background preloader

Jugements du XX° siècle sur la philosophie politique de Platon

Facebook Twitter

Grec L2 Rhétorique TD n°4.pdf. Grec L2 Rhétorique TD n°6.pdf. LA RÉPUBLIQUE DE PLATON - RÉSUMÉ ET ANALYSE. A - Méthode suivie Afin de rendre possible et surtout efficace la confrontation entre le texte de Platon et notre résumé, nous avons conservé, d'une part, la division en livres de I à X que l'Anti­quité nous a transmise, d'autre part, la pagination de l'édition Estienne.

LA RÉPUBLIQUE DE PLATON - RÉSUMÉ ET ANALYSE

Nous avons ajouté à cette pagination traditionnelle celle de l'édition Garnier-Flammarion (traduction de Robert Baccou), la plus maniable pour les étudiants. Nous renvoyons, bien entendu, également aux éditions Gallimard (t. I des œuvres de Platon dans « la Pléiade », trad. de Léon Robin), Les Belles Lettres (Budé, trad. d'Émile Chambry et introd. de Auguste Diès). Ces trois éditions sont infiniment précieuses pour la qualité de leurs notes et de leurs introductions. B - Argument La richesse extrême du contenu et de la construction de l'œuvre rendent périlleuse toute tentative de résumer en quelques lignes la problématique de La République. Les divisions du dialogue sont les suivantes : - C - 468b-470a, pp. 2? POLITIQUE - La philosophie politique selon Platon.docx.

La démocratie est-elle le moins mauvais des régimes. Introduction Définition des termes : Démocratie : gouvernement du peuple par le peuple (démos = peuple /kratos = pouvoir) NB : il ne faut pas confondre République et Démocratie : ces deux concepts ne sont pas à mettre sur le même plan : la République désigne avant tout l’objet même du pouvoir politique : le bien commun, la chose publique (" res publica ").

La démocratie est-elle le moins mauvais des régimes

Par suite, bien sûr, c’est l’Etat de droit, un gouvernement légitime (i.e. : le pouvoir ne s’exerce que sur des hommes libres, les lois ne sont pas répressives mais plus précisément, limitent les libertés afin qu’elles s’accordent entre elles et au bout du compte soient mieux assurées, etc.). b) La démocratie donne un contenu à la République : elle désigne un titulaire du pouvoir politique ou de la chose publique, à savoir le peuple. 2) Régime : synonyme de forme de gouvernement (manière de gouverner) I- La démocratie : Le moins mauvais ou le pire des régimes ? A- La question du meilleur des régimes politiques a) Démocratie et anarchie.

Demont sur Hannah Arendt.pdf. Miguel Abensour, Hannah Arendt contre la philosophie politique ? 1Le titre du dernier essai de Miguel Abensour, même assorti d’un point d’interrogation, peut légitimement surprendre.

Miguel Abensour, Hannah Arendt contre la philosophie politique ?

Car, dans les années soixante-dix, l’œuvre de Hannah Arendt a souvent été lue comme poursuivant la tradition de la philosophie politique, en opposition à la perspective, alors dominante, de réduction, plus ou moins appuyée, de la politique à un effet de la superstructure économique. Mais, comme le rappelle justement Abensour, il s’agit d’un contresens majeur. À propos de : M. I. Finley, Démocratie antique et démocratie moderne. Au demeurant, pour suivre attentivement les approches souvent pertinentes de M.I.

À propos de : M. I. Finley, Démocratie antique et démocratie moderne

Finley, le lecteur pourra, au passage, s'étonner de certaines formulations sur l'idéologie (p. 107) et regretter (p. 125) le manque de références aux recherches conduites «à la lumière du marxisme» (dans des disciplines diverses dont l'histoire ancienne) sur l'idéologie et les idéologies, leurs expressions et leur fonctionnement. Dans l'étude des rapports sociaux de l'Athènes antique, l'auteur croit devoir renoncer à l'utilisation du concept de «classe sociale» "ou" «classe économique» qui, selon lui, «induit en erreur» (p. 113). S'il n'est pas question ici de reprendre les différents problèmes liés tant à la définition et à l'application aux sociétés précapitalistes du concept de «classe», du moins regrettera-t-on que l'auteur, s'il renonce à l'utiliser, n'ait pas cru devoir lui laisser sa réelle dimension, et l'ait par avance disqualifié en lui donnant une définition étroite et par trop réductrice (5).