi par les transports en commun. Cependant, le quartier, en rupture avec la trame urbaine environnante, est enclavé à l’échelle locale. QSN0017 LyonConf. Lyon investit dans le quartier Perrache-Confluent. Charlemagne et ses femmes : Quand le sexe change le cours de l’Histoire.

An de grâce 800: Charlemagne se fait sacrer Empereur d’Occident.

Charlemagne et ses femmes : Quand le sexe change le cours de l’Histoire

Sans doute une des dates les plus célèbres de l’Histoire de France, une de celles qui restera gravée à jamais dans le cerveau de nos chères têtes blondes (avec 1789 et 1515…). Mais qui est-il, ce Charlemagne? Lui qui accomplit pourtant l’exploit de marcher dans les pas d’Alexandre le Grand et de Jules César, son parcours politique et son influence sur l’Europe est souvent méconnue… – Mais si, voyons, tout le monde sait qu’il a inventé l’école! « Notre quartier est enclavé, il faut revoir la circulation » Lyon 2e Ce mardi 26 janvier, à 17 h 30, le comité d’intérêt local (CIL) sud Presqu’île-Confluence tient son assemblée générale aux Archives municipales (1, place des Archives, Lyon 2e ). « En finir avec la barrière qui sépare le nord et le sud de l’arrondissement, avec les nuisances de l’autoroute, fait partie de nos principales attentes, explique le président du CIL, Marcel Brévi.

« Notre quartier est enclavé, il faut revoir la circulation »

Il faut également revoir la circulation, car notre quartier est une enclave où il est facile d’entrer, difficile d’en ressortir. » Le président du CIL a aussi des propositions à faire pour améliorer la fluidité du trafic dans le quartier : « Le tram bloque les feux tricolores au rouge et stoppe la circulation sur le cours Charlemagne. Il faudrait supprimer les tournes à gauche et synchroniser les feux. Pratique CIL sud Presqu’île-Confluence. www.cil.sudpresquile.online.fr/cil. Le quartier Perrache va-t-il profiter de la dynamique Confluence ? Jeudi soir dernier, Gérard Collomb a lancé le débat sur l'avenir du quartier Sainte-Blandine et du secteur Perrache, deux lieux en connexion avec le nouveau quartier de la Confluence.

Le quartier Perrache va-t-il profiter de la dynamique Confluence ?

Il a livré lors d'une réunion publique deux axes de réhabilitation : la transformation architecturale du centre d'échange de Perrache et l'éco-rénovation de l'immobilier. Alors que la phase 1 de Confluence est arrivée à son terme, avec l'inauguration ce week-end du quai Antoine Riboud et de la darse, les vieux quartiers à proximité font grise mine et demandent d'être aussi dans les priorités du Grand Lyon. Perrache, notamment, manque d'attractivité avec sa gare qui crée comme un écran entre la place Carnot et la place des Archives, qui conduit au Confluent. Perrache sous un nouveau jour Assis côte à côte, chemise bleue et chemise rose, Denis Broliquier, maire divers droite du 2e et Gérard Collomb (PS), président du Grand Lyon, ont fait part de leurs bonnes intentions envers ces vieux quartiers.

Lyon : l' Etat donne son feu vert au déclassement de l'autoroute - France 3 Rhône-Alpes. Le maire de Lyon Gérard Collomb (PS) a annoncé mardi sur son compte Twitter le déclassement par l'Etat de la portion de l'autoroute A6-A7 qui traverse la ville et qu'il souhaite transformer en boulevard urbain.

Lyon : l' Etat donne son feu vert au déclassement de l'autoroute - France 3 Rhône-Alpes

Résultat d'une politique menée dans les années 1960 par l'ancien maire Louis Pradel,le système autoroutier passant au coeur de Lyon, sous la colline de Fourvière et le long du Rhône, est considéré comme un échec urbanistique majeur et une cause de congestion du trafic routier dans la capitale des Gaules. M. Collomb avait précisé que les habitants de Lyon devraient être exemptés d'un tel péage pour emprunter l'autoroute qui passe sous la colline de Fourvière, avant de longer la rive droite du Rhône et de continuer vers le sud.Sur la partie de cet axe longeant le Rhône, il avait indiqué que des feux rouges seraient installés, une fois son déclassement obtenu: "ce ne sera plus une autoroute", a-t-il assuré.

Le JT 04/05/2016. Fabien Bagnon (Valve) : “Faire de Lyon une zone 30 ? Gérard Collomb y réfléchit” Valve a un combat qu’il mène actuellement : faire de Lyon une zone 30.

Fabien Bagnon (Valve) : “Faire de Lyon une zone 30 ? Gérard Collomb y réfléchit”

"Ca a toujours tendance ensuite à s’imposer comme une évidence", indique Fabien Bagnon. "On veut que toutes les voiries soient cyclables sur le territoire de Lyon, Villeurbanne et même autour. La seule façon d’y arriver rapidement, c’est d’apaiser la voirie, grâce à la zone 30 notamment. Les vélos peuvent rouler pas loin des voitures". L’Anneau des Sciences et Louis Pradel. L'homme était un obsédé total, absolu, irrécupérable.

Oh, non, je ne parle pas des choses de la chair, le Maire de Lyon divers droite de l'époque interdisait, en ami des ligues puritaines, l'affichage des revues pornographiques. Non pas par féminisme, Pradel était plutôt un fervent partisan des femmes au foyer, mais par pudibonderie. Non, ce qui obsédait notre ami, c'était depuis un passage chez Peugeot en 1937, la voiture. La bagnole. L'automobile. Pradel en mettra partout à Lyon, construisant un monstrueux échangeur à Perrache, qui larde encore de sa cicatrice notre ville, tentant après un voyage à Los Angeles de faire passer une autoroute dans le Vieux Lyon, installant durablement la prégnance de la voiture en ville à travers de vaste espaces. Déclassement de l'A6-A7 : il est temps de s'organiser. Quand Collomb voulait modifier les GPS pour réduire le trafic sous Fourvière.

On le pensait serpent de mer mais, finalement, le déclassement des portions des autoroutes A6 et A7 traversant Lyon pourrait finalement voir le jour. La densité peu supportable du trafic (115 000 voitures par jour) sur cette portion diminuerait alors, l’air deviendrait respirable et les oiseaux chanteraient. Chasse-sur-Rhône : « ras-le-bol d'être toujours sacrifiés ! » Isère le 21 octobre 2016 - Martine ARPINO - Isère rhodanienne - article lu 248 fois La municipalité de Chasse-sur-Rhône a invité la population pour l'informer des projets de contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise (CFAL) et le contournement est de Lyon ( CEL) 385 personnes ont assisté à la réunion publique organisée par la municipalité au sujet du contournement routier est Lyonnais ( CEL) et du contournement ferroviaire (CFAL) en présence du député Erwann Binet, de Paul Vidal président CEL, vice-président Grand Est Métropole, Gilles Gascon, maire de Saint-Priest président grand Est Métropole, Christiane Jury, conseillère départementale du canton de Mornant, Gilbert Barnachon, président de l'association Fer Autrement, Claude Bosio, maire de Chasse-sur-Rhône.

En ouverture, ce dernier déclarait que les élus locaux et les habitants de la commune doivent faire preuve d'« une extrême vigilance face aux deux projets. . « Tout à l’est et rien à l’ouest ! » Actualité locale : Déclassement de l'A6 et A7 : un boulevard urbain arboré à la place ? - Radio Scoop, Le meilleur des tubes. Déclassement des autoroutes A6 et A7 : un député redoute un report du trafic dans le département. L’autoroute ne passera plus par Lyon - La Croix.

Anneau des Sciences. MET' – Déclassement des autoroutes A6/A7 : le calendrier se précise. Accueil > Actu > Déclassement des autoroutes A6/A7 : le calendrier se précise. Déclassement de l’autoroute A6-A7 – Socialistes et républicains Métropolitains. Intervention – Anne Brugnera Déclassement A6-A7 Conseil métropolitain du lundi 11 juillet 2016. MET' – A6-A7 : le projet de déclassement en images.

Au secours, l'autoroute A7 passe sous mes fenêtres ! Depuis quinze jours, des banderoles anti-gaz d'échappement ont fleuri sur les façades du cours Verdun-Gensoul (Lyon 2e).