background preloader

Sécurité Sanitaire Alimentaire

Facebook Twitter

Scandales Sanitaires

Pesticides. Perturbateurs endocriniens. Arnaques alimentaires. Etiquetage Alimentaire. Cracking des aliments. Acides gras trans. Additifs Alimentaires. Nanoparticules. MOH - Huiles Minérales. Santé: manger du riz en trop grande quantité peut être mortel. Info santé du jour!

Santé: manger du riz en trop grande quantité peut être mortel

Alimentation Archives - Oulah ! - Le site des rappels de produits en France. L'acrylamide, cette substance cancérogène présente dans les frites, le café, les biscuits ou les chips... - 06/03/2019 - midilibre.fr. 09 controle securite sanitaire alimentation Tome 2. Huiles d’olive - À nouveau pointées du doigt. La qualité des huiles d’olive revient une nouvelle fois sous les projecteurs.

Huiles d’olive - À nouveau pointées du doigt

La cause : les résultats alarmants du dernier rapport annuel de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). La publication récente des résultats du plan de contrôle annuel mené en 2016 par la Répression des fraudes (DGCCRF) a fait l’effet d’une bombe. Et pour cause : il pointait un taux de près de 50 % de non-conformité des échantillons d’huiles d’olive analysés. Un résultat largement repris par la presse nationale et qui jette un discrédit sur un produit pourtant plébiscité par les nutritionnistes et les consommateurs, tant pour ses qualités organoleptiques que nutritionnelles.

Les résultats du dernier test comparatif de Que Choisir sur 15 huiles d’olive bio vierges extra révélait un nombre de dérapages du même ordre (6 produits sur 15 ne méritaient pas la dénomination vierge extra). L’or vert serait-il victime de son succès ? Lait, viandes : la hantise de la contamination à la salmonelle. En 2015 et 2016, une dizaine de décès liés à la salmonelle ont été causés par la consommation de fromages au lait cru.

Lait, viandes : la hantise de la contamination à la salmonelle

Enquête sur une bactérie à l'origine chaque année de plus de 200 000 malades. En décembre 2017 commençait l’affaire Lactalis. Au total, 38 bébés ont été contaminés à la salmonelle par le lait en poudre du géant laitier et plus de deux cents ont été atteints entre 2005 et 2017. Un scandale sanitaire sur lequel la justice enquête. Comment le lobby du sucre a fait croire depuis 50 ans que le seul ennemi, c'était le gras. SANTÉ - L'excès de gras, c'est mauvais pour la santé.

Comment le lobby du sucre a fait croire depuis 50 ans que le seul ennemi, c'était le gras

Même si l'on apprécie encore son goût, l'idée est ancrée dans notre tête et ce depuis des années. Rien que le terme "acide gras saturé" porte obligatoirement une connotation négative. Le gras augmente les chances de développer une maladie cardio-vasculaire, c'est un fait. Mais le sucre aussi. Le risque est même supérieur, selon une étude de 2014. Infections alimentaires en France : 1,5 million de cas par an, 250 morts en moyenne. Les infections d'origine alimentaires représentent chaque année 1,5 million de cas dont plus de 17.000 hospitalisations et plus de 200 décès, selon une estimation publiée mardi.

Infections alimentaires en France : 1,5 million de cas par an, 250 morts en moyenne

Une étude sur la période 2008-2013. L'étude, parue dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de l'agence sanitaire Santé publique France, estime le nombre annuel de cas avec symptômes, de cas hospitalisés et de décès pour 21 agents pathogènes (10 bactéries, 3 virus, 8 parasites) transmis à l'homme par l'alimentation, en France métropolitaine, au cours de la période 2008-2013. La transmission alimentaire de ces agents infectieux conduit à quelque 1,5 million de cas (entre 1,28 et 2,23 millions), 17.600 hospitalisations (entre 15.793 et 21.159) et 256 décès (entre 232 et 358), selon l'étude. Ses auteurs jugent que ce niveau de maladies et de mortalité "reste élevé". Listéria et salmonelles, taux élevé de mortalité. Opération OPSON V : la plus importante saisie de faux aliments et de fausses boissons jamais réalisée.

Partager1 Plus de 10 000 tonnes et un million de litres de fausses boissons et nourritures ont été saisis, dans 57 pays, dans le cadre de l’Opération Opson V coordonnée par Interpol et Europol afin de protéger la santé et la sécurité des consommateurs.

Opération OPSON V : la plus importante saisie de faux aliments et de fausses boissons jamais réalisée

Les saisies sont très diverses, allant de près de neuf tonnes de sucre contaminées avec de l'engrais à Khartoum, au Soudan, à la découverte en Italie de 85 tonnes d'olives qui avaient été «peintes» avec des solutions de sulfate de cuivre pour améliorer leur couleur. L’ Opération Opson V a été conduite sur quatre mois entre novembre 2015 et février 2016. Restaurants, supermarchés : les notes d’hygiène de milliers d’établissements mises en ligne. Foodwatch France. Frais ou transformé, le poisson cache des métaux lourds. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Frais ou transformé, le poisson cache des métaux lourds

C'est prouvé : le bisphénol A est nocif pour les testicules. Le bisphénol A est encore utilisé pour tapisser l'intérieur de certains contenants alimentaires, en contact avec la nourriture.

C'est prouvé : le bisphénol A est nocif pour les testicules

On le trouve par exemple dans les boîtes de conserve. Une fois ingéré, il passe dans le sang et induit ses effets nocifs dans l'organisme. © Alexh, StockFreeImages.com C'est prouvé : le bisphénol A est nocif pour les testicules - 2 Photos Le bisphénol A (BPA) est un composé chimique qui entre dans la composition de certains plastiques et résines. Un cas de vache folle en Californie - Monde.

Les ostréiculteurs traditionnels en guerre contre l'huître à 30 chromosomes - Sciences. Ces bactéries résistantes qui laissent les experts démunis - Sciences. Sa fiche d'identité est désormais établie.

Ces bactéries résistantes qui laissent les experts démunis - Sciences

Mais cela n'indique pas d'où elle vient, ni comment combattre efficacement sa propagation. La bactérie tueuse très résistante aux antibiotiques - Sciences. L'épidémie de diarrhée est partie d'Allemagne et elle s'étend en Europe.

La bactérie tueuse très résistante aux antibiotiques - Sciences

Elle s'est encore aggravée mercredi. Dix-huit morts ont été signalées par les autorités médicales allemandes et en Suède, où le premier décès en dehors de l'Allemagne a été constaté mardi. Rien que dans les Länder de Basse-Saxe et du Schleswig-Holstein, 200 nouveaux cas ont été signalés par les autorités médicales, portant le total à 1900 cas depuis début mai, selon l'agence allemande DPA. Et de nouveaux cas continuent d'être signalés dans les pays voisins, notamment aux Pays-Bas, et jusqu'aux Etats-Unis. Sept cas de contamination ont ainsi été répertoriés au Royaume-Uni. Les huîtres britanniques touchées par un virus qui fait vomir. Maladie Les huîtres cultivées en Grande-Bretagne sont touchées par un virus qui provoque des vomissements et des diarrhées à ceux qui les consomment.

Plus de trois quarts des coquillages sont concernés. Plus de trois quarts des huîtres cultivées au Royaume-Uni sont atteintes d’un virus qui peut causer des vomissements et diarrhées au consommateur, selon une étude menée pour le compte de l’agence de contrôle des aliments, publiée un mois avant les fêtes de fin d’année. Ce "norovirus" a été détecté sur 76% des huîtres testées. Mais le niveau à partir duquel il est pathogène n’a pas encore été établi, précise l’agence, the Food Standards Agency (FSA) dans un communiqué. Un hamburger aux cellules souches bientôt dans vos assiettes. Le premier hamburger fait à partir de cellules souches bovines encore dans les éprouvettes d'un laboratoire néerlandais devrait être prêt pour l'automne. Cette avancée pourrait bouleverser l'élevage, l'alimentation mondiale et bénéficier à l'environnement.

Le Dr Mark Post, un médecin de formation et patron du département de physiologie de l'Université de Maastricht (Pays Bas), a déclaré ce weekend, lors d'une conférence scientifique à Vancouver (Canada), qu'il prévoyait de dévoiler ce hamburger en octobre. Le coût de production de ce premier hamburger "expérimental" s'élève à 250.000 euros. [DOCUMENTAIRE] Notre poison quotidien. Comment les produits chimiques qui contaminent notre chaîne alimentaire sont-ils testés, évalués, puis réglementés ? Fruit d’une enquête de 2 ans menée en Amérique du Nord, en Asie et en Europe par Marie-Monique Robin, "Notre poison quotidien" retrace le mode de production, de conditionnement et de consommation des aliments, depuis le champ du paysan (pesticides) jusqu’à notre assiette (additifs et plastiques alimentaires).

Tout est poison, rien n'est poison. La dose fait le poison.Paracelse (1493-1541) Depuis l’après-guerre, l’introduction des produits chimiques dans la chaîne alimentaire inquiète et interroge. Pourtant, les quelques 100 000 molécules chimiques qui ont envahi notre environnement n’ont pas épargné notre alimentation : résidus de pesticides sur les fruits et légumes, additifs alimentaires dans l’épicerie et les plats préparés, ou plastiques des emballages et récipients.

La vérité sur les prétendues galettes des rois artisanales. C’est l’un des plus gros mensonges faits aux consommateurs. Un mensonge répété invariablement chaque mois de janvier. Les galettes des rois que vous achetez chez votre boulanger ou votre pâtissier sont dans la plupart des cas, des produits industriels, fabriqués en usine et livrés congelés. L'Europe autorise 222 allégations de santé.