background preloader

PERTURBATEURS ENDOCRINIENS

Facebook Twitter

Les nouveaux poisons de notre quotidien - Enquête de santé le documentaire. Des niveaux "extraordinaires" de pollution découverts dans la fosse des Mariannes, la plus profonde du monde. LE NOMBRE DE SPERMATOZOÏDES CHUTE SPECTACULAIREMENT DU FAIT - le plus probable - DES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS. Puberté précoce : les perturbateurs endocriniens pourraient-ils être en cause ? TAMPONS POLLUEURS DISCRETS, CONTIENNENT DES PHTALATES. Les perturbateurs endocriniens, qu’est-ce que c’est ? Souvent cités comme une préoccupation sanitaire majeure en France, les perturbateurs endocriniens et les risques qu’ils présentent sont pourtant mal connus.

Les perturbateurs endocriniens, qu’est-ce que c’est ?

Accusée de complaisance avec l'industrie, Bruxelles doit revoir sa copie sur les perturbateurs endocriniens - Chimie. C’est un désaveu pour Bruxelles.

Accusée de complaisance avec l'industrie, Bruxelles doit revoir sa copie sur les perturbateurs endocriniens - Chimie

Avec trois ans de retard, la Commission européenne a soumis au vote des Etats membres, mercredi 21 décembre, sa proposition de réglementation des perturbateurs endocriniens. Mais aucune majorité n’a été trouvée, ce qui oblige Bruxelles à réécrire sa copie en vue d’un nouveau vote en début d’année 2017. "On se réjouit que le texte n’ait pas trouvé de majorité", a réagi auprès de L’Usine Nouvelle François Veillerette, porte-parole de l’association Générations futures. Les Ecologistes, de nombreuses ONG environnementales mais également des scientifiques et la ministre de l’Environnement Ségolène Royal s’étaient prononcés contre ce texte. En cause : la définition des perturbateurs endocriniens proposée par Bruxelles exigeait un niveau de preuve tellement élevé qu’il devenait quasiment impossible de faire reconnaître un produit comme tel.

Barbara Demeneix, Le Cerveau endommagé : comment la pollution altère notre intelligence et notre santé, Odile Jacob. Stéphane Horel, Intoxication, La Découverte. DOCUMENTAIRE ENDOC(T)RINEMENT. Stéphane Horel : “Avec les perturbateurs endocriniens, nous sommes pris au piège d’une soupe chimique” PETITION IMPORTANTE ++++ LA Commission Européenne joue la carte des lobbys contre la santé. Les lobbies nuisent-ils gravement à la santé ? Nouveau scandale sanitaire : « Mâles en péril » 3. Nouvel échec européen sur les perturbateurs endocriniens.

Faute de majorité, la Commission a repoussé le vote de sa proposition de réglementation Reculer pour mieux sauter.

Nouvel échec européen sur les perturbateurs endocriniens

Ou pour mieux échouer ? Alors qu’elle avait avancé la date de son propre chef, la Commission européenne a finalement renoncé à soumettre au vote sa proposition de réglementation des perturbateurs endocriniens. Les représentants des Etats membres, réunis mercredi 21 décembre au sein du comité permanent de la chaîne alimentaire et de la sécurité animale, devaient se prononcer sur ce texte clé destiné à appliquer l’interdiction des pesticides identifiés comme perturbateurs endocriniens. Une disposition prévue dans le règlement européen sur les pesticides de 2009. ALERTE GRAVISSIME SUR COLLUSION COMMISSION EUROPEENNE-LOBBYS. PLUS DE 100 SCIENTIFIQUES SE MOBILISENT CONTRE LA DESINFORMATION.

Les perturbateurs endocriniens coûtent plus de 150 milliards d’euros par an à l’Europe. Une série d’études chiffrent à 1,23 % du PIB européen le coût économique de l’exposition aux produits chimiques.

Les perturbateurs endocriniens coûtent plus de 150 milliards d’euros par an à l’Europe

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Obésité, diabète, troubles de la fertilité et neuro-comportementaux : la part de ces maladies et troubles chroniques attribuable aux perturbateurs endocriniens (PE) coûtent chaque année à l’Union européenne plus de 157 milliards d’euros, soit environ 1,23 % du produit intérieur brut (PIB) de l’Union. LA COMMISSION EUROPEENNE CONTRE LA SANTE AU MEPRIS DES LOIS. PROTEGER LES FOETUS. LA MENACE INVISIBLE DES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS. Les perturbateurs endocriniens mettent de nombreuses espèces en péri, dont l'espèce humaine : PETITION VITALE. Logo nutritionnel : les lobbys de l'agro-alimentaire ont réussi à l'édulcorer !

"L’étiquetage nutritionnel des aliments est l’un des points du projet de loi santé présenté, mercredi 15 octobre, par la ministre de la Santé Marisol Touraine.

Logo nutritionnel : les lobbys de l'agro-alimentaire ont réussi à l'édulcorer !

Ce sera un code couleur, identique pour tous mais facultatif, a-t-elle indiqué. L’idée est de rénover le système actuel, qui fait état de la teneur en calories, lipides, protéines… jugé peu lisible par le consommateur. Les modalités pratiques de ce système seront élaborées par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et fixées par décret, a précisé le ministère. Le but ? « Réduire les inégalités sociales en matière d’accès à une alimentation équilibrée ». CLIMATEFOOD. CLIMAT, AGRICULTURE ET CON,SOMMATIOND E VIANDE. LA DEPRESSION EST UN FACTEUR DE RISQUE D'OSTEOPOROSE. Défendons nous contre l'invasion des perturbateurs endocriniens qui menacent notre santé et celle de nos enfants. Le meilleur médicament c'est vous !

TABAC

La santé dans l'assiette - VF (2013) Peut on rendre sa peau moins vulnérable aux effets négatifs du soleil ? Pourquoi se protéger des excès de solail ?

Peut on rendre sa peau moins vulnérable aux effets négatifs du soleil ?

5% du rayonnement solaire qui nous atteint est composé de rayons ultra-violets : des UVA (320–400 nm) et des UVB (280–320 nm). 5% d'entre eux sont les plus énergétiques, et donc les plus agressifs, les UVB, 95% d'entre eux sont des UVA, moins agressifs, mais donc en beaucoup plus grande quantité. Ce rayonnement est utile, par exemple pour produire de la vitamine D à partir de précurseurs ingérés quand on consomme des végétaux, mais leur énergie peut doper des électrons, et donner une forme d'oxygène agressive, l'oxygène singulet qui, en revenant à son état premier, dégage l'énergie emmagasinée et provoque des dégâts : sécheresse de la peau, inflammation, altération des membranes cellulaires, et, plus grave des altérations de l'ADN - des gènes - des cellules.

De plus le soleil mobilise dans la peau du fer, pro-oxydant et pro-inflammatoire . Comment Big Pharma falsifie les études pour engendrer des ventes ubuesques de médicaments aux dépends des protocoles nutritionnels validés. Un article édifiant de Pierre Barthélémy, auteur du blog "Passeur de Sciences" Scandale autour d’un médicament vedette contre l’hypertension Big Pharma n'avait pas besoin de cela...

Comment Big Pharma falsifie les études pour engendrer des ventes ubuesques de médicaments aux dépends des protocoles nutritionnels validés

Un nouveau scandale éclabousse l'industrie pharmaceutique et si, à la différence du scandale du Mediator, cette affaire n'a heureusement pas fait de victime, elle éclaire d'une lumière crue les relations parfois ambiguës qui existent entre les géants du secteur et les scientifiques. Tout tourne autour d'une des molécules les plus utilisées dans le traitement contre l'hypertension artérielle, le valsartan. Ce médicament est commercialisé par Novartis sous le nom de Tareg en France et de Diovan pour des pays comme les Etats-Unis, la Grande-Bretagne ou le Japon. EPA has a new leader: Tell her to step up and protect bees! Honey bees are responsible for producing 1/3 of our food but they are being wiped out by the indiscriminate use of toxic pesticides called neonicotinoids.

EPA has a new leader: Tell her to step up and protect bees!

It is the job of the Environmental Protection Agency (EPA) to protect our environment – this includes bees and other pollinators. Right now, EPA is failing to do its job. In fact, EPA won’t even finish reviewing the use of these chemicals for another four years! But bees can’t wait another four years, and neither can we. On Thursday, March 20th, Center for Food Safety and our allies will deliver this petition to Gina McCarthy at EPA headquarters in Washington, D.C. L’augmentation du niveau de stress et ses conséquences. Le stress est devenu un véritable épiphénomène de nos sociétés dans lesquelles il s’est, ces dernières années considérablement amplifié.

L’augmentation du niveau de stress et ses conséquences

Alors que seule une population très restreinte était concernée par ce qu’on a appelé successivement « hystérie », « névrose », « troubles psychosomatiques », « psychasthénie », « spasmophilie » avec son aboutissement le plus spectaculaire, la crise de tétanie, on assiste à une véritable épidémie de troubles musculo-squelettiques devenus l’un des premiers postes de dépenses de santé, de dépressions et de fibromyalgie, un syndrome de fatigue chronique algique, résultat d’une accumulation de stress aigues et chroniques. Comment les Etats-Unis ont manipulé le Prix de l'alimentation 2013 pour promouvoir les OGM. Article de Benjamin Sourice "Le prix mondial de l'alimentation décerné à Monsanto ne cacherait-il pas une opération de propagande plus vaste destinée à séduire les pays du Sud, à commencer par l'Afrique à l'heure où le président Obama visite le continent ?

Comment les Etats-Unis ont manipulé le Prix de l'alimentation 2013 pour promouvoir les OGM

Il est temps de faire cesser l'abus d'antibiotiques dans les élevages avant que nous ne revenions aux temps de la peste ! Que ton aliment soit ton médicament. Perturbateurs endocriniens : 508 millions d'Européens sacrifiés aux lobbies. La pression des lobbies a réussi à faire capoter une législation destinée à protéger la santé des citoyens européens des perturbateurs endocriniens très nocifs pour la santé. Ces substances sont impliquées, entre autres, dans l’augmentation de l’infertilité et les cancers d’origine hormonale, et coûtent entre 150 et 260 milliards d’euros par an en dépenses de santé. Deux rapports d’ONG lèvent le voile sur les dysfonctionnements des autorités sanitaires européennes. Chronologie d’une marche arrière désastreuse… Les perturbateurs endocriniens se retrouvent dans les contenants alimentaires, les meubles, les pesticides, les produits cosmétiques, etc.

Ces substances modifient le fonctionnement du système hormonal.