background preloader

Exercices résolus de comptabilité générale

Exercices résolus de comptabilité générale
Related:  4. Comptabilité / Gestion financière / RH / Administrationchristinemarais

La comptabilisation de la paie et des charges sociales Nous allons étudier dans cet article la comptabilisation de la paie et des charges sociales. Dès lors qu’une entreprise emploie un ou plusieurs salariés, des écritures supplémentaires doivent être enregistrées en comptabilité. La plupart du temps, la comptabilisation de la paie et des charges sociales intervient mensuellement. Nous allons utiliser la méthode suivante : dans un premier temps, l’enregistrement de l’écriture comptable allant du salaire brut au salaire net que nous appellerons « comptabilisation de la paie »,et dans un second temps, l’enregistrement de l’écriture comptable des charges patronales que nous appellerons « comptabilisation des charges sociales ». 1. Il convient donc, dans la comptabilisation de la paie, d’enregistrer l’écriture comptable qui comportera le montant brut des salaires et sa répartition entre les charges salariales, le salaire net à payer, les acomptes versés et d’éventuels autres éléments. Voici un schéma de comptabilisation de la paie possible : 2. 3.

cours comptabilité générale des entreprises Tests psychologiques (gratuits) Les tests psychologiques gratuits en ligne présentés ici (aucune inscription requise) ont été développés dans un contexte de recherche en psychologie ou en psychiatrie, ou sont basés sur les critères diagnostiques de conditions de santé mentale. Ils sont souvent associés à des modèles en psychologie que vous pourrez prendre intérêt à découvrir. Ces tests sont présentés dans le but d'informer et de favoriser la réflexion et la connaissance de soi et non pas comme outils diagnostiques. Derniers tests Grands classiques populaires Quels sont vos grands traits de personnalité? Ce test de personnalité, l'Inventaire des 5 grands facteurs de personnalité (les "Big Five") évalue 5 grands traits qui constituent "un modèle de ce que les gens veulent savoir les uns des autres". Alzheimer, déficit cognitif léger, démence Amour et couple Anxiété (angoisse) Souffrez-vous de phobie sociale ? Comment est votre tolérance à l'incertitude? Autisme, syndrome d'Asperger Avez-vous des traits autistiques ? Concept de soi

comptabilité 14 Résultat(s) pour Pourquoi cet annuaire ? Toujours dans un but de partager avec autrui une information utile, gratuite et disponible quelque part sur internet, quelque part entre des milliards de sites internet mais que tout le monde ne peut la retrouver facilement "cette information". Les moteurs de recherche ont la faiblesse, malrgé le progrès de certains, de séléctionner dans les résultats la meilleure information correspondante à une requête précise. Si on cherche "cours gratuits" dans Google ou Yahoo, on aura des milliers de résultats mais que peu d'entre eux correspondent à un cours vraiment gratuit en ligne. Parmi les résultats vous aurez tout type de forum où quelqu'un écrit cours gratuit dans sa réponse ou question, des sites commerciaux où on écrit quelque part sur la page "cours gratuits". C'est dans ce sens que cet annuaire se veut être un site communautaire où rassembler que les cours totalement gratuits en ligne. Comment utiliser ce site ?

Dépréciation des créances clients : créances douteuses et irrécouvrables La dépréciation des créances clients correspond au montant des créances que l’entreprise risque de ne pas recouvrer lorsque les clients ne sont pas solvables ou lorsque les factures sont en litige en fin d’exercice comptable. Il s’agit donc de créances douteuses puisque le risque est probable. Par contre, certains clients n’étant plus solvable ou les factures contestées par le client ne seront plus payées de manière certaine, la créance est alors irrécouvrable. C’est cas sont traitées ensemble, mais leur comptabilisation est différente. A quoi sert la dépréciation des créances clients ? Lors de l’établissement du bilan, il faut prendre en compte les créances douteuses afin de respecter le principe de prudence. Le non-respect de ce principe aurait pour conséquence pour la société d’obtenir un compte client erroné puisqu’elle n’aurait pas pris en compte les risques de non encaissement des factures établies. Tableau des clients douteux Explication du tableau Pour les créances HT au 31/12/N :

Secrétariat d'entreprise - Exercices Comptabilité générale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La comptabilité générale (comptabilité financière) est le recensement et l'évaluation des flux générés par des événements commerciaux, matériels, juridiques et économiques d'une entreprise qui concourent au résultat d'une période, c'est-à-dire l'accroissement ou la diminution de la valeur d'une entreprise. L'inventaire de tous ces évènements qui doivent être pris en compte forme le champ comptable. La manière dont ils le sont est la technique comptable. La révision comptable a pour but de s'assurer que tous les évènements ont été pris en compte et pour des valeurs exactes. Enjeux de la comptabilité générale[modifier | modifier le code] Bref historique[modifier | modifier le code] Le souverain Hammourabi de Babylone évoque la comptabilité des marchands dans ses lois. Principe de base de la comptabilité générale : évaluer les flux[modifier | modifier le code] L'organisation comptable en France[modifier | modifier le code]

Test de Personnalité Gratuit Test de Personnalité Gratuit Il dure moins de 12 minutes. Répondez avec honnêteté (même si vous n’aimez pas la réponse). Essayez de ne pas laisser de réponses « neutres ». Trois choses à savoir avant de passer le test : Il dure moins de 12 minutes. Vous n’avez aucun mal à vous présenter à d’autres personnes. D’accord Pas d’accord Une décision logique est généralement la meilleure, même si elle heurte les sentiments de quelqu’un. Vous essayez de répondre à vos e-mails dès que possible et vous ne supportez pas d’avoir une boîte mail désordonnée. Vous n’êtes généralement pas la personne qui lance les sujets de discussion ou qui va aborder les autres. Il vous est facile de rester calme et concentré(e) sous pression. Il vous arrive souvent d’être tellement perdu(e) dans vos pensées que vous en ignorez ou en oubliez ce qui vous entoure. Les deadlines / dates butoir ne vous stressent pas. Pour vous, être flexible est plus important que d’être organisé(e). Vous avez rarement des sautes d’humeur.

Dépréciation des immobilisations La dépréciation d’une immobilisation corporelle ou incorporelle est la constatation que la Valeur Actuelle (VA) de l’immobilisation a perdu de la valeur, c’est à dire qu’elle est devenu inférieure à la Valeur Nette Comptable (VNC). Les dépréciations des immobilisations concernent les biens amortissables ou non. A quoi sert la dépréciation des immobilisations ? En cours de vie une immobilisation peut perdre plus de valeur que ceux que l’entreprise à prévu. Cela peut être dû à des causes externes ou internes à la société. Causes externes : baisse plus que la normale de la valeur du marché ;changements importants dans l’environnement technique, économique ou juridique, ayant un effet négatif sur l’entreprise ;augmentation des taux d’intérêt. Causes internes : obsolescence ou dégradation physique non prévue par le plan d’amortissement .performances économiques inférieures aux prévisions. Pour cela l’entreprise doit constaté une dépréciation Le test de dépréciation Il y a deux possibilités : Exemple

Cours comptabilité / marketing Connexion comptabilite fiscalité Il existe un lien fort entre résultat fiscal et résultat comptable : c’est le principe de la connexion des règles fiscales et comptables. La convergence du droit comptable français vers le référentiel IFRS oriente le PCG vers la vision économique de l’entreprise. Cette évolution comptable a pour conséquence une nécessaire adaptation des règles fiscales, que l’Administration a engagée selon trois axes principaux : le maintien de la connexité de la fiscalité avec la comptabilité, la neutralité fiscale du changement de règles comptables la simplicité des retraitements fiscaux. La loi fiscale établit un lien étroit entre le résultat fiscal et le résultat comptable : l’article 38 quater de l’annexe III du Code général des impôts prévoit que, pour la détermination de leur résultat fiscal, les entreprises doivent, sauf exception, respecter les règles du PCG. Cette règle se traduit notamment par le fait que le résultat imposable est déterminé à partir du résultat comptable.

Dépréciation des titres A la clôture des comptes, les titres doivent être réévalué (au jour de la clôture de l’exercice comptable). L’évaluation des titres est fondée sur le cours de la bourse. La valeur actuelle (valeur d’inventaire) doit être comparé à la valeur d’achat des titres. La valeur actuelle est supérieure à la valeur d’achat, il s’agit d’une plus-value latente. A quoi sert la dépréciation des titres ? En fin d’exercice comptable l’entreprise doit analyser les titres dont elle procède afin d’estimer les risques probable de perte. Si la valeur actuelle est inférieur à la valeur d’achat, l’entreprise doit enregistrer une dépréciation des titres. Cette constatation représente le risque encouru par l’entreprise de perdre de la trésorerie. Cette écriture est à passer en vertu du principe de prudence. La valeur d’inventaire Il faut toujours raisonner par catégorie de titres. Exemple de tableau d’inventaire de portefeuille de VMP : Comptabilisation Constatation de la dépréciation des titres Exemple Titres B :

Related: