background preloader

Ce qu'est l'EDI ?

Ce qu'est l'EDI ?
L’Échange de données informatisé (EDI) est un échange ordinateur-à-ordinateur de documents commerciaux dans un format électronique standard entre les partenaires commerciaux. En passant d’un échange physique de documents commerciaux à un échange électronique, les entreprises bénéficient d’avantages significatifs tels que la réduction des coûts, l’amélioration de la vitesse de traitement, la diminution des erreurs et l’amélioration des relations avec leurs partenaires commerciaux. Pour en savoir plus sur les avantages de l’EDI cliquez ici » Chaque terme de la définition est important : Ordinateur-à-ordinateur – l’EDI remplace les lettres, les fax et les courriels. Même si un courriel est envoyé par voie électronique, les documents qu’il permet d’échanger doivent tout de même être traités par les personnes au lieu des ordinateurs. Voici un processus typiquement manuel qui implique une multitude de papier et de personnes : Voici le processus EDI (sans papier ni personne) : Besoin d'aide ?

http://www.edipourtous.fr/ce-qu-est-l-edi/

Related:  Processus 7 - Information et SICP7Chapitre 9P2

Internet - Acteurs de l'internet Acteurs de l'internet On distingue communément les fournisseurs de contenu (éditeurs, auteurs) et les prestataires techniques (fournisseurs d’accès à Internet dits FAI, fournisseurs d’hébergement). Ils ont des rôles et des régimes de responsabilités différents. Les fournisseurs de contenu Veille d'informations : bien utiliser Feedly Feedly fait partie des outils les plus populaires sur le web pour suivre ses contenus favoris. Optimisé pour une utilisation web et mobile, il permet de trier, agréger et classer des centaines de sources d'informations. Comment organiser efficacement sa veille d'informations sur Feedly ?

EDI - Echange de données informatisées Octobre 2017 Définition L'abréviation EDI signifie Electronic Data Interchange ou, en français, Echange de Données Informatisées. L'EDI peut être défini comme l'échange, d'ordinateur à ordinateur, de données concernant des transactions en utilisant des réseaux et des formats normalisés. Les informations issues du système informatique de l'émetteur transitent par l'intermédiaire de réseaux vers le système informatique du partenaire pour y être intégrées automatiquement. Ceci induit :

La présentation des comptes annuels des sociétés La législation prévoit pour les entreprises un modèle de base de présentation de leurs comptes annuels. On rappelle que les comptes annuels correspondent à un ensemble constitué d’un compte de résultat, d’un bilan et d’une annexe comptable. Toutefois, il est dans certains cas possibles d’opter pour une présentation simplifiée (dite « abrégée ») des comptes annuels ou, au contraire, pour une présentation développée. Besoin d'un expert-comptable ? Obtenez rapidement un devis gratuit et adapté à vos besoins de la part de notre partenaire ECL Direct La présentation de base des comptes annuels Au voleur ! Quatre mesures pour prévenir le vol de données en interne La menace interne est trop souvent délaissée par les entreprises. Selon le Global Data Risk Report de Varonis, 53% des entreprises ont au moins 1000 fichiers de données sensibles et accessibles. Peu ont pris des mesures adaptées pour protéger ces informations. Je m'abonne Activités suspectes sur le réseau, employés malveillants, données critiques facilement accessibles des employés, les menaces internes pouvant atteindre l'entreprise sont nombreuses.

Composants ordinateur - périphériques Les éléments connectés à la carte mère et constituant l’ordinateur Constitution d’un ordinateur personnel (P.C. : personal computer ) Les principaux éléments connecté à la carte mère de l’ordinateur D’autres éléments peuvent aussi être considérés comme principaux, mais l’on peut aussi les retrouver comme périphérique (voir : les périphériques) : – la carte son – la ou les cartes réseaux – … Tous ces éléments une fois connecté à la carte mère constituent ce que l’on appel l’unité centrale de l’ordinateur. Unité centrale d’un ordinateur

Panne informatique: la justice paralysée Une panne informatique généralisée au ministère de la Justice a partiellement paralysé lundi tout l’appareil judiciaire au Québec. «Le Québec est en échec total ce matin», a lancé une juge qui n’était pas en mesure de faire avancer ses dossiers à la cour. De nombreuses audiences, dont des procès, ont dû être reportées à cause de cette panne qui semble avoir été causée par un « incident de nature électrique » lors de travaux dans la salle des serveurs au palais de justice de Montréal, selon le ministère de la Justice. « Des équipes du ministère sont actuellement à pied d’œuvre pour rétablir la situation », peut-on lire dans un communiqué émis durant l’après-midi. La panne a affecté tout le réseau du ministère de la Justice, incluant son site web.

Le financement de l'investissement par crédit-bail 29 novembre 2018 En cette période de trésorerie tendue et de manque de visibilité, financer un projet d'investissement peut s'avérer plus difficile. L'entreprise est plus regardante à utiliser une partie de sa trésorerie. Comptabilité : vers la fin programmée des tableurs Contenu actualisé le 25/01/2018 Vous gérez encore la comptabilité de votre entreprise avec un tableur ? Sachez que cette solution est non seulement risquée mais elle ne vous permet pas d’être en conformité avec vos obligations légales. Fiche ressource - Comment représenter les processus ? Les acteurs émettent ou reçoivent des flux d'informations au cours de leurs activités. Ces flux permettent l'exécution des processus, qui sont des systèmes organisés d'activités, déclenchés par des événements et tendant à obtenir des résultats. 1 Définition et concepts Alors que le diagramme des flux est centré sur l'échange d'informations entre les acteurs, le diagramme événement-résultat constitue une approche mieux adaptée à la représentation des processus eux-mêmes car il prend en compte les notions suivantes :

Related: