background preloader

PERTURBATEURS ENDOCRINIENS

Facebook Twitter

Puberté précoce : les perturbateurs endocriniens pourraient-ils être en cause ? TAMPONS POLLUEURS DISCRETS, CONTIENNENT DES PHTALATES. Les perturbateurs endocriniens, qu’est-ce que c’est ? Souvent cités comme une préoccupation sanitaire majeure en France, les perturbateurs endocriniens et les risques qu’ils présentent sont pourtant mal connus.

Les perturbateurs endocriniens, qu’est-ce que c’est ?

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gary Dagorn et Laura Motet La Commission européenne a renoncé pour la troisième fois, mardi 28 février, à soumettre au Parlement son projet de régulation des perturbateurs endocriniens, faute de disposer d’une majorité pour soutenir son texte. Ces substances chimiques, omniprésentes dans l’environnement humain, représentent un enjeu sanitaire majeur pour les années à venir, mais restent mal connues du grand public. Lire aussi : Perturbateurs endocriniens : nouvel échec de Bruxelles. Accusée de complaisance avec l'industrie, Bruxelles doit revoir sa copie sur les perturbateurs endocriniens - Chimie.

C’est un désaveu pour Bruxelles.

Accusée de complaisance avec l'industrie, Bruxelles doit revoir sa copie sur les perturbateurs endocriniens - Chimie

Avec trois ans de retard, la Commission européenne a soumis au vote des Etats membres, mercredi 21 décembre, sa proposition de réglementation des perturbateurs endocriniens. Mais aucune majorité n’a été trouvée, ce qui oblige Bruxelles à réécrire sa copie en vue d’un nouveau vote en début d’année 2017. "On se réjouit que le texte n’ait pas trouvé de majorité", a réagi auprès de L’Usine Nouvelle François Veillerette, porte-parole de l’association Générations futures. Les Ecologistes, de nombreuses ONG environnementales mais également des scientifiques et la ministre de l’Environnement Ségolène Royal s’étaient prononcés contre ce texte.

Barbara Demeneix, Le Cerveau endommagé : comment la pollution altère notre intelligence et notre santé, Odile Jacob. Stéphane Horel, Intoxication, La Découverte. DOCUMENTAIRE ENDOC(T)RINEMENT. Stéphane Horel : “Avec les perturbateurs endocriniens, nous sommes pris au piège d’une soupe chimique” PETITION IMPORTANTE ++++ LA Commission Européenne joue la carte des lobbys contre la santé.

Les lobbies nuisent-ils gravement à la santé ? Nouveau scandale sanitaire : « Mâles en péril » 3. Nouvel échec européen sur les perturbateurs endocriniens. Faute de majorité, la Commission a repoussé le vote de sa proposition de réglementation Reculer pour mieux sauter.

Nouvel échec européen sur les perturbateurs endocriniens

Ou pour mieux échouer ? Alors qu’elle avait avancé la date de son propre chef, la Commission européenne a finalement renoncé à soumettre au vote sa proposition de réglementation des perturbateurs endocriniens. Les représentants des Etats membres, réunis mercredi 21 décembre au sein du comité permanent de la chaîne alimentaire et de la sécurité animale, devaient se prononcer sur ce texte clé destiné à appliquer l’interdiction des pesticides identifiés comme perturbateurs endocriniens. Une disposition prévue dans le règlement européen sur les pesticides de 2009.

ALERTE GRAVISSIME SUR COLLUSION COMMISSION EUROPEENNE-LOBBYS. PLUS DE 100 SCIENTIFIQUES SE MOBILISENT CONTRE LA DESINFORMATION. Les perturbateurs endocriniens coûtent plus de 150 milliards d’euros par an à l’Europe. Une série d’études chiffrent à 1,23 % du PIB européen le coût économique de l’exposition aux produits chimiques.

Les perturbateurs endocriniens coûtent plus de 150 milliards d’euros par an à l’Europe

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Obésité, diabète, troubles de la fertilité et neuro-comportementaux : la part de ces maladies et troubles chroniques attribuable aux perturbateurs endocriniens (PE) coûtent chaque année à l’Union européenne plus de 157 milliards d’euros, soit environ 1,23 % du produit intérieur brut (PIB) de l’Union. LA COMMISSION EUROPEENNE CONTRE LA SANTE AU MEPRIS DES LOIS. PROTEGER LES FOETUS. LA MENACE INVISIBLE DES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS. Les perturbateurs endocriniens mettent de nombreuses espèces en péri, dont l'espèce humaine : PETITION VITALE. Logo nutritionnel : les lobbys de l'agro-alimentaire ont réussi à l'édulcorer ! "L’étiquetage nutritionnel des aliments est l’un des points du projet de loi santé présenté, mercredi 15 octobre, par la ministre de la Santé Marisol Touraine.

Logo nutritionnel : les lobbys de l'agro-alimentaire ont réussi à l'édulcorer !

Ce sera un code couleur, identique pour tous mais facultatif, a-t-elle indiqué. L’idée est de rénover le système actuel, qui fait état de la teneur en calories, lipides, protéines… jugé peu lisible par le consommateur. Les modalités pratiques de ce système seront élaborées par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et fixées par décret, a précisé le ministère.

CLIMATEFOOD. CLIMAT, AGRICULTURE ET CON,SOMMATIOND E VIANDE. LA DEPRESSION EST UN FACTEUR DE RISQUE D'OSTEOPOROSE. Défendons nous contre l'invasion des perturbateurs endocriniens qui menacent notre santé et celle de nos enfants. Suite à la diffusion d'un excellent documentaire sur la guerre des lobbys pour maintenir le maximum de perturbateurs endocriniens sur le marché, Endoc(t)rinement, où l'on appprend qu'ils auraient du faire au plus tard en 2013 l'objet d'une réglementation, processus qui a été bloqué par les multinationales, je rappelle les effets sur la santé de ces polluants parmi les plus dangereux, car ils n'agissent pas seulement en fonction de leur quantité, mais, chez les foetus, même à très faible dose, en fonction de la phase critique d'exposition.

Défendons nous contre l'invasion des perturbateurs endocriniens qui menacent notre santé et celle de nos enfants

Le meilleur médicament c'est vous !

TABAC

La santé dans l'assiette - VF (2013) Peut on rendre sa peau moins vulnérable aux effets négatifs du soleil ? Comment Big Pharma falsifie les études pour engendrer des ventes ubuesques de médicaments aux dépends des protocoles nutritionnels validés. Un article édifiant de Pierre Barthélémy, auteur du blog "Passeur de Sciences" Scandale autour d’un médicament vedette contre l’hypertension.

Comment Big Pharma falsifie les études pour engendrer des ventes ubuesques de médicaments aux dépends des protocoles nutritionnels validés

EPA has a new leader: Tell her to step up and protect bees! Honey bees are responsible for producing 1/3 of our food but they are being wiped out by the indiscriminate use of toxic pesticides called neonicotinoids.

EPA has a new leader: Tell her to step up and protect bees!

It is the job of the Environmental Protection Agency (EPA) to protect our environment – this includes bees and other pollinators. Right now, EPA is failing to do its job. L’augmentation du niveau de stress et ses conséquences. Le stress est devenu un véritable épiphénomène de nos sociétés dans lesquelles il s’est, ces dernières années considérablement amplifié.

L’augmentation du niveau de stress et ses conséquences

Alors que seule une population très restreinte était concernée par ce qu’on a appelé successivement « hystérie », « névrose », « troubles psychosomatiques », « psychasthénie », « spasmophilie » avec son aboutissement le plus spectaculaire, la crise de tétanie, on assiste à une véritable épidémie de troubles musculo-squelettiques devenus l’un des premiers postes de dépenses de santé, de dépressions et de fibromyalgie, un syndrome de fatigue chronique algique, résultat d’une accumulation de stress aigues et chroniques. Comment les Etats-Unis ont manipulé le Prix de l'alimentation 2013 pour promouvoir les OGM. Article de Benjamin Sourice "Le prix mondial de l'alimentation décerné à Monsanto ne cacherait-il pas une opération de propagande plus vaste destinée à séduire les pays du Sud, à commencer par l'Afrique à l'heure où le président Obama visite le continent ?

Comment les Etats-Unis ont manipulé le Prix de l'alimentation 2013 pour promouvoir les OGM

« Lorsqu'on parle d'agriculture, le Prix mondial de l'alimentation est l'équivalent des oscars », c'est par ces mots que le New York Timesannonçait les lauréats 2013 récompensant trois pionniers des biotechnologies.

Il est temps de faire cesser l'abus d'antibiotiques dans les élevages avant que nous ne revenions aux temps de la peste ! Les infectiologues du monde entier réunis à Boston ont annoncé que nous pourrions revenir aux temps des pestes. Un grand nombre de bactéries antibio-résistantes apparaissent chaque année suite à l'abus d'antibiotiques non seulement chez l'homme, mais dans les élevages, où ils sont directement intégrés dans la nourriture.

En France cela représente 1000 tonnes d'antibiotiques chaque année. Que ton aliment soit ton médicament. Perturbateurs endocriniens : 508 millions d'Européens sacrifiés aux lobbies. La pression des lobbies a réussi à faire capoter une législation destinée à protéger la santé des citoyens européens des perturbateurs endocriniens très nocifs pour la santé. Ces substances sont impliquées, entre autres, dans l’augmentation de l’infertilité et les cancers d’origine hormonale, et coûtent entre 150 et 260 milliards d’euros par an en dépenses de santé. Deux rapports d’ONG lèvent le voile sur les dysfonctionnements des autorités sanitaires européennes. Chronologie d’une marche arrière désastreuse… Les perturbateurs endocriniens se retrouvent dans les contenants alimentaires, les meubles, les pesticides, les produits cosmétiques, etc.

Ces substances modifient le fonctionnement du système hormonal. Les perturbateurs endocriniens dans notre quotidien :