background preloader

XVIème siècle

Facebook Twitter

Copy of CAP- Les grandes découvertes by Texier Julien on Prezi. Le monde connu au XV e siècle. Le MONUMENT AUX DÉCOUVERTES, Lisbonne. Le Monument aux Découvertes, Padrão dos Descobrimentos, est sans nul doute l’un des monuments lisboètes qui évoque le mieux l’histoire du Portugal, malgré son aspect bétonné il s’en dégage une telle blancheur poétique qui contraste fortement avec le bleu de l’azur du ciel et des eaux du Tage.

Le MONUMENT AUX DÉCOUVERTES, Lisbonne

Bâti au bord du Tage non loin du Monastère des Hiéronymites et de la Tour de Belém, ce monument résume à lui seul l’épopée du Portugal, ce pays fait d’hommes et de femmes qui ont offert de nouveaux mondes au Monde. L’édifice est constitué d’un rectangle massif, représentant probablement le Portugal lui-même dont la géographie se rapproche fortement de cette figure géométrique. Padrão dos Descobrimentos.

Conquistadors

Les conditions des grandes découvertes. Des hommes audacieux découvrent le monde | Motivations géopolitiques | Révolution technique et scientifique | Recherche scientifique | Esprit missionnaire | Esprit d'aventure et courage | Nommer et représenter ce nouveau monde | - Des motivations économiques : On parlait d'îles fabuleuses au sud de la Chine où poussaient à profusion le clou de girofle et la noix de muscade.

Les conditions des grandes découvertes

Mais seuls les Arabes y avaient accès. Au XIIème siècle, d'énormes jonques chinoises, transportant plus de mille personnes, s'engageaient dans le golfe Persique pour venir y vendre des épices. " La paix mongole "(Chantal Lemercier-Quelquejay) L'invasion mongole du XIIIème siècle a pour effet d'unifier les steppes de l'Eurasie et de rouvrir la route de la soie qui relie l'Europe à la Chine à travers l'Asie centrale.

Des marchands occidentaux audacieux en profitent aussitôt. . | La lecture des récits de Marco Polo | Les Portulans. Comparez la forme du continent antarctique dessiné sur les 3 portulans avec la carte ci-dessus à droite, établie par sondage sismique lors de l'Année Géophysique Internationale en 1958.

Les Portulans

La carte de gauche a été établie par les russes avant 1818. Elle montre la même région, mais le centre de la carte est vide car le continent antarctique était inconnu à l'époque. Les mystérieux portulans Il existe un groupe d'objets étranges qui remet en cause nos connaissances cartographiques. HISTOIRE: VOYAGES ET DECOUVERTES: XVI-XVIII eme siècles. - blog des 2aem. Carte n°1 : Le monde tel qu'il est connu par les Européens au Moyen-Age : L'Europe, le nord de l' Afrique, l'Asie.

HISTOIRE: VOYAGES ET DECOUVERTES: XVI-XVIII eme siècles. - blog des 2aem

Carte n°2 : le monde connu par les Européens en 1517. Quelles sont les différences entre les 2 cartes? On voit que la deuxième carte est plus complète, l'Afrique est dessinée en entier, et on voit l'Amérique apparaitre, même si ses contours ne sont pas encore exacts. Que s'est-il passé entre les 2 cartes? Voyages et découvertes, XVIe-XVIIIe siècles - MG.

La séance qui suit s'inscrit dans le nouveau programme du baccalauréat professionnel en trois ans. Elle ouvre le sujet d'étude Voyages et découvertes, XVIe-XVIIIe siècles destiné à une classe de seconde professionnelle. Elle représente deux heures de cours. Documents de lancement : Documents élèves : Documents d'illustration : Source : manuel Histoire-Géographie 5e, Ed. MG 09 avril 2009. Lire aussi :

Christophe Colomb

Voyage de Magellan. Carte de 1507 avec Amérique. THÉODORE DE BRY. Epoque moderne / Grandes découvertes. Histoire de l'alimentation & de l'agriculture - 8. Les plantes de la Découverte. Les pays de l'Europe de l'Ouest cultivèrent de nouvelles plantes : tomate, maïs, ananas, pomme de terre, haricot, piment, citrouille, potiron, tournesol, topinambour,tabac.

Histoire de l'alimentation & de l'agriculture - 8. Les plantes de la Découverte

Ils développèrent dans le monde les cultures de plantation (cacao, coton, sisal, canne à sucre, café, bananes, agrumes, palmier...) et le commerce triangulaire (esclaves). Les stick charts des îles Marshall. Les Micronésiens et Polynésiens ont toujours été de bons navigateurs ; que ce soit dans la navigation côtière ou hauturière.Le savoir des capitaines se substituait à toute instrumentation.

Les stick charts des îles Marshall

Ils maîtrisaient une parfaite connaissance des trajectoires du soleil, des étoiles, des vents, des courants. Ce savoir était transmis en secret d’un maître à son élève choisi dans la parentèle. Les « instruments de navigation » étaient des objets rares et très restreints dans leur fonction. Les plus connus sont certainement les instructions nautiques des îles Marshall, appelées « stick charts ».

Elles ne constituent cependant pas des cartes marines dans notre acception occidentale. Ces « cartes » très particulières sont constituées de baguettes de bois attachées les unes aux autres ; de petits coquillages étant fixés à leur jointure. Quand les flottes de l'amiral chinois Zheng He traversaient le détroit d'Ormuz - 20 avril 2015. Amiral chinois, navigateur, eunuque et musulman.

Quand les flottes de l'amiral chinois Zheng He traversaient le détroit d'Ormuz - 20 avril 2015

Les chercheurs avaient déjà suivi à la trace quelques-unes des fascinantes expéditions de l’amiral Zheng He, considéré comme le plus grand navigateur chinois de l’empire des Ming et de l’histoire maritime du début du 15e siècle. Bien avant les Portugais Vasco de Gama ou Magellan (1434), ce grand eunuque musulman sillonnait dès 1405 les mers de l’Asie du Sud-est (Java, Sumatra) à l’océan Indien (Sri Lanka), la mer Rouge (Egypte) et les côtes de l’Afrique (Mozambique).