background preloader

Chapitre 11 La production des comptes annuels

Facebook Twitter

Le tableau des immobilisations, amortissements et dépréciations. Le tableau des échéances des créances et des dettes. Certaines entreprises ont l’obligation d’établir, à la clôture de l’exercice, un tableau faisant état des échéances des créances et des dettes.

Le tableau des échéances des créances et des dettes

Compta-Facile fait le point sur ce document comptable en répondant aux questions : qu’est-ce que le tableau des créances et dettes ? Quand faut-il l’établir ? Comment le construire ? Qu’est-ce que le tableau des échéances des créances et des dettes ? Le tableau des échéances des créances et des dettes est, comme son nom l’indique, un tableau dans lequel les créances et les dettes d’une entreprise sont classées en fonction de la durée restant à courir jusqu’à leur échéance. Il recense des horizons différents selon la nature du poste concerné : Pour les créances : Créances à un an au plus,Créances à plus d’un an,Pour les dettes : Dettes à un an au plus,Dettes à plus d’un an et cinq ans au plus,Dettes à plus de cinq ans.

La présentation des comptes annuels des sociétés. La législation prévoit pour les entreprises un modèle de base de présentation de leurs comptes annuels.

La présentation des comptes annuels des sociétés

On rappelle que les comptes annuels correspondent à un ensemble constitué d’un compte de résultat, d’un bilan et d’une annexe comptable. Toutefois, il est dans certains cas possibles d’opter pour une présentation simplifiée (dite « abrégée ») des comptes annuels ou, au contraire, pour une présentation développée. Besoin d'un expert-comptable ? Obtenez rapidement un devis gratuit et adapté à vos besoins de la part de notre partenaire ECL Direct. Le dépôt des comptes annuels : qui ? quoi ? quand et comment ? La plupart des sociétés commerciales doivent procéder au dépôt de leurs comptes annuels au greffe du tribunal de commerce chaque année.

Le dépôt des comptes annuels : qui ? quoi ? quand et comment ?

La non-publication des comptes annuels et la demande de confidentialité. La plupart des sociétés doivent établir et déposer leurs comptes annuels au greffe du tribunal de commerce.

La non-publication des comptes annuels et la demande de confidentialité

Ce dépôt les rendra accessibles au public. Les plus petites d’entre elles peuvent toutefois demander la confidentialité de ces derniers. Seuils des obligations comptables. Il existe des seuils importants en comptabilité qui définissent notamment les obligations auxquelles sont astreintes les entreprises.

Seuils des obligations comptables

Compta-Facile vous présente dans cette fiche les seuils des obligations comptables applicables aux entreprises industrielles, commerciales et artisanales. Seuils des obligations comptables concernant la tenue de la comptabilité La comptabilité des commerçants, artisans et industriels est régie par certains principes de fonctionnement. Ils doivent notamment comptabiliser tous les mouvements qui affectent leur patrimoine de manière chronologique dans des documents appelés journaux comptables. On appelle cela la saisie comptable. Il existe toutefois de nombreuses mesures de simplification : Passage d'un exercice comptable à un autre : les écritures comptables. La vie d’une entreprise est découpée en exercices comptables.

Passage d'un exercice comptable à un autre : les écritures comptables

Chacun d’entre eux aboutit à la présentation de comptes annuels. Au terme de ces derniers, l’entreprise doit procéder à la clôture de ses comptes et à leur réouverture l’exercice suivant. Compta-Facile vous indique la démarche à suivre pour clôturer les comptes et les ré-ouvrir l’exercice suivant. 1. Comment faire son bilan comptable ? Après l’avoir préparé, il convient de faire son bilan comptable, chaque année à la clôture de l’exercice.

Comment faire son bilan comptable ?

Compta-Facile vous propose une fiche complète qui recense toutes les étapes clefs pour faire son bilan comptable, à savoir : Remarque : nous avons recensé les étapes de préparation du bilan comptable dans un article séparé. Comment bien préparer son bilan comptable ? Lorsque la clôture de l’exercice comptable approche, il convient de préparer correctement son bilan comptable.

Comment bien préparer son bilan comptable ?

Compta-Facile vous propose une check-list des étapes à respecter afin de préparer avec efficacité son bilan comptable. Préparer son bilan comptable, étape n° 1 : finir la saisie Il est indispensable que toutes les pièces comptables qui se rattachent à l’exercice comptable prochainement clos soient saisies dans la comptabilité (et qu’elles le soient correctement Cf. bien saisir une facture et bien saisir son relevé bancaire). Il conviendra notamment de veiller à bien avoir comptabilisé les écritures relatives à la paie du dernier mois, la dernière déclaration de TVA et à toutes les factures de fin d’année. La saisie comptable est le socle de la comptabilité, elle est essentielle puisqu’elle représente le support de la révision comptable. Préparer son bilan comptable, étape n° 2 : apurer le compte 471 Préparer son bilan comptable, étape n° 4 : rapprocher divers états comptables.

Les obligations comptables dans le détail. Le dossier de travail du bilan comptable de fin d'année. Lorsqu’une entreprise établit son bilan comptable de fin d’année, elle constitue généralement un dossier de travail. Compta-Facile vous propose une fiche complète sur le dossier de travail du bilan comptable : comment l’organiser ? Réviser ses comptes. La révision comptable consiste à effectuer un certain nombre de travaux afin de vérifier que la comptabilité d’une entreprise soit correcte et conforme aux règles en vigueur. Compta-Facile vous propose une fiche complète permettant de réviser les comptes de son entreprise. Entreprises : quelles sont vos obligations comptables.

Entreprises au régime réel normal d’imposition Les entreprises qui relèvent des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), ou sont imposées au titre de l’impôt sur les sociétés, et au régime réel normal d’imposition doivent tenir une comptabilité d’engagement (enregistrement des créances et des dettes) tout au long de l’exercice.

Entreprises : quelles sont vos obligations comptables

Tout enregistrement comptable doit préciser, au minimum, l’origine, le contenu et l’imputation de chaque donnée, ainsi que les références de la pièce justificative appuyant l’enregistrement. La centralisation des journaux auxiliaires sur le livre-journal doit être mensuelle. L'entreprise a l'obligation de tenir un livre-journal et un grand-livre. Un inventaire des éléments d’actifs et de passif doit être réalisé au moins une fois tous les 12 mois. Concernant les comptes annuels, ces entreprises doivent présenter leur bilan, leur compte de résultat et leur annexe selon les règles de base. Entreprises au régime réel simplifié d’imposition Zoom sur le régime contrôlé.