background preloader

XXe siècle

Facebook Twitter

Henri Rousseau.

Surréalisme

Cubisme. Après 1945. Gustav Klimt. Grant WOOD. Grant WOOD Posted by delapeinture on décembre 2, 2009 · 4 Commentaires Stone City, Iowa.1931, huile sur toile.Joslyn Art Museum, Nebraska. « Dieu a fait la campagne, non la ville »:le propos lapidaire de Jefferson semble résumer, dès 1787, toute cette rhétorique pastorale de la jeune Amérique qui ne cesse de s’amplifier au XIXe siècle.

Grant WOOD

Prose militante, fille d’un middle landscape utopique (celui de John Winthrop) qui, au-delà de la diversité des formes d’expression, entend opposer les deux mondes comme deux principes contradictoires. Ce sont les philosophes Emerson, avec son premier essai au titre explicite de Nature, et Thoreau, auteur de l’incontournable Walden, qui trouvent avec Hawthorne, celui des Forêts du Maine, John Muir, ou Josiah Strong des prolongements manifestes (1). Fig.1.The Oxbow de Thomas Cole; 1836 Fig.2. Mais ce lien religieux à la terre porte en lui des contradictions inhérentes à sa genèse. Fig.3 Fig.4 Fig.5 Fig.6 Fig.7. Fig.8 Fig.9.The birthplace of Herbert Hoover, 1931.

Edward Hopper. Edward Hopper a grandit à Nyach (Etat de New-York).

Edward Hopper

Il s'intéresse à l'Art et commence ses premiers dessins d'après nature très jeune. Il part ensuite pour New-York et suit les cours de Robert Henri à la New-York School of Art. Il y rencontre Rockwell Kent, George Bellows et Pène du Bois. Alors que ses camarades parviennent rapidement à vivre de leur art, Hopper en est réduit à donner des cours de peinture et illustre des magazines pendant près de vingt ans. Il réalise pendant cette période de très nombreuses eau-forte. Il rencontre enfin le succès en 1923. Hopper est attentif à l'évolution de la société américaine. Contrairement à beaucoup de ses contemporains, qui se délectait dans la monumentalité de New York, Hopper a su éviter les attractions pittoresques de la ville. Wassily Kandinsky. Franz Marc. Umberto Boccioni.  Éternels Éclairs Ceux qui partent, par Umberto Boccioni Image en haute résolution non disponible Ceux qui restent, par Umberto Boccioni Charge des lanciers, par Umberto Boccioni Dynamisme du joueur de foot, par Umberto Boccioni Élasticité, par Umberto Boccioni Émeute sous les arcades, par Umberto Boccioni Épaules dénudées sous l'effet du soleil, par Umberto Boccioni L'idole moderne, par Umberto Boccioni La cité du cheval, par Umberto Boccioni La rue entre dans la maison, par Umberto Boccioni.

Umberto Boccioni

Robert Delaunay. Paul Klee. Otto Dix. David Alfaro Siqueiros.  Éternels Éclairs La Biographie Tableaux sélectionnés : Des droits d'auteurs protègent les oeuvres ici présentes ; en cas de réclamation des ayants droit celles-ci seraient immédiatement retirées.

David Alfaro Siqueiros

Par Stéphen Moysan Angélica, par Siqueiros Carlos Orozco Roméro, par Siqueiros Défaillance, par Siqueiros Écho du cri, par Siqueiros Enfant au chapeau de paille, par Siqueiros. Frida Kahlo 2007. Henri Matisse. Raoul Dufy. Tamara de Lempicka.  Éternels Éclairs La Biographie Tableaux sélectionnés : Des droits d'auteurs protègent les oeuvres ici présentes ; en cas de réclamation des ayants droit celles-ci seraient immédiatement retirées.

Tamara de Lempicka

Par Stéphen Moysan Adam et Ève, par Tamara de Lempicka Docteur Boucard, par Tamara de Lempicka Eté, par Tamara de Lempicka Image en haute résolution non disponible Ira, par Tamara de Lempicka Jeune femme à la robe verte, par Tamara de Lempicka Kizette au balcon, par Tamara de Lempicka Kizette en rose, par Tamara de Lempicka L'écharpe bleue, par Tamara de Lempicka.