background preloader

Ecole du XXIème siècle

Facebook Twitter

Carte interactive de l'innovation. Le monde de l’éducation face aux défis des réseaux. L’éducation en France doit relever deux défis majeurs.

Le monde de l’éducation face aux défis des réseaux

Le premier, c’est enrayer la spirale de l’échec, qui voit régulièrement les scores français baisser dans le classement PISA, reproduisant les élites et les déclassés de l’école. Le second est lié à la citoyenneté, qui risque de s’émietter, se fragiliser pour des jeunes en mal de repères. Face à un monde multipolaire, complexe et désenchanté, Internet propose une constellation informationnelle déréglée, horizontale, où les réseaux sociaux et les moteurs de recherche peuvent à la fois contribuer à une socialisation positive, mais aussi à véhiculer les idéologies les plus dangereuses.

Cela peut creuser des fractures générationnelles et sociales de façon irrémédiable. Ces deux gageures ne sont pas sans attaches l’une avec l’autre. L’innovation pédagogique. Eduquer au XXIe siècle. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michel Serres, de l'Académie française Avant d'enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaître.

Eduquer au XXIe siècle

Qui se présente, aujourd'hui, à l'école, au collège, au lycée, à l'université ? Ce nouvel écolier, cette jeune étudiante n'a jamais vu veau, vache, cochon ni couvée. Compétences du 21e siècle. Co-résolution code-créative de situations-problèmes au cœur des compétences du 21e siècle.

Compétences du 21e siècle

Savoir lire, écrire et compter sont des compétences nécessaires depuis deux siècles. Dans l’ère de l’Internet et de la globalisation socio-économique, il faut également développer des compétences du 21e siècle comme la pensée critique, la créativité, la collaboration, la résolution des problèmes et la pensée informatique. Ces compétences s’entrecoupent dans les activités d’une certaine complexité, donnant lieu à la résolution collaborative de problèmes (PISA, 2015), la créativité collaborative, ou la co-résolution code-créative de problèmes.

Ces différentes compétences peuvent être mobilisées par le biais d’activités d’apprentissage collaboratives et créatives d’une certaine complexité. J'aime : J'aime chargement… Apprendre à apprendre et à enseigner à l’aide des neurosciences et de la pédagogie des gestes mentaux (Céline Breysse) L'année dernière, j'ai été contactée par Céline Breysse dans le but d'organiser : – une formation à destination des enseignants du lycée professionnel où elle enseigne – et une intervention auprès d'un groupe d'élèves concernant la méthodologie de travail et les techniques de mémorisation.

Apprendre à apprendre et à enseigner à l’aide des neurosciences et de la pédagogie des gestes mentaux (Céline Breysse)

Céline Breysse fait partie de ces enseignants bienveillants, enthousiastes et profondément engagés, qui ne cessent d'apprendre et de se documenter dans le but d'aider leurs élèves à prendre confiance en eux et en leur potentiel, pour progresser et découvrir de quoi ils sont capables. Elle avait lu mon livre "Objectif mémoire" et avait le projet de monter un accompagnement à destination de lycéens volontaires.

Son énergie est communicative et son humilité exemplaire. Voici le témoignage qu'elle a écrit en réponse à mon invitation : Professeur en lycée professionnel depuis une dizaine d’années, j’ai repéré que de nombreux lycéens ne savent pas comment s’y prendre pour mémoriser des connaissances. # clise2016 : " J'enseigne mais apprennent-ils ? " Florence ROBINE à l'écoute de Marcel LEBRUN.

# clise2016 : " J'enseigne mais apprennent-ils ? "

L'association « Inversons la classe » est une association de bénévoles qui a pour but de diffuser l'information sur la classe inversée et pour que cette pratique pédagogique fasse partie de la malette pédagogique de chaque enseignant. Après avoir organisé avec succès le premier congrès national sur le sujet en 2015 elle lançait la première Semaine Francophone de la classe inversée – la CLISE2016 – du 25 au 29 janvier 2016 en invitant toutes celles et ceux qui, curieux et intéressés par cette démarche pédagogique ou déjà pratiquants, souhaitaient venir échanger et partager sur la classe inversée.

Marcel LEBRUN, le conférencier de l'après-midi, invité par la rectrice de l'académie de Créteil était lui aussi attendu. Il accompagne en particulier les enseignants dans la mise en place de dispositifs techno-pédagogiques à valeur ajoutée pour l'apprentissage. Claude TRAN Dernière modification le jeudi, 04 février 2016 Tran Claude. Enseigner dans le monde de demain, un défi fantastique. En Suisse, après une formation universitaire disciplinaire, les étudiants (1) qui souhaiteraient embrasser une carrière enseignante entrent dans des Hautes Écoles Pédagogiques pour y suivre des cursus de un à trois ans selon le niveau visé.

Enseigner dans le monde de demain, un défi fantastique

Ils apprennent alors leur futur métier au travers de stages accompagnés, d’échanges de pratiques, de cours magistraux et de diverses activités en sciences de l’éducation et en didactiques des disciplines. À travers le monde, la formation des enseignants prend des formes très variées, bien que le métier reste sensiblement le même au sein d’établissements organisés selon des modèles de l’École qui s’avèrent très similaires.

Un métier sur lequel pèsent presque partout les mêmes défis pédagogiques, les mêmes enjeux sociétaux, les mêmes attentes éducatives, les mêmes contradictions politiques… Les enseignants d’aujourd’hui et de demain sont essentiels et précieux Les enseignants d’aujourd’hui et de demain sont courageux.