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Documents - XIXe siècle

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Cours 3 exemplier. Cours 2 exemplier. Cours 1 exemplier. Georges Didi-Huberman - “Soulèvements” – Séance 1. Henry Peach Robinson - L'Effet artistique en photographie (1869) Camera Work Collection. Camera Work:A Photographic QuarterlyStieglitz, Alfred (editor)New York: Alfred Stieglitz, 1903 / 1917 When Alfred Stieglitz began publishing Camera Work in 1903, he already had five years of experience editing Camera Notes, the house journal of the Camera Club of New York.

Camera Work Collection

Desiring even greater control over the publication than the club members would give him, Stieglitz started his own journal to advance his vision of photography as a fine art and “medium of individual expression” (CW 1: 15). As indicated by the new word in its title, Stieglitz’s magazine would feature the artistic work performed by pictorial photographers, who sought to project feeling and meaning into a photograph by using a soft focus and other devices that show the photographer’s hand. The Modernist Journals Project would like to thank Princeton University library for allowing us to scan its hard copies of Camera Work. Lewis Hine, Immigants going down gangplank, 1905. Alfred Stieglitz, The Steerage, 1907. Le vertige de l'inventaire : Atget, photographe du Vieux Paris. Si vous vous intéressez un tant soit peu à l’histoire de Paris, nul doute que vous avez déjà croisé l’une de ses photographies, et peut-être retenu son nom, Eugène Atget.

Le vertige de l'inventaire : Atget, photographe du Vieux Paris

L’homme, devenu photographe sur le tard, est l’auteur d’un œuvre considérable : plus de 8000 clichés lui sont attribués. Biography: 19th Century photographer Henry Peach Robinson. De l'art dans la photographie ? “Sans retouche” - Histoire d’un mythe photographique. Fig. 1.

“Sans retouche” - Histoire d’un mythe photographique

Before Photography - Photographic Processes Series - Chapter 1 of 12. Ce que « medium » peut vouloir dire : l’exemple de la photographie. 1Je présenterai ici quelques remarques sur l’usage de la notion de médium dans la pensée de l’art et sur l’éclairage qu’apporte à cette notion le cas de la photographie.

Ce que « medium » peut vouloir dire : l’exemple de la photographie

La notion de médium est en effet beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît d’abord. La théorisation du médium comme élément crucial du modernisme artistique fait jouer deux sens apparemment opposés du mot. Dans le mot « médium », on entend d’abord « ce qui se tient entre » : entre une idée et sa réalisation, entre une chose et sa reproduction. Le médium apparaît ainsi comme une intermédiaire, comme le moyen d’une fin ou l’agent d’une opération. Cartes postales africaines Le photographe sur ou devant limage. Fentons Crimean Commission: 8 March - June 1855. Fenton was commissioned to go to the Crimean War by the Manchester-based publishers Thomas Agnew & Sons.

Fentons Crimean Commission: 8 March - June 1855

Agnew’s was one of the leading publishers, printsellers and dealers at the time, and the firm saw the war as an opportunity to sell new images to a public hungry for information. The war coincided with an increased number of public art exhibitions as the middle classes in particular had more time and money to spend on leisure activities. At the same time, Agnew’s also commissioned the British historical painter Thomas Barker (1815–82) to produce a large oil painting depicting the expected allied victory at Sevastopol.

Fenton’s photographs were to be used as source material by Barker. This enabled the artist to claim absolute truthfulness and accuracy in his portraits. Barker incorporated versions of at least 50 of Fenton’s photographs into his painting. Le Pictorialisme. Le pictorialisme est le premier mouvement important en photographie, il sera d’entrée de jeu international, structuré.

Le Pictorialisme

En voici une excellente définition, synthétique en diable comme on les aime, trouvée sur sur internet, ici Le mouvement pictorialiste a duré deux décennies, de 1890 à 1910 environ. Son nom provient de l’expression anglaise pictorial photography dans laquelle pictorial est un dérivé du mot picture qui peut signifier « peinture » mais dont le sens correct est « image ». Le crime de la rue de Turenne. Assassinat de la Veuve Bal. 32, rue de Turenne, Paris IIIe. 25 mars 1904.

Le crime de la rue de Turenne

Date : 1904Auteurs : Alphonse Bertillon (1853–1914)Support : tirage sur papier gélatino-argentique, 25 x 20.5 cmCollection : Gilman Collection, Metropolitan Museum of Art, NYC Version haute définition : 2800 x 2307 pixels. Les deux importantes contributions d’Alphonse Bertillon, concernant la photographie au service de la police, sont l’invention du portrait d’identité judiciaire moderne et la systématisation de la photographie des scènes de crimes. Dès 1890, il publie un livre intitulé La photographie judiciaire où il prévoit une proche généralisation de l’usage de la photographie par les policiers quand la technologie le permettra.

Vous trouverez ci-après le récit complet de l’affaire du crime de la rentière de la rue de Turenne, tel que publié dans les colonnes du Petit Parisien. Assassinat de la Veuve Bal. Version haute définition : 2400 x 1610 pixels. Assassinat de la Veuve Bal. Paul-Louis Roubert et Guillaume Blanc - Le rôle de la Société française de photographie - Institut national d’histoire de l’art. JEP 2018 | Paul-Louis Roubert et Guillaume Blanc - Le rôle de la Société française de photographie Les 15 et 16 septembre 2018, l'INHA a participé aux Journées européennes du patrimoine.

Paul-Louis Roubert et Guillaume Blanc - Le rôle de la Société française de photographie - Institut national d’histoire de l’art

Rapport de M. Arago sur le daguerréotype, lu à la séance de la Chambre des députés, le 3 juillet 1839, et à l'Académie des sciences, séance du 19 août. Égypte, Nubie, Palestine et Syrie : dessins photographiques recueillis pendant les années 1849, 1850 et 1851. 1852 / accompagnés d'un texte explicatif et précédés d'une introduction par Maxime Du Camp chargé d'une mission archéologique en Orient par le Mi. The Pencil of Nature de Talbot : Les origines du livre illustré de photographies. À la fin de 1839, l'année où il fait connaître sa méthode pour réaliser des photographies, William Henry Fox Talbot écrit à son ami et conseiller, le scientifique John Herschel, à propos de la supériorité de son procédé photographique « pour multiplier les exemplaires, et par conséquent, pour publier un ouvrage avec des plaques photographiques ».

The Pencil of Nature de Talbot : Les origines du livre illustré de photographies

Il compare son invention avec le processus français au succès immédiat, le daguerréotype, qui était aussi annoncé en 1839 et qui était limité à ne produire qu’une seule plaque, non reproductible. Pour Talbot, l’idée d’une publication illustrée de photographies est une extension logique des capacités de la technique révolutionnaire de fabrication d’images qu’il a découverte. Scientifique, mathématicien et photographe pionnier, Talbot voit de nombreuses applications pratiques du procédé récemment inventé dans les domaines de l’illustration scientifique, de l’archéologie, de l’étymologie, du catalogage et de la reproduction d’images.

The Pencil of Nature - Henry Fox Talbot. Before Photography - Photographic Processes Series - Chapter 1 of 12. Les pionniers de la photographie. Page précédente/\Page suivante/\Retour au plan/\Annexes 1) Les précurseurs La naissance de la photographie, au début du XIX ème siècle est permise par la rencontre de deux domaines du savoir : l’un d’ordre physique (l’optique), l’autre d’ordre chimique.

Les pionniers de la photographie

Aristote (384-322 av. J.