background preloader

Ce qu'est EDI (Échange de données informatisé)?

Ce qu'est EDI (Échange de données informatisé)?
L’Échange de données informatisé (EDI) est un échange ordinateur-à-ordinateur de documents commerciaux dans un format électronique standard entre les partenaires commerciaux. En passant d’un échange physique de documents commerciaux à un échange électronique, les entreprises bénéficient d’avantages significatifs tels que la réduction des coûts, l’amélioration de la vitesse de traitement, la diminution des erreurs et l’amélioration des relations avec leurs partenaires commerciaux. Pour en savoir plus sur les avantages de l’EDI cliquez ici » Chaque terme de la définition est important : Ordinateur-à-ordinateur – l’EDI remplace les lettres, les fax et les courriels. Même si un courriel est envoyé par voie électronique, les documents qu’il permet d’échanger doivent tout de même être traités par les personnes au lieu des ordinateurs. Voici un processus typiquement manuel qui implique une multitude de papier et de personnes : Voici le processus EDI (sans papier ni personne) : Besoin d'aide ?

http://www.edipourtous.fr/ce-qu-est-l-edi/

Related:  MICHEL MARCOComptabilitéChapitre 9floriandoRDC

Notions essentielles sur la déclaration d’échanges de biens English version Vous dirigez une P.M.E. – T.P.E. ou vous travaillez pour le compte d’une grande entreprise ; vous réalisez des opérations commerciales avec des pays membres de l’Union européenne (UE) ou vous envisagez d’en réaliser prochainement, cette information vous concerne. A l’intérieur de l’Union européenne, vous effectuez la plupart de vos échanges commerciaux librement, sans formalité et sans contrôle aux frontières : vous n’établissez pas de déclaration en douane. Toutefois, vous devez transmettre mensuellement à la douane une déclaration d’échanges de biens (D.E.B.) reprenant l’ensemble de vos échanges intracommunautaires. Pourquoi ?

Traitement comptable des achats avec emballages consignés Les entreprises qui réalisent des achats de marchandises ou de matières premières reçoivent parfois les produits dans des emballages consignés, c’est-à-dire des emballages qui appartiennent au fournisseur et qui devront normalement lui être restitués. Nous aborderons ici les écritures comptables à utiliser pour les entreprises concernés par les achats avec emballages consignés. Rappels sur les achats avec emballages consignés EDI - Echange de données informatisées Juin 2016 Définition L'abréviation EDI signifie Electronic Data Interchange ou, en français, Echange de Données Informatisées. L'EDI peut être défini comme l'échange, d'ordinateur à ordinateur, de données concernant des transactions en utilisant des réseaux et des formats normalisés. Les informations issues du système informatique de l'émetteur transitent par l'intermédiaire de réseaux vers le système informatique du partenaire pour y être intégrées automatiquement. Ceci induit :

Délais de conservation des documents commerciaux Fiche pratique Les documents, émis ou reçus par une entreprise dans l'exercice de son activité, doivent être conservés pendant des durées déterminées, essentiellement à des fins probatoires (c'est-à-dire à titre de preuves). Principe Les règles applicables en matière de conservation des archives sont fixées : soit par la loi ; soit en fonction des délais de prescription applicables ou des périodes pendant lesquelles les administrations peuvent effectuer des contrôles.

Les différents types d'EDI (Échange de données informatisés) - EDI Pour Tous L’Échange de données informatisé (EDI) est une transmission structurée de données entre des entreprises par voie électronique. Il existe plusieurs types d’EDI et plusieurs approches pour fonctionner le système EDI au sein d’une communauté de partenaires commerciaux. Que ce soit vous découvriez l’EDI ou que vous souhaitiez étendre une infrastructure EDI actuelle afin d’intégrer des partenaires commerciaux à travers les frontières, il existe un type d’EDI adapté à vos besoins commerciaux, vos équipements et votre budget.

Les procédures douanières Les marchandises qui circulent ou qui stationnent à un endroit, donnent lieu à l'application de régimes douaniers différents. Les régimes douaniers vont permettre de déterminer l'itinéraire de la marchandise et les droits de douane qui vont lui être affectés. Certaines marchandises seront passibles de droit de douane, d'autres en suspension. Il existe au total 16 régimes douaniers différents. Les régimes généraux Définition des créances clients et leur recouvrement Définition de la créance client Les créances client sont l’ensemble des sommes dues à une entreprise dans le cadre de ses ventes de marchandises ou de ses prestations de services. Pour que la créance soit reconnue comme telle, il faut que : le bien ou le service aient été fournis au clientque la facture correspondante ait été émiseque la contrepartie financière, le règlement, n’ait pas encore été perçue par le fournisseur.

Panne informatique: la justice paralysée Une panne informatique généralisée au ministère de la Justice a partiellement paralysé lundi tout l’appareil judiciaire au Québec. «Le Québec est en échec total ce matin», a lancé une juge qui n’était pas en mesure de faire avancer ses dossiers à la cour. De nombreuses audiences, dont des procès, ont dû être reportées à cause de cette panne qui semble avoir été causée par un « incident de nature électrique » lors de travaux dans la salle des serveurs au palais de justice de Montréal, selon le ministère de la Justice. « Des équipes du ministère sont actuellement à pied d’œuvre pour rétablir la situation », peut-on lire dans un communiqué émis durant l’après-midi. La panne a affecté tout le réseau du ministère de la Justice, incluant son site web.

Gestion Documentaire - GED.fr Chaque logiciel a son système de classement. Dans cet exemple, M-Files classe et protège les documents en fonction de QUOI il s’agit – client, produit, bien, service, auteur, type de document, étape de traitement – et non pas en fonction de OÙ ils sont rangés, ce qui permet aux utilisateurs de se focaliser sur leur métier et leurs tâches, et de ne pas se préoccuper de questions secondaires et sans valeur ajoutée comme « où dois-je classer mon document, et sera-t-il bien protégé ? ».

EDI - Echange de données informatisées Les conditions suivantes doivent être remplis pour une mise en place d'un système d'échage de données informatisées: - Plusieurs partenaires commerciaux. Il s’agit en général d’entités opérant dans une même filière commerciale (fabrication mécanique, administration & finance, santé, logistique internationale …)

Related:  pestouille