background preloader

PERTURBATEURS ENDOCRINIENS

Facebook Twitter

Puberté précoce : les perturbateurs endocriniens pourraient-ils être en cause ? RETARDATEURS DE FLAMME : SURTOUT RETARDATEURS DU DÉVELOPPEMENT CÉRÉBRAL. Les perturbateurs endocriniens, qu’est-ce que c’est ? Souvent cités comme une préoccupation sanitaire majeure en France, les perturbateurs endocriniens et les risques qu’ils présentent sont pourtant mal connus.

Les perturbateurs endocriniens, qu’est-ce que c’est ?

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gary Dagorn et Laura Motet La Commission européenne a renoncé pour la troisième fois, mardi 28 février, à soumettre au Parlement son projet de régulation des perturbateurs endocriniens, faute de disposer d’une majorité pour soutenir son texte. Ces substances chimiques, omniprésentes dans l’environnement humain, représentent un enjeu sanitaire majeur pour les années à venir, mais restent mal connues du grand public.

Lire aussi : Perturbateurs endocriniens : nouvel échec de Bruxelles Qu’est-ce qu’un perturbateur endocrinien ? Un perturbateur endocrinien (PE) est un agent chimique capable d’interférer dans le système hormonal d’un organisme. BPA-free water bottles may contain another harmful chemical. ULTRA.F/Getty Talk about unintended consequences.

BPA-free water bottles may contain another harmful chemical

A compound called BPA is being phased out of plastic packaging due to fears it may disrupt our hormones – but a replacement for it may be just as harmful. LA DIRECTION DE LA SANTE FAIT LA SOURDE OREILLE QUANT A L'AUGMENTATION DES CANCERS DANS LES RÉGIONS VITICOLES. La Commission Européenne perturbée par les perturbateurs endocriniens. Accusée de complaisance avec l'industrie, Bruxelles doit revoir sa copie sur les perturbateurs endocriniens - Chimie. C’est un désaveu pour Bruxelles.

Accusée de complaisance avec l'industrie, Bruxelles doit revoir sa copie sur les perturbateurs endocriniens - Chimie

Avec trois ans de retard, la Commission européenne a soumis au vote des Etats membres, mercredi 21 décembre, sa proposition de réglementation des perturbateurs endocriniens. Mais aucune majorité n’a été trouvée, ce qui oblige Bruxelles à réécrire sa copie en vue d’un nouveau vote en début d’année 2017. "On se réjouit que le texte n’ait pas trouvé de majorité", a réagi auprès de L’Usine Nouvelle François Veillerette, porte-parole de l’association Générations futures. Les Ecologistes, de nombreuses ONG environnementales mais également des scientifiques et la ministre de l’Environnement Ségolène Royal s’étaient prononcés contre ce texte. En cause : la définition des perturbateurs endocriniens proposée par Bruxelles exigeait un niveau de preuve tellement élevé qu’il devenait quasiment impossible de faire reconnaître un produit comme tel.

Un nouveau dispositif à la demande de l’Allemagne Bruxelles va donc une nouvelle fois devoir réviser sa copie. Barbara Demeneix, Le Cerveau endommagé: Comment la pollution altère notre intelligence et notre santé, Odile Jacob. Stéphane Horel INTOXICATION. DOCUMENTAIRE ENDOC(T)RINEMENT. Stéphane Horel : “Avec les perturbateurs endocriniens, nous sommes pris au piège d’une soupe chimique” PETITION IMPORTANTE ++++ La Commission Européenne joue la carte des lobbys contra la santé. Les lobbies nuisent-ils gravement à la santé ? Nouveau scandale sanitaire : « Mâles en péril » 3. Nouvel échec européen sur les perturbateurs endocriniens.

Faute de majorité, la Commission a repoussé le vote de sa proposition de réglementation Reculer pour mieux sauter.

Nouvel échec européen sur les perturbateurs endocriniens

Ou pour mieux échouer ? Alors qu’elle avait avancé la date de son propre chef, la Commission européenne a finalement renoncé à soumettre au vote sa proposition de réglementation des perturbateurs endocriniens. Les représentants des Etats membres, réunis mercredi 21 décembre au sein du comité permanent de la chaîne alimentaire et de la sécurité animale, devaient se prononcer sur ce texte clé destiné à appliquer l’interdiction des pesticides identifiés comme perturbateurs endocriniens. Une disposition prévue dans le règlement européen sur les pesticides de 2009. ALERTE GRAVISSIME SUR LA COLLUSION COMMISSION EUROPENNE-LOBBYS. Perturbateurs endocriniens : un déni de l’état de la science. Les perturbateurs endocriniens coûtent plus de 150 milliards d’euros par an à l’Europe.

Une série d’études chiffrent à 1,23 % du PIB européen le coût économique de l’exposition aux produits chimiques.

Les perturbateurs endocriniens coûtent plus de 150 milliards d’euros par an à l’Europe

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Obésité, diabète, troubles de la fertilité et neuro-comportementaux : la part de ces maladies et troubles chroniques attribuable aux perturbateurs endocriniens (PE) coûtent chaque année à l’Union européenne plus de 157 milliards d’euros, soit environ 1,23 % du produit intérieur brut (PIB) de l’Union.

Frappante, cette estimation est le principal résultat d’une série d’études conduites par une vingtaine de chercheurs américains et européens, à paraître dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism et qui devaient être présentées à San Diego (Californie), jeudi 5 mars, au congrès annuel de l’Endocrine Society – la principale société savante dévolue à l’endocrinologie. Reporterre sur Inter : Des polluants retrouvés chez les êtres du fin fond des océans. Lundi 27 juin 2016 Il n’y a décidément plus de lieux immaculés sur la planète Terre : des scientifiques viennent d’annoncer que des animaux vivant dans les fosses océaniques les plus profondes, à 11 km de profondeur, étaient contaminés par des PCB.

Reporterre sur Inter : Des polluants retrouvés chez les êtres du fin fond des océans

Écouter ici : La Science de l’environnement, dans « La Tête au carré », avec Reporterre, animé par Matthieu Vidard avec Hervé Kempf, et Jean-François Ghiglione, chargé de recherche au laboratoire d’Océanographie microbienne de l’Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer. Photo : Hirondellea gigas, l’animalcule chez lequel on a retrouvé de forts taux de contamination (Daiju Azuma. CC-BY-SA, Nature). LA COMMISSION EUROPEENNE CONTRE LA SANTE AU MEPRIS DES LOIS. PERTURBATEURS ENDOCRIENS : PROTEGER LES FOETUS. Les perturbateurs endocriniens mettent de nombreuses espèces en péri, dont l'espèce humaine : PETITION VITALE. « Nous pulvérisons les ormes, et au printemps suivant nul merle n’y chante… parce que le poison a fait son chemin, pas à pas, de la feuille de l’orme au vers,puis du vers au merle » Rachel Carson.

Les perturbateurs endocriniens mettent de nombreuses espèces en péri, dont l'espèce humaine : PETITION VITALE

PERTURBATEURS ENDOCRINIENS ET CRYPTONAZISME. ENQUÊTE EXCLUSIVE. Votre enfant est-il pollué ? Arnaud, dites-moi, vous avez un chat chez vous, non ?

ENQUÊTE EXCLUSIVE. Votre enfant est-il pollué ?

" Etonnement du journaliste. POISONS A FOISON DANS LES CHEVEUX DES ENFANTS. Le Nouvel Observateur a réalisé une enquête auprès de 63 enfants de moins de 12 ans et fait dosé pesticides et perturbateurs endocriniens dans leur cheveux via une technique nouvelle.

POISONS A FOISON DANS LES CHEVEUX DES ENFANTS

Le résultat est effarant : 20,2 perturbateurs endocriniens en moyenne, dont des molécules interdites epuis longtemps et un toxique faisant patrtie de l'agent orange , défoliant utilisé par l'armée américaine au Vietnam (aimablement, mais pas gracieusement fourni par Monsanto) où il a engendré plus d'un million d'enfants malformés. Le dossier de 10 pages, décrit l'étude, les réactions des parents, ce que provoquent les perturbateurs et comment réduire l'exposition.

Je vous conseille très vivement de vous précipiter sur ce numéro exceptionnel qui est dans les kiosques pendant une semaine, car on ne peut pas se protéger, soi et ses proches, si l'on n'est pas informé. Ci dessous un rappel. Qu’est-ce donc qu’un perturbateur endocrinien ? Perturbateurs endocriniens : 508 millions d'Européens sacrifiés aux lobbies. La pression des lobbies a réussi à faire capoter une législation destinée à protéger la santé des citoyens européens des perturbateurs endocriniens très nocifs pour la santé.

Perturbateurs endocriniens : 508 millions d'Européens sacrifiés aux lobbies

Ces substances sont impliquées, entre autres, dans l’augmentation de l’infertilité et les cancers d’origine hormonale, et coûtent entre 150 et 260 milliards d’euros par an en dépenses de santé. Deux rapports d’ONG lèvent le voile sur les dysfonctionnements des autorités sanitaires européennes. Chronologie d’une marche arrière désastreuse… Les perturbateurs endocriniens se retrouvent dans les contenants alimentaires, les meubles, les pesticides, les produits cosmétiques, etc. Ces substances modifient le fonctionnement du système hormonal.