background preloader

Perturbateur endocriniens

Facebook Twitter

Perturbateurs du système endocrinien. Qu'est-ce que le système endocrinien?

Perturbateurs du système endocrinien

Le système endocrinien est composé de glandes qui ne sont pas dotées de canaux et d'autres structures semblables. Le système endocrinien comprend les ovaires, les testicules, les glandes thyroïde, parathyroïdes et surrénales, l'hypophyse, l'épiphyse cérébrale, le pancréas ainsi que les cellules sécrétrices d'hormones situées dans le tube digestif, les reins, le cœur et le placenta. Les perturbateurs hormonaux - Vicitmes des pesticides. > <title>Perturbateurs hormonaux (plastifiants, BPA, organochlorés, BPC, pesticides, pyréthrines, ignifuges bromés, téflon, dioxines, fréon. Cliquez ici pour écouter la chronique du 14 avril à L’après-midi porte conseil.

> <title>Perturbateurs hormonaux (plastifiants, BPA, organochlorés, BPC, pesticides, pyréthrines, ignifuges bromés, téflon, dioxines, fréon

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi : · Les jeunes filles ont leur puberté de plus en plus tôt? · Les jeunes femmes ont une poitrine plus développée que celle de la génération qui les précède? · Les cancers hormono-dépendants (prostate et sein, entre autres) sont en augmentation? · De plus en plus de couples sont infertiles après l’âge de 30 ans? · Un nombre croissant de personnes souffrent de: o Fibromylagie? O Syndrome prémenstruel? Des perturbateurs hormonaux identifiés dans des produits de beauté.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sophie Landrin Crèmes, gels douche, shampooings, dentifrices, savons, vernis, poudres de maquillage, etc. : les cosmétiques contiennent des concentrations élevées de perturbateurs endocriniens, ces molécules susceptibles de bloquer ou de modifier le système hormonal humain et d'augmenter les pathologies lourdes comme les cancers hormonodépendants, l'infertilité ou le diabète.

Des perturbateurs hormonaux identifiés dans des produits de beauté

L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a publié, mardi 2 avril, les conclusions de tests portant sur 66 produits. Perturbateurs Endocriniens : 1. Que sont les substances à action endocrine (SAE) ? 1.

Perturbateurs Endocriniens : 1. Que sont les substances à action endocrine (SAE) ?

Les perturbateurs endocriniens: l’EFSA rendra un avis scientifique en mars 2013. Nouvelle 1 octobre 2012 Les perturbateurs endocriniens sont des composés chimiques qui peuvent interférer avec le système hormonal.

Les perturbateurs endocriniens: l’EFSA rendra un avis scientifique en mars 2013

À la demande de la Commission européenne, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) prépare un avis scientifique sur les risques pour la santé humaine et pour l’environnement associés à la présence éventuelle de perturbateurs endocriniens dans la chaîne alimentaire. Perturbateurs endocriniens.qxd. Perturbateurs endocriniens / Substances.

Substances Les perturbateurs endocriniens constituent un groupe de substances chimiques très vaste et encore mal circonscrit.

Perturbateurs endocriniens / Substances

Plusieurs listes de substances potentiellement perturbatrices du système endocrinien ont été dressées. La Commission européenne a notamment répertorié 562 substances qui devront être analysées à cet effet. Ce site se concentre sur l’exposition domestique aux perturbateurs endocriniens. Les substances décrites ont été sélectionnées parce qu’elles se retrouvent dans un grand nombre de produits d’usage courant et que les preuves accumulées à leur sujet sont convaincantes. Les substances choisies sont peu connues de la population.

22 nouveaux perturbateurs hormonaux sur la liste SIN. Réagissez : Partagez : La liste SIN (Substitution immédiate nécessaire) a récemment été mise à jour, identifiant 22 nouveaux perturbateurs endocriniens comme étant des « substances chimiques extrêmement préoccupantes« d’après le règlement Reach (Enregistrement, Évaluation, Autorisation et Restriction des substances chimiques).

22 nouveaux perturbateurs hormonaux sur la liste SIN

Une dénonciation au niveau européen Le Reach : explicationsMis en place en 2007 au sein de l’Union Européenne, Reach est un règlement concernant les produits chimiques.L’objectif de ce règlement est d’ »assurer un niveau élevé de protection de la santé humaine et de l’environnement contre les risques que peuvent poser les produits chimiques ». Le 3 mai 2011, plusieurs ONG menées par ChemSec, qui luttent pour libérer l’environnement des produits toxiques, ont présenté à Bruxelles une réactualisation de la liste SIN, y ajoutant 22 perturbateurs hormonaux présents dans de nombreux produits et biens de consommation. La liste SIN pour un monde moins toxique. Stratégie sur les perturbateurs endocriniens : une rupture ? (2) Un long commentaire signé Bugul Noz et posté le 25 août justifie de revenir sur ce sujet.

Stratégie sur les perturbateurs endocriniens : une rupture ? (2)

Pour l’essentiel, ce lecteur considère que le rapport préparatoire à la stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens est creux, flou et inutile puisque le véritable cadre décisionnel est européen. Il est vrai que l’État nous a habitués à prendre des positions plus tranchées au nom de l’intérêt général et sur la base d’avis d’experts. Quand l’incertitude scientifique est forte, cette manière de faire pose des problèmes parce qu’elle suscite inévitablement des controverses violentes qui empêchent d’analyser sereinement les enjeux et les solutions possibles. Dans le cas présent, les ministres reconnaissent qu’ils ne détiennent pas la vérité et que la science pose plus de questions qu’elle n’apporte de réponses. Que faire dans ce cas ? Sur la primauté de l’Union européenne, je ne partage pas l’avis du lecteur. Ceci donnerait « médiatiquement le beau rôle aux ONG ».

Perturbateurs endocriniens. Vendredi 18 janvier à Genève, plus de 130 Nations ont adopté le premier accord mondial sur le mercure, une substance que l’OMS classe parmi les « dix produits chimiques ou groupes de produits chimiques extrêmement préoccupants pour la santé publique. » [1] Une grande victoire est l’interdiction de l’extraction de mercure – même si elle ne sera effective qu’en 2025.

Perturbateurs endocriniens

La majorité des produits contenant du mercure sont appelés à disparaître : ainsi des piles, batteries, ampoules basse consommation, interrupteurs, appareils de mesures, savons ou crèmes. De même, l’utilisation du mercure sera prochainement exclue des procédés de production de divers produits (chlore-soude, pesticides et biocides, acétaldéhyde, vinyles monomères, etc.). Cependant les délais d’élimination sont très longs. La date de suppression est fixée à 2020, et chaque pays a la possibilité de surseoir pendant 5 ans, renouvelables une fois, ce qui porte à 2030. [1]. [2]. [3]. Pour de plus amples précisions : 40% des produits d’hygiène-beauté contiennent des perturbateurs endocriniens. PNRPE, perturbateurs endocriniens. Pourquoi les perturbateurs endocriniens nous empoisonnent. « Une menace mondiale » !

Pourquoi les perturbateurs endocriniens nous empoisonnent

Pour le Programme des Nations unies et pour l’Organisation mondiale de la santé, voilà ce que représentent les perturbateurs endocriniens. Et ce n’est pas la dernière enquête de l’institut indépendant de notation Noteo qui va démentir ces organismes. Cette enquête révèle en effet que 40 % des produits de beauté et d’hygiène contiennent au moins un perturbateur endocrinien. L’utilisation de ce produits du quotidien pourraient être à l’origine de dérèglements qui peuvent se traduire par l’absence de testicule dans le scrotum des jeunes garçons, de cancer du sein chez la femme et de la prostate chez l’homme, ou encore des altérations de la fertilité ! Mais aussi médicaments, boites de conserve... Le constat fait froid dans le dos mais il est d’autant plus inquiétant que les signaux d’alerte sur la présence de perturbateurs endocriniens dans notre environnement ne cessent de se multiplier.

Perturbateurs endocriniens. L'article a été ajouté à votre bibliothèque Mis à jour le 17/04/2013. Perturbateur endocrinien. Mode d’action des perturbateurs endocriniens Les perturbateurs endocriniens peuvent avoir trois modes d’action. Ils peuvent : mimer l’action d’une hormone par leur structure moléculaire similaire à celle d’une hormone naturelle (comme le bisphénol A qui a des propriétés œstrogéniques) ;bloquer l’action d’une hormone en saturant son récepteur ;interférer avec l’action de l’hormone, comme les agents ignifuges bromés qui perturbent le fonctionnement des hormones thyroïdiennes. Perturbateurs endocriniens et danger pour la santé. Perturbateurs endocriniens et cancer, liste des Perturbateurs endocriniens, risques cancer. Les perturbateurs endocriniens : définition et problématique Les perturbateurs endocriniens (PE) sont des substances chimiques d’origine naturelle ou artificielle étrangères à l’organisme.

Elles peuvent interférer avec le fonctionnement du système endocrinien et induire des effets néfastes sur l’organisme d’un individu ou sur ses descendants (OMS, 2002). Ces substances peuvent interférer avec « la production, la sécrétion, le transport, le métabolisme, la liaison, l’action ou l’élimination des hormones naturelles » (Multigner, 2007). Les PE peuvent agir de différentes façons : Perturbateur endocrinien.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'expression perturbateur endocrinien (PE, ou aussi « leurre hormonal », « xéno-œstrogène », « disrupteur endocrinien[1] », etc.) a été créée en 1991 par Theo Colborn[2] pour désigner toute molécule ou agent chimique composé, xénobiotique ayant des propriétés hormono-mimétiques et décrit comme cause d'anomalies physiologiques et de reproduction. Les effets de perturbateurs endocriniens sont observés au moins depuis les années 1970, avec des enjeux de santé reproductive et donc potentiellement de survie à long terme pour diverses espèces animales[3] et pour l'espèce humaine[4]. Des perturbateurs endocriniens dans près de 40% des produits d'hygiène-beauté (étude) - Santé. Des perturbateurs endocriniens dans près de 40% des produits d'hygiène-beauté (étude) - Santé. Les produits de beauté contaminés par des perturbateurs endocriniens. 40% des produits de beauté contiendraient des substances toxiques - La Parisienne.

Ces perturbateurs endocriniens qui nous empoisonnent. Le constat fait froid dans le dos, mais il est d’autant plus inquiétant que les signaux d’alerte sur la présence de perturbateurs endocriniens dans notre environnement ne cessent de se multiplier. L’utilisation de ces produits du quotidien pourrait entraîner l’absence de testicule dans le scrotum des jeunes garçons, un cancer du sein chez la femme et de la prostate chez l’homme, entre autres.

Il a été établi que la plupart des produits de beauté et d’hygiène contiennent au moins un perturbateur endocrinien. Google.