background preloader

E-mails : six erreurs qui ne pardonnent pas (saison 2)

E-mails : six erreurs qui ne pardonnent pas (saison 2)
Le courrier électronique est traître. Sous ses faux airs de convivialité, il offre une liberté illusoire. D'un simple clic on répond instantanément, mais en s'affranchissant des usages très codifiés de la correspondance papier. Un e-mail bien rédigé pour votre supérieur, vos partenaires ou vos collaborateurs mettra en valeur votre image : il est le reflet de votre compétence. Voici 6 erreurs fréquentes à rayer de vos pratiques. 1. Laisser ce champ vide est le meilleur moyen de ne pas être lu ou alors très tard. >> Ecrire : "Réunion de service du 14 octobre 9h30 sur le projet Z" ; "Rappel réunion, etc.". 2. Envoyer des messages en copie à une pléiade d'individus vous desservira. >> Ecrire : à Sylvie. 3. Attention à ne pas mélanger le futur et le conditionnel. >> Ecrire : "J'aimerais (avec un "s") que", "Je vous demanderais de", Pourriez-vous venir dans mon bureau ?" 4. Pas facile de trouver la juste formule de conclusion. 5. Attention aux fautes de français ou aux exagérations. 6.

En période de crise, pensez à communiquer en interne Communication interne En période de crise, pensez à communiquer en interne Par Phénélope Sémavoine Alors que nous vivons une crise sans précédent qui touche tous les secteurs de l’économie, nulle organisation n’est à l’abri. Restructurations, fusions-acquisitions, remplacement de cadres dirigeants et plans de rigueur budgétaire sont autant de changements qui suscitent de nombreuses inquiétudes à tous les niveaux de l’entreprise. Il est alors important de renforcer les dispositifs de communication en interne afin de préserver la réputation des organisations, maintenir la motivation des collaborateurs et rétablir la confiance des équipes. Si les entreprises sont prêtes à communiquer auprès de leurs collaborateurs, trouver la bonne stratégie représente un casse-tête. Evitez la naissance de rumeurs dans l’organisation : communiquez ! Les responsables de filiales, de pays ou d’usines souhaiteront alors communiquer à leurs équipes pour clarifier certains aspects des annonces reçues.

Guide des bonnes pratiques linguistiques dans les entreprises Un guide sur le bon usage effectif du français au sein des entreprises a été développé par l’Office québécois de la langue française (OQLF), en collaboration avec la Délégation générale à la langue française et aux langues de France. Ce vademecum a été élaboré « de manière que les acteurs d’une entreprise puissent s’y référer, les mettre en œuvre, ou en demander la mise en œuvre [et en cherchant] à présenter ce que pourrait être une gestion explicite de l’ensemble des questions de langues, ce qui peut être défini comme une politique linguistique d’entreprise », pour reprendre les termes utilisés dans ce guide bonnes pratiques. La démarche proposée est structurée selon 4 grandes entrées : Intégrer les questions linguistiques dans la gestion courante de l’entrepriseGérer les compétences linguistiquesAssurer une communication interne adaptéeÉlaborer une communication externe adaptéeTraduction et outils de traitement des langues Sources Bonnes pratiques linguistiques en entreprise : Guide

Mettre en place un plan de communication efficace Considérée comme essentielle par les salariés, la communication interne fait l'objet de nombreuses critiques de leur part. Ainsi, la moitié des répondants à l'enquête en ligne menée par JDN Management la juge mauvaise dans leur entreprise. C'est en effet une démarche qui ne s'improvise pas et qui nécessite d'être bien structurée. Voici donc les questions à se poser (et leurs réponses) pour élaborer un plan de communication efficace. Quand communiquer ? Une bonne communication ne vaut que dans la durée. Comment segmenter ses salariés pour mieux communiquer ? Faut-il tout dire à tout le monde ? Il existe pourtant d'autres segmentations plus fines, qui permettent d'adapter sa communication au public, pour une meilleure efficacité. Que dire ? Une fois l'objectif et la cible déterminés, il s'agit de se demander quel message précis on souhaite faire passer. La forme que prend le message peut être adaptée en fonction de la cible. Comment faire passer son message ? Quel média choisir ?

Poser les bases de la réflexion sur la communication interne | Insidens La communication interne regroupe l’ensemble des actions de communication entreprises au sein d’une organisation à destination de ses salariés. L’objectif de cette démarche est convaincre les salariés de s’engager derrière les objectifs et la stratégie de la Direction. La communication interne permet de répondre à 4 objectifs internes pour l’entreprise : Sensibiliser les collaborateurs aux enjeux de l’entrepriseRépondre au besoin d’information des collaborateurs, et organiser la communication de l’entreprise. La finalité de la communication interne c’est en fait d’entretenir voire d’augmenter la performance de l’entreprise, en assurant l’harmonie interne, et en diffusant une culture d’entreprise en phase avec ses enjeux stratégiques. C’est, par ailleurs, un des leviers indispensable à la réussite d’un projet de changement. Multi-formes, la communication interne regroupe un ensemble d’outils permettant de donner le sens, d’associer les collaborateurs, de les écouter, d’incarner la vision.

Blog de Laurence | S'organiser, c'est facile | Le blog de l'organisation personnelle pour tous Il faut que je range mon dressing, il faut que je range mon bureau, il faut que je range l’armoire remplie de documents laissés par mon prédécesseur, il faut que je range le grenier, la chambre d’amis, le garage… ! STOP. Submergé par l’ampleur de la tâche et son manque de glamour, pauvre lecteur, vous êtes coincé(e) entre le IL FAUT et le J’AI PAS ENVIIIE. Mais c’est parce qu’il existe un énorme malentendu. Vous pensez, par exemple, que: – il faut d’abord trouver les contenants (boîtes, classeurs, armoire…) pour fournir une destination à chaque objet. – il faut commencer et finir le rangement dans le même laps de temps (on ne va tout de même pas laisser les choses en plan, non?) – il faut à la fois décider de ce que l’on conserve et de l’endroit où le mettre. Dissipons ensemble ce malentendu. A chaque fois que vous vous trouvez devant une tâche de rangement, pensez qu’il faut d’abord trier avant de ranger. Donc, il faut d’abord savoir quels objets méritent cet honneur: rester avec vous.

Dix formules à éviter dans un mail INTERVIEW - «Je reste à votre disposition», «n'hésitez pas à...», «je vous prie de...» Les formules bardent nos messages professionnels. Souvent maladroitement. Sylvie Azoulay-Bismuth, formatrice et coach en communication, fait le point, pour Le Figaro, sur ces erreurs quotidiennes dans nos mails. Obligatoires, inévitables, vitales... Les formules de politesse se dégustent comme des tartes à la crème dans nos mails. » LIRE AUSSI: Cinq fautes d'orthographe à ne plus faire dans vos mails Sylvie Azoulay-Bismuth, formatrice en e-learning et auteur d'Être un pro de l'e-mail: 7 étapes pour rédiger des e-mails efficaces (Organisation) analyse pour Le Figaro les erreurs de formulation et les fautes d'orthographe les plus répandues dans nos messages électroniques. LE FIGARO - Tout le monde rédige des mails. Sylvie Azoulay-Bismuth - L'objectif est toujours le même: comment faire pour intéresser son lecteur? Pour faciliter cette lecture, il faut donc la rendre agréable. Je vous donne un exemple.

Magie et voyance : la voyance 100% gratuite La communication RH pour restaurer la confiance Communication interne de crise La communication RH pour restaurer la confiance Par Marc-Edouard Brunelet Sans être à l’origine de la détérioration de la relation salariés/entreprise, la crise financière et ses nombreux impacts économiques et sociaux semblent avoir pour effet la cristallisation voire l’aggravation de la perte de confiance des salariés et leur démobilisation subséquente. Une récente étude du cabinet Hewitt Associates sur le thème “La crise financière: quelles conséquences RH?” révèle que les entreprises appréhendent cette démobilisation et, qu’en conséquence, la communication interne sera une de leurs priorités dans les prochains mois. Ce regain d’intérêt pour la communication interne dans le but de remobiliser ses salariés est plutôt surprenant dans la mesure où l’on observe déjà depuis plusieurs années une véritable dégradation de la plupart des critères liés à l’environnement professionnel. De la transparence ! De la cohérence ! Des moyens adaptés !

Ésotérisme-Les encens et leur signification Encens au jasmin Suscite la douceur, la paix et le calme. Utilisé pour la méditation. Encens à la lavande Optimise la détente, apporte le calme, élimine les mauvaises vibrations, protège la famille, développe la faculté de voyance. Tout ce qui vient du cœur, purification et affectivité. Encens de rose Favorise la prospérité. Protège et intensifie amour, amitié, sentiments sincères. Encens de conifère (Pin-cèdre) suscite paix et calme. Est aphrodisiaque. Encens de bois de santal Provoque l’éveil des sens, est aphrodisiaque. Purifie l’atmosphère des ondes négatives, aide à la réconciliation. Élimine la pensée négative. Encens d’Oliban Élimine le négatif, favorise l’éclaircissement de la pensée. Encens de Copal Apporte le réconfort. Encens de Benjouin Calme l’esprit. Créativité artistique, amour, attire l’argent. Encens de Champa Utilisé pour la méditation et la relaxation. Encens de Shrinagar Permet d’atteindre la vérité. Encens d’épinette Favorise la concentration, est aphrodisiaque. Encens Majmaa

Communication interne : faire écho dans l'entreprise Description Présentation Petite et moyenne entreprise (PME) de 140 agents, l’établissement fabrique des composants de mesure de température pour bains de fusion, pour le compte de sa maison-mère située à l'étranger. Il est composé de deux ateliers. Le premier, mécanisé, emploie 13 agents dont 1 femme ; il fonctionne selon un modèle identitaire professionnalisant. Demande En 1995, cette PME fait appel à un cabinet de conseil pour mettre en place une gestion prévisionnelle des emplois (GPE). Démarche L’ARACT Lorraine a cherché à identifier les caractéristiques de l’entreprise, en tenant compte des enjeux économiques et sociaux. Bilan En août 2003, la direction a repris contact avec l’ARACT Lorraine.

La boite à outils Marketing Le plan marketing est distinct de la stratégie dont il est le prolongement opérationnel : alors que la stratégie consiste à se fixer des objectifs et à choisir, d’une manière encore relativement abstraite, une combinaison de moyens qui permettront de les atteindre, le plan marketing consiste à décider, d’une manière concrète et précise : Quelles actions seront menées ?Par qui ?Quand ?Comment ? Les principaux types de plans marketing Le plan marketing global Le plan marketing par activité ou par produits ou services : Dans le cadre du plan marketing global de l’entreprise, chaque activité, chaque gamme de produits ou services et chaque produit ou service individuel doit faire l’objet d’un plan spécifique.Il s’agit généralement de plans à un an. Le plan marketing par zones géographiques et par segments : Le plan marketing par opérations ponctuelles : Le contenu d’un plan marketing Exemple de plan d’actions marketing Axe clé N°1 : Elargir la gamme Le plan financier et le contrôle ou financières :

Définition Plan de marchéage Le plan de marchéage regroupe l’ensemble des décisions et actions marketing prises pour assurer le succès d’un produit, service, marque ou enseigne sur son marché. Les décisions et actions relatives au plan de marchéage sont prises dans 4 grands domaines qui sont : la politique produit la politique de prix la politique de communication la politique de distribution Ces univers d’actions du plan de marchéage sont également appelés 4 P à cause des initiales de ces 4 termes en anglais (Product, Price, Promotion, Place). La mise en œuvre du plan de marchéage doit permettre d’atteindre les objectifs découlant de la stratégie marketing. Le plan de marchéage est appelé en anglais marketing mix. Les sous-composantes du plan de marchéage : Source autorisée schéma Cours GL

33 façons d’utiliser votre journal intime pour vous découvrir et vous exprimer : | Centre de therapie de Montreal 33 façons d’utiliser votre journal intime pour vous découvrir et vous exprimer : Écrire dans un journal intime peut être très utile pour explorer vos émotions et vos pensées. Certains clients demandent d’être dirigés dans cette pratique. Voici quelques idées pour débuter : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Si vos parents s’étaient séparés.Si vos parents étaient restés ensemble.Si vos parents s’étaient mariés.Si votre mère n’était pas décédée.Si vous n’aviez pas déménagé à tel endroit.Si vous étiez allé(e) au cégep/ à l’université.Si vous n’étiez pas allé(e) au cégep/ à l’université.Si vous étiez allé(e) à tel cégep/ à telle l’université.Si vous n’aviez jamais rencontré telle personne.Si vous ne vous étiez pas séparé(e) de telle personne. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. Comment est votre vie aujourd’hui.Qu’avez-vous appris depuis vos 10 ans.Ce que vous voulez qu’il/elle sache.Ce à quoi vous voulez qu’il/elle fasse attention.Ce dont vous voulez qu’il/elle savoure chaque moment. 21. 22.

Related: