background preloader

Bienvenue dans le monde fantastique de l'art !

http://www.ricci-art.net/

Education artistique et Culturelle en Isère Partage d’expériences en architecture : quand citoyenneté rime avec architecture au travers de la cour de l’école - Classes de CM1-CM2 et de CM2 à l’école de Saint Victor de Cessieu 5 mai, par Eve Feugier Merci aux enseignantes Isabelle Tuffier, Delphine Fremion et à leurs élèves de partager leur projet. Architecte intervenante : Stéphanie Boisson Suite à l’exposition des élèves sur leurs projets d’aménagement de la cour, ces projets ont été présentés aux autres classes. Ensuite les classes ont donné (...) Information sur les droits d’auteurs (SACEM) 3 mai Les démarches pour organiser vos spectacles et fêtes de fin d’année... ; Ci-joint un document réalisé en collaboration avec la SACEM, pour vous aider dans vos démarches de déclaration de spectacles.

Surréalisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le surréalisme est un mouvement littéraire, culturel et artistique du XXe siècle, comprenant l’ensemble des procédés de création et d’expression utilisant toutes les forces psychiques (automatisme, rêve, inconscient) libérées du contrôle de la raison et en lutte contre les valeurs reçues. En 1924, André Breton le définit dans le premier Manifeste du surréalisme comme un « automatisme psychique pur, par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale [...] ». Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d'associations négligées jusqu'à lui, à la toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée. Histoire

Fondation Bemberg : L'art en s'amusant Le portrait L'énigme Tête de jeune paysan - Paul GAUGUIN (1848-1903) – Fin XIXe siècle – Huile sur toile surréalisme Mouvement poétique, littéraire, philosophique et artistique, né en France, qui a connu son apogée dans l'entre-deux-guerres sous l'impulsion d'André Breton. Voir aussi : surréalisme [beaux-arts]. Une crise de civilisation Jeux Créer en ligne ses chimères fantastiques: cliquez ici Peinture infinie en ligne cliquez ici Site extra pour créer des fonds d’écran en grande taille: cliquez ici Un site de fond d’écrans libres de droits: cliquez ici Site de création d’images kaléidoscopiques: cliquez ici

L’art et la beauté peuvent nous sauver de la crise actuelle C'est la thèse que défend, superbement, David Brooks. Contre la crise économique, le terrorisme, le désengagement politique et tous les maux de notre époque, le réflexe habituel est souvent de sortir des batteries de mesures chiffrées. Et si l’on se trompait? Et si les racines de la crise actuelle étaient bien plus profondes, d’ordre moral, éthique, et même... esthétique? A force de faire marcher les algorithmes à toute vitesse, de pondre des communiqués officiels en quelques minutes, de ficeler des lois en quelques heures, nous en oublions l’essentiel: cultiver notre âme, et ouvrir les yeux sur la beauté qui nous entoure.

Le Louvre raconté aux enfants Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Lupicatule : Modification de la page d'accueil Le Louvre raconté aux enfants Après quelques mois d’absence, Dominique-Vivant Denon est de retour dans son atelier, sorte de caverne d’Ali Baba où s’entassent pêle-mêle des objets hétéroclites. Principes d’architecture [Art - L’art gothique->Les principes architecturaux] Au cours du second âge Roman, la voûte est étendue à tout l'édifice, en sacrifiant l'espace et la lumière et en risquant souvent la catastrophe : car plus une voûte est large, plus elle exerce de fortes poussées sur les murs, risquant l’écroulement de l’édifice... Dans le second quart du XIIè, les progrès techniques de la construction, l’utilisation systématique d’une pierre plus légère, le tuf et les avancées de la science de l'appareillage permettent à des architectes de la région parisienne, aidés par des expériences tentées peu auparavant en Angleterre (Durham) et en Bourgogne, de construire des églises plus grandes, plus hautes et plus éclairées. Pour cela ils utilisent un type de voûte connu depuis l'Antiquité mais qui n'avait pas été utilisé que pour ses qualités décoratives ou pour sa robustesse sur de petites surfaces (Arménie, Géorgie, Italie du Nord, Cryptes du midi de la France). Comment se présente ce squelette de pierre ? Telle est la voûte d'ogives la plus simple.

Related: