background preloader

XVIIème Siècle

Facebook Twitter

Recueil de documents et de statuts relatifs à l... Tenture de l'histoire de Scipion : la bataille de Zama. Tenture de L'Histoire du roi : L'Audience du légat. Manufacture royale et personnages de légende - Isaac Moillon, Colbert, Sainte-Barbe - La tapisserie - Aubusson Tapisserie - Cité internationale de la tapisserie et de l’art tissé, à Aubusson. Au XVIIe siècle, les ateliers aubussonnais et felletinois intéressent à nouveau l'Etat : les édits royaux influent sur l'organisation de la production, alors essentiellement portée sur la mise en scène des personnages et récits à la mode.

Manufacture royale et personnages de légende - Isaac Moillon, Colbert, Sainte-Barbe - La tapisserie - Aubusson Tapisserie - Cité internationale de la tapisserie et de l’art tissé, à Aubusson

À partir de 1601, suite à un édit royal d’Henri IV limitant les importations de tapisseries des Flandres, la production marchoise (Aubusson, Felletin, Bellegarde, etc.) se développe fortement. En 1665, Colbert accorde le statut de manufacture royale aux ateliers d’Aubusson (Felletin obtient également le statut de manufacture royale en 1689). Il ne faut pas imaginer alors un grand établissement rassemblant des centaines de lissiers, mais plutôt une appellation attribuée à l’ensemble des artisans et ateliers dispersés le quartier de la Terrade à Aubusson, véritable place forte de la tapisserie.

Le XVIIe siècle voit également la naissance de la confrérie des lissiers, créée vers 1652. TAPISSERIE 'LA DECOUVERTE DE MOISE' "Nicolas Poussin et Moïse" : des tableaux aux tapisseries. Le grand tour des tapisseries du Petit Palais. Notre-Dame de Paris accueille quatre tapisseries de la tenture de la Vierge. 14/8/13 - Exposition - Paris, Cathédrale Notre-Dame - Quatre tapisseries de la tenture de la Vie de la Vierge ont retrouvé, pour quelques semaines, le lieu auquel elles étaient destinées : Notre-Dame de Paris, qui fête cette année ses 850 ans.

Notre-Dame de Paris accueille quatre tapisseries de la tenture de la Vierge

L’Annonciation, 1652-1657 Carton de Charles Poerson (1609-1667) Tissage : atelier de Pierre Damour Laine et soie - 483 x 517 cm Strasbourg, Cathédrale Notre-Dame Photo : David Bordes La Visitation, 1652-1657 Carton de Charles Poerson (1609-1667) Tissage : atelier de Pierre Damour Laine et soie - 493 x 580 cm Strasbourg, Cathédrale Notre-Dame Photo : David Bordes A l’occasion du vœu de Louis XIII en 1638, consacrant la France à la Vierge, Richelieu commanda par l’intermédiaire de son secrétaire, le chanoine Michel Le Masle, une tenture de quatre pièces sur l’histoire de Marie. La tenture de la Vierge orna le chœur de Notre-Dame jusqu’en 1699. Gradins temporaires installés sur le parvis de Notre-Dame Photo : BBSG. Les gloires antiques de la tapisserie flamande, Diaporama photos. DES HEROS ET DES DIEUX, HISTOIRES TISSEES. TAPISSERIES DU PETIT PALAIS. Chefs-d'œuvre de la tapisserie. La collection du Petit Palais, Paris. Nancy, Musée des Beaux-Arts, du 25 octobre 2013 au 27 janvier 2014. 1.

Chefs-d'œuvre de la tapisserie. La collection du Petit Palais, Paris

Ateliers du Louvre d’après Philippe de Champaigne (1602-1674)L’Apparition de saint Gervais et saint Protais à saint Ambroise Laine et soie - 490 x 757 cm Paris, Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris Photo : J. -M. Moser Le Petit Palais à Paris conserve une importante collection de tapisseries à peu près inconnue car jamais exposée. Cette exposition permet donc de montrer quelques très belles pièces françaises des XVIIe et XVIIIe siècles à un public peu familier des tapisseries1 malgré l’existence sous l’ancien régime d’une manufacture nancéienne. Dans la première salle sont accrochées sans doute deux les plus belles œuvres que l’on puisse trouver dans ce domaine, puisqu’elles appartiennent à la tenture de la vie de saint Gervais et saint Protais qui étaient accrochée chaque année dans le chœur de l’église parisienne portant ce nom. 2. 3.

Commissaires : Charles Villeneuve de Janti et Patrick Lemasson.