background preloader

Sécurité Sanitaire Alimentaire

Facebook Twitter

Agnotologie. Nourriture contaminée, origine douteuse, faux bio, Foodwatch dénonce la fraude alimentaire et demande aux autorités d'agir. "Tout le monde mange, donc tout le monde est potentiellement concerné", lance jeudi 25 mars sur franceinfo Ingrid Kragl, directrice de l’information de l’ONG Foodwatch France.

Nourriture contaminée, origine douteuse, faux bio, Foodwatch dénonce la fraude alimentaire et demande aux autorités d'agir

En France, une épice sur deux est frauduleuse, selon Foodwatch, 43 % des miels présentent des défauts de composition, de qualité ou sont faussement étiquetés français. Un produit bio sur douze contrôlés en France "n'est pas aussi bio qu'il le prétend", et ce chiffre "monte même jusqu'à un produit bio contrôlé sur trois" dans les Alpes-Maritimes, assure l'association. Côté volailles, environ un vendeur sur deux "triche, notamment sur les labels de qualité fermier, AOP, IGP, label rouge".

Selon la Commission européenne, les pertes pour l'industrie liées à ces fraudes alimentaires sont estimées à environ 30 milliards d'euros chaque année, rappelle Foodwatch qui publie jeudi 25 mars une étude qui dévoile les mensonges de l'industrie agroalimentaire et ses fraudes, Manger du vrai pour du faux. La grande malbouffe.

Scandales Sanitaires

Pesticides. Perturbateurs endocriniens. Arnaques alimentaires. Etiquetage Alimentaire. Cracking des aliments. Auxiliaires Technologiques. Acides gras trans. Additifs Alimentaires. Nanoparticules. MOH - Huiles Minérales. Santé: manger du riz en trop grande quantité peut être mortel. Info santé du jour!

Santé: manger du riz en trop grande quantité peut être mortel

Alimentation Archives - Oulah ! - Le site des rappels de produits en France. L'acrylamide, cette substance cancérogène présente dans les frites, le café, les biscuits ou les chips... - 06/03/2019 - midilibre.fr. 09 controle securite sanitaire alimentation Tome 2. Huiles d’olive - À nouveau pointées du doigt. La qualité des huiles d’olive revient une nouvelle fois sous les projecteurs.

Huiles d’olive - À nouveau pointées du doigt

La cause : les résultats alarmants du dernier rapport annuel de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). La publication récente des résultats du plan de contrôle annuel mené en 2016 par la Répression des fraudes (DGCCRF) a fait l’effet d’une bombe. Et pour cause : il pointait un taux de près de 50 % de non-conformité des échantillons d’huiles d’olive analysés. Un résultat largement repris par la presse nationale et qui jette un discrédit sur un produit pourtant plébiscité par les nutritionnistes et les consommateurs, tant pour ses qualités organoleptiques que nutritionnelles.

Les résultats du dernier test comparatif de Que Choisir sur 15 huiles d’olive bio vierges extra révélait un nombre de dérapages du même ordre (6 produits sur 15 ne méritaient pas la dénomination vierge extra). L’or vert serait-il victime de son succès ? Lait, viandes : la hantise de la contamination à la salmonelle. En 2015 et 2016, une dizaine de décès liés à la salmonelle ont été causés par la consommation de fromages au lait cru.

Lait, viandes : la hantise de la contamination à la salmonelle

Enquête sur une bactérie à l'origine chaque année de plus de 200 000 malades. Comment le lobby du sucre a fait croire depuis 50 ans que le seul ennemi, c'était le gras. SANTÉ - L'excès de gras, c'est mauvais pour la santé.

Comment le lobby du sucre a fait croire depuis 50 ans que le seul ennemi, c'était le gras

Même si l'on apprécie encore son goût, l'idée est ancrée dans notre tête et ce depuis des années. Rien que le terme "acide gras saturé" porte obligatoirement une connotation négative. Le gras augmente les chances de développer une maladie cardio-vasculaire, c'est un fait. Mais le sucre aussi. Le risque est même supérieur, selon une étude de 2014.

Infections alimentaires en France : 1,5 million de cas par an, 250 morts en moyenne. Les infections d'origine alimentaires représentent chaque année 1,5 million de cas dont plus de 17.000 hospitalisations et plus de 200 décès, selon une estimation publiée mardi.

Infections alimentaires en France : 1,5 million de cas par an, 250 morts en moyenne

Une étude sur la période 2008-2013. L'étude, parue dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de l'agence sanitaire Santé publique France, estime le nombre annuel de cas avec symptômes, de cas hospitalisés et de décès pour 21 agents pathogènes (10 bactéries, 3 virus, 8 parasites) transmis à l'homme par l'alimentation, en France métropolitaine, au cours de la période 2008-2013. La transmission alimentaire de ces agents infectieux conduit à quelque 1,5 million de cas (entre 1,28 et 2,23 millions), 17.600 hospitalisations (entre 15.793 et 21.159) et 256 décès (entre 232 et 358), selon l'étude.

Ses auteurs jugent que ce niveau de maladies et de mortalité "reste élevé". Listéria et salmonelles, taux élevé de mortalité. Opération OPSON V : la plus importante saisie de faux aliments et de fausses boissons jamais réalisée. Partager1 Plus de 10 000 tonnes et un million de litres de fausses boissons et nourritures ont été saisis, dans 57 pays, dans le cadre de l’Opération Opson V coordonnée par Interpol et Europol afin de protéger la santé et la sécurité des consommateurs.

Opération OPSON V : la plus importante saisie de faux aliments et de fausses boissons jamais réalisée

Les saisies sont très diverses, allant de près de neuf tonnes de sucre contaminées avec de l'engrais à Khartoum, au Soudan, à la découverte en Italie de 85 tonnes d'olives qui avaient été «peintes» avec des solutions de sulfate de cuivre pour améliorer leur couleur. L’ Opération Opson V a été conduite sur quatre mois entre novembre 2015 et février 2016. Restaurants, supermarchés : les notes d’hygiène de milliers d’établissements mises en ligne. Les professionnels s’inquiètent de la publication progressive de plusieurs dizaines de milliers de contrôles sanitaires effectués par l’Etat, qui démarre lundi.

Restaurants, supermarchés : les notes d’hygiène de milliers d’établissements mises en ligne

Un smiley souriant ou grimaçant : les premières notes des contrôles sanitaires effectués par l’Etat dans les restaurants, abattoirs, supermarchés ou cantines sont accessibles à tous à partir du lundi 3 avril sur Internet, après une loi et près de trois ans de polémiques. Quatre niveaux de notes sont attribués sur des étiquettes bleues ornées de smileys blancs : « Très satisfaisant », « Satisfaisant », « A améliorer », « A corriger de manière urgente ». Seul ce dernier induit un risque pour la santé publique et nécessite une fermeture d’urgence de l’établissement, précise à l’AFP une responsable du ministère de l’agriculture, qui pilote ce dossier, issu de la « loi d’avenir de l’agriculture » adoptée fin 2014. Les trois premiers niveaux n’impliquent « pas de risque pour la santé du consommateur ».

Foodwatch France. Frais ou transformé, le poisson cache des métaux lourds. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Frais ou transformé, le poisson cache des métaux lourds

C'est prouvé : le bisphénol A est nocif pour les testicules. Un cas de vache folle en Californie - Monde. Les ostréiculteurs traditionnels en guerre contre l'huître à 30 chromosomes - Sciences. Ces bactéries résistantes qui laissent les experts démunis - Sciences. La bactérie tueuse très résistante aux antibiotiques - Sciences. L'épidémie de diarrhée est partie d'Allemagne et elle s'étend en Europe.

La bactérie tueuse très résistante aux antibiotiques - Sciences

Elle s'est encore aggravée mercredi. Dix-huit morts ont été signalées par les autorités médicales allemandes et en Suède, où le premier décès en dehors de l'Allemagne a été constaté mardi. Rien que dans les Länder de Basse-Saxe et du Schleswig-Holstein, 200 nouveaux cas ont été signalés par les autorités médicales, portant le total à 1900 cas depuis début mai, selon l'agence allemande DPA. Et de nouveaux cas continuent d'être signalés dans les pays voisins, notamment aux Pays-Bas, et jusqu'aux Etats-Unis.

Sept cas de contamination ont ainsi été répertoriés au Royaume-Uni. Les huîtres britanniques touchées par un virus qui fait vomir. Maladie Les huîtres cultivées en Grande-Bretagne sont touchées par un virus qui provoque des vomissements et des diarrhées à ceux qui les consomment. Plus de trois quarts des coquillages sont concernés. Un hamburger aux cellules souches bientôt dans vos assiettes. Le premier hamburger fait à partir de cellules souches bovines encore dans les éprouvettes d'un laboratoire néerlandais devrait être prêt pour l'automne. Cette avancée pourrait bouleverser l'élevage, l'alimentation mondiale et bénéficier à l'environnement. Le Dr Mark Post, un médecin de formation et patron du département de physiologie de l'Université de Maastricht (Pays Bas), a déclaré ce weekend, lors d'une conférence scientifique à Vancouver (Canada), qu'il prévoyait de dévoiler ce hamburger en octobre.

Le coût de production de ce premier hamburger "expérimental" s'élève à 250.000 euros. Le chercheur a précisé que le second devrait être plus abordable, à 200.000 euros. Réduire les gaz à effet de serre. [DOCUMENTAIRE] Notre poison quotidien. Comment les produits chimiques qui contaminent notre chaîne alimentaire sont-ils testés, évalués, puis réglementés ?

Fruit d’une enquête de 2 ans menée en Amérique du Nord, en Asie et en Europe par Marie-Monique Robin, "Notre poison quotidien" retrace le mode de production, de conditionnement et de consommation des aliments, depuis le champ du paysan (pesticides) jusqu’à notre assiette (additifs et plastiques alimentaires). Tout est poison, rien n'est poison. La dose fait le poison.Paracelse (1493-1541) Depuis l’après-guerre, l’introduction des produits chimiques dans la chaîne alimentaire inquiète et interroge. Pourtant, les quelques 100 000 molécules chimiques qui ont envahi notre environnement n’ont pas épargné notre alimentation : résidus de pesticides sur les fruits et légumes, additifs alimentaires dans l’épicerie et les plats préparés, ou plastiques des emballages et récipients. La vérité sur les prétendues galettes des rois artisanales. L'Europe autorise 222 allégations de santé.