background preloader

Responsabilité environnementale

Facebook Twitter

Les insecticides néonicotinoïdes, des molécules à l’utilité contestable. Cette nouvelle génération d’agrotoxiques accusée de nuire aux abeilles n’augmenterait pas, dans la plupart des cas, les rendements agricoles.

Les insecticides néonicotinoïdes, des molécules à l’utilité contestable

Le Monde | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Quels sont les bénéfices réels offerts par les fameux insecticides néonicotinoïdes, utilisés en Europe depuis le milieu des années 1990 ? Une équipe internationale de chercheurs a exploré la littérature scientifique pour en avoir le cœur net et dresse, dans la dernière édition de la revue Environmental Science and Pollution Research, un constat perturbant : ces nouvelles générations de produits agrotoxiques utilisés de manière préventive en enrobage de semences, n’ont qu’une utilité marginale, voire nulle. Publié dimanche 25 février, ce passage en revue de quelque 200 études publiées dans la littérature savante, conduit par l’agronome italien Lorenzo Furlan (Veneto Agricoltura, Legnaro) et ses coauteurs, met en outre en évidence des méthodes alternatives pour lutter contre les ravageurs. #AvantLeVote : que proposent les candidats en matière d’environnement ?

L’attitude face au nucléaire et aux énergies renouvelables est la principale ligne de fracture des onze candidats à l’élection présidentielle.

#AvantLeVote : que proposent les candidats en matière d’environnement ?

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Au contraire de l’économie, de la sécurité ou des sujets de société qui sont traités dans à peu près tous les programmes, l’environnement reste inégalement traité selon les sensibilités politiques. A des différences quantitatives que l’on peut chiffrer (l’environnement est, sur neuf thèmes traités, le sixième en nombre de propositions), existent également des divergences d’approche où plusieurs familles se dessinent.

Mélenchon, Poutou, Hamon : l’écologie au cœur du projet de société Les questions écologiques se trouvent au cœur du « futur désirable » de Benoît Hamon ou de la VIe République voulue par Jean-Luc Mélenchon et, dans un degré moindre, dans le programme de Philippe Poutou. Pour MM. Pour Macron et Fillon, écologie et croissance ne s’opposent pas Jacques Cheminade, le soutien du nucléaire français. Tribunal Monsanto : la firme américaine reconnue coupable d’atteinte aux droits humains. Six mois après le procès citoyen intenté au géant de l’agrochimie, les juges ont rendu, mardi, leur « avis consultatif » et demandent la reconnaissance de l’écocide dans le droit international.

Tribunal Monsanto : la firme américaine reconnue coupable d’atteinte aux droits humains

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux Les conclusions du Tribunal international Monsanto sont sans appel. La compagnie américaine spécialisée dans les biotechnologies agricoles a été reconnue coupable de pratiques portant atteinte à de nombreux droits humains. Elle était accusée de crimes contre l’humanité et d’écocide, se voyant notamment reprocher la commercialisation de produits toxiques ayant causé la mort de milliers de personnes, comme les polychlorobiphényles (PCB), le glyphosate – utilisé dans des herbicides comme le Roundup commercialisé par la multinationale –, ou encore l’acide 2,4,5-trichlorophénoxyacétique, constituant l’« agent orange », un herbicide pulvérisé par avion par l’armée américaine durant la guerre du Vietnam. Lois sur l'environnement, protection de la nature.

Notre consommation alimentaire épuise les eaux souterraines. L’utilisation excessive des aquifères pour la production agricole met en péril les approvisionnements à la fois en nourriture et en eau.

Notre consommation alimentaire épuise les eaux souterraines

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Entre manger et boire, il faudra bientôt choisir. Nous utilisons toujours plus de produits alimentaires qui épuisent les eaux souterraines non renouvelables. Un phénomène mondial qui met en péril les approvisionnements à la fois en nourriture et en eau et pourrait faire monter en flèche le prix des denrées de base, alerte une étude de quatre chercheurs internationaux, publiée dans la revue Nature jeudi 30 mars. « Reconnaissons la nature comme sujet de droit » Pour la juriste Valérie Cabanes, dans une tribune au « Monde », il faut redéfinir les valeurs pivots de notre système juridique afin d’affirmer nos liens d’interdépendance avec les autres formes de vie.

« Reconnaissons la nature comme sujet de droit »

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Valérie Cabanes (Juriste spécialisée dans le droit international humanitaire et les droits humains) TRIBUNE. Durant dix mille ans, nous avons prospéré en tant qu’espèce grâce à des conditions climatiques favorables et des milieux de vie fertiles et foisonnants de biodiversité. Paris, Londres et Séoul vont noter les voitures en fonction de leur degré de pollution.

L’initiative, révélée à Paris mercredi, est lancée sous la houlette du C40, un regroupement de 90 mégalopoles qui veulent agir pour le climat.

Paris, Londres et Séoul vont noter les voitures en fonction de leur degré de pollution

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Éric Béziat Le projet porte le joli nom d’« Air’volution ». Et il constitue un pas sup­plémentaire dans la volonté des pouvoirs publics du monde entier de faire reculer la pollution automobile. Mercredi 29 mars, les maires de Paris, Londres et Séoul ont annoncé, dans la capitale française, le lancement d’un système de notation des véhicules « fondé sur leurs émissions réelles de particules polluantes ». Pour l’ONU, les eaux usées sont un « nouvel or noir » A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, l’Unesco et l’ONU-Eau exhortent à « un recours plus systématique à une eau recyclée ».

Pour l’ONU, les eaux usées sont un « nouvel or noir »

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martine Valo. Vingt mille fraises sous la terre. Des fermes urbaines testent la culture maraîchère bio et sans pesticides dans les parkings, tunnels et conteneurs.

Vingt mille fraises sous la terre

M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Catherine Rollot « Elle a été cultivée où, cette salade ? » Au second sous-sol d’un parking. « Et ces fraises ? » Fraîchement récoltées dans un ancien conteneur maritime, dans le 12e arrondissement de Paris. Nucléaire : le défi coûteux d’Angela Merkel. La sortie de l’atome, promise après la catastrophe de Fuskushima, et le recours au charbon éloignent l’Allemagne de ses objectifs de réduction de ses émissions carbonées La conférence de presse du 15 mars 2011 restera comme un de ces tournants dans l’histoire du mandat d’Angela Merkel.

Nucléaire : le défi coûteux d’Angela Merkel

Moins de trois jours après l’accident de Fukushima, au Japon, la chancelière confirmait la surprenante décision annoncée la veille au soir : les sept centrales nucléaires d’Allemagne les plus âgées plus une, victime de pannes, seront immédiatement arrêtées pour trois mois, et le tournant énergétique vers le renouvelable sera accéléré. La mine déconfite, les six présidents des régions concernées par les fermetures de réacteurs, confirment sans enthousiasme ce tournant radical dans la politique énergétique sur laquelle ils avaient fait campagne. Climat : Paris vise la neutralité carbone en 2050. Une étude prospective, commandée par la municipalité, détaille les changements majeurs qui devront être opérés dans le bâtiment, les transports et les modes de vie.

Climat : Paris vise la neutralité carbone en 2050

Rêvons un peu, beaucoup, passionnément même ! Car les débats s’annoncent enflammés. Nous sommes en 2050. Paris a été libérée de la thrombose automobile, ses artères rendues aux piétons, aux vélos et aux véhicules propres. Au Japon, la difficile renaissance de Fukushima. Six ans après la catastrophe nucléaire, le chantier du démantèlement de la centrale reste titanesque.

LE MONDE | | Par Philippe Mesmer (Fukushima (Japon), envoyé spécial) Par son coût, sa dangerosité et sa complexité, le démantèlement des quatre réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima, endommagés le 11 mars 2011 par le séisme et le tsunami de l’est du Japon, reste un chantier hors norme, où les progrès se font à petits pas. Fin 2017, Tepco, l’opérateur du site, devrait commencer à retirer le combustible de la piscine du réacteur 3 avant d’envisager de faire de même aux tranches 1 et 2. Celle du réacteur 4 a été vidée en 2014. Donald Trump s’attaque au bilan environnement de Barack Obama. La nouvelle administration a déjà supprimé des réglementations adoptées par les démocrates, mais le sort de l’accord de Paris n’est pas encore tranché. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gilles Paris (Washington, correspondant) Québec : la carpe asiatique colonise le Saint-Laurent.

L’espèce invasive a été introduite aux Etats-Unis dans les années 1970 par des pisciculteurs. L’annonce était redoutée mais presque inévitable. Mardi 28 février, le ministère des forêts, de la faune et des parcs québécois (MFFP) l’a confirmée : la carpe asiatique est désormais présente dans le Saint-Laurent. Paris va réduire de 30 % l’exposition aux ondes des antennes-relais. La capitale veut devenir « la métropole la plus protectrice d’Europe », avec une charte de téléphonie mobile plus contraignante pour les opérateurs. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir « Maîtriser l’exposition des Parisiens aux ondes électromagnétiques, tout en continuant à faire de Paris une capitale numérique. » C’est le double objectif de la nouvelle charte de téléphonie mobile que la maire, Anne Hidalgo, soumettra fin mars au Conseil de Paris.

Il s’agit, précise Julien Bargeton, adjoint aux finances, de trouver « un équilibre entre préoccupations de santé publique et bonne qualité du service de téléphonie mobile ». Agriculture : pourquoi la réduction des pesticides est possible. Des chercheurs français estiment, dans « Nature Plants », qu’une réduction des intrants agricoles chimiques de 30 % n’aurait pas d’effets négatifs. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Réduire drastiquement le recours aux pesticides sans altérer les rendements agricoles et les revenus des agriculteurs ?

C’est possible, assurent des chercheurs français qui ont publié, lundi 27 février dans la revue Nature Plants, les conclusions d’une analyse statistique d’ampleur inédite. Celle-ci paraît opportunément au beau milieu du Salon de l’agriculture et quelques semaines seulement après la publication des chiffres officiels du ministère de l’agriculture montrant une forte augmentation de la chimie de synthèse en agriculture depuis 2008, malgré une petite baisse en 2015, par rapport à 2014. Le projet de stockage de déchets radioactifs à Bure gelé par la justice. Les glaciers alpins fondent à très grande vitesse. Selon une étude internationale, les formations glaciaires réagissent plus fortement que prévu au réchauffement climatique. Au pied du mont Blanc, le mal de l’air. La face sombre de l’aquaculture. Une quarantaine d’ONG européennes lancent une initiative citoyenne contre le glyphosate. Une décision européenne devrait intervenir cet été pour déterminer si le pesticide est « cancérogène probable » ou pas.

Avalanches : comment le climat brouille les pistes. Avec le changement climatique, notamment, les conditions de déclenchement et la puissance des coulées de neige évoluent. Climat : dénonçons le discours de la « post-vérité » ! A Fukushima, entre rêve de normalité et complexité nucléaire. Les insecticides néonicotinoïdes tueurs d’abeilles… et d’humains ? Une étude suggère que les insecticides néonicotinoïdes, en plus d’affecter les abeilles, sont dangereux pour les humains, avec de graves effets neurologiques.

Les mystérieux canyons sous-marins, des trésors menacés. Ces immenses vallées, près de 10 000 dans le monde, sont mises en péril par la pêche, l’exploitation de gaz et de pétrole, la pollution et le changement climatique, selon une vaste étude internationale. Total et Shell vont installer des « pompes » pour voitures électriques dans leurs stations-service. Eclaircie pour les énergies renouvelables en France. Urbaniser ou préserver, les parlementaires tentent de remodeler la loi littoral. La France pourrait produire 100 % d’énergie renouvelable en 2050.

Barack Obama, le premier président vert. Une réforme du code minier pour enterrer le gaz de schiste. Le monde des forêts sauvages recule rapidement. Crit’Air : mode d’emploi des vignettes antipollution obligatoires à Paris. Lundi, les véhicules les plus polluants interdits à Paris et en proche banlieue. 2017, année décisive pour les insecticides « tueurs d’abeilles » Boues rouges : la justice ordonne à Valls de s’expliquer sur les rejets d’Alteo. Anne Hidalgo intensifie sa guerre contre la voiture. Non, le réchauffement climatique ne s’est pas arrêté en 1998. Barack Obama, champion des réserves naturelles. Pourquoi Paris connaît-il un nouveau pic de pollution ? Comment Lyon a banni les pesticides de ses parcs et jardins. La France installe une immense aire de protection autour de ses Terres australes.

L’ampleur du repli des banquises surprend les scientifiques. Aux racines (vertes) de la « post-vérité » A la pointe sud de l’Espagne, Doñana, un paradis en péril. En Normandie, une route solaire au banc d’essai. Forages : Obama sanctuarise des millions d’hectares maritimes. Dans le désert d’Atacama, la ruée vers le solaire. La communauté des convertis à la voiture électrique. L’Arctique a connu son année la plus chaude dans les annales. Non, le pic de pollution n’est pas venu des centrales à charbon allemandes. Les rennes diminuent-ils de taille à cause du réchauffement climatique ? La pollution aux phtalates atteint aussi les réserves naturelles présumées vierges. L’équipe de transition de Donald Trump met son nez dans le département de l’énergie. « Pour réduire la pollution, il est nécessaire que chacun d’entre-nous joue le jeu » Le Canada adopte un accord a minima pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le gouvernement repousse l’évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Au-delà des pics, comment agir de manière durable contre la pollution de l’air ? « Davantage que les pics, la pollution chronique a le plus fort impact sur la santé » Les zones mortes se multiplient dans les océans. L’Afrique de l’Ouest ne veut plus être intoxiquée au diesel soufré. A Paris, les vignettes antipollution bientôt obligatoires pour circuler. Pourquoi les Suisses ont dit « non » à une sortie rapide du nucléaire.

Les Suisses invités à voter sur la sortie du nucléaire. En Arctique, la température excède la normale de 20 °C. « Je suis éleveur de cochons et j’ai longtemps été végétarien » Laurence Tubiana : « L’accord de Paris sur le climat est une prophétie auto-réalisatrice » Les puits d’hydrocarbures abandonnés sont une bombe à retardement pour le climat. Des multinationales demandent à Trump de ne pas quitter l’accord de Paris sur le climat. L’Agence internationale de l’énergie reconnaît que l’avenir est aux renouvelables. Pourquoi les oiseaux marins se gavent de plastique.

Les émissions mondiales de CO2 se stabilisent, mais le climat continue de s’emballer. Climat : Trump pourrait profiter d’une faille juridique pour sortir de l’accord de Paris. Le lien entre le réchauffement et les catastrophes climatiques est de plus en plus manifeste. La justice menace le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Nouvelle-Calédonie : un inventaire de la « biodiversité négligée » Pollution : 300 millions d’enfants dans le monde respirent de l’air toxique.

Le plus grand sanctuaire marin au monde va être créé en Antarctique. Accord pour diminuer la pollution du fret maritime. Plus de la moitié des animaux sauvages ont disparu en quarante ans. Pour s’agrandir, Monaco lance un chantier d’urbanisation en mer. L’électricité au secours des derniers gorilles de montagne.

Le gouvernement accorde un répit aux centrales à charbon en renonçant à les surtaxer. Un tiers du parc nucléaire d’EDF est à l’arrêt. Pesticides, nutrition : surtout, ne pas savoir. Matignon confirme une évacuation prochaine de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Royal appelle à « arrêter les frais » à Notre-Dame-des-Landes. L’avantage fiscal du diesel étendu aux véhicules à essence. Monsanto accusé de « crimes contre l’humanité et écocide » par un tribunal international citoyen. Climat : accord historique pour éliminer les gaz HFC, 14 000 fois plus puissant que le CO2. Nicolas Hulot : « Le traité de libre-échange avec le Canada doit devenir climato-compatible » « Une droite ouvertement hostile aux politiques environnementales » L’Inde, troisième pollueur mondial, a ratifié l’accord de Paris sur le climat. Climat : l’accord de Paris va entrer en vigueur dès novembre.

Paris : les véhicules polluants ne seront pas verbalisés avant 2017. Les trésors sous-marins menacés par des robots.