background preloader

XIXe siècle / début XXe

Facebook Twitter

Man with a Movie Camera. Cours 5 exemplier. Cours 5 Théorie esthétique révolutionnaire de Walter Benjamin. Cours 5 exemplier Benjamin. Cours 4 exemplier. Cours 3 exemplier. Cours 2 exemplier. Cours 1 exemplier. Moholy-Nagy - Peinture, Photographie, Film. Dada ou la boussole folle de l'anarchisme. Une Allemagne enfouie Si l’anarchisme est avant tout l’affirmation des potentialités individuelles - contre la société bourgeoise, contre l’Etat, contre toutes les formes d’aliénation collective -, alors il faut commencer par reconnaître avant le dadaisme, dans la littérature allemande, ce qui a pu annoncer cette avant-garde que l’on associe automatiquement avec l’anarchisme.

Dada ou la boussole folle de l'anarchisme

Cela commence avec Fichte et les romantiques allemands, avec l’affirmation d’un sujet autonome et absolument libre de s’auto-créer : « Avec l’être libre, conscient de soi, apparaît en même temps tout un monde - à partir du néant ». Le « Plus ancien programme de l’idéalisme allemand » - dont l’auteur est soit Hölderlin, soit Hegel, soit Schelling (plus vraisemblablement Schelling), continue en démolissant la légitimité de l’Etat : « Seul ce qui est l’objet de la liberté s’appelle Idée.

Nous devons donc dépasser également l’Etat ! De l’anarchisme à Dada Le manifeste pour dynamiter le pouvoir. Rodchenko, l’inventeur de la structure. L’exposition Rodchenko qui se tient au MaM (Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris se termine bientôt, il n’est que temps de le rappeler et de vous pousser à y faire un saut sans la moindre hésitation.

Rodchenko, l’inventeur de la structure

Rodchenko fut l’un des plus grands graphic-designers de tous les temps. Il défricha le terrain des espaces graphiques, inventa le photomontage moderne et fit œuvre photographique des plus pregnantes. Témoin privilégié d’une époque et d’une société russe en voie de recomposition après la révolution d’oktober 1917, il fut récupéré comme nombre d’artistes par le régime pour servir de levier de propagande à celui-ci.

Il fut peu peu sollicité pour des travaux dont l’unique objet était de sublimer l’homme nouveau, la renaissance sociale tournée vers un monde meilleur. On est encore loin d’avoir découvert les charniers de Staline et le Goulag. Portrait du grand poète Vladimir Mayakovsky, 1924 Vladimir Mayakovsky, 1924 Marie Chvetsova dans un jeu de miroirs, 1924. Lewis Hine, Immigants going down gangplank, 1905. Alfred Stieglitz, The Steerage, 1907. GERMAINE KRULL "A Photographer's Journey" Hannah Höch - Schnitt mit dem küchenmesser Dada durch dir letzte weimarer Bierbauchkulturepoche Deutschlands (1920)

La photographie soviétique. La naissance d'un « genre principal » devait inévitablement provoquer une lutte pour l'hégémonie.

La photographie soviétique

Fin 1920 – début 1930, la bataille mettait aux prises les constructivistes et les « photographes prolétaires », pour reprendre la terminologie de l'époque. Leur polémique portait sur les fins et les méthodes du reportage photo. Les constructivistes – Alexandre Rodtchenko, Boris Ignatovitch, Eleazar Langman, Vladimir Grüntal et les autres membres du groupe Oktiabr – étaient accusés par leurs opposants de chérir excessivement les angles vifs, de substituer la « photographie pure » par le montage, voire d'abandonner la « nature de classe » désormais censée déterminer l'art.

En réponse, les membres de la Société russe des photographes prolétaires (SRPP), dont le reporter Arkady Shaïkhet était l'un des représentants les plus éminents, se voyaient reprocher de ne pas comprendre le rôle révolutionnaire que la photographie devait jouer dans le pays du socialisme victorieux. «1914-1945 : de la « grande guerre des classes » à la fausse « bonne guerre» par.

Images Hine. Images Riis. Laszlo Moholy Nagy Ein Lichtspiel Schwarz Weiss Grau. Rapport de M. Arago sur le daguerréotype, lu à la séance de la Chambre des députés, le 3 juillet 1839, et à l'Académie des sciences, séance du 19 août. Aller au contenu.

Rapport de M. Arago sur le daguerréotype, lu à la séance de la Chambre des députés, le 3 juillet 1839, et à l'Académie des sciences, séance du 19 août

Égypte, Nubie, Palestine et Syrie : dessins photographiques recueillis pendant les années 1849, 1850 et 1851. 1852 / accompagnés d'un texte explicatif et précédés d'une introduction par Maxime Du Camp chargé d'une mission archéologique en Orient par le Mi. Aller au contenu.

Égypte, Nubie, Palestine et Syrie : dessins photographiques recueillis pendant les années 1849, 1850 et 1851. 1852 / accompagnés d'un texte explicatif et précédés d'une introduction par Maxime Du Camp chargé d'une mission archéologique en Orient par le Mi