background preloader

Today’s Front Pages

Today’s Front Pages

http://www.newseum.org/todaysfrontpages/

Related:  8. La diversité des médiasHOW IT HAPPENS

Liberté de la presse Archives - L'Observatoire des médias Ce billet est la troisième partie de la série « Pourquoi l’Italie de Berlusconi est-elle un danger pour l’Europe ?», que Jean-Marie Le Ray a publié sur son blog, Adscriptor. Le premier étant consacré à la démocratie, le second à l’environnement, et ce dernier à la justice. Recherche avancée dans Google Nos besoins de trouver LA bonne information sont de plus en plus stratégiques alors qu'à l'inverse les résultats de recherche sont de moins en moins pertinents au fur et à mesure de la masse des documents amassée par Google. Voici des filtres qui vous permettront de réduire les résultats affichés aux seules informations souhaitées (vérifiez à chaque fois le nombre de résultats affichés…) Pour les gens pressés qui ne liront pas tout l'article, voici un élément de retour d'expérience : s'il ne faut retenir que les plus courants, mes préférences iraient à ces trois-là (personnellement je me limite à ces filtres) :

Brexit: de nombreux Britanniques demandent à être naturalisés belges Suivre notre direct sur mobile C’est le bourgmestre de Watermael-Boitsfort, Olivier Deleuze (Ecolo) qui nous a alerté. « J’ai reçu ce matin trois demandes de renseignements pour des demandes de naturalisation. C’est exceptionnel. Liberté de la presse Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La liberté de la presse est l'un des principes fondamentaux des systèmes démocratiques qui repose sur la liberté d'opinion, la liberté mentale et d'expression. Ainsi, l'article 11 de la Déclaration française des droits de l'homme et du citoyen de 1789 dispose : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. » L'article 19 de Déclaration universelle des droits de l'homme aussi dispose la protection de la liberté de la presse. Histoire de la liberté de la presse[modifier | modifier le code]

Le groupe de "hackers" Anonymous démantelé, 21 personnes arrêtées "Quatorze personnes ont été arrêtées aujourd'hui par le FBI, sous des accusations liées à leur implication présumée dans une attaque informatique contre le site internet PayPal (groupe eBay) dans le cadre d'une opération revendiquée par le groupe 'Anonymous'", selon un communiqué commun du FBI et du ministère de la Justice. Deux autres personnes d'un autre groupe ont été arrêtées mardi sous des accusations similaires aux Etats-Unis. En outre, la police britannique (Metropolitan Police) a arrêté une personne et la police néerlandaise en a arrêté quatre "pour des crimes informatiques" également liés à l'affaire, précise le communiqué. Un total de 14 suspects présumés liés à "Anonymous" ont été arrêtés dans 10 Etats ou territoire aux quatre coins des Etats-Unis, de la Californie (ouest) à la capitale Washington, de l'Arizona (sud-ouest) au Massachusetts (nord-est), et plus de 35 mandats de perquisition ont été exécutés, ont précisé les autorités américaines. Soutien à WikiLeaks

Liberté d'expression La liberté d'expression est le droit reconnu à l'individu de faire connaître le produit de sa propre activité intellectuelle à son entourage[1]. Elle procède de la faculté de communiquer entre humains. Celle-ci a longtemps été considérée comme un simple phénomène naturel conditionnant la vie sociale, avant d'être solennellement érigée en liberté individuelle, aujourd'hui juridiquement garantie mais en réalité assez étroitement encadrée.

Le printemps arabe sponsorisé par Washington ? Manifestants égyptiens acclamant Facebook lors de la révolution dite du 25 janvier (Krzysztof Urbanowicz_Flickr_CC). Le 15 juin 2009, Twitter a repoussé une maintenance de ses services afin de ne pas gêner l’activité des contestataires du régime iranien, qui utilisent l’outil de micro-blogging pour passer outre la censure gouvernementale. Mais deux jours plus tard, le New York Times a révèlé que c’est le gouvernement américain ,en la personne d’un haut-fonctionnaire du département d’Etat, Jared Cohen, qui a demandé à Twitter de décaler d’un jour cette opération de maintenance.

Le CSA enquête sur un reportage de TF1 Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) s’est autosaisi à propos d’un reportage diffusé le 1er octobre dans le journal télévisé de 13H00 sur la chaîne. Le document, consacré au marché immobilier montrait un jeune homme en quête d’une première acquisition immobilière à Rennes. En pleine période de crise de l’immobilier le sujet s’avérait dans l’air du temps. Le Blogging en Tunisie : une révolution ou une évolution? Le Blogging en Tunisie : une révolution ou une évolution? Les tunisiens ont compris depuis quelques années que les skyblogs n’ont pas leur place sur la toile tunisienne et nous avons assisté à une émergence des blogs à caractère professionnel, des blogs qui traitent de sujets beaucoup plus importants que les anciens “tiens c’est moi et mes amis sur la photo…”, des blogs qui sont devenus une source d’informations à ne pas négliger, même pour les journalistes classiques qui viennent désormais dénicher quelques scoops sur ces blogs web. Qui sont ces jeunes blogueurs tunisiens passionnés par les médias-web, pourquoi les blogs ? La plupart de ces jeunes appartiennent à une tranche d’âge de 20 à 35 ans, des étudiants, des jeunes diplômés, des jeunes cadres et chefs d’entreprises qui ont trouvé un moyen plus rapide, plus facile d’accès et moins coûteux pour toucher une population à l’affût des nouvelles sur Internet.

La liberté d'expression Reconnaître la liberté d’expression a souvent constitué l’une des premières étapes vers la démocratie. Revendication commune au libéralisme politique et au républicanisme, elle est le pendant de la liberté de conscience et s’oppose au dogme. Celui de la monarchie absolue (crime de lèse-majesté), celui de la religion (délit de blasphème). Maniant l’ironie, Beaumarchais fait dire à son Figaro : « Pourvu que je ne parle en mes écrits ni de l’autorité, ni du culte, ni de la politique, ni de la morale, ni des gens en place, ni des corps en crédit, ni de l’opéra, ni des autres spectacles, ni de personne qui tienne à quelque chose, je puis tout imprimer librement, sous l’inspection de deux ou trois censeurs. » Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les révolutions anglaise, américaine et française se sont, entre autres, caractérisées par la reconnaissance de la liberté d’expression.

Related:  Resourcessottotitolo93