background preloader

Sécurité Sanitaire Alimentaire

Facebook Twitter

MOH - Huiles Minérales

Opération OPSON V : la plus importante saisie de faux aliments et de fausses boissons jamais réalisée. Partager1.

Opération OPSON V : la plus importante saisie de faux aliments et de fausses boissons jamais réalisée

Restaurants, supermarchés : les notes d’hygiène de milliers d’établissements mises en ligne. Les professionnels s’inquiètent de la publication progressive de plusieurs dizaines de milliers de contrôles sanitaires effectués par l’Etat, qui démarre lundi.

Restaurants, supermarchés : les notes d’hygiène de milliers d’établissements mises en ligne

Un smiley souriant ou grimaçant : les premières notes des contrôles sanitaires effectués par l’Etat dans les restaurants, abattoirs, supermarchés ou cantines sont accessibles à tous à partir du lundi 3 avril sur Internet, après une loi et près de trois ans de polémiques. Quatre niveaux de notes sont attribués sur des étiquettes bleues ornées de smileys blancs : « Très satisfaisant », « Satisfaisant », « A améliorer », « A corriger de manière urgente ». Seul ce dernier induit un risque pour la santé publique et nécessite une fermeture d’urgence de l’établissement, précise à l’AFP une responsable du ministère de l’agriculture, qui pilote ce dossier, issu de la « loi d’avenir de l’agriculture » adoptée fin 2014. Les trois premiers niveaux n’impliquent « pas de risque pour la santé du consommateur ». Des professionnels mécontents.

Etiquetage Alimentaire

Perturbateurs endocriniens. Foodwatch France. Frais ou transformé, le poisson cache des métaux lourds. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Frais ou transformé, le poisson cache des métaux lourds

C'est prouvé : le bisphénol A est nocif pour les testicules. Le bisphénol A est encore utilisé pour tapisser l'intérieur de certains contenants alimentaires, en contact avec la nourriture.

C'est prouvé : le bisphénol A est nocif pour les testicules

On le trouve par exemple dans les boîtes de conserve. Une fois ingéré, il passe dans le sang et induit ses effets nocifs dans l'organisme. © Alexh, StockFreeImages.com. Un cas de vache folle en Californie - Monde. Les ostréiculteurs traditionnels en guerre contre l'huître à 30 chromosomes - Sciences. Ces bactéries résistantes qui laissent les experts démunis - Sciences. Sa fiche d'identité est désormais établie.

Ces bactéries résistantes qui laissent les experts démunis - Sciences

Mais cela n'indique pas d'où elle vient, ni comment combattre efficacement sa propagation. L'Escherichia coli à l'origine d'une flambée épidémique meurtrière en Allemagne est une nouvelle souche bactérienne hautement toxique ; le Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies (ECDC), basé à Stockholm, a confirmé jeudi ses caractéristiques : E. coli "0104:H4 (Stx2-positive, eae-négative, hly-négative, ESBL, aat, aggR, aap)". Le 29 mai, donnant déjà le type de la bactérie, l'ECDC avait souligné qu'elle était très rare, et que jusqu'alors, "un seul cas" de contamination concernant "une femme en Corée en 2005" avait été rapporté dans une publication scientifique.

La bactérie tueuse très résistante aux antibiotiques - Sciences. L'épidémie de diarrhée est partie d'Allemagne et elle s'étend en Europe.

La bactérie tueuse très résistante aux antibiotiques - Sciences

Elle s'est encore aggravée mercredi. Dix-huit morts ont été signalées par les autorités médicales allemandes et en Suède, où le premier décès en dehors de l'Allemagne a été constaté mardi. Rien que dans les Länder de Basse-Saxe et du Schleswig-Holstein, 200 nouveaux cas ont été signalés par les autorités médicales, portant le total à 1900 cas depuis début mai, selon l'agence allemande DPA. Et de nouveaux cas continuent d'être signalés dans les pays voisins, notamment aux Pays-Bas, et jusqu'aux Etats-Unis. Sept cas de contamination ont ainsi été répertoriés au Royaume-Uni. En France, pour l'heure, aucune mort confirmée liée à cette bactérie. Les huîtres britanniques touchées par un virus qui fait vomir. Maladie Les huîtres cultivées en Grande-Bretagne sont touchées par un virus qui provoque des vomissements et des diarrhées à ceux qui les consomment. Plus de trois quarts des coquillages sont concernés. Plus de trois quarts des huîtres cultivées au Royaume-Uni sont atteintes d’un virus qui peut causer des vomissements et diarrhées au consommateur, selon une étude menée pour le compte de l’agence de contrôle des aliments, publiée un mois avant les fêtes de fin d’année.

Un hamburger aux cellules souches bientôt dans vos assiettes. Le premier hamburger fait à partir de cellules souches bovines encore dans les éprouvettes d'un laboratoire néerlandais devrait être prêt pour l'automne.

Un hamburger aux cellules souches bientôt dans vos assiettes

Cette avancée pourrait bouleverser l'élevage, l'alimentation mondiale et bénéficier à l'environnement. Le Dr Mark Post, un médecin de formation et patron du département de physiologie de l'Université de Maastricht (Pays Bas), a déclaré ce weekend, lors d'une conférence scientifique à Vancouver (Canada), qu'il prévoyait de dévoiler ce hamburger en octobre. Le coût de production de ce premier hamburger "expérimental" s'élève à 250.000 euros. Le chercheur a précisé que le second devrait être plus abordable, à 200.000 euros. Réduire les gaz à effet de serre D'après Mark Post, ce projet a été financé par un riche donateur qui souhaite rester anonyme. "La production de viande devrait doubler d'ici 2050 pour répondre à la demande et mobilise déjà 70% de nos terres agricoles", a estimé le Dr. Technologie bien maîtrisée. Notre Poison quotidien (full-length) documentaire.

Arnaques alimentaires

Scandales Sanitaires. Pesticides. La vérité sur les prétendues galettes des rois artisanales. L'Europe autorise 222 allégations de santé.