background preloader

Responsabilité environnementale

Facebook Twitter

#AvantLeVote : que proposent les candidats en matière d’environnement ? L’attitude face au nucléaire et aux énergies renouvelables est la principale ligne de fracture des onze candidats à l’élection présidentielle.

#AvantLeVote : que proposent les candidats en matière d’environnement ?

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Au contraire de l’économie, de la sécurité ou des sujets de société qui sont traités dans à peu près tous les programmes, l’environnement reste inégalement traité selon les sensibilités politiques. A des différences quantitatives que l’on peut chiffrer (l’environnement est, sur neuf thèmes traités, le sixième en nombre de propositions), existent également des divergences d’approche où plusieurs familles se dessinent. Mélenchon, Poutou, Hamon : l’écologie au cœur du projet de société Les questions écologiques se trouvent au cœur du « futur désirable » de Benoît Hamon ou de la VIe République voulue par Jean-Luc Mélenchon et, dans un degré moindre, dans le programme de Philippe Poutou. Pour MM. Pour Macron et Fillon, écologie et croissance ne s’opposent pas Jacques Cheminade, le soutien du nucléaire français.

Tribunal Monsanto : la firme américaine reconnue coupable d’atteinte aux droits humains. Droit de l'environnement, droit de la nature. Notre consommation alimentaire épuise les eaux souterraines. L’utilisation excessive des aquifères pour la production agricole met en péril les approvisionnements à la fois en nourriture et en eau.

Notre consommation alimentaire épuise les eaux souterraines

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Entre manger et boire, il faudra bientôt choisir. Nous utilisons toujours plus de produits alimentaires qui épuisent les eaux souterraines non renouvelables. Un phénomène mondial qui met en péril les approvisionnements à la fois en nourriture et en eau et pourrait faire monter en flèche le prix des denrées de base, alerte une étude de quatre chercheurs internationaux, publiée dans la revue Nature jeudi 30 mars.

« Reconnaissons la nature comme sujet de droit » Pour la juriste Valérie Cabanes, dans une tribune au « Monde », il faut redéfinir les valeurs pivots de notre système juridique afin d’affirmer nos liens d’interdépendance avec les autres formes de vie.

« Reconnaissons la nature comme sujet de droit »

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Valérie Cabanes (Juriste spécialisée dans le droit international humanitaire et les droits humains) TRIBUNE. Durant dix mille ans, nous avons prospéré en tant qu’espèce grâce à des conditions climatiques favorables et des milieux de vie fertiles et foisonnants de biodiversité. Paris, Londres et Séoul vont noter les voitures en fonction de leur degré de pollution. L’initiative, révélée à Paris mercredi, est lancée sous la houlette du C40, un regroupement de 90 mégalopoles qui veulent agir pour le climat.

Paris, Londres et Séoul vont noter les voitures en fonction de leur degré de pollution

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Éric Béziat Le projet porte le joli nom d’« Air’volution ». Et il constitue un pas sup­plémentaire dans la volonté des pouvoirs publics du monde entier de faire reculer la pollution automobile. Mercredi 29 mars, les maires de Paris, Londres et Séoul ont annoncé, dans la capitale française, le lancement d’un système de notation des véhicules « fondé sur leurs émissions réelles de particules polluantes ».

Le but de l’opération : « Permettre aux citoyens de connaître enfin le véritable impact environnemental des véhicules qu’ils achètent et qu’ils conduisent », indique le communiqué publié à l’issue de l’annonce. Il s’agit là d’une première initiative coordonnée des édiles de grandes métropoles. Concrètement, comment va fonctionner le système ? Pour l’ONU, les eaux usées sont un « nouvel or noir » A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, Unesco et ONU-Eau exhortent à « un recours plus systématique à une eau recyclée », qu’imposent les changements climatiques.

Pour l’ONU, les eaux usées sont un « nouvel or noir »

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martine Valo L’eau que l’on boit, celle qui irrigue les champs, qui sert à l’industrie, à la production d’énergie, qui part dans les toilettes… l’eau est partout un bien sous pression. Car la demande explose – elle pourrait augmenter de 50 % d’ici à 2030 –, mais la ressource, elle, se restreint, parfois même terriblement dans certaines régions du monde. Vingt mille fraises sous la terre. Des fermes urbaines testent la culture maraîchère bio et sans pesticides dans les parkings, tunnels et conteneurs.

Vingt mille fraises sous la terre

M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Catherine Rollot « Elle a été cultivée où, cette salade ? » Au second sous-sol d’un parking. « Et ces fraises ? » Fraîchement récoltées dans un ancien conteneur maritime, dans le 12e arrondissement de Paris. Nucléaire : le défi coûteux d’Angela Merkel. La sortie de l’atome, promise après la catastrophe de Fuskushima, et le recours au charbon éloignent l’Allemagne de ses objectifs de réduction de ses émissions carbonées La conférence de presse du 15 mars 2011 restera comme un de ces tournants dans l’histoire du mandat d’Angela Merkel.

Nucléaire : le défi coûteux d’Angela Merkel

Moins de trois jours après l’accident de Fukushima, au Japon, la chancelière confirmait la surprenante décision annoncée la veille au soir : les sept centrales nucléaires d’Allemagne les plus âgées plus une, victime de pannes, seront immédiatement arrêtées pour trois mois, et le tournant énergétique vers le renouvelable sera accéléré. La mine déconfite, les six présidents des régions concernées par les fermetures de réacteurs, confirment sans enthousiasme ce tournant radical dans la politique énergétique sur laquelle ils avaient fait campagne. Climat : Paris vise la neutralité carbone en 2050. Une étude prospective, commandée par la municipalité, détaille les changements majeurs qui devront être opérés dans le bâtiment, les transports et les modes de vie.

Climat : Paris vise la neutralité carbone en 2050

Rêvons un peu, beaucoup, passionnément même ! Au Japon, la difficile renaissance de Fukushima. Six ans après la catastrophe nucléaire, le chantier du démantèlement de la centrale reste titanesque.

Au Japon, la difficile renaissance de Fukushima

LE MONDE | | Par Philippe Mesmer (Fukushima (Japon), envoyé spécial) Par son coût, sa dangerosité et sa complexité, le démantèlement des quatre réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima, endommagés le 11 mars 2011 par le séisme et le tsunami de l’est du Japon, reste un chantier hors norme, où les progrès se font à petits pas. Fin 2017, Tepco, l’opérateur du site, devrait commencer à retirer le combustible de la piscine du réacteur 3 avant d’envisager de faire de même aux tranches 1 et 2. Celle du réacteur 4 a été vidée en 2014. Donald Trump s’attaque au bilan environnement de Barack Obama. La nouvelle administration a déjà supprimé des réglementations adoptées par les démocrates, mais le sort de l’accord de Paris n’est pas encore tranché.

Donald Trump s’attaque au bilan environnement de Barack Obama

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gilles Paris (Washington, correspondant) L’assaut n’en est qu’à ses débuts, mais il promet d’être systématique. Québec : la carpe asiatique colonise le Saint-Laurent. L’espèce invasive a été introduite aux Etats-Unis dans les années 1970 par des pisciculteurs. L’annonce était redoutée mais presque inévitable. Mardi 28 février, le ministère des forêts, de la faune et des parcs québécois (MFFP) l’a confirmée : la carpe asiatique est désormais présente dans le Saint-Laurent. Paris va réduire de 30 % l’exposition aux ondes des antennes-relais. La capitale veut devenir « la métropole la plus protectrice d’Europe », avec une charte de téléphonie mobile plus contraignante pour les opérateurs. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir « Maîtriser l’exposition des Parisiens aux ondes électromagnétiques, tout en continuant à faire de Paris une capitale numérique. » C’est le double objectif de la nouvelle charte de téléphonie mobile que la maire, Anne Hidalgo, soumettra fin mars au Conseil de Paris.

Il s’agit, précise Julien Bargeton, adjoint aux finances, de trouver « un équilibre entre préoccupations de santé publique et bonne qualité du service de téléphonie mobile ». Quelque 2 240 antennes-relais sont aujourd’hui disséminées sur les toits de la capitale. Celle aujourd’hui en vigueur, adoptée en 2012, plafonne à 5 volts par mètre (V/m) l’exposition pour la 2G et la 3G, et 7 V/m pour la 4G. Des antennes moins puissantes mais plus nombreuses. Agriculture : pourquoi la réduction des pesticides est possible. Des chercheurs français estiment, dans « Nature Plants », qu’une réduction des intrants agricoles chimiques de 30 % n’aurait pas d’effets négatifs.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Réduire drastiquement le recours aux pesticides sans altérer les rendements agricoles et les revenus des agriculteurs ? C’est possible, assurent des chercheurs français qui ont publié, lundi 27 février dans la revue Nature Plants, les conclusions d’une analyse statistique d’ampleur inédite. Celle-ci paraît opportunément au beau milieu du Salon de l’agriculture et quelques semaines seulement après la publication des chiffres officiels du ministère de l’agriculture montrant une forte augmentation de la chimie de synthèse en agriculture depuis 2008, malgré une petite baisse en 2015, par rapport à 2014.

Lire aussi : Des pesticides en doses toujours plus massives dans les campagnes. Le projet de stockage de déchets radioactifs à Bure gelé par la justice. Le tribunal administratif a annulé la cession à l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs d’une forêt sous laquelle doivent être enfouis les déchets nucléaires. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir C’est un sérieux revers pour l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), maître d’ouvrage du projet de Centre industriel de stockage géologique (Cigéo) de Bure, dans la Meuse. Mardi 28 février, le tribunal administratif de Nancy a annulé la délibération de la commune meusienne de Mandres-en-Barrois qui avait permis à l’agence de devenir propriétaire d’une forêt de 220 hectares, le bois Lejuc, sous lequel doit être construit le centre d’enfouissement des résidus nucléaires. Dans l’immédiat, le projet est donc gelé. L’affaire remonte au 2 juillet 2015.

Les glaciers alpins fondent à très grande vitesse. Selon une étude internationale, les formations glaciaires réagissent plus fortement que prévu au réchauffement climatique. Au pied du mont Blanc, le mal de l’air. La face sombre de l’aquaculture. La surexploitation des petits poissons, réduits en farine, menace la sécurité alimentaire des pays du Sud. Une quarantaine d’ONG européennes lancent une initiative citoyenne contre le glyphosate. Une décision européenne devrait intervenir cet été pour déterminer si le pesticide est « cancérogène probable » ou pas. La saga mouvementée de la réhomologation du glyphosate dans l’Union européenne (UE) devrait connaître son dénouement dans les prochains mois, après deux années et demie de vives controverses.

Avalanches : comment le climat brouille les pistes. Climat : dénonçons le discours de la « post-vérité » ! A Fukushima, entre rêve de normalité et complexité nucléaire. Près de six ans après la catastrophe, l’activité peine à repartir et les habitants doivent faire avec un lourd suivi médical. La situation de la centrale, elle, inquiète encore. Les insecticides néonicotinoïdes tueurs d’abeilles… et d’humains ? Une étude suggère que les insecticides néonicotinoïdes, en plus d’affecter les abeilles, sont dangereux pour les humains, avec de graves effets neurologiques.

Les mystérieux canyons sous-marins, des trésors menacés. Ces immenses vallées, près de 10 000 dans le monde, sont mises en péril par la pêche, l’exploitation de gaz et de pétrole, la pollution et le changement climatique, selon une vaste étude internationale. Total et Shell vont installer des « pompes » pour voitures électriques dans leurs stations-service.

Ces bornes de recharge seront progressivement déployées sur les grands axes routiers et autoroutiers européens. Eclaircie pour les énergies renouvelables en France. Urbaniser ou préserver, les parlementaires tentent de remodeler la loi littoral. La France pourrait produire 100 % d’énergie renouvelable en 2050. Barack Obama, le premier président vert. Une réforme du code minier pour enterrer le gaz de schiste. Le monde des forêts sauvages recule rapidement. Crit’Air : mode d’emploi des vignettes antipollution obligatoires à Paris. Lundi, les véhicules les plus polluants interdits à Paris et en proche banlieue. 2017, année décisive pour les insecticides « tueurs d’abeilles »

Boues rouges : la justice ordonne à Valls de s’expliquer sur les rejets d’Alteo. Anne Hidalgo intensifie sa guerre contre la voiture. Non, le réchauffement climatique ne s’est pas arrêté en 1998. Barack Obama, champion des réserves naturelles. Pourquoi Paris connaît-il un nouveau pic de pollution ? Comment Lyon a banni les pesticides de ses parcs et jardins. La France installe une immense aire de protection autour de ses Terres australes. L’ampleur du repli des banquises surprend les scientifiques. Aux racines (vertes) de la « post-vérité » A la pointe sud de l’Espagne, Doñana, un paradis en péril. En Normandie, une route solaire au banc d’essai. Forages : Obama sanctuarise des millions d’hectares maritimes. Dans le désert d’Atacama, la ruée vers le solaire. La communauté des convertis à la voiture électrique.

L’Arctique a connu son année la plus chaude dans les annales. Non, le pic de pollution n’est pas venu des centrales à charbon allemandes. Les rennes diminuent-ils de taille à cause du réchauffement climatique ? La pollution aux phtalates atteint aussi les réserves naturelles présumées vierges. L’équipe de transition de Donald Trump met son nez dans le département de l’énergie. « Pour réduire la pollution, il est nécessaire que chacun d’entre-nous joue le jeu » Le Canada adopte un accord a minima pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le gouvernement repousse l’évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Au-delà des pics, comment agir de manière durable contre la pollution de l’air ? « Davantage que les pics, la pollution chronique a le plus fort impact sur la santé »

Les zones mortes se multiplient dans les océans. L’Afrique de l’Ouest ne veut plus être intoxiquée au diesel soufré. A Paris, les vignettes antipollution bientôt obligatoires pour circuler. Pourquoi les Suisses ont dit « non » à une sortie rapide du nucléaire. Les Suisses invités à voter sur la sortie du nucléaire. En Arctique, la température excède la normale de 20 °C. « Je suis éleveur de cochons et j’ai longtemps été végétarien » Laurence Tubiana : « L’accord de Paris sur le climat est une prophétie auto-réalisatrice » Les puits d’hydrocarbures abandonnés sont une bombe à retardement pour le climat. Des multinationales demandent à Trump de ne pas quitter l’accord de Paris sur le climat. L’Agence internationale de l’énergie reconnaît que l’avenir est aux renouvelables.

Pourquoi les oiseaux marins se gavent de plastique. Les émissions mondiales de CO2 se stabilisent, mais le climat continue de s’emballer. Climat : Trump pourrait profiter d’une faille juridique pour sortir de l’accord de Paris. Le lien entre le réchauffement et les catastrophes climatiques est de plus en plus manifeste. La justice menace le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Nouvelle-Calédonie : un inventaire de la « biodiversité négligée » Pollution : 300 millions d’enfants dans le monde respirent de l’air toxique. Le plus grand sanctuaire marin au monde va être créé en Antarctique. Accord pour diminuer la pollution du fret maritime.

Plus de la moitié des animaux sauvages ont disparu en quarante ans. Pour s’agrandir, Monaco lance un chantier d’urbanisation en mer. L’électricité au secours des derniers gorilles de montagne. Le gouvernement accorde un répit aux centrales à charbon en renonçant à les surtaxer. Un tiers du parc nucléaire d’EDF est à l’arrêt. Pesticides, nutrition : surtout, ne pas savoir. Matignon confirme une évacuation prochaine de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Royal appelle à « arrêter les frais » à Notre-Dame-des-Landes. L’avantage fiscal du diesel étendu aux véhicules à essence. Monsanto accusé de « crimes contre l’humanité et écocide » par un tribunal international citoyen. Climat : accord historique pour éliminer les gaz HFC, 14 000 fois plus puissant que le CO2.

Nicolas Hulot : « Le traité de libre-échange avec le Canada doit devenir climato-compatible » « Une droite ouvertement hostile aux politiques environnementales » L’Inde, troisième pollueur mondial, a ratifié l’accord de Paris sur le climat. Climat : l’accord de Paris va entrer en vigueur dès novembre. Paris : les véhicules polluants ne seront pas verbalisés avant 2017.

Les trésors sous-marins menacés par des robots. Climat : les mauvaises nouvelles s’accumulent.