background preloader

Perturbateurs endocriniens

Facebook Twitter

Envoyé spécial. Perturbateurs endocriniens, nos vies empoisonnées - 3 mai 2018 (France 2) Les nouveaux poisons de notre quotidien - Enquête de santé le documentaire. Des maternités font la chasse aux perturbateurs endocriniens - Le Magazine de la santé. Alerte sur la présence des perfluorés dans les aliments. L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) s’inquiète des risques sanitaires liés à la présence de substances perfluoroalkylées dans les aliments.

Alerte sur la présence des perfluorés dans les aliments

Les perfluorés, ou PFAS, constituent une grande famille de perturbateurs endocriniens. Ils sont produits massivement par de nombreuses industries et on les retrouve un peu partout dans l’environnement : les emballages alimentaires, l’eau potable, le poisson, les fruits, les œufs, bref toute la chaîne alimentaire. Leurs effets sanitaires sont multiples : les perfluorés seraient associés à une diminution de la réponse du système immunitaire à la vaccination, à l’élévation du taux de cholestérol, du diabète ou de l’obésité… Selon un nouveau rapport, l’Autorité européenne de sécurité des aliments, constate qu’une grande partie de la population européenne est très largement exposée aux perfluorés et ce, bien au-dessus des normes réglementaires (jusqu’à 10 fois le seuil tolérable).

Une nouvelle mini-lune? Articles du journal Le Monde pour “perturbateurs endocriniens” Fiche "perturbateurs endocriniens" oct 2018. INC 60 millions de cons. 2017 Nos enfants sont contaminés... Brochure CERIN "les perturbateurs endocriniens : quelles vérités ?" Brochure INRS : Les perturbateurs endocriniens en milieu du travail. Dossier Ministère de la santé : Perturbateurs endocriniens. Actualités > Lancement de la consultation publique sur la deuxième stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens En avril 2014, le gouvernement a adopté la 1ère stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens. la France était le premier pays en Europe et dans le monde à avoir adopté une telle stratégie.

Le gouvernement a annoncé en février 2018 l’élaboration d’une 2ème stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens. Consultez l’article dédié au "Lancement de la consultation publique sur la deuxième stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens" > Bilan de la Stratégie Nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE) Consultez la plaquette « la stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens » Qu’est-ce qu’un perturbateur endocrinien ?

Les PE peuvent interférer sur le système endocrinien de 3 façons : Imiter l’action d’une hormone naturelle et provoquer la réponse des cellules cibles à cette hormone ; Dossier ANSES : Les perturbateurs endocriniens. L'article a été ajouté à votre bibliothèque Mis à jour le 03/09/2019 Travaux et implication de l’Agence sur les perturbateurs endocriniens Mots-clés : Perturbateurs endocriniens, Risques chimiques, Bisphénol A (BPA) Les perturbateurs endocriniens sont des substances capables d’interférer avec notre système hormonal. Face aux multiples sources d’exposition, l’enjeu est de pouvoir comprendre le rôle joué par ces substances dans le développement de certaines pathologies. Dossier INSERM : Perturbateurs endocriniens. Le système endocrinien regroupe les organes qui sécrètent des hormones : thyroïde, ovaires, testicules, hypophyse… Il libère ces médiateurs chimiques dans la circulation sanguine, pour agir à distance sur certaines fonctions de l'organisme comme la croissance, le métabolisme, le développement sexuel, le développement cérébral, la reproduction… Il s’agit donc d’un système de communication entre organes.

Dossier INSERM : Perturbateurs endocriniens

Les perturbateurs endocriniens altèrent le fonctionnement de ce système en interagissant avec la synthèse, la dégradation, le transport et le mode d’action des hormones. Ces molécules se caractérisent donc par un effet toxique non pas direct, mais indirect, via les modifications physiologiques qu'elles engendrent. Dossier Santé Publique France : "Perturbateurs endocriniens : enjeux de la santé" Dossier INRS / Perturbateurs endocriniens. Les perturbateurs endocriniens (PE) sont des substances chimiques ou des mélanges, d'origine naturelle ou artificielle, possédant la capacité d’interférer avec le système hormonal, appelé également système endocrinien.

Dossier INRS / Perturbateurs endocriniens

Ils peuvent avoir des effets nocifs sur des fonctions aussi essentielles que la reproduction, la croissance, le développement ou encore le métabolisme... Ces dangers concernent les individus directement exposés mais également leur descendance. Les préoccupations liées aux perturbateurs endocriniens ont émergé au début des années 2000.

Depuis, cette question a été majoritairement associée à des problématiques environnementales ou à des inquiétudes concernant la santé publique et portant sur certains produits de consommation courante (médicament, produits alimentaires, cosmétiques…). Cependant, l’aspect professionnel ne doit pas être négligé. Pour en savoir plus. Dossier Que choisir ? sur les perturbateurs endocriniens. Que choisir ? Produits cosmétiques - Les fiches des molécules toxiques à éviter. Les composés indésirables ne sont pas rares dans les cosmétiques.

Que choisir ? Produits cosmétiques - Les fiches des molécules toxiques à éviter

Ces fiches reprennent les noms de ceux qui nous paraissent les plus problématiques dans l’état actuel des connaissances scientifiques. Pour chacun, vous pourrez repérer le niveau de risque selon que l’utilisateur est une femme enceinte ou un tout-petit, un enfant – susceptible d’être plus sensible aux composés irritants notamment –, un adolescent ou un adulte. Les perturbateurs endocriniens sont particulièrement à bannir pour certaines populations, telles que femmes enceintes, tout-petits et adolescents. Heureusement, le butylated hydroxyanisole, antioxydant plus connu sous le nom de BHA, se fait rare dans les produits cosmétiques. Non seulement il est classé « cancérogène possible » par le Centre international de recherche contre le cancer (Circ), mais il fait partie des substances proposées par la France à la Commission européenne pour une évaluation précise d’urgence de ses propriétés toxiques.