background preloader

Perturbateurs endocriniens

Facebook Twitter

L'Europe va tenter une nouvelle fois de définir les perturbateurs endocriniens, premier test pour Nicolas Hulot. C’est sans doute un premier test pour Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et solidaire.

L'Europe va tenter une nouvelle fois de définir les perturbateurs endocriniens, premier test pour Nicolas Hulot

Les experts des États membres se réunissent, mardi 30 mai, à Bruxelles, pour dire s’ils acceptent ou non la définition donnée par la Commission européenne sur les perturbateurs endocriniens, des substances qui perturbent notre système hormonal. C'est la cinquième fois que la Commission européenne propose une définition. Ségolène Royal, la prédécesseure de Nicolas Hulot, avait toujours refusé les critères proposés par Bruxelles et elle avait tenu bon.

Aux yeux de l'Europe, la définition d'un perturbateur endocrinien n’aurait même pas concerné le bisphénol A, pourtant interdit en France depuis deux ans pour ses effets prouvés sur le système hormonal. Cocktail de produits toxiques dans les cheveux de nos enfants. Actu Tous les enfants de notre étude sont contaminés par des dizaines de perturbateurs endocriniens.

Cocktail de produits toxiques dans les cheveux de nos enfants

Pas étonnant : ces substances sont utilisées partout ! iStock Des dizaines de perturbateurs endocriniens nous contaminent dès l’enfance. C’est ce qui ressort de nos analyses réalisées sur un panel de 43 filles et garçons âgés de 10 à 15 ans, vivant en milieu urbain ou rural. Perturbateurs endocriniens : nouvel échec à Bruxelles. La Commission européenne renonce, pour la troisième fois, à soumettre au vote son projet de réglementation de ces produits chimiques dangereux omniprésents dans l’environnement.

Perturbateurs endocriniens : nouvel échec à Bruxelles

Encore raté. L’Europe n’est toujours pas dotée d’une réglementation des perturbateurs endocriniens. Faute de majorité, la Commission européenne a renoncé, pour la troisième fois, à présenter au vote ses « critères d’identification » des perturbateurs endocriniens. Perturbateurs endocriniens : 100 scientifiques dénoncent la "manipulation de la science" par les lobbies à Bruxelles. Ils veulent perturber les lobbies qui font pression sur le Commission européenne.

Perturbateurs endocriniens : 100 scientifiques dénoncent la "manipulation de la science" par les lobbies à Bruxelles

Près de cent scientifiques européens et américains ont dénoncé, mardi 29 novembre, les "intérêts industriels" qui "déforment délibérément des preuves scientifiques" pour empêcher la mise en place, par cette instance européenne, d'une réglementation visant à limiter l'utilisation des perturbateurs endocriniens. "Le projet d'établir une réglementation de ce type dans l'Union européenne est activement combattu par des scientifiques fortement liés à des intérêts industriels, produisant l'impression d'une absence de consensus, là où il n'y a pourtant pas de controverse scientifique", estiment les signataires d'une tribune publiée par Le Monde. Les précédents de l'industrie du tabac, du secteur agrochimique ou du réchauffement climatique ont "retardé des actions préventives et eu de graves conséquences pour la santé des populations et l'environnement", avertissent-ils.

Pourquoi le coût économique des perturbateurs endocriniens est-il si important ? Comment les scientifiques en sont-ils arrivés à un tel montant ?

Pourquoi le coût économique des perturbateurs endocriniens est-il si important ?

Les auteurs des deux études se sont notamment concentrés sur les incidences économiques liées à la perte de QI des personnes exposées aux perturbateurs endocriniens (présents dans les bouteilles en plastique, canettes alimentaires, détergents, jouets, cosmétiques,...). D'après l'étude de Lancet Diabetes & Endocrinology, les déficiences intellectuelles et la perte de points de quotient intellectuel (QI) liés à l'exposition aux polybromodiphényléthers (PBDE, utilisés notamment dans les meubles ou les emballages) seraient à l'origine des deux tiers des coûts sanitaires dus aux perturbateurs endocriniens aux Etats-Unis. Des millions de points de QI perdus Les scientifiques recensent 11 millions de points de quotient intellectuel (QI) perdus et 43.000 cas de retard intellectuel aux Etats-Unis pour la seule exposition au PBDE.

Polluants chimiques : Ségolène Royal se dit prête « à poursuivre le contentieux contre Bruxelles » LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Stéphane Horel et Stéphane Foucart La Commission européenne bloque depuis 2013 la réglementation des perturbateurs endocriniens, ces dangereux polluants omniprésents dans notre environnement quotidien.

Polluants chimiques : Ségolène Royal se dit prête « à poursuivre le contentieux contre Bruxelles »

Plusieurs pays européens, dont la France, avec l’appui du Parlement et du Conseil européen, ont saisi la Cour de justice de l’Union européenne, une procédure rarissime. La juridiction a estimé en 2015 que la Commission avait bien « violé le droit de l’Union », dont elle est censée être le garant. Les géants de l’agrochimie ont en fait réussi à immobiliser la Commission, avec une « étude d’impact » confidentielle, qui évalue pour eux les conséquences économiques d’une réglementation de ces poluants. Perturbateurs endocriniens : l’histoire secrète d’un scandale. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Horel C’est l’un des secrets les mieux gardés d’Europe.

Perturbateurs endocriniens : l’histoire secrète d’un scandale

Il est enfermé quelque part dans le dédale des couloirs de la Commission européenne, dans une pièce à accès surveillé, où seule une quarantaine de fonctionnaires accrédités ont le droit d’entrer. Avec du papier, un stylo. Les smartphones sont confisqués. Un dispositif de sécurité plus strict encore que pour l’accord de libre-échange transatlantique entre l’Union européenne et les Etats-Unis (ou Tafta) : pour connaître les documents le concernant, les eurodéputés, eux, peuvent pénétrer dans la salle de lecture sans que l’on s’enquière du contenu de leurs poches. Ce secret, c’est un rapport d’environ 250 pages. Des perturbateurs endocriniens dans les cheveux de femmes. Thursday, March 12, 2015 10:26 AM GMT.

Des perturbateurs endocriniens dans les cheveux de femmes