background preloader

Enseignement Moral et Civique

Enseignement Moral et Civique

http://formation-morale.enseignement-catholique.fr/

Related:  PhiloEMC TEXTEoutils formationclimat scolairetomso

lyceens-citoyens Lycéens déjà engagés au sein des instances lycéennes et, pour certain d'entre nous, des organisations lycéennes, notamment le Syndicat Général des Lycéens (SGL), nous ne sommes néanmoins qu'une minorité à participer à cette démocratie lycéenne qui s'avère pourtant très formatrice. Les jeunes doivent en effet pouvoir agir sur leur environnement pour pouvoir ensuite agir au sein de la démocratie. Souhaitant un réel apprentissage de la citoyenneté, nous formulons trois propositions qui, davantage que le nouvel Enseignement Moral et Civique (EMC), pourraient remédier à la fracture entre les jeunes et la vie de la cité. Si le lycée doit préparer les jeunes au baccalauréat ainsi qu'aux études supérieures, nous avons aujourd'hui tendance à oublier que son rôle est également de former le citoyen de demain. Le lycée est une passerelle entre l'adolescence et la vie adulte : c'est généralement au cours de ces années que les jeunes acquièrent le droit de vote. Les auteurs :

Ecole et citoyenneté : Regard vers les lycées innovants de la Fespi "Le meilleur moyen de former à la citoyenneté est de permettre aux jeunes de l'expérimenter au sein de l'école". E.Rozier et V. Levrault, deux enseignants de deux lycées membres de la Fespi, détaillent les dispositifs qui préparent le citiyen chez l'élève en le faisant participer à al vie de l'établissement.

Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner Mieux comprendre le cerveau peut-il nous aider à mieux enseigner aux élèves? Dans un article d’Éducation Canada, on apprend qu’une meilleure connaissance de l’architecture cérébrale des élèves et de l’impact de différents types d’enseignement sur le cerveau peut nous apporter des indices pour mieux apprendre et enseigner. Steve Masson, professeur à la Faculté d’éducation de l’UQAM et directeur du Laboratoire en recherche en neuroéducation, présente trois découvertes récentes dans le domaine des neurosciences et de l’apprentissage susceptibles de changer les pratiques en enseignement : Le débat argumenté : quand la classe et la démocratie vivent - LeWebPédagogiqueLeWebPédagogique En cette fin d’année, j’ai lancé mes élèves de 4ème sur « L’exercice des libertés en France », un des trois grands thèmes du programme d’Education civique. Au cours des séances, ils ont travaillé en groupe, en autonomie, à l’écrit, à l’oral (exposé, un débat argumenté est en préparation pour 2013) sur deux sujets d’actualité : Lors de ces séances, la capacité des élèves à prendre des initiatives, à avancer avec le reste du groupe ou à exposer clairement leur travail/opinion est aussi importante que le contenu. Il faut que ces citoyens en devenir possèdent cet outillage méthodologique : tout n’est pas parfait évidemment. Il faut recadrer, relancer, encourager ou faire sortir de leur coquille certains élèves. Mais bien souvent, c’est à l’intérieur même du groupe que se lèvent les interrogations et les doutes.

Blogue de Stéphan Bourget, enseignant de physique Source: Méthode Lipman (par Véronique Delille) « Il s’agit de développer chez chacun la pensée critique, créatrice et attentive. Et donc de dépasser de façon ludique la simple opinion, de découvrir des champs de sa propre pensée et de celle des autres jusque-là inaperçus, de prendre plaisir à échanger dans un cadre bienveillant qui se met en place au fur et à mesure des séances. Il s’agit d’identifier les outils permettant à la discussion de progresser, à la pensée de se construire, pour soi et avec les autres, afin de mettre en place de façon collective une dynamique de recherche.

Comment être populaire au lycée: 23 étapes 3 parties:Être sociableSe faire remarquerS'impliquer Naviguer dans le monde social du lycée peut être une expérience intimidante, mais vous ne devriez pas vous laisser impressionner. Si vous apprenez à aimer qui vous êtes réellement et à mettre les autres à l'aise en votre présence, alors, vous serez sur la bonne voie pour devenir populaire au lycée en un rien de temps. Si vous voulez savoir comment devenir populaire, commencez par l'étape 1. MOOC : les profs face aux nouveaux cours en ligne C’est le mot de la rentrée universitaire : MOOC. Du moins, parmi les mesures de la ministre de l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso et dans les médias. Ces cours massifs ouverts en ligne nés aux États-Unis en 2008 ne cessent de prendre de l’essor et la France vient d’annoncer sa future plateforme. A la veille de la journée mondiale des enseignants, qu’en pensent ceux dont le métier s’en trouverait bouleversé ? « Mooc ? Ca s’écrit comment ?

Laissez parler les écoliers ! Avec les attentats terroristes de janvier 2015 et le refus de la minute de silence constaté dans certains établissements, l’école a rapidement été au cœur des interrogations. Éduque t-on correctement les élèves à la citoyenneté et aux valeurs de la république ? Pourtant, l’école reste assurément la fabrique du citoyen. Plutôt que de céder à l’emballement médiatique qui pourrait laisser penser qu’on n’enseigne pas les valeurs de la république ni le fait religieux, mieux vaut se pencher à tête reposée sur les activités pédagogiques à promouvoir dans le cadre d’une éducation à la citoyenneté.

Philippe Meirieu : Savoir et croire : vers une « pédagogie de la laïcité »? "Nul ne peut prétendre avoir, définitivement et une bonne fois pour toutes, séparé en catégories complètement étanches le « savoir » et le « croire »". Partant des travaux de Jérôme Fatet et Romuald Josserand, Philippe Meirieu réfléchit à la séparation entre science et croyance et à la façon de transmettre la laïcité. "Ce que nous savons à enseigner, c’est moins une catégorisation qu’une démarche de désintrication permanente et sans cesse inachevée. Nous avons à impulser, par un travail inséparablement expérimental et historique, concret et épistémologique, une quête qui évite au sujet de s’enkyster, de s’enfermer, de s’identifier à un moment donné de son évolution et de sa configuration entre « savoir » et « croire »". Se reconnaître comme parties prenantes de « l’humaine condition »

Don’t laïk - La chanson du rappeur Medine - Clio-Lycée La question de la laïcité Don’t laïk - La chanson du rappeur Medine lundi 23 mars 2015, par Muriel Naudin Travail en classe de première autour de la chanson du rappeur Médine, "Don’t Laïk". Cette activité a débouché sur l’organisation d’un débat sur la laïcité en France. Documents liés Word - 60.1 ko Cours en ligne ouvert et massif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homophone, voir Mook. Un cours en ligne ouvert et massif[1],[2] (CLOM[3]), également appelé cours en ligne ouvert à tous ou simplement cours en ligne (termes officiels recommandés par la Commission générale de terminologie[3]) ou encore cours en ligne ouvert aux masses[4] ; en anglais : massive open online course, dont le sigle MOOC est également utilisé dans les sources francophones), constitue un exemple de formation ouverte et à distance en télé-enseignement. Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Des ressources éducatives libres sont souvent utilisées. Le qualificatif « massif » quant à lui, est lié au grand nombre de participants: dans le monde anglophone, il peut arriver que plus de 100 000 personnes soient réunies pour un cours[5].

S. Connac : Construire la fraternité en classe Il arrive d’entendre des enseignants, des parents, des animateurs se plaindre que la jeunesse ne respecte plus les règles. Ce n’est pas nouveau : « Les élèves n'ont cure de leurs professeurs, pas plus que de tous ceux qui s'occupent d'eux ; et, pour tout dire, les jeunes imitent les anciens et s'opposent violemment à eux en paroles et en actes. » (Platon, La République, 563 a). Mais construire une classe sereine et fraternelle est possible, quels que soient les élèves accueillis. Mais cela ne va pas de soi. Présenter les règles, les expliquer et aller jusqu’à faire signer, ne suffit malheureusement pas.

Related: